Dévoilement des finalistes 2021 | Jeunesse

Communiqué de presse

– Par les temps qui courent, la lecture est un remède efficace à la morosité, un excellent moyen d’évasion pour vos adolescent.e.s et une activité parents-enfants qui permet de découvrir des univers merveilleux. Organisé par l’Association des libraires du Québec (ALQ), avec le soutien de ses présentateurs officiels : Marquis ImprimeurLaurentien et Rolland, le Prix des libraires du Québec | Jeunesse, vous dévoile avec enthousiasme ses finalistes 2021.


« Même après toutes ces années, je suis toujours aussi impressionnée, réjouie, soufflée devant le talent des illustrateurs.trices et auteurs.trices d’ici et d’ailleurs lorsqu’est annoncée la sélection des finalistes au Prix des libraires | Jeunesse. Nourrissez-vous comme moi de ces titres uniques, choisis avec acuité et sensibilité par le comité de sélection. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, et le plus beau de l’affaire, c’est qu’on n’a pas besoin d’avoir moins de dix-huit ans pour lire des œuvres destinées au lectorat jeunesse. Y a qu’à être jeune dans son cœur.  Parole d’ambassadrice, qui elle-même, est une grande enfant avide de toutes ces histoires fabuleuses. Bravo aux finalistes, merci au comité de sélection pour ces trésors. Et maintenant, à vous de les découvrir! À vos librairies! » – Catherine Trudeauambassadrice du Prix des libraires | Jeunesse, depuis 2011

 

Le Prix met en lumière le rôle essentiel des libraires, celui de découvrir et partager leurs révélations littéraires. Il s’agit ici de récompenser des créateurs.trices dont la richesse de l’œuvre, la qualité d’écriture et l’originalité ont semblé remarquables aux libraires. C’est avec assurance que vous pouvez utiliser la classification par groupes d’âge pour trouver le cadeau parfait à offrir pour un anniversaire ou le temps des Fêtes. De plus, en vous procurant un ou plusieurs livres jeunesse vous encouragez l’ensemble de la chaîne du livre et contribuez à fabriquer de petit.e.s lecteur.trice.s!

Le Prix des libraires | Jeunesse 2021 culminera en février lors du couronnement des 8 lauréat.e.s. Suite aux votes électroniques de tous les libraires de la province, les lauréat.e.s québécois.e.s recevront une bourse de 3 000$ du Conseil des arts de Montréal (CAM). Comme le souligne madame Nathalie Maillé, directrice générale du CAM: « Le Conseil des arts de Montréal est fier de s’associer au Prix des libraires du Québec | Jeunesse qui souligne l’excellence dans le domaine de la littérature jeunesse. Notre collaboration avec l’Association des libraires du Québec pour ce prix est une belle façon d’encourager la création littéraire québécoise ». Les lauréat.e.s, québécois.e.s et hors Québec recevront aussi une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer.

 

FINALISTES 2021

0-5 ANS QUÉBEC
Bob le bobo, Mélina Schoenborn et Sandra Dumais (La courte échelle)
Mon chien-banane, Roxane Brouillard et Giulia Sagramola (Les 400 coups)
Pokko et le tambour, Matthew Forsythe (Comme des géants)

0-5 ANS HORS QUÉBEC
Florette, Anna Walker (Kaléidoscope)
Julian est une sirène, Jessica Love (École des loisirs)
Quel est mon superpouvoir?, Aviaq Johnston et Tim Mack (Les Malins)

 

 

 

 

6-11 ANS QUÉBEC
Colle-moi, Véronique Grenier (La courte échelle)
Enterrer la lune, Andrée Poulin et Sonali Zohra (La courte échelle)
L’alerte au feu, André Marois et Célia Marquis (La Pastèque)

6-11 ANS HORS QUÉBEC
Dagfrid : Des brioches sur les oreilles, Agnès Mathieu-Daudé et Olivier Tallec (École des loisirs)
Le parfum des grandes vacances, Thibault Prugne (Margot)
Mary, auteure de Frankenstein, Linda Bailey et Julia Sarda (La Pastèque)

 

 

 

 

12-17 ANS QUÉBEC
Lac Adélard, François Blais et Iris (La courte échelle)
Rap pour violoncelle seul, Maryse Pagé (Leméac)
Un parfum de fausses nouvelles, Pierre-Alexandre Bonin (Bayard)

12-17 HORS QUÉBEC
Akata Witch, Nnedi Okorafor (École des loisirs)
De l’autre côté du pont, Padma Venkatraman (École des loisirs)
Mes copains, mon grand-père et moi, Alyssa Hollingsworth (Pocket)

 

 

 

 

BANDE DESSINÉE QUÉBEC
Aventurosaure T.2 : L’héritage de Cory, Julien Paré-Sorel (Presses Aventure)
Jimmy Tornado T.3 : Aux portes d’Agartha, Frédéric Antoine et Jean-François Vachon (Presses Aventure)
Pauline, une petite place pour moi, Anouk Mahiout et Marjolaine Perreten (Comme des géants)

BANDE DESSINÉE HORS QUÉBEC
La grande métamorphose de Théo, Geoffrey Delinte et
Marzena Sowa (La Pastèque)
Les oiseaux ne se retournent pas, Nadia Nakhle (Delcourt)
Sacrées sorcières, Pénélope Bagieu et Roald Dahl (Gallimard)

 

L’ALQ souhaite remercier le Conseil des arts du Canada, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Conseil des arts de Montréal et le Patrimoine canadien pour le soutien financier qu’elle reçoit pour l’organisation du Prix des libraires | Jeunesse.

VISUELS À TÉLÉCHARGER