fbpx

Oublie mon nom

Oublie mon nom
Zerocalcare
Cambourakis

Résumé 

Suite au décès de sa grand-mère, Zerocalcare découvre une partie de son histoire familiale et retrace avec des faits réels entremêlés de souvenirs inventés, l’épopée de trois générations dont la sienne, pour comprendre son rôle dans un monde environnant qui l’oppresse et son entrée dans l’âge adulte.
 

Présentation de l’auteur

Zerocalcare est né en 1983. D’abord remarqué dans les milieux alternatifs des fanzines et de la petite édition grâce aux bandes dessinées, aux affiches de concert et aux pochettes de disque qu’il concevait pour des groupes punk, il s’est fait connaître du grand public par le biais de son blog. Son premier roman graphique, La Prophétie du tatou, est paru en 2014. Zerocalcare est à ce jour l’auteur de bande dessinée le plus populaire d’Italie. Salué par la critique et les lecteurs, Kobane Calling s’est vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.
 

Commentaire du jury

« C’est à partir d’un triste événement, la mort de sa grand-mère à laquelle il était très attaché, que Zerocalcare crée une œuvre jouissive aux multiples registres. L’auteur sonde ses souvenirs, part à la rencontre de cette femme qui l’a marqué en entrecroisant le réalisme magique, la fantaisie et l’espionnage. Sans jamais sombrer dans le pathos, mais en demeurant touchant malgré tout, en pimentant son récit de symbolisme et de référents de la culture pop, Zerocalcare nous livre une des bande dessinée les plus originales de 2017. »

Jérôme Vermette, Librairie La Liberté (Québec)