Le grain de sable : Olivier Le Jeune, premier esclave au Canada

CATÉGORIE QUÉBEC, 6-11 ANS

Le grain de sable : Olivier Le Jeune, premier esclave au Canada
Webster et ValMo
Septentrion

Résumé du livre

Album jeunesse 8 ans et plus Originaire de l’île de Madagascar, Olivier Le Jeune arrive dans la ville de Québec en 1629 en tant qu’esclave. Il avait 10 ans. Au-delà de son statut d’esclave, il est la première personne d’origine africaine à habiter de manière permanente au Canada. Ce livre, inspiré de ce qu’il a réellement vécu, suit le parcours d’Olivier Le Jeune, de sa capture à Madagascar jusqu’à son arrivée dans la ville de Québec. On apprend comment il a pu s’adapter à sa nouvelle réalité dans les débuts de la Nouvelle-France. Native de Québec, Valmo vit à Montréal où elle y entretient une passion pour l’illustration. Après avoir étudié au Cégep de Sainte-Foy, elle oeuvre dans le domaine du jeu vidéo grâce auquel elle développera son coup de crayon pendant 14 ans, pour ensuite créer un univers bien à elle.

Présentation de l’auteur

Webster est un artiste hip-hop qui se passionne pour l’histoire, notamment celle de la présence noire et de l’esclavage au Québec. Il a mis sur pieds les tours guidés Qc History X, une visite commentée de la ville de Québec à ce propos.

Présentation de l’illustratrice

Native de Québec, Valmo vit à Montréal où elle y entretient une passion pour l’illustration. Après avoir étudié au Cégep de Sainte-Foy, elle oeuvre dans le domaine du jeu vidéo grâce auquel elle développera son coup de crayon pendant 14 ans, pour ensuite créer un univers bien à elle.

 

Sélection

Dans cette section, vous trouverez des récits qui font appel à la justice, abordant avec finesse des enjeux sociaux à l’échelle mondiale tels les conflits armés, les mariages arrangés, la vie dans les bidonvilles, la famine. Des histoires parfois tristes mais aussi poétiques rappelant le quotidien de nombreux enfants sur la planète. 

Lire la suite: kaleidoscope.quebec/grain-de-sable