Actualités
14 novembre 2023
Finalistes 2024 | jeunesse
24 livres jeunesse retenus sur la liste finaliste
Lors d’une soirée animée par l’ambassadrice jeunesse Sophie Cadieux, les finalistes jeunesse du Prix des libraires du Québec ont été dévoilés à la librairie N’était-ce pas l’été. Juste à temps pour les Fêtes, nos deux comités de sélection ont mené à bien la difficile tâche de réduire les listes préliminaires de moitié pour vous proposer les lectures incontournables à offrir aux enfants de 0-5 ans, 6-11 ans, 12-17 ans et aux jeunes amateur.ice.s de bandes dessinées. Ces titres sauront vous séduire par leur intelligence, leur douceur, leur originalité et leur humour.
Cherchez nos pastilles autocollantes lors de votre prochain passage en librairie indépendante! Elles identifient les meilleurs livres à mettre entre toutes les mains, à offrir ET à s’offrir!
Télécharger le communiqué
– – – –
Dès maintenant, la liste des finalistes est soumise électroniquement à tous les professionnel.le.s du Québec exerçant le métier de libraire qui sont appelé.e.s à voter pour élire les 8 lauréat.e.s qui seront couronné.e.s le 28 février prochain à la Maison de la culture de Montréal-Nord.
Quatre bourses, d’une valeur de 3 000$ chacune, seront octroyées aux lauréat.e.s québécois.e du Prix des libraires du Québec | volet Jeunesse par le Conseil des arts de Montréal :
Avec ce soutien aux prix dans la catégorie jeunesse, nous cherchons à créer très tôt les conditions d’une belle et longue passion avec le livre chez les jeunes lecteur.ice.s.
– Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal
L’Association des libraires du Québec souhaite souligner l’appui reçu pour ce projet qui rallie l’ensemble des secteurs du milieu du livre dans un but commun : stimuler l’intérêt des jeunes pour les livres et faire rayonner les ouvrages marquants de l’année. Merci à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), au Conseil des arts du Canada (CAC), au Patrimoine canadien (PCH) et aux partenaires officiels du Prix, Marquis, Rolland et Laurentien pour leur précieuse collaboration à la réalisation de ce dévoilement.
11 mai 2023
PRIX DES LIBRAIRES DU QUÉBEC ET PRIX D’EXCELLENCE DE L’ALQ
Communiqué de presse
L’ambiance était à la fête dans la salle comble du Club Soda à Montréal, alors que 500 personnes étaient réunies pour assister à l’édition 2023 du Gala du Prix des libraires du Québec. Organisé par l’Association des libraires du Québec, cet événement culturel unique rassemble le milieu du livre et les féru.e.s de littérature. Sous la direction artistique de Véronique Marcotte, avec la composition musicale de Vincent Collard et l’animation dynamique de Catherine Ethier, les comédien.ne.s Irdens Exantus, Pascale Montreuil, Catherine Souffront et Elkahna Talbi ont livré d’exceptionnelles interprétations des livres finalistes.
Depuis 1994, le Prix des libraires du Québec consacre les créateur.ice.s dont l’œuvre a marqué l’imaginaire des libraires par son originalité et sa qualité littéraire. Au terme d’un long processus, les lauréat.e.s sont sélectionné.e.s chaque année par les libraires de partout au Québec, faisant du Prix l’un des événements les plus rassembleurs et prestigieux du milieu littéraire.
Après deux mois de vote, le Prix des libraires du Québec est fier de dévoiler les 6 livres qui ont conquis le cœur des libraires de la province dans les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman | Nouvelles | Récit. Rendez-vous chez votre libraire préféré pour vous procurer les livres lauréats de l’édition 2023 du Prix des libraires du Québec!
L’habitude des ruines, Marie-Hélène Voyer (Lux éditeur)
LAURÉATE ESSAI QUÉBÉCOIS
Ce prix s’accompagne d’une bourse de l’Association des libraires du Québec de 3 000$.
Mouron des champs, Marie-Hélène Voyer (La Peuplade)
LAURÉATE POÉSIE QUÉBÉCOISE
Ce prix s’accompagne d’une bourse de 5 000$ du Conseil des arts de Montréal (CAM).
« J’ai grandi sur une ferme laitière, dans une campagne loin des livres et de la vie culturelle.
À l’adolescence, je profitais de nos sorties familiales à l’expo agricole de Rimouski pour m’enfuir dans les librairies de la ville. Fugue suprême : errer entre les rayons de la librairie Blais, sinuer entre les îlots de la librairie L’Alphabet, m’accrocher aux talons de la libraire chez Vénus dont chacune des suggestions m’apparaissait comme un oracle qui me révélerait mieux la complexité du monde.
Je viens d’un monde rural invisible. J’écris à partir de l’ordinaire de cet arrière-pays dont on ne parle pas assez. En écrivant, je me croyais seule à m’intéresser à la mémoire de ses lieux, aux récits de ses habitants. Depuis la parution de mon premier recueil de poésie, Expo habitat, vous m’avez fait l’immense privilège d’être là, d’accueillir mes textes, de les lire et de les mettre en lumière. Cette double marque de reconnaissance à l’égard de mon essai L’habitude des ruines et de mon recueil Mouron des champs me remplit de joie en même temps qu’elle me donne un peu le vertige. Un beau vertige.
Chers et chères libraires, merci pour votre patient travail, merci de cueillir nos voix dans la déferlante des nouveautés en librairie et de les déposer dans les mains des lecteurs et des lectrices. Vous faites bien davantage que vendre des livres : vous irriguez notre monde d’idées et d’images nécessaires. À la fois passeurs et éclaireurs, vous entretenez des refuges en ces temps de tumultes, vous animez la vie culturelle de nos quartiers et contribuez ainsi à consteller entre elles nos communautés. Je vous remercie pour cet honneur que vous me faites, pour ce grand élan qui me donne envie d’écrire encore.
