CATÉGORIE POÉSIE QUÉBÉCOISE – Ambassadrice

Mot de Mara Tremblay

Photo-Mara-carre-Gabrielle Desmarchais

«  C’est avec une immense joie que j’ai accepté d’être la porte-parole du Prix des Libraires du Québec, catégorie Poésie québécoise pour une deuxième année.

Plonger dans la poésie est un cadeau très précieux. Ceux qui l’écrivent sont des magiciens des mots, des creuseurs de sens et des inventeurs d’images. Les plus sains des fous et les plus fous des sains. Ce qu’ils nous offrent à lire nous nourrissent d’images et d’émotions qui se déposent en nous et y trouvent maison pour toujours. On les ré-utilise pour nommer l’amour, le désespoir, la laideur, la grandeur, l’espoir et la beauté…. La beauté du monde…

Ai-je besoin de vous dire à quel point on a besoin de poésie pour mettre des couleurs, des courants, des mots de beauté sur le monde? Parce qu’il y en a, du beau. Dans la tristesse et le drame, mais aussi dans la grandeur du coeur des humains. Les poètes savent le souligner avec des mots. Ils sont essentiels.

Dans le mandat que j’ai en tant que porte-parole, j’ai la chance de pouvoir lire des dizaines de recueils de poèmes québécois et il est là mon grand cadeau. Ça change la vie. Ça la nourrit. Lisez vos poètes et votre coeur n’en sera que plus riche.

Merci de me faire confiance,
Mara Tremblay.

»

Née à Hauterive en 1969, Mara Tremblay passe ses premières années près du fleuve, nourrie de l’air frais de la Côte-Nord. Elle grandit ensuite à Montréal, où elle étudie la musique et évolue dans un milieu créatif et inspirant.

À l’automne 2011, Mara Tremblay ajoute une nouvelle corde à son arc en publiant un premier roman aux Éditions Les 400 coups, Mon amoureux est une maison d’automne. Ce dernier, aujourd’hui best-seller, reçoit un accueil positif des critiques qui confirment avec enthousiasme la légitimité de l’artiste dans le monde littéraire.

À la fois mélancolique et lumineux, pétillant et apaisant, le son Mara Tremblay d’aujourd’hui prend racine dans le rock et le folk, se balade dans la pop et la chanson française et grandit dans la modernité. Avec une poésie mature et plus soignée que jamais, une chanteuse en pleine possession de ses moyens, inclassable.

ACTUALITÉS