
CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 6-11 ANS
Ruby, tête haute
Irène Cohen-Janca et Marc Daniau
des Éléphants
Résumé du livre
Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas aller à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais l’année de ses six ans, tout va changer.
« Cette histoire vraie souligne avec force que la lutte contre les discriminations est un combat de tous les jours. Un impératif au coeur de la mission d’Amnesty International. »
Amnesty International
Présentation de l’auteure
Née à Tunis, Irène Cohen-Janca arrive en France à l’âge de 7 ans. Après une Maîtrise de Lettres Modernes, elle devient conservateur de bibliothèque. Elle a écrit plus d’une vingtaine de romans et d’albums au ton juste et grave, au Rouergue et chez Actes Sud junior.
Présentation de l’illustrateur
Marc Daniau est né en 1964. Il est notamment l’auteur-illustrateur de l’album Tous à poil, coécrit avec sa compagne Claire Franek, qui a fait polémique en 2014. Il a également illustré plusieurs recueils de contes d’Henri Gougaud au Seuil qui ont été très remarqués ainsi que de nombreux albums pour la jeunesse. Aujourd’hui il peint, écrit et travaille pour la presse, la communication, la production musicale et l’édition jeunesse.
Commentaire du comité
L’histoire de Ruby Bridges, une des premières enfants noires à avoir intégré une école pour Blanc aux États-Unis, est un devoir de mémoire. Lire ce magnifique album de Irène Cohen Janca s’est se souvenir du courage et de la ténacité d’un peuple entier voulant offrir un horizon plus large à leurs enfants. S’est également se souvenir d’une époque pas si lointaine où le concept d’égalité des chances n’était rien de plus qu’une insaisissable utopie.
Vicky Sanfaçon, Librairie Pantoute succursale St-Jean (Québec)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse
Critique de nos blogues partenaires

CATÉGORIE QUÉBEC, 0-5 ANS
La feuille d’or
Kirsten Hall et Matthew Forsythe
Comme des Géants
Résumé du livre
Sur la branche d’un arbre pousse une feuille d’or. Tous les habitants de la forêt veulent la posséder plus que tout au monde. Dans leur tentative de s’en emparer, la précieuse feuille sera détruite. Chagrinés, les animaux se demandent: reverrons-nous un jour une feuille aussi merveilleuse?
Présentation de l’auteure
Après une Maîtrise en Éducation à la petite enfance, Kirsten Hall a enseigné à l’école primaire pendant plusieurs années. Son premier album jeunesse, La Jacquette (La Pastèque) fut retenu par le York Times Notable Book de 2015. La feuille d’or est son deuxième album.
Présentation de l’illustrateur
Matt Forsythe est né à Toronto et il a grandi à Londres. Après avoir publié ses premiers romans graphiques, il s’installe à Los Angeles et travaille comme concepteur sur la série animée Adventure Time. Il vit maintenant à Montréal où il multiplieles projets de livres, d’animations et de bandes dessinées.
Commentaire du comité
Dans une paisible forêt d’où le printemps se réveille, apparait une feuille d’or. La curiosité des animaux est attisée pour enfin se transformer en convoitise et qui au fil du périple la feuille finit par se détruire. Ce merveilleux album rempli de tendresse nous fait apprécier la beauté de la nature au fil des saisons.
Karine Hudon, Librairie Carcajou (Laval)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse
Critique de blogues partenaires

