DÉVOILEMENT DE LA LISTE PRÉLIMINAIRE | JEUNESSE 2019

© Guillaume Perreault

Organisé par l’Association des libraires du Québec (ALQ), avec le soutien de ses présentateurs officiels : Marquis Imprimeur et Rolland, le Prix des libraires du Québec, catégorie Jeunesse, vous dévoile les trente-six livres à offrir ET à s’offrir qui ont conquis le comité de sélection 2019. Par leur intelligence, leur douceur, leur originalité, leur humour, leur suspens, le regard qu’ils portent sur le réel et surtout, leurs grandes qualités littéraires et artistiques, ces ouvrages sauront plaire à tous!

La liste préliminaire du Prix des libraires, catégorie Jeunesse, sera dévoilée au grand public le 22 septembre dans le cadre de l’événement Les mots parleurs organisé par le Festival international de la littérature (FIL) en partenariat avec la Maison Théâtre. À l’heure du lunch, nous mettrons au défi quatre précédents lauréats ou finalistes du Prix (Cara Carmina, Jacques Goldstyn, Guillaume Perreault et Julie Rocheleau) dans un épique combat de dessins, animé par notre ambassadrice Catherine Trudeau.

 

Communiqué de presse

 

 

 

 

LISTE PRÉLIMINAIRE 2019

0 – 5 ans QUÉBEC

0 – 5 ans HORS QUÉBEC

La ruelle, Céline Comtois et Geneviève Després (D’eux) Panthera Tigris, Sylvain Alzial et Hélène Rajcak (du Rouergue)
Le chemin de la montagne, Marianne Dubuc (Comme des Géants) Le loup, le canard et la souris, Mac Barnett et Jon Klassen (Scholastic)
Tout le monde à bord!, Rhéa Dufresne et Marion Arbona (Monsieur Ed) Nos vacances, Blexbolex (Albin Michel)
La feuille d’or, Kirsten Hall et Matthew Forsythe (Comme des Géants)

 

Le petit Ivan, Niki Orfanou et Yvan Duque (Lièvre de Mars)
Mon frère et moi, Yves Nadon et Jean Claverie (D’eux) Un jour avec toi, Sarah Jacoby (Casterman)
Peter le chat debout, Nadine Robert et Jean Jullien (Comme des Géants) Le secret du rocher noir, Joe Todd-Stanton (École des loisirs)

 

6 – 11 ans QUÉBEC

6 – 11 ans HORS QUÉBEC

Sur le toit du monde, Lucie Bergeron et Sabrina Gendron (Québec Amérique) Le club de l’ours polaire T. 1 : Stella et les mondes gelés, Alex Bell et Tomislav Tomic (Gallimard)
Le livre où la poule meurt à la fin, François Blais et Valérie Boivin (Les 400 coups) Ruby, tête haute, Irène Cohen-Janca et Marc Daniau (des Éléphants)
Justin et les malcommodes T.1 : La fantastique aventure en forêt, Sandra Dussault (Boréal) Captain Mexico, Guillaume Guéraud et Renaud Farace (du Rouergue)
Jules et Jim : frères d’armes, Jacques Goldstyn (Bayard Canada)  Jefferson, Jean-Claude Mourlevat et Antoine Ronzon (Gallimard)
La tribu qui pue, Élise Gravel et Magali Le Huche (La courte échelle) Cavale, Stéphane Servant et Rebecca Dautremer (Didier)
Le dernier camelot, Marie-Renée Lavoie (Hurtubise) Trois Portugais sous un parapluie (sans compter le mort), Rodolfo Walsh et Inès Calveiro, (Les 400 coups)

 

12 – 17 ans QUÉBEC

12 – 17 ans HORS QUÉBEC

Maman veut partir, Jonathan Bécotte (Leméac) L’aube sera grandiose, Anne-Laure Boudoux (Gallimard)
Le siècle des malheurs T. 1 : Pistolero, Camille Bouchard (Boréal) Celle qui venait des plaines, Charlotte Bousquet (Gulf Stream)
Pourquoi les filles ont mal au ventre? Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling (de L’Isatis) Le célèbre catalogue Walker & Dawn, Davide Morosinotto (École des loisirs)
Le programme, Sandra Dussault (Québec Amérique) Dans la forêt de Hokkaido, Eric Pessan (École des loisirs)
Au carrefour, Jean-François Sénéchal (Leméac) Sirius, Stéphane Servant (du Rouergue)
Les Marées, Brigitte Vaillancourt (Boréal) Spinder, Simon van der Geest et Karst-Jenneke Rogaar (La Joie de lire)

 

À votre agenda ! La liste des finalistes de la catégorie jeunesse sera dévoilée le 14 novembre à 11h au Salon du livre de Montréal. Les six lauréats seront couronnés à la fin du mois de février à la suite d’un vote électronique de tous les libraires de la province. Les trois lauréats québécois recevront une bourse de 3 000$ du Conseil des arts de Montréal. Les six lauréats, québécois et hors Québec, recevront aussi une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer.

« Le Conseil des arts de Montréal est fier de s’associer au Prix Jeunesse des libraires du Québec qui souligne l’excellence dans le domaine de la littérature jeunesse. Notre collaboration avec l’Association des libraires du Québec pour ce prix est une belle façon d’encourager la création littéraire québécoise. » (Mme Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal

 

 

Présentateurs officiels                                                          

    

 

 

 

Nos partenaires

Résultats de recherche d'images pour « conseil des arts du canada » Résultats de recherche d'images pour « patrimoine canadien »