Olga et le machin qui pue

CATÉGORIE QUÉBEC, 6-11 ANS

Olga et le machin qui pue
Élise Gravel
Scholastic

Résumé du livre

Humour, drôles de créatures et un personnage attachant qui adore les animaux sont au rendez-vous dans cette nouvelle série d’Elise Gravel. Olga est la propriétaire d’un uni-sourcil qui ne supporte pas de porter quoi que ce soit aux pieds, mais Olga ADORE les animaux. Elle aime les étudier, les observer et écrire à leur sujet.

Un jour, alors qu’Olga joue avec son araignée, un tintamarre près de la poubelle se fait entendre. C’est une créature rare qui s’est manifestée. Une créature si rare que rien n’a encore été écrit à son sujet. C’est ce qu’Olga entreprend donc de faire. Elle documente ses observations, y compris les sons, les odeurs et la diète ce cette créature. En fait, ce drôle d’animal n’a accepté aucune nourriture. Olga arrivera-t-elle à découvrir ce qu’il aime manger?

Présentation de l’auteure

Elise Gravel a écrit et illustré plus d’une vingtaine d’albums jeunesse. La jeune auteure use d’un humour mordant pour exprimer ses vues et éveiller le sens critique de ses jeunes lecteurs. Elise a remporté le prix du Gouverneur général en 2012 dans la catégorie illustrations pour son livre La clé à molette. Son roman illustré Jessie Elliot a peur de son ombre a gagné le Prix Jeunesse des libraires du Québec, catégorie 12 à 17 ans (Québec), en 2015 et s’est classé en 1re position au Palmarès Communication-Jeunesse 2015-2016, catégorie 9 à 11 ans. Elise habite à Montréal.