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 0-5 ANS
Le petit Ivan
Niki Orfanou et Yvan Duque
Lièvre de Mars
Résumé du livre
Soir après soir, une vieille femme et un vieil homme formulaient le voeu suivant : « Quel bonheur ce serait d’avoir un enfant ». Un jour, l’homme déposa une bûche de tilleul sous le foyer. Le soir venu, une petite voix résonna dans la chaumière. Un petit garçon sortit d’en dessous du foyer. Comblé de joie, le couple embrassa l’enfant et décida de l’appeler Petit Ivan. Ainsi débute l’histoire merveilleuse de ce brave garçon.
Présentation de l’auteure
Niki Orfanou est dramaturge. Elle est née à Athènes, en Grèce. Elle a fait une maîtrise en dramaturgie à l’Université de Birmingham et un doctorat à l’Université de Roehampton de Londres. Ses pièces ont été adaptées et jouées dans plusieurs pays européens. Au cours des dernières années, elle a publié des ouvrages de fiction et de la poésie au Royaume-Uni et en Grèce, où elle a aussi travaillé comme journaliste culturelle et critique de théâtre. L’adaptation du conte Le Petit Ivan est son premier livre jeunesse. Elle habite au Royaume-Uni.
Présentation de l’illustrateur
Yvan Duque est né en France. Il a grandi entre Tahiti et l’île de la Réunion où son goût pour les paysages s’est développé. Après des études en illustration, il a fondé avec des amis le collectif l’Encre Blanche avec lequel il a autoédité la bande dessinée Katarakt. Depuis, il travaille en dessin animé et en bande dessinée. En 2017, son premier album jeunesse, Comme un géant, a été publié chez Thierry Magnier.
Commentaire du comité
Sublime adaptation du conte russe mettant en scène la rencontre d’Ivan avec la sorcière Babayaga, l’album du Lièvre de Mars se démarque autant par la force de caractère et l’ingéniosité du personnage qu’il met en scène que par les fins détails de ses illustrations. Et quel bonheur que de voir la branche de tilleul se transformer en petit garçon au sourire naïf et à l’œil vif sous le foyer!
Catherine Chiasson, Librairie Bric-à-Brac (Montréal)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse
Critique d’un blogue partenaire

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 0-5 ANS
Le secret du rocher noir
Joe Todd-Stanton
École des loisirs
Résumé du livre
Erine est fascinée par la légende du Rocher Noir, un bloc énorme et pointu, accusé par les pêcheurs de détruire tous les bateaux qui s’en approchent ! Mais les histoires qu’on raconte sont-elles vraies ? Pour le découvrir, Erine monte un jour en cachette sur le bateau de sa maman…
Présentation de l’auteure
Dyslexique, le jeune illustrateur britannique Joe Todd-Stanton pensait ne jamais écrire lui-même, mais, encouragé par son éditeur, il a fini par se lancer. Grand fan de Hayao Miyazaki, il revoit régulièrement Le voyage de Chihiro, découvert à onze ans, dont la richesse de détails lui stimule l’esprit. Pour cet extraordinaire album, le premier traduit en français, Joe est parti d’une image, dessinée quatre ans plus tôt dans un de ses carnets de croquis remplis de personnages bizarres, et il s’est plongé dans les photos des barrières de corail et de la faune étrange de Terre-Neuve.
Commentaire du comité
Véritable bijou visuel, Le secret du rocher noir vous plongera dans un univers sous-marin époustouflant aux côtés d’une héroïne qui n’a pas froid aux yeux. Un hymne à l’écologie sous des airs de Frankenstein. Et la preuve que l’intrépidité des enfants peut déjouer les peurs préconçues des adultes.
Catherine Chiasson, Librairie Bric-à-Brac (Montréal)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse
Critique d’un blogue partenaire

CATÉGORIE QUÉBEC, 0-5 ANS
Mon frère et moi
Yves Nadon et Jean Claverie
D’eux
Résumé du livre
Chaque été, au chalet familial, deux frères nagent vers un rocher et l’aîné le grimpe et saute. Il est maintenant temps que le plus jeune fasse, à son tour, le grand saut.
Présentation de l’auteur
Enseignant au primaire pendant 35 ans et chargé de cours de l’Université de Sherbrooke pendant plusieurs années, Yves Nadon a écrit divers articles sur la lecture, l’écriture et la littérature pour la jeunesse, et dirige les Éditions D’eux. Il anime de nombreux ateliers et donne des conférences sur la littératie partout au Canada et en Suisse. Il est l’auteur des ouvrages Lire et écrire en première année… et pour le reste de sa vie (2e édition) et Écrire au primaire. Il est récipiendaire du prix Raymond-Plante 2015. Il est l’auteur de Mon chien Gruyère, Ma maman du photomaton et Grand-mère, Elle et moi, tous publiés aux 400 coups.
Présentation de l’illustrateur
Jean Claverie est né en 1946 à Beaune en Bourgogne. Il vit dans un village de la région de Lyon, avec Michelle Nikly, auteure et traductrice. Il a illustré plus de quatre-vingt livres pour la jeunesse, dont certains qu’il a écrits. Il a été professeur aux Beaux-Arts de Lyon et à l’École Émile Cohl.
Aujourd’hui, entre le dessin et la peinture de paysages et de portraits, il taquine la guitare de sa jeunesse pour jouer de bons vieux blues.
Mais il aime toujours autant illustrer de belles et puissantes histoires.
Commentaires du comité
À la délicatesse du trait de Jean Claverie s’ajoutent les mots de Yves Nadon qui livrent ensemble une histoire sensible et poétique.
Caroline Billo, Librairie Monet (Montréal)
Un album tendre où les mots et les illustrations ne font qu’un. La confiance du jeune garçon envers son grand frère. Un amour fraternel fort et rempli de complicité. Le passage d’une étape qui nous aide à grandir. Une histoire qui nous donne le goût d’être chat, oiseau et poisson.
Karine Hudon, Librairie Carcajou (Laval)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse
Commentaire d’un blogue partenaire

