fbpx

FOIRE AUX QUESTIONS

QUESTION 1
Date importante à venir

Édition 2023 – Plus de détails dès septembre

  • Septembre 2022 – Annonce des listes préliminaires du Prix | Jeunesse 2023
  • Novembre 2022 – Dévoilement des finalistes du Prix | Jeunesse 2023 et début du vote des libraires
  • Novembre 2022 – Annonce des listes préliminaires du Prix | Roman-Nouvelles-Récit, Essai, Poésie et BD
  • Janvier 2023 – Dévoilement des finalistes du Prix | Roman-Nouvelles-Récit, Essai, Poésie et BD et début du vote des libraires
  • Février 2023 – Remise du Prix | Jeunesse 2023 – 0-5 ans, 6-11 ans, 12-17 ans et BD jeunesse
  • Avril 2023 – Début des festivités du 30e anniversaire du Prix des libraires
  • Mai 2023 – Gala du Prix des libraires 2023

QUESTION 2
Comment est né ce prix?

Le Prix des libraires du Québec (Prix | Roman-Nouvelles-Récit Québec et hors Québec) a été créé en 1994 par l’Association des libraires du Québec et le Salon du livre de Québec.

Dans plusieurs pays, les libraires donnent chaque année un ou des prix littéraires. Dans plusieurs cas, il s’agit de prix prestigieux qui sont attendus avec impatience par les auteurs et les maisons d’édition. En effet, outre que les libraires sont très bien placés pour apprécier la production annuelle des maisons d’édition, ils sont à même de bien prendre le pouls des lecteurs. Le lauréat d’un prix des libraires en retire donc un certain prestige, mais également, de façon plus pragmatique, il en retire une visibilité non négligeable en librairie.

Plusieurs types de prix auraient pu être envisagés. La formule novatrice qui a été retenue en 1994 fut basée sur la remise de deux prix littéraires. Un premier prix en littérature québécoise et un second en littérature hors Québec de langue française (originale ou traduite). Cette dernière catégorie permet aux libraires de décerner le seul prix de littérature hors Québec au Québec, pouvant inclure les auteurs de l’extérieur du Canada. C’est une ouverture intéressante sur le monde, et les libraires sont très bien placés, encore une fois, pour décerner ce type de prix en tant que conseiller et découvreur d’auteurs.

Afin de ne pas doubler d’autres prix, le Prix des libraires du Québec base ces critères de sélection sur un autre point que celui du succès de vente. En effet, ces prix correspondent véritablement à des révélations littéraires des libraires. Il s’agit ici de récompenser des auteurs dont la richesse de l’œuvre, la qualité d’écriture et l’originalité ont semblé remarquables aux libraires, qui sont des lecteurs passionnés.

D’abord remis dans le cadre du Salon du livre de Québec, puis pendant la Journée mondiale du livre (23 avril) et ensuite au cours du Festival international de la littérature, le Prix des libraires du Québec a réussi à s’établir dans le paysage littéraire québécois et peut donc ainsi voler de ses propres ailes.

L’ajout de nouvelles catégories

Puisque la production en BD, essai, poésie et littérature jeunesse est de grande qualité, l’Association des libraires du Québec (ALQ) a ajouté ces catégories à travers les ans.

  • Créé en 2011, en partenariat avec Communication-Jeunesse, le Prix | Jeunesse fait la promotion de la littérature jeunesse du Québec et de l’extérieur du Québec. Présenté par Marquis Imprimeur, Rolland et Laurentien, le Prix | Jeunesse vise à reconnaître annuellement l’excellence de la création littéraire destinée aux jeunes de 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans. Le Conseil des arts de Montréal remet des bourses de 3 000$ chacune aux lauréat.e.s québécois.e.s.

 

  • Créé en 2015, le Prix | Poésie québécoise honore les auteur.trice.s dont l’œuvre a retenu l’attention des libraires par son originalité et la qualité de son écriture. La catégorie Poésie québécoise a comme mandat de promouvoir de façon générale la littérature et de mettre en valeur chaque année huit (8) recueils de poésie. Le ou la lauréat.e reçoit une bourse du Festival de la poésie de Montréal de 3 000$.

 

  • Créé en 2018, le Prix | Essai québécois reconnaît annuellement l’excellence de huit (8) essais québécois. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 5 000$ du Conseil des arts de Montréal.

