Le livre où la poule meurt à la fin

CATÉGORIE QUÉBEC, 6-11 ANS

Le livre où la poule meurt à la fin
François Blais et Valérie Boivin
Les 400 coups

Résumé du livre

Catherine la poule est dépensière à l’excès. Elle achète tout et n’importe quoi : vêtements, meubles et gadgets en tous genres, quitte à finir criblée de dettes. Elle est la reine du « magasinage » et des cartes de crédit. À quoi bon économiser quand on sait que son temps est compté ? Ainsi, quand son heure est venue et qu’on lui demande de se confesser, Catherine n’a pas de regret, ou peut-être bien qu’un seul!

Présentation de l’auteur

François Blais est né à Grand-Mère, et il vit aujourd’hui à Charette, en Mauricie. Depuis 2006, il a publié plus de huit romans et un recueil de nouvelles aux éditions de L’instant même. Il a remporté de nombreux prix, dont le Prix de création littéraire Bibliothèque de Québec-Salon international du livre de Québec en 2013, et le Ringuet en 2016. C’est également en 2016, qu’il signe aux 400 coups son premier album jeunesse 752 Lapins, illustré par Valérie Boivin.

Présentation de l’illustratrice

Valérie Boivin vit et travaille à Québec. Après avoir complété un baccalauréat en design graphique à l’Université Laval, elle décide de consacrer sa pratique à l’illustration. Son travail a été publié dans de nombreux magazines. Son premier album illustré lui a d’ailleurs valu le prix Illustration Jeunesse, catégorie Relève, décerné par le Salon du livre de Trois-Rivières.

Commentaire du comité

Grâce à Catherine, cette poule qui dépense à outrance l’argent qu’elle n’a pas, François Blais offre un album hilarant où l’impertinence du ton n’affecte pas la pertinence du propos. Un livre magnifique, aux couleurs chatoyantes, illustré avec brio par Valérie Boivin.

Chantal Fontaine, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 

Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse

 

Critiques de nos blogues partenaires

Les ptits mots dits

Maman Favoris

Parfaite maman imparfaite

Un autre blogue de maman