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 0-5 ANS
Panthera Tigris
Sylvain Alzial et Hélène Rajcak
du Rouergue
Résumé du livre
Voici l’histoire d’un savant, très très savant, qui entreprend d’approfondir ses connaissances sur le redoutable Panthera Tigris. Pour cela une expédition dans la jungle s’impose. Accompagné d’un guide autochtone notre érudit va faire une expérience redoutable de la réalité qui parfois remet à plat toutes les connaissances théoriques. Le savant ne va ainsi écouter que son savoir encyclopédique, oubliant d’écouter les conseils préventifs de son guide visiblement mieux renseigné. En présence de la bête féroce tout va effectivement se compliquer … Les illustrations d’Hélène Rajcak pour une part très inspirées des gravures didactiques contribuent à ce jeu entre le savoir et la réalité, jusqu’à ce que le fauve fasse lui-même voler tous les cadres conventionnels dans lesquels le savant et le récit l’avaient soigneusement rangé.
Présentation de l’auteur
Documentaliste à Radio France et musicien Sylvain Alzial est passionné par les cultures traditionnelles. Il est l’auteur de plusieurs albums publiés chez Flammarion, Actes Sud, Mémo, Thierry Magnier ou Les Fourmis Rouges.
Présentation de l’illustratrice
Hélène Rajcak est née en 1981. Elle a étudié la gravure à l’école Estienne, l’illustration à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et a également suivi une formation de design textile à l’Atelier National d’art Textile. Elle vit et travaille à Paris comme illustratrice pour la presse et l’édition jeunesse et expose des projets personnels de dessin, de peinture et de gravure. Elle a illustré des albums pour Le Baron Perché, La Martinière Jeunesse, Milan et Actes Sud Junior.
Commentaire du comité
Un magnifique album aux illustrations qui rappellent l’encyclopédie, Panthera Tigris prouve que, parfois, la réalité peut se montrer beaucoup plus cruelle que le savoir! Si le silence est d’or, le scientifique qui étale son savoir et ne prête pas l’oreille à celui qui tente de l’informer du danger potentiel l’apprendra à ses dépens… et au plus grand plaisir du lecteur!
Catherine Chiasson, Librairie Bric-à-Brac (Montréal)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse
Critique d’un blogue partenaire

CATÉGORIE QUÉBEC, 0-5 ANS
Tout le monde à bord!
Rhéa Dufresne et Marion Arbona
Monsieur Ed
Résumé du livre
Dans ce petit train qui fait le tour du monde, les voyageurs s’entassent. Tous sont prêts pour des vacances de rêves. Mais qui dit voyage dit bagages! Devinerez-vous quels animaux se cachent derrière les silhouettes qui défilent sur le quai de gare? Attention, les apparences sont parfois trompeuses.
Présentation de l’auteure
Rhéa est une touche-à-tout. Elle exerce, dans un joyeux désordre, les métiers d’animatrice, de lectrice et de critique, de directrice éditoriale, de formatrice et d’auteure. Plusieurs de ses livres sont nés d’une question qui a traversé son esprit. D’autres sont issus d’un personnage qui s’est invité dans sa tête ou d’un titre passé en coup de vent dans son petit cerveau en ébullition.
Présentation de l’illustratrice
Après son diplôme en animation aux Arts Décoratifs de Paris Marion Arbona se consacre à l’illustration de livres pour enfants. Quand elle ne dessine pas, elle s’intéresse aux poissons des abysses, aux chats (mais elle est allergique), aux plantes bizarres, elle bouquine et va au cinéma. Son tube de gouache préféré est le rouge de cadmium clair. Marion a reçu plusieurs prix d’illustration aux État-Unis et au Canada où elle a vécu pendant dix ans. Elle retourne vivre à Paris en 2015.
Commentaire du comité
C’est le temps des vacances tout le monde à bord du train prêt pour une aventure. On part à la découverte de différents lieux aux milles éclats tout en essayant de deviner qui descendra à la prochaine gare. Même en relisant cet album plusieurs fois rempli de folie et d’effervescence, on y découvre toujours des détails qui nous ont échappé. Un vrai plaisir pour nos yeux curieux.
– Karine Hudon, Librairie Carcajou (Laval)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse
Critique de nos blogues partenaires