 

  • Également créé en 2018, le Prix | Bande dessinée volet adulte distingue six (6) ouvrages québécois et six (6) hors Québec. En 2020, s’ajoute le pendant jeunesse à cette catégorie, récompensant également un total de douze (12) ouvrages d’ici et d’ailleurs. Pour le volet jeunesse et adulte, une bourse de 3 000$ chacune est remise aux créateur.trice.s québécois.e.s lauréat.e.s.

QUESTION 3
Comment fonctionne le processus de sélection?

Tout au cours de l’année, chaque libraire membre d’un comité de sélection lit (énormément), annote ses lectures dans un tableau collectif et échange avec ses collègues via un outil en ligne. Pour toutes les catégories, une première rencontre de chaque comité de sélection permet de dresser la liste préliminaire. Lors de cette rencontre, les libraires membres des comités de sélection parcourent la liste des titres qu’ils ont appréciés tout au cours de l’année et font leur sélection. À cela s’ajoutent les titres que les libraires, à l’extérieur du comité, ont souhaité soumettre à leur attention. Lors des débats, ils prennent en considération la qualité littéraire de l’oeuvre, son originalité, mais surtout leur appréciation globale. Ce sont plus de 500 livres, qui chaque année, sont lus par nos comités! 

Une seconde réunion a lieu afin d’établir la liste des finalistes. Les libraires arrivent chacun avec un palmarès dans chacune des catégories. Le pointage est mis en commun et la somme permet de lancer les échanges et dresser la liste des finalistes. Les critères : la qualité de l’œuvre, la qualité de la langue, l’originalité et l’intérêt qu’ils ont eu lors de la lecture. Le but de l’exercice est d’être démocratique.

Une fois la sélection des finalistes complétée vient le processus de votation, coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ). Une invitation à voter est alors envoyée à tous les libraires du Québec qui peuvent voter en ligne dans le site Internet. La compilation s’effectue à l’ALQ à huis clos. Le bulletin est envoyé dans plus de 365 librairies (librairies indépendantes, coopératives en milieu scolaire et chaînes) à travers le Québec, dans lesquelles tous les employé.e.s exerçant le métier de libraire sont invité.es à voter. Il s’agit d’un des plus grands jurys pour un prix littéraire, ce qui en fait un prix très démocratique. 

Les lauréats sont connus lors des différents événements de remise de prix. En février-mars pour le Prix | Jeunesse (Québec – hors Québec) et BD | Jeunesse (Québec – hors Québec). En mai pour les catégories Roman|Nouvelles|Récit (Québec – hors Québec), Essai québécois, Bande dessinée (Québec – hors Québec) ainsi que Poésie québécoise.

QUESTION 4
Comment soumettre un livre ?

Il n’y a pas de processus de soumission de candidature pour le Prix des libraires du Québec. Si vos ouvrages sont présents dans les librairies de la province, ils sont éligibles et ont une chance d’être retenus pour le Prix. Durant l’année, des outils sont en place pour aider les comités à noter et discuter en prévision des deux rencontres de délibération.

Si vous le souhaitez (aucune obligation), vous pouvez envoyer vos nouveautés en services de presse aux membres des comités concernés en librairie. Cette invitation a pour but de faciliter le travail des juré.e.s qui ont parfois de la difficulté à obtenir des titres. N’envoyez qu’un ou deux titres auxquels vous croyez beaucoup pour ne pas les submerger inutilement. Nous vous conseillons également de joindre une petite note à leur attention avec les raisons de l’envoi.

Sans quoi, nous vous saurions gré d’acheminer les livres que pourraient vous demander les comités en cours d’année (à la librairie, à leur attention en indiquant « Confidientiel »). N’hésitez pas à leur envoyer des livres en primeur en bonnes feuilles ou en format numérique, afin qu’ils aient plus de temps pour les lire.

 

QUESTION 5
Je suis libraire et j’aimerais faire partie du comité de sélection, comment faire?

Comme les mandats des membres des comités de sélection sont pour une durée maximale de 4 ans, il y a beaucoup de roulement dans les différents comités. Vous pouvez soumettre votre candidature en envoyant un courriel à : kfafard@alq.qc.ca en mentionnant, votre nom, le nom de la librairie où vous travaillez et la catégorie qui vous intéresse (Roman, Jeunesse ou Poésie québécoise).Vous serez alors inscrit sur la liste d’attente et nous communiquerons avec vous lorsqu’une place sera disponible.