fbpx

Vous avez détruit la beauté du monde

CATÉGORIE BD QUÉBEC

Vous avez détruit la beauté du monde
Isabelle Perreault, André Cellard, Patrice Corriveau et Christian Quesnel
Moelle Graphique

Résumé

Les auteurs Isabelle Perreault, André Cellard et Patrice Corriveau ont eu l’idée de travailler en collaboration avec un auteur de bande dessinée afin de reconstituer le dernier acte mis en scène par le suicidé. Mais c’est aussi à une mise en abîme destinée à éclairer la démarche historique que nous convient les auteurs de cet ouvrage. Cet album confronte le lecteur à un malaise latent au Québec.

En abordant le suicide par le biais des images de Christian Quesnel qui regorgent de force et de beauté, cet album apporte lumière et compréhension et contribue à démystifier un problème de société malheureusement toujours aussi contemporain.

Présentation des auteurs

Trois criminologues de l’Université d’Ottawa.

Présentation de l’illustrateur

Christian Quesnel est auteur de plusieurs bandes dessinées et récits graphiques. En 2008, il fut le premier artiste en bande dessinée à remporter le prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour l’ensemble de son travail.

Commentaire du comité

Cette BD est présentée comme une mise en abyme de la recherche des auteurs, de leur projet d’écriture sur le suicide au Québec de 1763 à 1986. Plus de 20 000 dossiers ont été consultés dans les registres de la greffe de la paix de la province.

C’est un véritable tour de force : les auteurs expliquent ici de façon historique, factuelle, scientifique et sociale ce que peut signifier le geste du suicide. Cet acte prémédité est mis en scène avec la volonté de disparaître sans trop blesser, ou au contraire de choquer ou même de provoquer, de signer pour faire prendre conscience de faits sociaux, politiques ou environnementaux. L’étude n’est pas facile à lire. Par contre, l’utilisation du langage technique nous y invite comme une analyse. Elle nous permet une certaine distanciation et c’est important face à un sujet si délicat.


Le choix d’utiliser le médium de la bande dessinée est génial. Les aquarelles de Christian Quesnel sont remarquables. Cette représentation des suicides transcende l’acte par la poésie picturale. Le dessin invite le lecteur à un recueillement, à un hommage. Il incite à faire comprendre, à sensibiliser la lecture. C’est un coup de maître graphique, vraiment! C’est monumental, magistral! On est à l’ère de la BD sociologique et scientifique accessible, parce que vulgarisée. C’est absolument à lire!
(Claude Gauthier – Librairie Carcajou à Rosemère)

 

Extrait au choix des créateur.trice.s

Pages 42-43

Justification: Cette illustration exprime toute la solitude d’une personne qui part pour un voyage dont elle ne reviendra jamais. À la fin du 19e et au début du 20e siècle nombreux sont ceux et celles qui choisissent de s’exiler ainsi, loin des leurs, dans le but de s’enlever la vie une fois arrivés à destination.