Dévoilement des finalistes au Prix des libraires du Québec 2018, catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman

C’est à la dynamique Librairie de Verdun que Fanny Mallette, ambassadrice du Prix des libraires du Québec, a dévoilé les titres finalistes du Prix, catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman. Des libraires des différents comités de sélection l’ont accompagnée pour présenter 24 titres qui honorent la littérature du Québec et d’ailleurs. Une soirée où tous les acteurs du milieu du livre se sont retrouvés pour souligner – s’il le fallait encore – le rôle essentiel des libraires : celui de découvrir, de faire partager et d’honorer des auteur.e.s dont les œuvres ont illuminé chacune à leur façon 2017 et maintenant 2018.

LISTE DES FINALISTES 2018 | BANDE DESSINÉE QUÉBÉCOISE

L’esprit du camp, t.1, Michel Falardeau & Cab (Studio Lounak)
Betty Boob, Véro Cazot & Julie Rocheleau (Casterman)
Titan, François Vigneault (Pow Pow)

LISTE DES FINALISTES 2018 | BANDE DESSINÉE HORS QUÉBEC

La Terre des fils, Gipi (Futuropolis)
Une sœur, Bastien Vivès (Casterman)
Oublie mon nom, Zerocalcare (Cambourakis)

LISTE DES FINALISTES 2018 | ESSAI QUÉBÉCOIS

Le Québec n’existe pas, Maxime Blanchard (Varia)
Le principe du cumshot, Lili Boisvert (VLB)
Le piège de la liberté, Denys Delâge & Jean-Philippe Warren (Boréal)
À nous la ville!, Jonathan Durand Folco (Écosociété)

LISTE DES FINALISTES 2018 | POÉSIE QUÉBÉCOISE

Ne faites pas honte à votre siècle, Daria Colonna (Poètes de brousse)
Là où fuit le monde en lumière, Rose Eliceiry (L’écrou)
Les adieux, René Lapierre (Les Herbes rouges)
911, Daniel Leblanc-Poirier (L’Hexagone)

LISTE DES FINALISTES 2018 | ROMAN QUÉBÉCOIS

La bête creuse, Christophe Bernard (Le Quartanier)
De bois debout, Jean-François Caron (La Peuplade)
Le jeu de la musique, Stéfanie Clermont (Le Quartanier)
Le palais de la fatigue, Michael Delisle (Boréal)
Noms fictifs, Olivier Sylvestre (Hamac)

LISTE DES FINALISTES 2018 | ROMAN HORS QUÉBEC

Nos richesses, Kaouther Adimi (Seuil)
Dans l’épaisseur de la chair, Jean-Marie Blas de Roblès (Zulma)
N’essuie jamais de larmes sans gants, Jonas Gardell (Gaïa)
Les fantômes du vieux pays, Nathan Hill (Gallimard)
Le séducteur, Jan Kjærstad (Monsieur Toussaint Louverture)

Le Prix des libraires du Québec tient à remercier chaleureusement les libraires des comités de sélection. Ce sont 29 talentueux et talentueuses passionné.e.s à travers le Québec qui ont accepté la déchirante et difficile tâche de sélectionner les livres des listes préliminaires et maintenant les livres finalistes.

Dès aujourd’hui, la liste des finalistes sera soumise à tous les libraires du Québec, qui éliront un.e lauréat.e par catégorie.
Soit six lauréat.e.s, couronné.e.s lors du 1er Gala du Prix des libraires du Québec qui aura lieu le 9 mai à L’Olympia. Fanny Mallette sera accompagnée de Catherine Trudeau, ambassadrice du Prix Jeunesse, de libraires et de comédiens pour animer cette soirée qui soulignera les 25 ans du Prix des libraires du Québec et promet d’ores et déjà d’être un événement culturel majeur de l’année 2018.

Au cours de cette soirée, le ou la lauréat.e de la catégorie Roman québécois recevra une bourse de 10 000$ offerte par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Le ou la lauréat.e de la catégorie Poésie québécoise recevra une bourse de 2 000$ du Festival de la poésie de Montréal. Le ou la lauréat.e de la catégorie Bande dessinée québécoise recevra une bourse de 3 000$ offerte par le Festival BD de Montréal. Le ou la lauréat.e de la catégorie Essai québécois recevra une bourse de 3 000$ offerte par le Conseil des Arts de Montréal. Tous les lauréats se verront attribuer une œuvre de Louis-Georges L’Écuyer.

Le Prix des libraires du Québec tient à remercier ses partenaires, dont le soutien est essentiel au rayonnement de la littérature : la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Conseil des arts du Canada (CAC), Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts de Montréal (CAM), le Festival de la poésie de Montréal, le Festival BD de Montréal, la Société de gestion de la BTLF, l’Association internationale des études québécoises ainsi que l’Imprimerie Jonarts.