CATÉGORIE JEUNESSE – Ambassadrice

Mot de Catherine Trudeau

Photo-CatherineTrudeau-web

« Vous dire à quel point mon lien avec les libraires s’enrichit d’année en année!

À quel point ils me surprennent toujours dans ce don qu’ils ont pour dénicher des trésors parmi l’offre littéraire foisonnante!

De dire que cette collaboration m’enchante et me nourrit serait bien peu en dire au fond.

Je n’ai pas les mots de nos auteurs d’ici et d’ailleurs, encore moins le coup de pinceau des illustrateurs, mais bien humblement, c’est un honneur renouvelé que d’être parmi vous, de faire rayonner au mieux de mon pouvoir ce prix prestigieux, si important.

Éditeurs, je salue votre flair,

Auteurs et illustrateurs, je me gave des fruits de votre folie sans bornes,

Libraires, je m’incline devant vos connaissances et votre curiosité.

Quant aux jeunes lecteurs et moi, nous nous nourrissons à cette source qui semble intarissable…et ce pour notre plus grand bonheur!

Longue vie au Prix Jeunesse des Libraires! » 

Catherine Trudeau a gradué du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1999. Depuis, on a pu la voir régulièrement au théâtre notamment dans L’hôtel du libre-échange, Le théâtre des opérations, C’est devenu gros, Le traitement, Oncle Vania, La mouette, La Cerisaie et tout récemment dans J’accuse. En 2003, elle remporte le prix Gascon-Roux du TNM pour la meilleure interprétation féminine avec le rôle de Viola dans la pièce La nuit des rois. Ce même travail lui vaut une nomination pour la meilleure interprétation féminine à la Soirée des masques. Les cinéphiles québécois découvrent les diverses facettes de son talent dans le court métrage La cérémonie, les films La loi du cochon, Séraphin : un homme et son péché, Idole instantanée, Aurore, Histoire de famille, Le grand départ et, plus récemment, dans le film André Mathieu : l’enfant prodige. Elle a été deux fois en nomination dans la catégorie meilleure actrice à la Soirée des Jutra pour ses performances dans les films L’ange de goudron et Le Survenant. À la télévision, elle a fait partie de la distribution des séries Mirador, 4 et demi, Tabou, Histoire de famille, François en série, La vie parfaite, Mémoire vive et des émissions jeunesse Réal TV et Il était une fois dans le trouble. En 2009 elle a remporté le Prix Gémeaux (meilleur rôle féminin dans une dramatique) pour son interprétation de Lyne-la-pas-fine de la série Les Invincibles et a été en nomination en 2010 (meilleur rôle de soutien dramatique ) pour son rôle de Chantal dans Mirador.

Catherine recommande...

ACTUALITÉS