Remerciements des lauréat.e.s 2021 Prix | Jeunesse

LES REMERCIEMENTS DES LAURÉAT.E.S 2021

Prix des libraires | Jeunesse

 

0-5 ans QUÉBEC

Bob le bobo

Mélina Schoenborn et Sandra Dumais

(La courte échelle)

*

0-5 ans HORS QUÉBEC

Julian est une sirène

Jessica Love

(École des loisirs)

*

6-11 ans QUÉBEC

Enterrer la lune

Andrée Poulin et Sonali Zohra

(La courte échelle)

*

6-11 ans HORS QUÉBEC

Mary, auteure de Frankenstein

Linda Bailey et Julia Sarda

(La Pastèque)

Œuvre inédite

Linda Bailey: C’est merveilleux! Le Prix des libraires du Québec est très spécial pour moi parce qu’il vient de mes personnes préférées au monde – les libraires connaissent les livres et aiment les livres. Ils réunissent livres et lecteurs chaque jour. Je remercie de tout mon cœur l’Association des libraires du Québec pour cet honneur.

 

 

Julia Sarda: Merci pour ce beau prix, c’est un honneur d’avoir remporté le Prix des libraires du Québec pour les 6-11 ans. J’espère vraiment que ce livre inspirera les jeunes lecteurs à ne pas avoir peur de la peur, à embrasser les rêves les plus sombres et à en tirer des leçons.

 

 

 

 

 

 

 

 

*

12-17 ans QUÉBEC

Lac Adélard

François Blais et Iris

(La courte échelle)

François Blais: Je tiens d’abord à remercier les libraires pour ce prix. Dès mes débuts, en 2006, j’ai senti l’appui des libraires. J’habitais alors à Québec, et les gens de chez Pantoute donnaient toujours beaucoup de visibilité à mes livres, en plus de comploter pour que je me retrouve systématiquement parmi les finalistes du Prix des libraires.  Maintenant que j’habite en Mauricie, je sens le même genre de soutien de la part des libraires de l’Exèdre.

Je remercie également Carole, mon éditrice, qui est capable de transformer un manuscrit « correct sans plus » en lauréat du Prix des libraires. (Ceux qui n’ont jamais vu mes livres à l’état de manuscrit ne peuvent pas comprendre à quel point cela relève de la sorcellerie.)

Un grand merci à Iris, bien sûr! Si c’était moi qui décidait de ces choses-là, je voudrais que tous mes livres soient des livres illustrés, et qu’ils le soient tous par Iris. 

Mais bon, par-dessus tout, il faut que je remercie mes lectrices et mes lecteurs. Ce prix a une importance particulière à mes yeux, car écrire pour ce groupe d’âge représente un plus grand défi pour moi que d’écrire pour les adultes. J’ai conscience qu’il s’agit d’un public difficile, constamment sollicité par une foule d’écrans tentateurs, et qu’il faut que je rame très fort pour les convaincre de tourner la page et de lire la suite de mon histoire. Je considère cela comme un immense privilège quand une lectrice ou un lecteur me préfère à tout le reste pendant quelque heures.

 

Iris: La semaine dernière, lors d’un panel de discussion, je disais que je me sens plus scénariste qu’illustratrice. Quelques jours plus tard, j’apprends que l’on a gagné ce prestigieux prix! On pourrait appeler ça un rappel à l’ordre? Les jours plus gris, où je me sens insécure et où j’ai l’impression de dessiner comme un pied, j’aurai juste à jeter un coup d’oeil à mon trophée.  Merci, je suis ravie et super fière!

Bravo à François et merci à lui de m’avoir fait confiance pour ce livre. Ce n’est pas tous les jours que j’ai la chance d’illustrer le travail de mon auteur préféré.

Merci à La Courte Échelle: Julie Massy, Carole Tremblay et Mariève Talbot. Et merci à l’Association des Libraires du Québec de célébrer de si belle façon notre travail.

 

 

 

 

 

*

 

12-17 ans HORS QUÉBEC

Akata Witch

Nnedi Okorafor

(École des loisirs)

Chers amis libraires québécois,
Nnedi Okorafor et les éditions l’école des loisirs vous remercient chaleureusement d’avoir décerné le Prix des libraires du Québec Jeunesse, catégorie 12-17 ans Hors Québec, au roman Akata Witch.

Autrice américaine d’origine nigériane, Nnedi Okorafor imagine une littérature de fantasy et de science-fiction aux racines africaines. À travers le personnage de Sunny Nwazue, elle fait entendre la voix d’une jeune femme noire qui tient le rôle de sauveuse de l’humanité ; d’une adolescente marginale qui se découvre des capacités extraordinaires, trouve en soi le moteur d’avancer et de surmonter les obstacles qui se dressent sur son chemin pour prendre place au sein du monde.

Avec Akata Witch et Akata Warrior, nous sommes heureux de pouvoir faire découvrir son talent et ses convictions aux jeunes lecteurs francophones. Merci de l’accueil que vous avez réservé à ce livre, et du soutien que vous lui témoignez en lui décernant ce prix.

Loïc Théret et Anne Cohen Beucher
pour Nnedi Okorafor et l’école des loisirs

 

*

BANDE DESSINÉE QUÉBEC

Pauline, une petite place pour moi

Anouk Mahiout et Marjolaine Perreten

(Comme des géants)

 

 

 

*

BANDE DESSINÉE HORS QUÉBEC

Sacrées sorcières

Pénélope Bagieu et Roald Dahl

(Gallimard)