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 6-11 ANS
Captain Mexico
Guillaume Guéraud et Renaud Farace
du Rouergue
Résumé du livre
Paco adore jouer à la révolution à la sortie de l’école. Sur les traces de son héros préféré Emiliano Zapata, il rêve de mettre fin à la misère dans son petit village mexicain. Mais son amie Esperanza est seulement épatée par les super-héros américains et Paco n’est pas de taille pour lutter. Jusqu’au jour où un mystérieux sombrero lui tombe sur la tête. Un vieux sombrero dont les pouvoirs extraordinaires vont transformer Paco en… Captain Mexico !
Présentation de l’auteur
Né en 1972 à Bordeaux, Guillaume Guéraud vit désormais à Pézenas (34). Au Rouergue, il est l’auteur de quelques albums et de nombreux romans dans les collections doado, doado noir et dacodac mais également dans la brune.
Présentation de l’illustrateur
Né à Zagreb, Renaud a vécu toute son enfance à l’étranger. Pour tromper l’ennui des nombreuses heures de vol qui le ramenaient chaque vacance en France, il dévorait les périodiques BD qui lui tombaient sous les lunettes, et commença à réaliser ses propres histoires. Les Beaux-Arts lui tendaient les bras, il choisit pourtant la Psychologie. Mais chassez le naturel… Renaud revint au galop vers la BD, et créa plusieurs fanzines, dans lesquels il apprit le dressage de cases. Il ne lâcha plus jamais la bride, fut lauréat du concours des Jeunes Talents du festival d’Angoulême avec sa Querelle des Arbres, rejoignit les écuries des plus grands éditeurs, gagna son avoine quotidien…
Il porte aujourd’hui la double-casaque d’auteur/illustrateur jeunesse et bédéiste, et anime de nombreux ateliers.
Commentaire du comité
Voici un roman surprenant qui aborde de sérieux enjeux de la politique contemporaine sous les traits démesurés des comics américains. Vous tomberez sous le charme de Paco, jeune superhéros mexicain au cœur aussi large que son sombrero magique, combattant bravement les assauts du président américain Donald Trompette. Crachat de grenades, souffle du cyclone et plaisir sont au rendez-vous.
Vicky Sanfaçon, Librairie Pantoute succursale St-Jean (Québec)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse
Critique des blogues partenaires

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 6-11 ANS
Jefferson
Jean-Claude Mourlevat et Antoine Ronzon
Gallimard
Résumé du livre
Une histoire qui ne manque pas de piquants
En ce radieux matin d’automne, le hérisson Jefferson décide d’aller chez son coiffeur se faire rafraîchir la houppette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu’il arrive plein d’entrain au salon Défini-Tif, que sa vie est sur le point de basculer ? Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.
Présentation de l’auteur
Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 à Ambert en Auvergne, de parents agriculteurs. Il est le cinquième enfant de six (trois frères et deux soeurs).
Il fait des études à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris et exerce le métier de professeur d’allemand en collège pendant cinq ans avant de devenir comédien de théâtre. Il est notamment l’auteur et l’interprète du clown muet nommé «Guedoulde», spectacle joué plus de mille fois en France et un peu partout dans le monde. Il met en scène de nombreuses pièces de Brecht, Cocteau, Shakespeare…
Depuis 1997, il publie des ouvrages pour la jeunesse. Il écrit tout d’abord des contes, puis un premier roman, « La Balafre ». Depuis, les livres se sont succédé avec bonheur, plébiscités par les lecteurs, la critique et les prix littéraires.
Jean-Claude Mourlevat réside près de Saint-Étienne, avec sa femme et leurs deux enfants.
Commentaire du comité
En mettant en scène ce jeune hérisson un tantinet poltron, petit héro improbable au quotidien très bien réglé, Jean-Claude Mourlevat signe un roman d’enquête et d’aventure aussi intelligent que captivant qui questionne nos préjugés ainsi que l’état conflictuel de nos relations avec les animaux.
Vicky Sanfaçon, Librairie Pantoute succursale St-Jean (Québec)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse
Critiques de nos blogues partenaires

