preloader

Recherche

Catégorie Essai
Réglements

L’auteur.e est citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, il.elle doit résider habituellement au Québec et y avoir résidé.e au cours des 12 derniers mois.

L’œuvre doit être écrite, ou traduite, en français et avoir été publiée en français, au Québec, entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année de référence. Exceptionnellement, des œuvres parues au cours du dernier trimestre (octobre, novembre, décembre) de l’année précédant l’année de sélection peuvent être retenues.

Un.e auteur.e qui a déjà remporté le Prix ne peut l’obtenir une seconde fois, à moins qu’il fasse partie d’un duo ou d’un collectif.

Un livre appartenant à une série (ou dans la continuité d’un précédent ouvrage), dont un des livres a déjà remporté le Prix ne peut être admissible.

Est considéré comme un essai, une œuvre de réflexion qui analyse librement un sujet. Tous les types d’essai sont considérés : philosophiques, historiques, scientifiques, économiques, politiques, etc. Les études, traités scientifiques ou de vulgarisation ne sont pas considérés.

De plus :

  • Tous les livres doivent porter un numéro ISBN et être offerts en vente dans les librairies à travers le Québec;
  • Les livres qui n’existent qu’en format numérique ne sont pas admissibles;
  • La décision du comité de sélection est sans appel;
  • Le personnel de l’ALQ n’est pas admissible dans le processus de votation;
  • Les rééditions, nouvelles traductions et réécritures ne peuvent pas faire partie des livres retenus;
  • Les livres comptant plus d’un.e auteur.e sont admissibles, pour autant qu’au moins la moitié d’entre eux.elles soient québécois.es. Seul.e.s les auteur.e.s québécois.es se partagent la bourse;
  • Une mention spéciale du comité de sélection peut être attribuée, lorsqu’il s’agit d’un.e auteur.e décédé.e, d’un.e auteur.e ayant déjà remporté le Prix ou de d’autres circonstances.

La catégorie Essai est composée de deux (2) volets : Québec et hors Québec

LISTE PRÉLIMINAIRE

Les membres du comité de sélection devront compiler une liste préliminaire de huit (8) titres.

FINALISTES
Parmi les titres de la liste préliminaire, les membres du comité de sélection retiendront quatre (4) livres. 

LAURÉAT.E
Une fois la sélection des titres finalistes complétées, vient le processus de votation, coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ). Tous les professionnel.le.s du Québec exerçant le métier de libraire, issu.e.s des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire et des chaînes peuvent exercer leur droit de vote pour élire un.e (1) lauréat.e par volet et par catégorie du Prix des libraires du Québec. La compilation des votes s’effectue à huis clos par l’ALQ. 

BOURSIER
Grâce aux bourses du

Ce prix s’accompagne d’une bourse de 5 000$ du Conseil des arts de Montréal :
« Pour le Conseil des arts de Montréal, l’importance de reconnaître tous les types de littérature est sans équivoque. La vitalité du milieu littéraire montréalais puise sa force dans ses diversités. C’est donc dans cet esprit, et avec une grande fierté, que le Conseil s’associe à la catégorie Essai pour une sixième année consécutive. »

abcd

Comité de sélection 2024

Les membres du comité de sélection y siègent sur une base volontaire. Leur présence est endossée par le conseil d’administration de l’ALQ. Les membres doivent exercer le métier de libraire. Le comité doit se composer d’au minimum cinq (5) libraires et au maximum de sept (7), la majorité devant être issue d’une librairie membre de l’ALQ. Il ne peut y avoir qu’un seul représentant par librairie. Chaque membre peut y siéger pour une durée maximale de quatre (4) ans, à la suite de quoi, il peut se remettre sur la liste d’attente.

Les membres du comité de sélection doivent signer le document Code d’éthique et déclaration de conflits d’intérêts. Le conseil d’administration peut décider, en tout temps, de mettre un terme à l’engagement d’un membre du comité de sélection.

Corinne Boutterin, libraire et membre du C.A.  à la librairie Les Bouquiniste coopérative de solidarité de Chicoutimi. Impliquée en politique municipale et en action sociale, elle lit de tout (ou presque) et se commet parfois dans l’écriture, son plus grand regret étant qu’il faille couper des arbres pour imprimer des pages.

Marc-Étienne Brien est libraire par intermittence depuis 2018. Il a participé au comité de sélection du prix des libraires dans la catégorie Roman québécois pour les éditions 2021 et 2022. Il a obtenu un baccalauréat en Études littéraires et culturelles, et a amorcé une maîtrise qu’il a récemment interrompue afin de dédier plus de temps à son métier de libraire et à des projets d’écriture. En septembre 2022, il se joint à la jeune libraire les Deux sœurs à Sherbrooke. Il se décrit comme un « lecteur versatile », passant du roman à l’essai, mais il affectionne particulièrement la poésie.

Bachelière en lettres et étudiante au DESS en édition, Marjolaine ne cesse d’explorer les possibilités du monde du livre. Libraire depuis 2021 à la libraire Appalaches à Sherbrooke, elle aime particulièrement jaser de littérature québécoise et de poésie.

Entre les salons du livre, les chroniques radio, les revues littéraires étudiantes et les salons d’artistes, Marjolaine carbure aux petits projets et a choisi d’ajouter le Prix des libraires à son horaire, voyant là l’occasion parfaite pour élargir ses connaissances en essai!

Né au Togo; Libraire à la librairie la Liberté; Anciennement journaliste politique; Essayiste, Sociologue de formation et étudiant en Études internationales à l’Université Laval.

Après avoir complété ses études en littératures françaises et québécoises dans une perspective sociologique, Océane Roberge travaille depuis quelques années dans une librairie indépendante de la Capitale-Nationale, la Librairie Pantoute. Chercheuse à ses heures, elle craque et re-craque pour la revue Les libraires et publie des articles pour le Carnet de la Fabrique du numérique.

Résolument féministe, antiraciste et sensible aux questions d’intersectionnalité et de représentation, Océane cultive son amour pour les littératures des femmes, l’écriture du jour, la correspondance, le fragment, l’auto(socio)biographie et les littératures marginales. Elle s’intéresse grandement aux enjeux actuels du milieu éditorial québécois, ainsi qu’à l’interdisciplinarité des pratiques artistiques. Proche des milieux cinématographiques de la ville de Québec, sa démarche et ses réflexions s’ancrent dans une approche autothéorique et expérimentale de la création.

INFOLETTRE
Abonnez-vous !
Pour obtenir les nouvelles les plus récentes en primeur,inscrivez-vous
Les champs indiqués par un (*) sont obligatoires