Anatole qui ne séchait jamais

CATÉGORIE QUÉBEC, 6-11 ANS

Anatole qui ne séchait jamais
Stéphanie Boulay et Agathe Bray-Bourret
FonFon

Résumé du livre

Anatole est inconsolable. Rien ni personne ne peut soulager sa peine. Jusqu’à ce que sa grande soeur Régine se donne pour mission de comprendre ce qui le rend si malheureux…
Pour sa première incursion en littérature jeunesse, Stéphanie Boulay met en lumière une profonde quête identitaire. Un récit charmant et percutant sur la différence et l’acceptation de soi.

Présentation de l’auteure

Stéphanie Boulay se fait souvent appeler « la moitié blonde des soeurs Boulay », mais elle est aussi un être humain complet. On dira d’elle qu’elle est une chanteuse qui écrit ; en réalité, elle est surtout une auteure qui chante, c’est juste que la chronologie des événements a tout mélangé.

Présentation de l’illustratrice

Agathe Bray-Bourret est illustratrice pour des livres jeunesse et des magazines. Elle a aussi travaillé sur des vidéoclips de Chinatown et de Daniel Bélanger.

Commentaire du comité

Anatole, le petit frère de Régine, pleure tout le temps. Avec son père, elle fait le clown, chante et danse, mais rien n’y fait. Régine persiste et parvient à découvrir ce qui peine tant Anatole. Une histoire sur les différences, certes, offertes avec intelligence et originalité, mais aussi un formidable récit sur la famille, sur la résilience et sur la façon qu’on aborde la vie et le regard des autres. (Chantal Fontaine – Librairie Moderne à Saint-Jean-sur-Richelieu)