fbpx

AMBASSADRICE | Jeunesse

CATHERINE TRUDEAU

Ambassadrice du Prix | Jeunesse depuis 2011


© Andréanne Gauthier

Les publications en littérature jeunesse sont à l’image de son lectorat : vives, débordantes d’idées et d’émotions aux couleurs multiples.

Je suis plus qu’heureuse d’assister à l’engouement pour la littérature jeunesse qui loin de s’essouffler, semble prendre toujours plus de vigueur.
Il est réjouissant de voir naître de nouveaux lieux de diffusion, de transmission, des nouvelles voix.

Portée par des parents sensibles, des enseignants créatifs et des libraires allumés, la création littéraire trouve son chemin chez les plus petits qui deviendront, je le souhaite vivement, des lecteurs avides et curieux, et qui sait, peut-être même d’émérites conteurs d’histoires?

Merci aux libraires de mettre le talent créatif, de tant de gens à l’avant-plan!
Bravo aux finalistes et lauréats pour leurs univers ludiques, mystérieux, accrocheurs, colorés et vifs!
Que les moments volés au temps -qui file beaucoup trop vite- que vous permettez grâce à la lecture, s’enchaînent et se renouvèlent à l’infini!

Comédienne, animatrice, chroniqueuse et autrice, Catherine Trudeau communique de plusieurs manières. Au petit écran, on se rappellera d’elle interprétant l’irréductible Lyne-la-pas-fine dans la série Les invincibles. On a également pu la voir dans les séries RupturesMémoires vivesMiradorConseils de famille et l’ultime saison de O’.

Elle était dernièrement des saisons 1 et 2 de la série Six degrés et elle est la tête d’affiche de la série Les moments parfaits diffusée à TVA. Ces dernières années, au théâtre, elle est montée sur scène dans les pièces J’accuseLe jeu de l’amour et du hasard et Hurlevents. Au cinéma on a pu la voir dans de nombreux films, tels que La loi du cochon, Séraphin, un homme et son péché, L’ange de goudron, Le survenant ou bien encore L’enfant prodige. Elle est aussi du long métrage encensé par la critique Souterrain réalisé par Sophie Dupuis. En tant qu’animatrice, elle était récemment à la barre du magazine Dans la télé de… À la radio, elle a été collaboratrice à l’émission Plus on est de fous plus on lit où elle assurait le segment littérature jeunesse.

Catherine est aussi fière porte-parole du Prix des libraires Jeunesse du Québec et ambassadrice de la Fondation Maison Théâtre. Elle a également publié les livres jeunesses Ma vie avec un saumon fumé, Bérénice où la fois où j’ai presque fait la grève de tout et  Bérénice où la fois où j’ai failli mourir sur scène.