Tibou et Brindille

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 6-11 ANS

Tibou et Brindille
Raf Walschaerts, Ariane Sonck et Sabien Clement
Alice Jeunesse

Résumé du livre

Tibou et Brindille discutent sur une branche de Grand Pommier. Ils voudraient savoir voler, mais leurs parents sont morts. Tibou ment à sa sœur pour la consoler : il lui dit qu’il a réussi à voler et qu’il a vu leurs parents, dans le ciel, qui pensent à eux. Brindille s’élance dans les airs… mais s’écrase au sol. Un épervier décide d’en faire son repas. Mais Grand Pommier, qui veille sur les deux petits hiboux depuis la mort de leurs parents, se sacrifie pour sauver Brindille.

Présentation des auteurs

Ariane Sonck a travaillé pendant des années comme éditrice dans différentes entreprises et troupes de théâtre pour enfants. Elle écrit aussi des nouvelles et, avec Raf Walschaerts, elle a écrit la pièce Tibou et Brindille, qui s’est transformée plus tard en album.

Raf Walschaerts est non seulement un comique, chanteur-auteur-compositeur et conteur, mais il est aussi un auteur d’histoires sensibles et saisissantes. Pendant plus de vingt ans, il a fait partie de la troupe de théâtre Kommil Foo, avec son frère Mich.

Présentation de l’illustrateur

Sabien Clement est belge. Son travail se caractérise par son utilisation de couleurs brillantes. Tant les adultes que les enfants adorent ses illustrations : les enfants pour l’humour, le design et les couleurs ; et les adultes pour la force poétique et la signification profonde de son travail. Sabien Clement a été nominée plusieurs fois pour différents prix nationaux et internationaux.