CATÉGORIE QUÉBEC, 6-11 ANS
Justin et les malcommodes T.1 : La fantastique aventure en forêt
Sandra Dussault
Boréal
Résumé du livre
Justin est distrait, ce matin, quand il monte dans l’autobus. Il est déjà loin de l’école lorsqu’il se rend compte qu’il a accidentellement rejoint un groupe de vieillards partis faire une sortie en forêt. Et quelle sortie! Bien malgré lui, Justin se retrouve au milieu des bois, à des kilomètres de toute civilisation, avec une brochette de grands-parents tous plus têtus les uns que les autres. Fernand a faim, Bibine a mal aux pieds et Hervé rouspète, car c’est l’heure de la sieste. Et personne à part Justin ne semble avoir conscience de la gravité de la situation ! Le garçon n’a pas le choix : il doit prendre les choses en mains. Commence alors une longue expédition durant laquelle Justin tentera de ramener son troupeau de vieilles personnes au Bercail, leur maison de retraite. En chemin, une amitié aussi improbable qu’authentique s’installera entre le garçon et ses aînés. La toute nouvelle série Justin et les Malcommodes propose des romans rigolos qui apprendront aux jeunes lecteurs que ce n’est pas parce qu’elles sont vieilles que les personnes âgées n’ont rien à nous apprendre. Comme Justin, ils s’attacheront aux personnages hauts en couleur que dépeint Sandra Dussault avec humour dans cette ode à l’amitié intergénérationnelle.
Présentation de l’auteure
Née en 1972 à Pont-Rouge, Sandra Dussault est enseignante. Elle est l’auteur de plusieurs romans pour la jeunesse, dont Direction Saint-Creux-des-Meuh-Meuh(Québec Amérique, 2014), finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. La série Justin et les Malcommodes est sa première collaboration avec les Éditions du Boréal.
Commentaire du comité
Un matin, Justin se trompe de bus et se retrouve coincé avec un groupe de personnes âgées. D’abord désemparé par sa méprise, Justin prendra part à l’aventure avec panache et apprendra que l’amitié n’a pas d’âge. Sandra Dussault offre un livre rigolo, plein de surprises, qui démontre qu’il faut parfois prendre un chemin différent pour se réaliser, se découvrir.
Chantal Fontaine, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse
Critiques des blogues partenaires

CATÉGORIE QUÉBEC, 6-11 ANS
Le dernier camelot
Marie-Renée Lavoie
Hurtubise
Résumé du livre
Pendant que la ville dort encore, Joe livre les journaux dans le quartier avant d’aller à l’école secondaire. Sa petite soeur Lili l’attend, sous l’oeil bienveillant de Visine, la gentille voisine qui prend soin d’eux. Quand la voisine se retrouve à l’hôpital, la vie de tout le monde bascule. Pour Joe, c’est le début d’une grande aventure : Visine lui confie la délicate tâche de rendre à leurs propriétaires des objets « empruntés », qu’elle garde depuis longtemps dans un mystérieux étui. Sans comprendre ce qui lui arrive, Joe découvre que ses incursions dans un lointain passé ont d’étranges conséquences sur sa vie et celle des autres…
Présentation de l’auteure
Marie-Renée Lavoie est l’auteure des romans La petite et le vieux (Grand Prix littéraire de la relève Archambault en 2011) et Le syndrôme de la vis parus chez XYZ. Femme pétillante et chaleureuse, elle saura assurément séduire les enfants, de même que les libraires, les enseignants et les bibliothécaires…
Commentaire du comité
Vieille et mourante, la voisine de Joe lui confie, sans plus de détails, des objets qu’il devra remettre aux bonnes personnes. Comment? Cette étrange quête mènera notre jeune héros dans le passé du Québec rural. Une histoire touchante, subtilement riche d’information, sublimée par la plume lumineuse de Marie-Renée Lavoie.
Chantal Fontaine, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse
Critiques de nos blogues partenaires

