Moi, c’est Tantale

CATÉGORIE QUÉBEC, 12-17 ANS

Moi, c’est Tantale
André Marois et Julien Castanié
L’Isatis

Résumé du livre

Le tantale est un métal rare, précieux et très recherché. Que nous apprendrait-il s’il pouvait tout nous révéler ? Découvrez ses aventures et son voyage depuis la République démocratique du Congo où il est extrait, en passant par l’Asie où il est transformé, pour arriver dans nos téléphones cellulaires. Et après ? Qu’est ce qu’il devient ? Tantale nous raconte tout. André Marois s’est glissé dans la peau de ce métal avec le sens du scénario et de l’ironie qu’on lui connait pour en faire un récit haletant, rempli de rebondissements. Loin du discours culpabilisateur habituel, ce roman graphique entraine une prise de conscience sur notre consommation à outrance, une réflexion sur la provenance des objets que nous utilisons chaque jour.

Présentation de l’auteur

Né à Créteil, en France, en 1959, André Marois émigre à Montréal avec ses deux enfants en 1992. Depuis 1999, il publie des romans noirs pour les adultes, des romans policiers et de science-fiction pour les enfants et les adolescents, ainsi que des albums pour les plus jeunes. En 2013, son roman Les Voleurs de mémoire a remporté le Prix jeunesse des Libraires du Québec. En 2015, son roman graphique Le voleur de sandwichs, illustré par Patrick Doyon, a gagné le prestigieux Prix du gouverneur général.

Présentation de l’illustrateur

Julien Castanié est un illustrateur ayant donné vie à une quarantaine de livres pour petits et grands enfants. Il aime composer des images qui prennent tout leur sens sur des supports très variés. Il crée ainsi des dessins de presse, des couvertures de livres, des sérigraphies ou encore des jeux de société. Il a été récipiendaire de nombreuses distinctions pour ses illustrations, dont trois prix importants au cours de l’année 2017.

Commentaire du comité

Grâce au récit de l’auteur André Marois et des illustrations de Julien Castanié, découvrez un récit, le voyage d’un élément chimique, une composante électronique importante nommée Tantale. Écrit d’une façon ingénieuse afin de prendre conscience de notre mode de consommation. (Caroline Billo, Librairie Monet à Montréal)