Le grand méchant loup dans ma maison

CATÉGORIE QUÉBEC, 6-11 ANS

Le grand méchant loup dans ma maison
Valérie Fontaine et Nathalie Dion
Les 400 coups

Résumé du livre

Une fillette vivait seule avec sa mère. Mais voilà que cette dernière tombe amoureuse… et qu’elle fait entrer, sans le savoir, le grand méchant loup dans leur maison. Dès lors, les sourires tombent. Et les hurlements commencent. La fillette porte maintenant des manches longues et bâtit un rempart de briques autour de son coeur. Sa mère et elle pourront-elles s’en sortir alors que le loup devient de plus en plus féroce?

Présentation de l’autrice

Valérie Fontaine a publié plus de 25 titres pour la jeunesse. Elle parcourt les écoles du Québec et du Canada afin d’offrir des animations inspirantes pour les grands comme les petits. Elle aime tellement lire des histoires qu’elle en lit même en direct sur Facebook, où elle retrouve chaque mardi des centaines d’enfants. Des livres, elle adore en écrire autant qu’en lire et en parler !

Présentation de l’illustratrice

Nathalie Dion vit et travaille à Montréal où elle a étudié en Design Arts à l’université Concordia. Elle oeuvre tant dans le domaine de l’illustration jeunesse qu’en éditorial. Elle aime passer du lent dévouement qu’implique l’illustration d’un album jeunesse à la rapidité d’une illustration « style de vie » pour un magazine. Parce qu’ils lui permettent de recommencer mille fois sans gaspiller des tonnes de papier, les pinceaux et la tablette numérique sont ses outils de création favoris.

Commentaire du comité

Le sujet de la violence familiale est abordé dans ce livre avec retenue et finesse. L’autrice ne tombe pas dans les clichés. Un livre réussi qui se termine sur une note d’espoir.