CATÉGORIE QUÉBEC, 6-11 ANS
Le livre où la poule meurt à la fin
François Blais et Valérie Boivin
Les 400 coups
Résumé du livre
Catherine la poule est dépensière à l’excès. Elle achète tout et n’importe quoi : vêtements, meubles et gadgets en tous genres, quitte à finir criblée de dettes. Elle est la reine du « magasinage » et des cartes de crédit. À quoi bon économiser quand on sait que son temps est compté ? Ainsi, quand son heure est venue et qu’on lui demande de se confesser, Catherine n’a pas de regret, ou peut-être bien qu’un seul!
Présentation de l’auteur
François Blais est né à Grand-Mère, et il vit aujourd’hui à Charette, en Mauricie. Depuis 2006, il a publié plus de huit romans et un recueil de nouvelles aux éditions de L’instant même. Il a remporté de nombreux prix, dont le Prix de création littéraire Bibliothèque de Québec-Salon international du livre de Québec en 2013, et le Ringuet en 2016. C’est également en 2016, qu’il signe aux 400 coups son premier album jeunesse 752 Lapins, illustré par Valérie Boivin.
Présentation de l’illustratrice
Valérie Boivin vit et travaille à Québec. Après avoir complété un baccalauréat en design graphique à l’Université Laval, elle décide de consacrer sa pratique à l’illustration. Son travail a été publié dans de nombreux magazines. Son premier album illustré lui a d’ailleurs valu le prix Illustration Jeunesse, catégorie Relève, décerné par le Salon du livre de Trois-Rivières.
Commentaire du comité
Grâce à Catherine, cette poule qui dépense à outrance l’argent qu’elle n’a pas, François Blais offre un album hilarant où l’impertinence du ton n’affecte pas la pertinence du propos. Un livre magnifique, aux couleurs chatoyantes, illustré avec brio par Valérie Boivin.
Chantal Fontaine, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse
Critiques de nos blogues partenaires

CATÉGORIE QUÉBEC, 12-17 ANS
Au carrefour
Jean-François Sénéchal
Leméac
Résumé du livre
Dans Le boulevard, Chris, un jeune homme vivant avec une déficience intellectuelle, devait faire face au départ soudain de sa mère le jour de ses dix-huit ans. Deux ans ont passé. Chris partage désormais son appartement avec sa blonde Chloé dans le bloc de madame Sylvester, près du boulevard. Les jours s’écoulent avec leur lot de petits défis et de moments heureux pour le jeune concierge et son entourage. Mais voilà que Chris, qui n’aime pas le changement, doit composer avec des événements pour le moins inattendus… Personnage candide et attachant, Chris pose un regard philosophique sur la vie, sur la force et la fragilité des sentiments, sur l’amour et les responsabilités parentales, sur l’amitié, la liberté, le courage. Témoignage essentiel sur la déficience intellectuelle, Au carrefour est un roman bouleversant de justesse et d’authenticité.
Présentation de l’auteur
Anthropologue de formation, Jean-François Sénéchal est aujourd’hui auteur. Son troisième roman jeunesse, Feu, lui a valu d’être finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général du Canada. Il a également été finaliste du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal et lauréat du Prix Adolecteurs et du prix Bernadette-Renaud pour Le boulevard, qui figure sur la liste d’honneur 2018 de l’International Board on Books for Young People (IBBY). Jean-François Sénéchal a aussi reçu du Conseil des arts du Canada le prix Joseph-S.-Stauffer 2017 en littérature.
Commentaire du comité
Un récit poignant, tendre et lumineux, écrit avec beaucoup de sensibilité. Les personnages qui défilent nous touchent par leur générosité, leur courage et leur résilience. Découvert dans Le boulevard, nous retrouvons Chris, jeune adulte inspirant, qui s’adresse à sa mère et livre ses réflexions. Bien que ce soit le deuxième livre de la série, Au carrefour peut se lire indépendamment du premier roman.
Virginia Houle, Librairie Le Repère (Granby)
Critique d’un blogue partenaire

