fbpx

AMBASSADRICES DU PRIX

CATHERINE TRUDEAU

Ambassadrice du Prix | volet jeunesse depuis 2011


© Andréanne Gauthier

Pourtant femme de mots, ils m’en manque pour dire l’importance de ce Prix dans le vaste paysage des gratifications.

J’ai bien envie de laisser parler la généreuse sélection faite par les libraires, toujours variée, colorée, souvent surprenante.

Perdez-vous parmi les pages chargées de merveilleux qu’ils ont déniché pour nous. Accueillez les élans poétiques ou rigolos, les lieux magiques et les héros imparfaits mais attachants.

L’engouement pour la littérature jeunesse est vigoureux et vivace.

Je ne saurais vous encourager plus à aller visiter les libraires découvreurs de trésors pour profiter de leur savoir.

Merci à l’Association des Libraires pour cette confiance renouvelée au fil des ans.

Notre association m’a permis de rêver moi aussi de devenir une conteuse d’histoires et d’avoir une place privilégiée sur les rayons.

À vos librairies!

Comédienne, animatrice, chroniqueuse et autrice, Catherine Trudeau communique de plusieurs manières. Au petit écran, on se rappellera d’elle interprétant l’irréductible Lyne-la-pas-fine dans la série Les invincibles. On a également pu la voir dans les séries RupturesMémoires vivesMiradorConseils de famille et l’ultime saison de O’.

Elle était dernièrement des saisons 1 et 2 de la série Six degrés et elle est la tête d’affiche de la série Les moments parfaits diffusée à TVA. Ces dernières années, au théâtre, elle est montée sur scène dans les pièces J’accuseLe jeu de l’amour et du hasard et Hurlevents. Au cinéma on a pu la voir dans de nombreux films, tels que La loi du cochon, Séraphin, un homme et son péché, L’ange de goudron, Le survenant ou bien encore L’enfant prodige. Elle est aussi du long métrage encensé par la critique Souterrain réalisé par Sophie Dupuis. En tant qu’animatrice, elle était récemment à la barre du magazine Dans la télé de… À la radio, elle a été collaboratrice à l’émission Plus on est de fous plus on lit où elle assurait le segment littérature jeunesse.

Catherine est aussi fière porte-parole du Prix des libraires Jeunesse du Québec et ambassadrice de la Fondation Maison Théâtre. Elle a également publié les livres jeunesses Ma vie avec un saumon fumé, Bérénice où la fois où j’ai presque fait la grève de tout et  Bérénice où la fois où j’ai failli mourir sur scène.

 

 

CATHERINE BRUNET

Ambassadrice du Prix|volet adulte en 2023

© Andréanne Gauthier

 

La lecture occupe une place primordiale au cœur de ma vie. 

Dès mon plus jeune âge, je lisais partout; à l’école, sur les bancs froids de l’aréna du quartier, dans l’autobus, sur les plateaux de tournage, et même en marchant. 

Ado, les livres m’offraient, comme ils le font pour beaucoup de gens, un espace sécuritaire dans lequel je pouvais me permettre de rêver. 

Les livres ont toujours été des alliés, des amis, des collègues, ils m’ont appris énormément sur moi-même et sur le reste du monde. 

Je ne sais pas ce que j’aurais fait sans eux dans ma vie. 

C’est pourquoi j’ai un respect incroyable pour l’Association des libraires du Québec, cette dernière qui représente les gardien.ne.s des livres, les protecteur.ice.s de la littérature québécoise, les vaillant.e.s défendeur.esse.s de notre culture. Les libraires indépendant.e.s sont un rempart contre la paupérisation des idées. 

Et c’est donc aussi pourquoi c’est un immense honneur et privilège d’être l’ambassadrice du Prix des libraires. Non seulement pour, je l’espère, faire découvrir des livres extraordinaires de tous les genres au public, mais aussi pour redonner ne serait-ce que le centième de ce que les libraires indépendant.e.s ont pu apporter dans ma vie. 

C’est en 1999 que Catherine Brunet se fait connaître au petit écran pour son rôle marquant dans Le monde de Charlotte. Nous l’avons vu grandir à l’écran, incarnant Charlotte jusqu’en 2004. Depuis, nous avons eu plaisir de la découvrir dans de multiples projets télévisuels tels que Ramdam, Féminin/féminin, Marche à l’ombre Le Chalet, 5e rang et Entre deux draps. Plus récemment, elle tenait l’un des rôles principaux de la série Pour toujours plus un jour et dans Manuel de la vie sauvage, série télé adaptée du roman et de la pièce de Jean-Philippe Baril Guérard. Elle a aussi animé Les Suppléants à chaque jour des révisions pédagogiques liés au cursus académique du secondaire. Au cinéma, en 2016, elle a tenu le rôle de Peggy dans le long métrage Nelly, d’Anne Emond. Catherine fait également partie de la distribution de Wolfe, un film de Francis Bordeleau. Nous avons pu la voir également dans Matthias et Maxime le dernier long-métrage de Xavier Dolan.

Prochainement, nous la verrons dans 23 décembre de Miryam Bouchard. De plus, Catherine possède un large bagage d’expériences de doublage en prêtant notamment sa voix à Miley Cyrus, Selena Gomez, Jennifer Lawrence et plusieurs autres.