Depuis 1994
Le Prix des libraires du Québec (Prix Roman | Nouvelles | Récit Québec et hors Québec) a été créé en 1994 par l’Association des libraires du Québec et le Salon du livre de Québec.
Dans plusieurs pays, les libraires décernent chaque année un ou des prix littéraires. Dans plusieurs cas, il s’agit de prix prestigieux qui sont attendus avec impatience par les auteur·rice·s et les maisons d’édition. En effet, outre que les libraires sont très bien placé·e·s pour apprécier la production annuelle des maisons d’édition, ils sont à même de bien prendre le pouls des lecteurs. Le ou la lauréat·e d’un prix des libraires en retire donc un certain prestige, mais également une visibilité non négligeable en librairie.
Plusieurs types de prix auraient pu être envisagés. La formule novatrice qui a été retenue en 1994 fut basée sur la remise de deux prix littéraires. Un premier prix en littérature québécoise et un second en littérature étrangère de langue française (originale ou traduite). Cette dernière catégorie permet aux libraires de décerner le seul prix de littérature étrangère au Québec. C’est une ouverture intéressante sur le monde, et les libraires sont très bien placé·e·s, encore une fois, pour décerner ce type de prix en tant que conseiller·ère·s et découvreur·euse·s d’auteur·rice·s.
Afin de ne pas doubler d’autres prix, le Prix des libraires du Québec base ces critères de sélection sur un autre point que celui du succès de vente. En effet, ces prix correspondent véritablement à des révélations littéraires des libraires. Il s’agit ici de récompenser des auteur·rice·s dont la richesse de l’œuvre, la qualité d’écriture et l’originalité ont semblé remarquables aux libraires, qui sont des lecteur·rice·s passionné·e·s.
D’abord remis dans le cadre du Salon du livre de Québec, puis pendant la Journée mondiale du livre (23 avril) et ensuite au cours du Festival international de la littérature, le Prix des libraires du Québec a réussi à s’établir dans le paysage littéraire québécois en tant qu'institution autonome et indépendante.
Ajout de nouvelles catégories
Puisque la production en BD, essai, poésie et littérature jeunesse est de grande qualité, l’Association des libraires du Québec (ALQ) a ajouté ces catégories au fil des ans.
-
2011
Prix Jeunesse
Créé en 2011, en partenariat avec Communication-Jeunesse, le Prix Jeunesse fait la promotion de la littérature jeunesse du Québec et de l’extérieur du Québec. Présenté par Marquis Imprimeur, Rolland et Laurentien, le Prix Jeunesse vise à reconnaître annuellement l’excellence de la création littéraire destinée aux jeunes de 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans. Le Conseil des arts de Montréal remet des bourses de 3 000 $ à chacun·e des lauréat·e·s québécois·es.
-
2015
Prix Poésie québécoise
Créé en 2015, le Prix Poésie québécoise honore les auteur·rice·s dont l’œuvre a retenu l’attention des libraires par son originalité et la qualité de son écriture. La catégorie Poésie québécoise a comme mandat de promouvoir de façon générale la littérature et de mettre en valeur chaque année huit (8) recueils de poésie. Le ou la lauréat·e reçoit une bourse du Festival de la poésie de Montréal de 3 000 $.
-
2018
Prix Essai québécois
Créé en 2018, le Prix Essai québécois reconnaît annuellement l’excellence de huit (8) essais québécois. Le ou la lauréat·e reçoit une bourse de 5 000 $ du Conseil des arts de Montréal.
-
2020
Prix Bande dessinée
Également créé en 2018, le Prix Bande dessinée volet adulte distingue six (6) ouvrages québécois et six (6) hors Québec. En 2020, s’ajoute le pendant jeunesse à cette catégorie, récompensant également un total de douze (12) ouvrages d’ici et d’ailleurs. Pour les volets jeunesse et adulte, une bourse de 3 000 $ est remise à chacun·e des créateur·rice·s québécois·es lauréat·e·s.