Camille

CATÉGORIE QUÉBEC, 12-17 ANS

Camille
Patrick Isabelle
Leméac

Résumé du livre

La jeune Camille grandit dans un univers de tensions, de craintes et de désirs. Elle est témoin des disputes et des réconciliations de ses parents, mais elle est aussi la cible des accès de rage de son père. À l’école, elle doit cacher son corps marqué. Couvrir ses jambes et ses bras. Souvent, elle voudrait carrément s’effacer, disparaître. Ces confidences sont distillées par le biais de son journal, dont les passages, toujours bouleversants, sont enchâssés dans le roman.

Présentation de l’auteur

Patrick Isabelle écrit autant pour les adolescents que pour les adultes. Nous est le deuxième volet d’un percutant triptyque entamé avec Eux, pour lequel il a remporté le Prix jeunesse des libraires du Québec en plus d’être finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général.

Commentaire du jury

Encore une fois, Patrick Isabelle parvient à nous surprendre, avec un roman à la fois sombre et tellement lumineux.  Grâce à une écriture toute en finesse et à des personnages terriblement humains, il parvient à parler de violence conjugale sans tomber dans le pathos. Malgré la peur et la violence, il y a l’amour et l’espoir. Mais il y a surtout la famille et, en toile de fond, les magnifiques paysages du Nouveau-Brunswick. Un roman qui nous touche droit au cœur porté par le souffle d’un très grand auteur.

– Pierre-Alexandre Bonin, Librairie Monet (Montréal)

Commentaire de Sophie Lit

« J’ai attendu longtemps ce roman de Patrick Isabelle et j’avais très hâte de retrouver la plume qui m’avait tant plu dans Eux. S’il n’est pas du tout dans le même genre d’histoire, le lecteur retrouve la fluidité de l’écriture, la suite de phrases courtes, mais ciselées… » La suite ici