Avec toute mon amitié. » – Marie-Hélène Voyer
Les abeilles grises, Andreï Kourkov (Liana Levi)
LAURÉAT ROMAN|NOUVELLES|RÉCIT HORS QUÉBEC
« Chers organisateurs et cher jury du Prix des libraires du Québec. Je suis très touché de votre attention et très heureux de recevoir le Prix. Il y a quelques années, j’ai visité le Québec pour la première fois de ma vie et j’ai pris la parole lors d’un salon du livre à Montréal. Je garde un très bon souvenir de ce voyage et des conversations avec les lecteurs québécois. J’espère vivement que ce prix hâtera ma prochaine visite au Québec et mes prochaines rencontres avec des lecteurs. Je suis reconnaissant à tous les lecteurs du Québec pour l’intérêt qu’ils portent à mes livres et en général pour leur intérêt pour l’Ukraine. J’espère que ce prix renforcera davantage les liens culturels entre le Québec et l’Ukraine et incitera également les lecteurs ukrainiens à s’intéresser davantage à la culture et à la littérature québécoises.» – Andreï Kourkov
Les marins ne savent pas nager, Dominique Scali (La Peuplade)
LAURÉATE ROMAN|NOUVELLE|RÉCIT QUÉBÉCOIS
Ce prix s’accompagne d’une bourse de 10 000$ du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
« Je voudrais dire merci aux libraires. Plus que jamais, j’ai pu voir cette année l’influence que vous avez pour guider les lecteurs dans un monde saturé de sources de divertissement et d’informations… surtout quand vient le temps de proposer une brique de 700 pages! Aussi, je ne peux passer à côté d’un immense merci aux éditions La Peuplade. Je me sens privilégiée de faire partie d’une maison qui compte autant de gens talentueux et visionnaires tout en étant adorables. » – Dominique Scali
Nettoyage à sec, Joris Mertens (Rue de Sèvres)
LAURÉAT BANDE DESSINÉE HORS QUÉBEC
« C’est avec un grand plaisir que j’ai reçu la nouvelle que Nettoyage à sec a gagné le Prix des libraires du Québec. Inutile de dire que je suis bien ravi. Ce n’est qu’après une carrière de presque 30 ans en cinéma que j’ai commencé mon premier album Béatrice et puis Nettoyage à sec a été le deuxième. Ça me fait énormément plaisir que le livre soit apprécié et je remercie tous ceux qui ont voté pour ce livre parce que la concurrence était exceptionnelle dans cette catégorie. » – Joris Mertens
Parfois les lacs brîlent, Geneviève Bigué (Front Froid)
LAURÉATE BANDE DESSINÉE HORS QUÉBEC
Ce prix s’accompagne d’une bourse de l’Association des libraires du Québec de 3 000$.
« Il me faudrait plus que mille mercis pour vous dire toute la reconnaissance que j’ai pour ce prix. Jamais je n’aurais pu imaginer où en est cette bande dessinée aujourd’hui lorsque j’ai écrit les premières lignes. Parfois les lacs brûlent est, pour moi, un projet très spécial : c’est mon tout premier livre en tant qu’auteure, mais aussi en tant que bédéiste. Je trouve encore irréel de penser que ce livre existe, qu’il se retrouve dans les librairies et les bibliothèques, qu’il est lu par d’autres personnes. Il va sans dire que je suis profondément émue de le voir maintenant récompensé, j’en suis honorée ! » – Geneviève Bigué
Cette année en est aussi une de premières : l’autrice Marie-Hélène Voyer s’est démarquée dans les catégories Essai et Poésie, faisant d’elle la première double lauréate, et la créatrice Geneviève Bigué, lauréate dans le volet Bande dessinée adulte, a également remporté le prix dans le volet Bande dessinée jeunesse en février dernier.
L’ALQ remercie chaleureusement les libraires des comités de sélection qui ont eu la déchirante tâche de sélectionner les livres des listes préliminaires et les livres finalistes. Un grand merci également à Louis-Georges L’Écuyer, qui cette année encore, a sculpté les trophées remis à chacun des lauréat.e.s.
PRIX D’EXCELLENCE DE L’ASSOCIATION DES LIBRAIRES DU QUÉBEC (ALQ)
Chaque année depuis 2013, l’ALQ honore un ou une libraire en soulignant son travail exceptionnel. La lauréate 2023, Eliane Ste-Marie copropriétaire de la Librairie l’Exèdre à Trois-Rivières, s’est démarquée par sa solide expérience et par son profil de libraire de l’ombre qui travaille d’arrache-pied pour assurer la vitalité et le rayonnement de son commerce. Elle est une figure discrète, une fine lectrice et surtout une actrice indispensable dans l’équipe de l’Exèdre, possédant une expérience inestimable de près de 25 ans. Eliane prouve que derrière chaque libraire au-devant de la scène s’en cache un ou une qui travaille dans l’ombre. Elle se distingue sans aucun doute parmi ces libraires discrètes qui brillent de mille feux. Elle a reçu une bourse de 2 000$ du ministère de la Culture et des Communications du Québec, par l’entremise du ministre, monsieur Mathieu Lacombe.
En plus de leurs bourses, l’une des lauréates québécoises se verra offrir la possibilité par l’Association internationale des études québécoises (AIÉQ) de faire une tournée de promotion dans l’un des pays étrangers où elle a des membres.
Le Prix des libraires remercie les donateurs des bourses remises aux lauréates québécoises : le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la bourse de 10 000$ dans la catégorie Roman | Nouvelles | Récit; le Conseil des arts de Montréal pour la bourse de 5 000$ dans la catégorie Essai.