Né en Bretagne en 1969. En 1995, après des études en philosophie et en histoire, à Rennes, puis en ingénierie du savoir, à Lille, il s’installe en Picardie et travaille pour une association régionale dépendant du Ministère de la jeunesse et des sports.

En 2005, il démissionne pour se consacrer exclusivement à l’écriture de scénarios pour la bande dessinée. Il a écrit depuis les scénarios d’environ quatre-vingt bandes dessinées, dans des registres variés (science-fiction, polar, aventure humoristique, récit intimiste, biographie, conte philosophique…), publiées par les plus grands éditeurs francophones et récompensées par de nombreux prix. La plupart ont été traduites et éditées dans des pays étrangers (dont le Japon et les Etats-Unis).

Présentation de l’illustrateur

Renaud Dillies, petit, croit (comme Charlie) que les hélicoptères sont des sortes de moulins volants et que les nuages sont faits de farine. Quand il ne rêve pas, Renaud écoute des 45 tours de John Lennon. Son père l’initie au jazz, aux big bands, à Armstrong. Sa mère au rock, à l’école british, aux Beatles. À l’école, comme tout futur auteur de BD qui se respecte, il « préfère regarder le vert de l’arbre dans la cour que celui du tableau ». Il passe alors la frontière franco-belge et s’inscrit, en humanités, en graphisme et arts décoratifs à Saint-Luc, à Tournai. Ensuite, il étudie l’illustration à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. Alors qu’il pense laisser définitivement tomber la bande dessinée, Renaud Dillies remporte le Prix du Meilleur Premier Album à Angoulême avec Betty Blues (éditions Paquet). Il publie ensuite chez le même éditeur Sumato, Mister Plumb et Mélodie du Crépuscule. Récemment, il ouvre un nouveau chapitre avec les éditions de la Gouttière, chez qui il publie les aventures de L’Émouvantail.

Commentaire du comité

Pour les jeunes, ce charmant album raconte une aventure remplie d’action, de magie, de pirates et de personnages mystérieux, mais pour les adultes (encore jeune), c »est aussi un vibrant hommage a la lecture. (Marco Duchesne de la Librairie Pantoute à Québec)