Simone sous les ronces

CATÉGORIE QUÉBEC, 0-5 ANS

Simone sous les ronces
Maude Nepveu-Villeneuve et Sandra Dumais
FonFon

Résumé du livre

Simone a un vélo à deux roues, des souliers rouges avec des étoiles et un doudou lion vraiment doux. Elle a aussi des ronces: des branches pleines d’épines qui poussent dans son ventre et qui la paralysent lorsqu’elle est inquiète ou qu’elle a peur. Simone aimerait arriver à dompter ses ronces, mais comment? Un album pour aborder l’anxiété avec douceur et bienveillance.

Présentation de l’auteure

Maude Nepveu-Villeneuve est autrice, éditrice et professeure de littérature au cégep. Simone sous les ronces est son premier album jeunesse. Entre deux piles de dissertations, elle travaille présentement sur son troisième roman (à paraître chez Ta Mère), lit des histoires à ses deux filles, boit trop de café et fait du ballet dans sa cuisine.

Présentation de l’illustratrice

Née en Nouvelle-Écosse, Sandra Dumais a grandi à Toronto avant de tomber sous le charme de Montréal, où elle vit depuis plus de 15 ans. À la suite d’études en design graphique qui l’ont menée à occuper plusieurs emplois comme designer, elle fonde Moon and Sparrow pour promouvoir son travail d’illustration sur des affiches, des cartes de souhaits et des cartes géographiques ! Crimes à la ferme est sa première publication, et c’est un vrai rêve d’enfance qui se réalise. Elle donne aussi des cours d’art aux enfants de Rosemont, est mère de deux artistes et, dans ses temps libres, arpente les ruelles de son quartier à la recherche de magie.

Commentaire du comité

Simone sous les ronces, c’est cette fillette qui se démène avec les ronces qui l’enveloppe lorsque l’anxiété la happe et l’empêche d’avancer. Avec son enseignante, elle découvre des façons de s’en libérer, petit à petit. Maude Nepveu-Villeneuve offre un récit sensible et lucide, véritable miroir de ce que vivent bien des enfants anxieux. Un album inspirant, illustré magnifiquement par Sandra Dumais. (Chantal Fontaine – Librairie Moderne à Saint-Jean-sur-Richelieu)

 

Sélection

Les livres qui figurent dans cette section font la promotion de la diversité fonctionnelle pour favoriser les rencontres et éviter les mises à l’écart. Des récits qui nous rendent sensibles aux difficultés vécues au quotidien par les enfants ayant une ou des incapacités. Des histoires qui encouragent les jeunes à accepter leur différence et celles des autres.

Lire la suite: kaleidoscope.quebec/simone-sous-les-ronces