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 12-17 ANS
Celle qui venait des plaines
Charlotte Bousquet
Gulf Stream
Résumé du livre
Sais-tu comment certains cowboys choisissaient leur mustang, Virgil ? En leur tirant dessus. Peu leur importait qu’ils se rompent le cou ou les membres. Ceux qui survivaient, brisés, se laissaient ensuite manipuler sans protester.
Le vert des hautes herbes surplombées par le feu orangé du soleil couchant sur les plaines du Dakota, les récits de victoires autour d’une flambée à la tombée de la nuit, les chevaux couleur de cendres, le tonnerre des canons, les rivières de sang…
Et soudain, le déracinement et l’enfermement à la Mission Saint-James, l’apprentissage de la haine d’une culture immémoriale, la purification par la souffrance et une éducation de fer pour briser les volontés les plus tenaces.
Voici l’histoire de Winona, fille aînée du vent et de la lumière, héritière de traditions ancestrales qu’elle fut contrainte de recracher comme le pire des venins, métisse éprise de liberté et de justice dont la route ne cesse de croiser celle des célèbres Steele Men, cow-boys et mercenaires – pour le meilleur et pour le pire.
Une chevauchée sauvage d’une beauté brute, implacable, pour lever le voile sur la légende et faire éclater la vérité.
Présentation de l’auteure
Philosophe de formation, Charlotte Bousquet a écrit une trentaine de romans. Elle est également scénariste de bande dessinée. Autrice engagée, passionnée par l’histoire, la poésie et les contes, elle est aussi à l’aise dans les univers de fantasy (Cytheriae, prix Elbakin 2010, prix Imaginales 2011) que dans les thrillers (Le dernier ours, prix Lire pour demain 2014), les récits historiques ou intimistes. Chez Gulf Stream Éditeur, elle a publié plusieurs polars dans la collection Courants noirs, une trilogie fantastique, Lune et l’Ombre, un documentaire, Précieuses, pas ridicules,ainsi qu’une série de romans graphiques avec l’illustratrice Stéphanie Rubini. Et elle ne compte évidemment pas s’arrêter en si bon chemin !
Commentaire du comité
La voix de Winona Winter, la dernière légende de l’ouest, ou, la Vipère, si vous préférez, vous ensorcellera. Elle nous plonge au cœur d’un sombre Far West; celui des amérindiens de l’ouest américain qui ont été massacrés et arrachés à leurs terres. Un roman à la révolte lumineuse qui s’imprègne en nous pour toujours.
Katia Courteau, Librairie Le Port de tête (Montréal)
Critiques de nos blogues partenaires

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 12-17 ANS
Le célèbre catalogue Walker & Dawn
Davide Morosinotto
École des loisirs
Résumé du livre
Louisiane, 1904. Ils sont quatre amis, aussi différents qu’inséparables. Il y a P’tit Trois, l’aventurier. Eddie, le chaman du marais. Julie, la fille qui ne sait pas pleurer. Et puis Min, qui ne dit pas un mot…
Un jour, ils trouvent trois dollars dans une vieille boîte de conserve et commandent un revolver dans le célèbre catalogue de vente par correspondance Walker et Dawn.
Quelques semaines plus tard, ils reçoivent une montre cassée. Pour l’échanger, ils sont prêts à traverser les États-Unis jusqu’à Chicago – en canoë, en bateau à vapeur ou en train. Mais leur route est semée d’embûches : meurtre, poursuites, arnaques… Jusqu’où les mènera le goût du risque ?
Présentation de l’auteur
Davide Morosinotto est né en 1980.
Il a toujours voulu être écrivain, et, enfant, il passait déjà les longues heures d’école à inventer des aventures incroyables et des mondes fantastiques.
Journaliste et traducteur, il aime les endroits froids et pluvieux, se promener dans des villes inconnues, et il rêve de faire le tour du monde sur sa moto.
Commentaires du comité
Davide Morosinotto nous convie à une époustouflante traversée de l’Amérique du siècle dernier avec ce grand roman d’aventure, mais en plus, à la rencontre de quatre jeunes irrésistibles et inoubliables : P’tit trois, Eddie, Julie et Min, qui nous tiennent par la main sans relâche jusqu’à la dernière ligne.
Katia Courteau, Librairie Le Port de tête (Montréal)
Avec ses personnages attachants au parcours hors du commun, l’auteur nous offre une aventure digne de Mark Twain. Se déroulant le long du Mississippi, ce récit sur l’innocence où il faut se méfier des apparences capte le lecteur pour son plus grand bonheur.
Caroline Billo, Librairie Monet (Montréal)
Critique d’un blogue partenaire

