
Détournement d’État
Guillaume Hébert et Julia Posca
Lux
Résumé

La crise de la masculinité
Francis Dupuis-Déri
Remue-Ménage
Résumé
Biographie de l’auteur
Professeur de science politique, Francis Dupuis-Déri est affilié à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a signé de nombreux ouvrages sur la démocratie et les mouvements sociaux et codirigé les ouvrages collectifs Le mouvement masculiniste au Québec (avec Mélissa Blais) et Les antiféminismes (avec Diane Lamoureux) aux Éditions du remue-ménage.
Commentaire du comité
« Autopsie d’un mythe tenace » est un sous-titre qui annonce clairement le programme qu’a entrepris Francis Dupuis-Déri au fil des années. Cet essai analyse finement, dans les différents pays et époques où elle s’est manifestée, la crise de la masculinité. On y déconstruit les principaux fondements, qu’ils soient biologiques ou historiques, dont se réclament ses supporters. Les études sur le taux de suicide des hommes, les performances scolaires des garçons, l’obtention de la garde des enfants et la violence domestique y seront disséquées pour démontrer que ladite crise en est une de la légitimité : celle de la suprématie économique et politique des hommes. Outre ses arguments bétons, l’écriture impeccable et l’humour noir de l’auteur achève de rendre cette lecture nécessaire. (Geneviève Caron de la Librairie Renaud-Bray à Montréal)

La révolution dans l’ordre
Jonathan Livernois
Boréal
Résumé
Biographie de l’auteur
Jonathan Livernois est professeur d’histoire littéraire et intellectuelle à l’Université Laval. Il a récemment fait paraître Remettre à demain, essai sur la permanence tranquille au Québec (Boréal, 2014) et La Route du Pays-Brûlé (Atelier 10, 2016).

Le droit du plus fort
Anne-Marie Voisard
Écosociété
Résumé
Biographie de l’auteure
Anne-Marie Voisard a été responsable des affaires juridiques d’Écosociété de 2008 à 2013, pendant l’affaire Noir Canada. Titulaire d’une maîtrise sur la répression judiciaire de la liberté d’expression, elle poursuit ses recherches dans le champ de la sociologie critique du droit ainsi que sur la censure dans l’édition indépendante. Le droit du plus fort est son premier essai.

Le Temps présent
Maxime Catellier
Boréal
Résumé
Présentation de l’auteur
Maxime Catellier est né en 1983 à Rimouski. Son œuvre, composée de recueils de poèmes, d’essais et de romans, forme un tout traversé par « une étonnante unité », selon les mots du poète et libraire Christian Girard. Son travail est marqué par un parti pris poétique qui s’exprime par l’hybridité des genres : pamphlet en vers, roman surréaliste, essai-fiction, poèmes photographiques. Il enseigne la littérature au collège de Valleyfield et vit à Saint-Anicet, en Montérégie.

Les batailles d’internet
Philippe de Grosbois
Écosociété
Résumé
Présentation de l’auteur
Philippe de Grosbois enseigne la sociologie au collégial depuis 2001. Membre de la revue À bâbord! depuis 2007, il a écrit plusieurs articles sur les enjeux sociaux et politiques du numérique. Il est aussi militant syndical dans une perspective de justice sociale et d’une plus grande démocratie.

Mégantic
Anne-Marie Saint-Cerny
Écosociété
Résumé
Présentation de l’auteure
Auteure, recherchiste et militante de terrain, Anne-Marie Saint-Cerny est active au sein d’organismes sociaux et environnementaux depuis plus de 30 ans, notamment la Fondation Rivières et la Société pour vaincre la pollution, qu’elle a dirigée. Arrivée sur les lieux cinq jours après la tragédie, elle travaille depuis à raconter l’histoire de Mégantic et de ses conséquences.
Commentaire du comité
Avec un talent de conteuse digne des grands auteurs de la « narrative nonfiction » américaine, Anne-Marie Saint-Cerny reconstitue la genèse de la tragédie de Lac-Mégantic ainsi que le fiasco de la reconstruction de son centre-ville. L’enquête est extrêmement fouillée, sans jamais que la documentation ne vienne alourdir le fil du récit. L’analyse menée par l’auteur ratisse large, examinant minutieusement les intérêts financiers ainsi que le désengagement politique et législatif ayant rendu possible un tel désastre. Mégantic est une prise de position d’un rare courage, qui convainc de l’importance capitale de la tenue d’une commission royale d’enquête sur la catastrophe. (Marc-André Lapalice de la Librairie Pantoute à Québec)

NoirEs sous surveillance
Robyn Maynard
Mémoire d’Encrier
Résumé
Biographie de l’auteure
Militante communautaire de longue date, Robyn Maynard s’implique dans les mouvements contre le profilage racial, la violence policière, la détention et la déportation depuis plus d’une décennie.
Elle a écrit dans le Washington Post,World Policy Journal, Toronto Star, Gazette de Montréalet dans le Canadian Women’s Studies Journal. Elle a aussi publié un essai paru dans la revue Maisonneuvequi a mérité la distinction d’ « essai le plus lu » de 2017. Ses contributions et textes sur les enjeux de la race, du genre et sur la discrimination sont enseignés au Canada et aux États-Unis. Elle est sollicitée pour son expertise par les médias locaux, nationaux et internationaux, y compris The Guardian, le Globe and Mail, ainsi que le Groupe de travail des Nations Unies sur les personnes d’ascendance africaine.
Commentaire du comité
Un brillant essai qui réussit à la fois à être érudit et bien vulgarisée, très référencé, mais toujours clair! Une excellente revue qui analyse, historiquement et sociologiquement, de très nombreuses statistiques à l’appui, le policage des corps noirs au Canada avec une bonne représentation de toutes les provinces et de (malheureusement) très nombreux cas à l’appui. Elle documente ce policage qui s’effectue autant dans l’espace publique que par la police, mais aussi dans les prisons, le système d’adoption et ce, jusque dans les écoles. Cet essai est aussi une excellente introduction au racisme systémique et à l’intersectionnalité des oppressions.
On ne ressort pas indemne d’une telle lecture.
(Nicolas· Longtin-Martel de la Librairie L’Euguélionne à Montréal)