Communiqués

Montréal, le 28 février 2018 – Tendresse, humour, sagesse, aventure, voyages et magie. Des mots qui touchent et des illustrations qui nous transportent. C’est toute une palette d’émotions et d’émerveillements que nous offrent les six livres lauréats du Prix des libraires du Québec 2018, catégorie Jeunesse, coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ). Ce prix souligne la qualité et l’originalité de la littérature pour les enfants et les adolescents et met de l’avant des titres à lire et à faire lire, à découvrir et à faire découvrir; assurément, des titres à mettre entre toutes les mains. Ce sont trois lauréat.e.s québécois.e.s et trois lauréat.e.s hors Québec, élu.e.s par l’ensemble des libraires du Québec, qui ont été couronné.e.s aujourd’hui à l’Édifice Gaston-Miron, à Montréal.

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ EN PDF

Le cahier d’activités mettant en vedette les livres lauréats et finalistes du Prix Jeunesse des libraires du Québec 2018 disponibles dans les librairies participantes dès le 1er mars! Des jeux, des expériences, du plaisir pour petit.e.s et grand.e.s!

TÉLÉCHARGEZ LE CAHIER D’ACTIVITÉS

Montréal, le 1er février 2018 – C’est à la dynamique Librairie de Verdun que Fanny Mallette, ambassadrice du Prix des libraires du Québec, a dévoilé les titres finalistes du Prix, catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman. Des libraires des différents comités de sélection l’ont accompagnée pour présenter 24 titres qui honorent la littérature du Québec et d’ailleurs. Une soirée où tous les acteurs du milieu du livre se sont retrouvés pour souligner – s’il le fallait encore – le rôle essentiel des libraires : celui de découvrir, de faire partager et d’honorer des auteur.e.s dont les œuvres ont illuminé chacune à leur façon 2017 et maintenant 2018.

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ EN PDF

Montréal, le 29 septembre 2017 – C’est par une capsule vidéo diffusée sur les réseaux sociaux qu’a été dévoilée aujourd’hui la liste préliminaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec 2018 : trente-six livres qui ont su
surprendre et séduire le comité de sélection.
Le Prix Jeunesse des libraires est un prix littéraire coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ) qui comporte deux catégories, Québec et hors Québec, elles-mêmes divisées en trois volets : 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans.

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ EN PDF

Montréal, le lundi 29 mai 2017. – C’est avec joie que Sébastien B. Gagnon a reçu le Prix des libraires du Québec, catégorie Poésie québécoise pour son recueil mèche publié aux éditions L’Oie de Cravan. Ce prix littéraire, coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ), suscite de plus en plus d’engouement dans le milieu littéraire. En plus d’augmenter le rayonnement de la poésie québécoise, il permet également aux libraires de faire rayonner leur profession.

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ EN PDF

Je pense qu’il y a dans les livres de poésie la clef la mieux taillée pour éprouver la puissance qu’a l’art sur l’homme. Pour certain, la poésie est un vieil objet qui ne sert plus à rien, qui n’a peut-être même jamais servi à grand-chose. Pourtant certain(e)s qui l’ont approchée en sont encore transformé(e)s profondément.

TÉLÉCHARGEZ LE MOT DE REMERCIEMENTS DE SÉBASTIEN B GAGNON

Montréal, le 8 mai 2017. – Le prestigieux Prix des libraires du Québec, coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ) depuis 24 ans, a couronné les auteurs Stéphane Larue (Le plongeur, Le Quartanier), catégorie Roman québécois et Emily St. John Mandel (Station Eleven, Alto), catégorie Roman hors Québec, devant une salle bondée. Ce prix littéraire permet également aux libraires, des gens passionnés qui contribuent par leurs conseils éclairés à la diffusion du livre et de la lecture, de faire rayonner leur profession.

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ EN PDF

Quand j’ai terminé la première version du Plongeur, dans ma tête je venais d’écrire un roman sur les machines à sous et la vaisselle sale. J’étais bien loin de m’imaginer que ce roman intéresserait autant de gens, encore plus loin de m’imaginer qu’on lui réserverait une réception aussi enthousiaste.

TÉLÉCHARGEZ LE MOT DE REMERCIEMENTS DE STÉPHANE LARUE

Merci pour cet honneur. Je suis profondément touchée par votre enthousiasme envers mon travail et enchantée d’être parmi vous ce soir. Il y a 15 ans, je vivais à quatre coins de rue d’ici et c’est formidable de revenir dans le quartier pour cette occasion.
TÉLÉCHARGEZ LE MOT DE REMERCIEMENTS D’EMILY ST. JOHN MANDEL

Montréal, le 28 février 2017 –  De l’émerveillement, de la douceur, du mystère, de l’humour, de l’espoir, des réflexions c’est ce que proposent les six livres lauréats du Prix Jeunesse des libraires du Québec 2017. Cette célébration, coordonnée par l’Association des libraires du Québec (ALQ), souligne la qualité et l’originalité de livres pour enfants et adolescents en mettant de l’avant des titres à lire, faire lire, découvrir et à mettre entre toutes les mains.

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ EN PDF

Procurez-vous gratuitement le cahier d’activités mettant en vedette les livres lauréats et finalistes du Prix Jeunesse des libraires du Québec 2017 dans les librairies participantes dès le 1er mars! Du plaisir pour petits et grands!

TÉLÉCHARGEZ LE CAHIER D’ACTIVITÉS

Les auteurs et illustrateurs lauréats du Prix Jeunesse des libraires du Québec 2017 ont composé de sympathiques mots de remerciements!

TÉLÉCHARGEZ LES MOTS DE REMERCIEMENTS

Dévoilement des finalistes et nouvelles catégories

Montréal, le 2 février 2017 – L’Association des libraires du Québec (ALQ) a procédé au dévoilement des listes des finalistes du Prix des libraires, catégories Roman québécois, Roman hors Québec et Poésie québécoise, en présence de ses ambassadrices, Mara Tremblay (Poésie) et Fanny Mallette (Roman). Cette dernière en a profité pour annoncer la création de nouvelles catégories au Prix des libraires.

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ EN PDF

LES 18 MEILLEURS LIVRES À OFFRIR EN CADEAU!

Finalistes du Prix Jeunesse des libraires du Québec 2017

Montréal, le 16 novembre 2016 – C’est dans la chaleureuse Maison des libraires, au Salon du livre de Montréal, que Catherine Trudeau, ambassadrice du Prix Jeunesse des libraires du Québec, a dévoilé la liste des finalistes. Dix-huit livres qui ont conquis les membres du comité de sélection par leur intelligence, leur douceur, leur originalité, leur humour, leur véracité et leurs grandes qualités littéraires. Organisé par l’Association des libraires du Québec, ce prix littéraire vous propose dix-huit livres, les meilleurs, à mettre sous le sapin!

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ EN PDF

 DÉVOILEMENT DES LISTES PRÉLIMINAIRES

-Catégories Roman et Poésie québécoise-

Montréal, le 16 novembre 2016 ‐ Les très attendues listes préliminaires du Prix des libraires du Québec, catégories Roman et Poésie québécoise, ont été dévoilées à la Maison des libraires lors de l’inauguration du Salon du livre de Montréal. Coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ), ce prix littéraire met en lumière le rôle essentiel des libraires, celui de découvrir et partager, tout en honorant des auteurs dont les œuvres se sont imposées cette année par leur qualité littéraire et leur originalité.

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ EN PDF

Le mot de remerciements de Hugh Howey

Le mot de remerciements de François Rioux

ACTUALITÉS