Dévoilement des lauréats 2018 du Prix des libraires du Québec, catégorie Jeunesse

Tendresse, humour, sagesse, aventure, voyages et magie. Des mots qui touchent et des illustrations qui nous transportent. C’est toute une palette d’émotions et d’émerveillements que nous offrent les six livres lauréats du Prix des libraires du Québec 2018, catégorie Jeunesse, coordonné par l’Association des libraires du Québec. Ce prix souligne la qualité et l’originalité de la littérature pour les enfants et les adolescents et met de l’avant des titres à lire et à faire lire, à découvrir et à faire découvrir; assurément, des titres à mettre entre toutes les mains. Ce sont trois lauréat.e.s québécois.e.s et trois lauréat.e.s hors Québec, élu.e.s par l’ensemble des libraires du Québec, qui ont été couronné.e.s à l’Édifice Gaston-Miron, à Montréal.

Lauréate 0-5 ans Québec:
L’oiseau de Colette, Isabelle Arsenault (La Pastèque)
« Un charmant album qui invite à l’imagination et à la fantaisie. »

Lauréats 6-11 ans Québec:
Mammouth Rock, Eveline Payette et Guillaume Perreault (La courte échelle)
« Hilarant et débordant d’imagination. »

Lauréate 12-17 ans Québec:
1re avenue, Émilie Rivard (Espoir en canne)
« Drôle et touchant, intimiste et aux personnages secondaires hauts en couleurs. »

Lauréat 0-5 ans hors Québec:
Le bain de Berk, Julien Béziat (Pastel)
« Un album que vos enfants vous réclameront encore et encore. »

Lauréats 6-11 ans hors Québec:
Pax et le petit soldat, Sara Pennypacker et Jon Klassen (Gallimard jeunesse)
« Un récit fort qui nous habite longtemps. »

Lauréate 12-17 ans hors Québec:
Rage, Orianne Charpentier (Gallimard)
« Bouleversant et poétique, un roman qu’on lit le souffle court. »

Partenaire depuis la création du Prix en 2011, le Conseil des arts de Montréal a cette année remis une bourse de 3 000 $ à chacun.e des lauréat.e.s québécois.e.s. « Le Conseil des arts de Montréal est heureux de s’associer de nouveau à l’Association des libraires du Québec pour le Prix des libraires du Québec catégorie Jeunesse. Ce prix est une très belle façon de favoriser la lecture chez les jeunes Québécois tout en mettant en valeur le talent et l’excellence de nos créateurs. » a souligné Madame Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal. Les lauréat.e.s ont de plus reçu une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer, que recevront également les trois lauréat.e.s hors Québec.
Un cahier d’activités pour la relâche scolaire

Dès le 1er mars, un cahier d’activités mettant en vedette les livres lauréats et finalistes du Prix des libraires du Québec 2018, catégorie Jeunesse, sera offert gratuitement dans les librairies indépendantes membres de l’ALQ (quantités limitées).
Un projet rendu possible grâce aux présentateurs officiels Marquis Imprimeur et Rolland. « Marquis est fier de contribuer encore une fois à la promotion de la lecture chez les jeunes. Nous sommes conscients que la bougie d’allumage de l’intérêt des jeunes pour la lecture, c’est le génie des auteurs qui créent des histoires captivantes. Nous félicitons l’ALQ pour ce prix de reconnaissance des auteurs d’ici et d’ailleurs. » a indiqué Monsieur Ian Larouche, vice-président Marketing chez Marquis imprimeur.

Le Prix des libraires du Québec, catégorie Jeunesse, tient à remercier ses partenaires : Marquis imprimeur et Rolland (présentateurs officiels), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Conseil des arts du Canada (CAC), le Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal (CAM), les sites J’enseigne avec la littérature jeunesse et Sophie Lit, ainsi que nos partenaires blogs Parfaite maman imparfaite, Mamanfavoris et TPL moms.