Mammouth rock

CATÉGORIE QUÉBEC, 6-11 ANS

Mammouth rock
Éveline Payette et Guillaume Perreault
Courte échelle

Résumé du livre

Louis doit faire un exposé oral sur son animal de compagnie. À la grande surprise de tous, il choisit de présenter le mammouth. Encore plus étonnant, il parle d’une nouvelle espèce d’éléphantidé poilu, jusqu’ici inconnue : le mammouth rock. Ce fier ancêtre des musiciens chevelus des années 1970 ne serait pas vraiment disparu. En fait, il en avait assez d’être une rock star et aspirait à une vie plus calme. Il aurait alors décidé de rester caché durant les derniers millénaires. Ce secret bien gardé, Louis, grand passionné des mammouths et apprenti scientifique rigoureux, finit par le découvrir et le révéler au grand jour.

Présentation de l’auteure

Eveline Payette a étudié en théâtre, puis en petite enfance. Fascinée par les jeunes spectateurs avec une différence, elle en a fait le sujet de sa maîtrise. Après une brève incursion sur scène, elle a découvert la médiation culturelle et oeuvre aujourd’hui dans le domaine du théâtre jeune public auprès du milieu scolaire. Elle vit près de Montréal avec sa famille, source intarissable d’inspiration. Mammouth rock est son tout premier livre.

Présentation de l’illustrateur

Né à Rimouski, Guillaume Perreault passe son enfance à Saint-Cléophas. Passionné par le dessin, il étudie le design graphique à Ottawa, puis se spécialise en illustration. En 2011, il écrit et illustre Cumulus, et s’intéresse de plus en plus à la bande dessinée. Il habite maintenant à Gatineau et fait de l’illustration jeunesse, collabore à divers collectifs et travaille sur ses propres projets.

Commentaire du jury

« Le mammouth, animal de compagnie?  Une présentation orale qui sort de l’ordinaire et est hilarante. Pas toujours facile de se contenter d’un seul sujet.  Découvrez l’univers débordant d’imagination de Louis. À coup sûr son exposé mérite un A+++. »

Karine Hudon, Librairie Carcajou (Laval)

Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse