Contacts

CATÉGORIE BD QUÉBEC

Contacts
Mélanie Leclerc
Mécanique Générale

Résumé 

Contacts, c’est le portrait sans fard que l’autrice trace de son père, Martin Leclerc, un caméraman passionné de photographie argentique. Compagnon de route de Pierre Perrault à la grande époque de l’Office National du Film – et premier fils de Félix Leclerc –, cet homme de peu de mots, au caractère parfois rugueux, a pu grâce à son travail artistique s’ouvrir au monde et exposer sa sensibilité. Mais c’est aussi le récit humble de la transmission d’une passion, d’une manière de poser le regard, d’une réflexion sur l’image, où l’autrice reconnaît chez ce père un modèle qui l’a guidée dans son propre parcours.

Pour son premier album de bande dessinée, Mélanie Leclerc assure son dessin encore fragile de sa culture photographique, qu’on ressent à travers l’éventail des teintes de son lavis, son sens du cadrage et son acuité pour la mise en page, qui nous offre quelques audacieuses compositions. Contacts, publié à compte d’autrice, a remporté le Bédélys Indépendant 2018, avant de paraître l’année suivante chez Mécanique générale dans une version remaniée.

Présentation de l’autrice

Mélanie Leclerc vit dans une mosaïque de visages et d’images, quelque part entre Saint-Lazare et le reste du monde. En plus de faire du dessin, de la photo et de jouer à la mère, cette double bachelière – Études littéraires puis Communications (profil cinéma) – est une médiatrice culturelle engagée dans sa communauté, à la bibliothèque où elle travaille comme dans les écoles de sa région, où elle anime des ateliers d’arts plastiques. Bref, elle s’occupe de tout, mais vous pouvez apporter le dessert!