Enferme-moi si tu peux

CATÉGORIE BD HORS QUÉBEC

Enferme-moi si tu peux
Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg
Casterman

Résumé 

Six portraits d’artistes emblématiques de l’art brut : Augustin Lesage, Madge Gill, le facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott. Entre la fin du XVIIIe et le milieu du XXe siècle, dans une société où femmes, pauvres et malades n’ont quasiment aucun droit, ils entrent dans un monde de créativité virtuose, sans formation artistique, portés par une inspiration irrépressible.

Présentation de l’autrice

Après une licence de lettres et des études aux Arts décoratifs de Strasbourg, Anne-Caroline Pandolfo consacre son temps à l’illustration et à l’écriture. Son premier album jeunesse, Les Artistes, sort en 2012 (L’Édune). La même année, avec Terkel Risbjerg, elle signe sa première bande dessinée, Mine (Sarbacane). Suivent d’autres albums jeunesse en solo et plusieurs romans graphiques en duo avec Terkel Risbjerg : L’Astragale, Le Roi des scarabées, La Lionne, Serena (Sarbacane), Perceval (Le Lombard) et, en 2019, Enferme-moi si tu peux.

 

Présentation de l’illustrateur

D’origine danoise, Terkel Risbjerg a étudié la philosophie et le cinéma. Après ses études, il s’installe à Paris et travaille dans l’animation comme décorateur et story-boarder (Yakari, Le Chat du Rabbin). Mine (Sarbacane), publié en 2012, est son premier roman graphique, en duo avec Anne-Caroline Pandolfo. Les deux auteurs réalisent ensemble plusieurs albums de bande dessinée : L’Astragale, Le Roi des scarabées, La Lionne, Serena (Sarbacane), Perceval (Le Lombard) et, en 2019, Enferme-moi si tu peux (Casterman) sur l’art brut. Terkel est également auteur de livres pour la jeunesse.