Le lion de Jacob

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 6-11 ANS

Le lion de Jacob
Russell Hoban et Alexis Deacon
Monsieur Ed

Résumé du livre

Jacob est à l’hôpital. La nuit, il rêve d’un gros lion aux dents blanches et aux yeux couleur d’ambre. Grâce à l’infirmière Bami, il découvre que ce lion est son Dénicheur, une créature dont la mission est de nous retrouver lorsque nous sommes perdus. Mais la maladie de Jacob l’entraîne dans un labyrinthe sombre et terrifiant. Est-ce que son lion pourra le ramener sain et sauf à la maison? Le lion de Jacob est un roman graphique qui, à travers sa symbolique et ses métaphores, nous rappelle qu’en nous se trouvent la force et le courage d’affronter l’adversité.

Présentation de l’auteur

Russell Hoban (1925-2011) commença sa carrière en tant que graphiste, illustrateur et rédacteur publicitaire. Romancier célébré, il est l’auteur de nombreux livres pour adultes, notamment Le Journal d’une tortue et Enig Marcheur. Il publie son premier ouvrage jeunesse en 1958 et, par la suite, écrira plus de cinquante livres pour les enfants, dont les classiques: Souris père et fils, Bonne nuit, Adèle, The Sea-Things Child et Tom batifole. L’oeuvre de Russell Hoban associe mythes, symbolisme, fantaisie, humour et philosophie pour explorer les questions d’identité et des liens qui nous unissent. Son dernier livre, Soonchild, publié de façon posthume et également illustré par Alexis Deacon, fut qualifié de « merveilleusement intemporel » par l’Irish Times. Le journal The Guardian a déclaré en parlant de Russell Hoban « Personne n’écrira plus d’histoires tout à fait comme il le faisait. »

Présentation de l’illustrateur

Alexis Deacon est un auteur et un illustrateur britannique diplômé de l’Université de Brighton. Son premier livre, Le secret de Loris Lent, publié en 2002, fut présélectionné pour le Blue Peter Book Awards. Son second livre, Bidou, fut aussi présélectionné pour recevoir la médaille Kate Greenaway et fut nommé l’un des meilleurs albums illustrés de l’année par le New York Times Book Review. Alexis Deacon vit à Londres.

Commentaire du comité

Le Lion de Jacob mélange parfaitement bien bande dessinée et texte. Les cauchemars sont en bande dessinée. L’action se passe rapidement et nous sentons l’angoisse de Jacob. Le texte est doux et posé. L’infirmière Bami est la confidente de Jacob. Elle lui permet aussi de rencontrer son « dénicheur » qui aidera Jacob à se retrouver lorsqu’il est perdu dans ses cauchemars. (Jonathan Després, Librairie Renaud-Bray Promenades Beauport à Québec)