CATÉGORIE QUÉBEC, 12-17 ANS
Le programme
Sandra Dussault
Québec Amérique
Résumé du livre
Victor. Tu as commis un acte terrible qui aura de lourdes conséquences si tu restes ici. Tu dois fuir les lieux au plus vite, avant que quelqu’un n’aperçoive le corps. Tu risques de te retrouver enfermé pour longtemps et ce n’est pas ce que nous souhaitons. Cours. Laisse derrière toi ton frère que tu as voulu protéger. Nous comprenons. Cours. Laisse derrière toi ta mère qui apprendra à vivre avec un fils et un mari en moins. Elle comprendra. Cours. Profite de la nuit, Victor.
Présentation de l’auteur
Aujourd’hui enseignante au primaire dans la région de Québec, Sandra Dussault a toujours eu à coeur de faire découvrir le plaisir de la lecture à ses élèves et s’adonne elle-même à l’écriture avec succès depuis la fin de ses études. Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2015 avec Direction Saint-Creux-des-Meuh-Meuh, elle fut aussi finaliste au Prix jeunesse des libraires 2015, volet Québec, catégorie 12-17 ans, avec La Cache 1- L’effet jus d’orange, un roman élu « meilleur de l’année 2015 » pour les jeunes adultes par iTunes.
Commentaire du comité
Unique, déstabilisant, captivant. Sandra Dussault nous présente un suspense original qui nous plonge dans un univers mystérieux et perturbant. Un roman déboussolant, qui fait réfléchir et qui nous habite longtemps.
Virginia Houle, Librairie Le Repère (Granby)
Critique de blogues partenaires

CATÉGORIE QUÉBEC, 12-17 ANS
Les Marées
Brigitte Vaillancourt
Boréal
Résumé du livre
Capucine est comme un poisson hors de l’eau. Pour sa mère Solange et le reste de sa famille, sa timidité est une tare inexcusable. À quelques semaines de la fin de son secondaire, elle ne rêve que d’une chose : prendre le large. Laisser les jacassements de sa mère et de ses tantes pour remonter le fleuve et repartir à zéro. Puis, un jour, les bavardages de Solange cessent d’un coup. En cherchant à comprendre, Capucine finit par déterrer un lourd secret de famille, plus gros que tout ce qu’elle aurait pu imaginer : une soeur. Une soeur née plusieurs années avant elle, de l’autre côté de l’Atlantique. Une soeur dont tout le monde, semble-t-il, lui a caché l’existence. Lui ressemble-t-elle ? A-t-elle les mêmes cheveux roux, les mêmes yeux ? Le même amour pour la mer ? C’est le long des plages de Jersey, en Angleterre, que les deux soeurs se découvriront et s’apprivoiseront, au gré des marées.
Présentation de l’auteure
Brigitte Vaillancourt est née en 1978 au Togo. Elle a passé une partie de son adolescence sur le continent africain, qu’elle revisite de temps à autre grâce à l’écriture. En 2013, elle a publié Ta mère est folle ! (Recto-Verso), qui a été sélectionné au Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes 2014-2015. Les Marées est son second roman jeunesse.
Commentaire du comité
Brigitte Vaillancourt nous offre un roman touchant où les émotions très imagées sont décrites avec finesse, sans artifices. Au cœur de ce récit : la famille et la mer. Enveloppant, Les marées nous transporte avec douceur dans les questionnements de Capucine. Il pourrait se lire d’un trait, mais profitez de ce moment, lisez-le lentement, savourez-le!
Virginia Houle, Librairie Le Repère (Granby)
Critique d’un blogue partenaire

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 12-17 ANS
Sirius
Stéphane Servant
du Rouergue
Résumé du livre
Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d’élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d’une forêt, ils se tiennent à l’écart des villes et de la folie des hommes… jusqu’au jour où le mystérieux passé d’Avril les jette brutalement sur la route.
Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livré au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius.
Présentation de l’auteur
Après des études de littérature anglophone, Stéphane Servant a été intervenant artistique en milieu scolaire et associatif. Il s’est ensuite aventuré dans le développement culturel, les arts du cirque, le graphisme, l’illustration de presse. Il se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture d’albums jeunesse et de romans.
Commentaire du comité
Grâce à sa poésie et la profondeur de ses personnages, Stéphane Servant, réussit, avec Sirius, à redéfinir le genre post-apocalyptique en nous offrant un roman d’une humanité redoutable.
Katia Courteau, Librairie Le Port de tête (Montréal)