Capitaine Rosalie

CATÉGORIE QUÉBEC, 6-11 ANS

Capitaine Rosalie
Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault
Gallimard

Résumé du livre

Rosalie, 5 ans et demi, est obligée d’aller à l’école des grands car, en cet hiver 1917, son père est parti au front et sa mère travaille à l’usine. Tout le monde croit qu’elle passe ses journées à rêvasser, mais Rosalie s’imagine être le capitaine d’une mission, comme un véritable petit soldat.

Présentation de l’auteur

Timothée de Fombelle a connu le succès dès son premier roman Tobie Lolness, qui a été traduit en 30 langues et couronné de prix prestigieux (prix Sorcières, prix Tam-Tam, prix Saint-Exupéry…). Depuis, il a notamment publié les romans Vango, Céleste ma planète, Victoria rêve, Le Livre de Perle… mais aussi un album musical, Georgia, tous mes rêves chantent, un récit pour adultes, Neverland, une bande dessinée avec Christian Cailleaux, Gramercy Park, ainsi que des pièces de théâtre.

Présentation de l’illustrateur

Isabelle Arsenault est une illustratrice québécoise dont le travail a été reconnu et primé à plusieurs reprises sur la scène internationale. Elle a notamment dessiné l’album Migrant de Maxine Trottier et le roman graphique Jane, le renard et moi de Fanny Britt, tous deux sélectionnés, en 2011 et 2013, parmi les 10 meilleurs livres illustrés de l’année par le New York Times, ou encore L’Oiseau de Colette, Virginia Wolf, Une berceuse en chiffons…

Commentaire du comité

Entre l’album et le roman, ce livre de fiction historique restera pour longtemps gravé dans votre coeur. (Caroline Billo, Librairie Monet à Montréal)

 

Sélection

Dans cette section, vous trouverez des récits qui font appel à la justice, abordant avec finesse des enjeux sociaux à l’échelle mondiale tels les conflits armés, les mariages arrangés, la vie dans les bidonvilles, la famine. Des histoires parfois tristes mais aussi poétiques rappelant le quotidien de nombreux enfants sur la planète. 

Lire la suite: kaleidoscope.quebec/capitaine-rosalie