preloader

Recherche

Bande dessinée jeunesse
Réglements

Les livres admissibles

Pour le volet Québec, le.la créateur.trice est citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, il.elle doit résider habituellement au Québec et y avoir résidé.e au cours des 12 derniers mois.

Pour toutes les catégories et les volets, l’œuvre doit être écrite, ou traduite, en français et avoir été publiée en français, au Québec, entre le 1er septembre et le 31 août de l’année de référence.

Tous les types de bandes dessinées sont admissibles, dont le roman graphique. La classification d’une bande dessinée est laissée au soin du comité.

Un.e créateur.trice peut remporter le Prix plus d’une fois, mais un livre appartenant à une série (ou dans la continuité d’un précédent ouvrage), dont un des livres a déjà remporté le Prix ne peut être admissible.

Les livres non-admissibles

Les livres périssables (livres à colorier, cahiers d’activités), les livres-jeux (livres-jeux d’habilité ou de société qui n’ont pas comme premier but la lecture), les livres didactiques et le matériel pédagogique s’il n’accompagne pas un ouvrage littéraire, ainsi que les livres-audio ou uniquement numériques.

Les rééditions, nouvelles traductions, contes classiques ou traditionnels (à moins d’un travail de réécriture important ou de nouvelles illustrations).

De plus :

  • Tous les livres doivent porter un numéro ISBN et être offerts en vente dans les librairies à travers le Québec;
  • Les livres qui n’existent qu’en format numérique ne sont pas admissibles;
  • La décision du comité de sélection est sans appel;
  • Le personnel de l’ALQ n’est pas admissible dans le processus de votation;
  • Les livres comptant plus d’un.e créateur.trice sont admissibles. Dans le volet Québec, au moins la moitié d’entre eux.elles doivent être québécois.es. Seul.e.s les créateurs.trices québécois.es se partagent la bourse;
  • Une mention spéciale du comité de sélection peut être attribuée, lorsqu’il s’agit d’un.e créateur.trice décédé.e, d’un.e créateur.trice ayant déjà remporté le Prix ou de d’autres circonstances.

Le Prix jeunesse est composé des catégories Bande dessinée, 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans.

Les quatre (4) catégories sont composées de deux (2) volets : Québec et hors Québec. 

LISTE PRÉLIMINAIRE
Pour chaque catégorie, les membres du comité de sélection devront compiler une liste préliminaire de douze (12) livres. Six (6) dans chaque volet: Québec et hors Québec. Pour un total de quarante-huit (48) livres. 

FINALISTES
Parmi les quarante-huit (48) titres de la liste préliminaire, les membres du comité de sélection retiendront six (6) livres par catégorie. Trois (3) dans chaque volet. Pour un total de vingt-quatre (24) livres.

LAURÉAT.E
Une fois la sélection des titres finalistes complétées, vient le processus de votation, coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ). Tous les professionnel.le.s du Québec exerçant le métier de libraire, issu.e.s des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire et des chaînes peuvent exercer leur droit de vote pour élire un.e (1) lauréat.e par volet et par catégorie du Prix des libraires du Québec. La compilation des votes s’effectue à huis clos par l’ALQ. 

 

BOURSIER
Grâce aux bourses du

Le Conseil des arts de Montréal remet des bourses de 3 000$ chacune aux lauréat.e.s québécois.e.s des catégories 0-5 ans, 6-11 ans, 12-17 ans et BD jeunesse.
Le Conseil des arts de Montréal soutient l'ALQ depuis près de 20 ans et le Prix des libraires depuis 10 ans. Avec ce soutien aux prix dans la catégorie jeunesse, nous cherchons à créer très tôt les conditions d'une belle et longue passion avec le livre chez les jeunes lecteurs et lectrices. Nous partageons l'engagement de I'ALQ et du Prix des librairies au service de la lecture qui a une influence fonda- mentale dans nos vies.
- Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal

abcd

PARTENAIRES
Présenté par
« Marquis souhaite longue vie au volet jeunesse du Prix des libraires du Québec de l’ALQ. C’est avec fierté et plaisir que nous soulignons l’excellence des auteur.ice.s qui émerveillent les jeunes lecteur.ice.s et font naître en elles-eux le goût de la lecture. »
- Ian Larouche, vice-président Marketing chez Marquis imprimeur


Comité de sélection 2024

Les membres du comité de sélection y siègent sur une base volontaire. Leur présence est endossée par le conseil d’administration de l’ALQ. Les membres doivent exercer le métier de libraire. Le comité doit se composer d’au minimum cinq (5) libraires et au maximum de sept (7), la majorité devant être issue d’une librairie membre de l’ALQ. Il ne peut y avoir qu’un seul représentant par librairie. Chaque membre peut y siéger pour une durée maximale de quatre (4) ans, à la suite de quoi, il peut se remettre sur la liste d’attente.

