Le garçon qui nageait avec les piranhas

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 6-11 ANS

Le garçon qui nageait avec les piranhas
David Almond et Oliver Jeffers
Gallimard jeunesse

Résumé du livre

Stan Potts s’enfuit de sa maison (devenue conserverie de poisson) le jour où son oncle tue ses poissons rouges pour les mettre en conserve. Pour vivre, ce jeune garçon se met au service de Dostoïevsky, patron du stand «Pêche aux canards» d’une fête foraine. Dans sa nouvelle existence, Stan apprécie surtout la présence des magnifiques poissons rouges et dorés qu’il distribue aux clients gagnants. Pancho Pirelli, l’homme qui nage avec les piranhas a bien compris que le cœur de ce garçon bat pour ces minuscules créatures et c’est pour cela qu’il l’engage. Stan parviendra-t-il à relever le défi?

Présentation de l’auteur

David Almond a d’abord été postier, vendeur de balais, éditeur et enseignant! Un beau jour, il a quitté son travail, vendu sa maison et a rejoint une communauté d’artistes pour se consacrer entièrement à l’écriture. Il publie des livres aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse qui lui valent aujourd’hui la réputation de véritable classique. Il allie souvent réalité et imaginaire, créant un mélange excitant et original, composé de drames humains, d’allégories et d’épisodes surréalistes. Il est l’un des écrivains préférés de J. K. Rowlings, l’auteur de «Harry Potter». Le prix Hans Christian Andersen, parfois surnommé le « petit prix Nobel de littérature », lui a été décerné à Bologne en 2010.

Présentation de l’illustrateur

Né en Australie en 1977, Oliver Jeffers est irlandais et vit à New-York. Après des débuts à « jouer des cuillères » dans les pubs irlandais, il se mit au dessin – et y vit une façon plus prometteuse de gagner sa vie… Auteur et illustrateur reconnu de livres illustrés, peintre figuratif exposé, co-fondateur du collectif d’artistes OAR, il a travaillé pour de nombreux quotidiens prestigieux.

Commentaire du jury

Une histoire palpitante, aux accents rigolos et à la trame fabuleuse, qui nous présente des personnages colorés et emplis de fantaisie. C’est un roman qui évoque la confiance, celle que l’on se porte et celle que nous accordons aux autres; la famille, celle qu’on a et celle qu’on se crée avec les amis; les chemins, ceux qu’on nous invite à suivre et ceux que l’on prend, envers et contre tout. Le garçon qui nageait avec les piranhas, c’est une incursion dans un univers riche et unique, qui nous pousse à être attentif à cette petite voix intérieure, notre conscience.

– Chantal Fontaine, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse