Le dernier Atlas T.1

CATÉGORIE BD HORS QUÉBEC

Le dernier Atlas T.1
Fabien Vehlmann , Gwen de Bonneval , Hervé Tanquerelle , Frédéric Blanchard
Dupuis

Résumé 

Ismaël Tayeb est lieutenant dans un gang criminel. Le chef lui fait une offre qu’il ne peut refuser : trouver une pile nucléaire. Pour cela, il doit remettre en marche le dernier Atlas, un immense robot français. Au même moment, Françoise Halfort, ancienne reporter de guerre, fait une découverte écologique majeure capable de bouleverser l’équilibre du monde sur le lieu d’une catastrophe nucléaire.

Présentation des auteurs

Gwen de Bonneval aime diversifier les approches de la BD : tantôt auteur complet, tantôt dessinateur sur des scénarios de F. Vehlmann, ou encore scénariste pour des dessinateurs dont il se sent proche (M. Bonhomme, H. Tanquerelle, H.Micol, H.Piette…). En 2002, il créé, avec ses amis de L’Atelier du Coin, le magazine de bandes dessinées jeunesse Capsule Cosmique, fonde et dirige ensuite la collection BD des éditions Sarbacane, puis devient directeur éditorial du mensuel numérique Professeur Cyclope. Président du jury du festival international d’Angoulême en 2015, il co-fonde et co-préside l’association nantaise Maison Fumetti. Il se consacre aujourd’hui pleinement à ses activités d’auteur.

Fabien Vehlmann est comme ses héros : pétillant, engagé et plein d’humour. Après avoir patiemment suivi les cours d’une école de commerce nantaise, Fabien Vehlmann réalise que sa voie est ailleurs. Bien décidé à se lancer dans la bande dessinée, il se consacre à l’écriture de manière intensive durant une année entière. Il empile les projets et inonde scrupuleusement la rédaction du journal Spirou. Sa ténacité est récompensée : il y fait ses débuts dans le courant de l’année 1998. Dans les pages du beau journal, il apprend son métier en scénarisant des animations, puis ses premières séries dont le fameux « Green Manor » avec Denis Bodart. Curieux et enthousiaste, Vehlmann touche à tous les genres : humour, science-fiction, aventure, conte,… Il multiplie les collaborations avec des dessinateurs. En 2006, il réalise une première aventure de « Spirou et Fantasio » avec Yoann : « Les Géants Pétrifiés ». Quatre ans plus tard, les deux compères reprennent en main la destinée du plus célèbre héros des Editions Dupuis.

Présentation des illustrateurs

Fred Blanchard a connu une carrière d’illustrateur de presse avant de devenir directeur de collection pour les Éditions Delcourt. En parallèle il entame en 1991 une carrière dans le dessin animé aux côtés du réalisateur Pascal Morelli. Il supervise le département décors du studio Gangster sur diverses séries télévisées jusqu’à l’adaptation en long métrage de « Corto Maltese » en 2002. Fin 2007 il dessine l’album « Travis-Karmatronics », publie le artbook « Surplus Universalis » et commence à créer en parallèle des designs pour diverses séries dont « Spirou et Fantasio » (Vehlmann et Yoann). Il dessine actuellement un roman graphique qui paraîtra en 2020.

Hervé Tanquerelle est né le 9 août 1972 à Nantes. En 1998 sort son premier livre, « La Ballade du Petit Pendu » (l’Association). Depuis, il n’a de cesse de multiplier les expériences graphiques et narratives, en solo ou en collaboration avec de nombreux scénaristes. Son travail évolue aussi bien dans la bande dessinée dite de genre (« Le legs de l’alchimiste » avec Hubert, « Professeur Bell » avec Sfar, « Les faux visages » avec David B, « Les voleurs de Carthage » avec Appollo ) que dans l’adaptation littéraire (« Les racontars arctiques » avec Gwen de Bonneval d’après Jorn Riel), le récit de témoignage (« La Communauté » avec Yann Benoît) ou bien encore l’autofiction (« Groenland Vertigo »). De 2012 à 2015, il était le rédacteur en chef de la revue de bandes dessinées et fictions numériques « Professeur Cyclope ».