Les membres du comité de sélection doivent signer le document Code d’éthique et déclaration de conflits d’intérêts. Le conseil d’administration peut décider, en tout temps, de mettre un terme à l’engagement d’un membre du comité de sélection.

Diplômé en traduction et sous-titrage en Belgique, je suis tombé dans la marmite du 9e Art depuis ma plus tendre enfance ! En posant mes valises au Québec en 2016, j’ai travaillé comme agent de communications pour le Salon du livre de Trois-Rivières (pour lequel j’ai contribué à lancer le Prix BD), puis comme libraire à la librairie Poirier et animateur du premier club BD adulte pour les Bibliothèques de la Ville. Je suis un lecteur éclectique : roman, essai, BD adulte et jeunesse bien sûr, contes, polar, philosophie… Toutefois, les univers décalés, l’humour et les thématiques LGBTQ+ piquent davantage ma curiosité!

Enseignante de formation, Laurence est copropriétaire de la Librairie le Sentier à Sainte-Adèle. Elle adore la littérature jeunesse et elle a un faible pour la bande dessinée depuis sa tendre enfance. Sa plus grande mission est de partager son plaisir de lire aux jeunes et elle passe souvent par le 9e art pour les initier.

Grande voyageuse, elle a pour tradition de toujours rapporter une BD comme souvenir de voyage.

Du Japon aux États-unis et la France, sa collection est impressionnante.

Marco Duchesne se vante de lire de la BD depuis au moins 45 ans. Il est libraire depuis trois décennies et son travail consiste essentiellement à gérer la section BD à la Librairie Pantoute. Toute la journée il transporte, range, commande et suggère de la BD.

Sa vantardise ne s’arrête pas là. Il prétend avoir tout appris sur la BD et il donne son opinion partout, tv, radio, journal, magazine, blog et il affiche ce savoir dans des événements comme les festivals, salons du livre, tables ronde, colloques et jury de toutes sortes.

Marco Duchesne n’avouera jamais que même aujourd’hui, il lui arrive encore d’être surpris par le BD. Parce qu’il faut avouer que pour lui, la BD c’est un art de vivre.

 

Détentrice d’un baccalauréat en Arts et Lettres de l’UQAM, elle œuvre dans les librairies depuis bientôt 28 ans dont 23 chez Carcajou. Animée depuis toujours par la littérature, la Bande Dessinée tient toute une place de choix: comprendre comment se mêle et se relance l’écrit et le visuel sans perdre le fil, le rythme de la lecture, il faut être futé pour bien lire une BD. Il faut être aussi tout un artiste pour en écrire une, collaboration ou pas. C’est le 9e art comme le 9e ciel! L’Art le plus exigeant, le plus complet à mon avis.

Laissez vos jurys vous y contaminer… si ce n’est pas déjà fait !

Amoureuse des mangas depuis sa plus tendre enfance, Amélie prend la tête d’O-TAKU MANGA LOUNGE en 2015. Forte de ses études et de son expérience en hôtellerie de luxe dans plusieurs pays d’Europe et de son expérience au Québec en tant que directrice du recrutement pour une PME en gestion événementielle, Amélie a su rapidement transformer ce petit café de la rue St-Denis en véritable lieu de culte des passionnés de mangas de la métropole québécoise. Après 7 ans à la barre de l’entreprise, elle fonde avec trois autres associés Les Librairies O-TAKU en 2020 afin d’amener la marque plus loin. Pari gagné ! Aujourd’hui O-TAKU c’est 7 points de ventes aux quatre coins du Québec, la plus grande collection indépendante de mangas sur le web en Amérique du Nord et une communauté de plus de 20 000 passionnés. Véritable petite encyclopédie vivante, elle est considérée comme une des plus grandes expertes des mangas au Québec. Elle y lit toutes les nouveautés qui sortent (soit plus de 500 titres par année) !

Originaire de France, Louis Poulain détient 9 années d’expérience comme libraire à la librairie l’Alphabet. Depuis 2021 il en est devenu le co-directeur. Titulaire d’un baccalauréat en médiation culturelle à l’université Paris 8 et un autre en psychosociologie à l’UQAR, ses principaux intérêts en lecture sont la bande dessinée et le roman.

INFOLETTRE
Abonnez-vous !
Pour obtenir les nouvelles les plus récentes en primeur,inscrivez-vous
Les champs indiqués par un (*) sont obligatoires