CATÉGORIE BD JEUNESSE QUÉBEC
Truffe
Fanny Britt et Isabelle Arsenault
La Pastèque
Résumé
Voici enfin le grand retour d’Isabelle Arsenault et Fanny Britt à la Pastèque! Cet automne, faite connaissance avec Truffe, le petit frère de Louis… Ce nouveau livre réunit 3 histoires.
Truffe rockstar: Truffe rêve de former un groupe avec Flo et Ryad, ses meilleurs amis. Il les voit déjà en costume de scène, ravissant les foules du monde entier avec leurs chansons épiques. Bon, il faudra d’abord apprendre à jouer d’un instrument… mais c’est un détail.
Truffe aime Nina: Depuis que Truffe et Nina sont amoureux, ils sont devenus timides et ne savent plus comment se parler. C’était tellement plus facile quand ils étaient amis! Épaulé par les conseils judicieux de ses parents, son grand frère Louis, son ami Ryad et même le monsieur de la bibliothèque, Truffe apprend doucement à laisser parler son cœur…
Truffe devant l’existence: L’arrière-grand-mère de Truffe vient de mourir à l’âge de quatre-vingt-dix-neuf ans. Le jour des funérailles, Truffe se met à contempler le monde qui l’entoure avec une sensibilité accrue – les papis ont-ils déjà été des bébés? Rocket, le chien qu’il a presque eu, pense-t-il parfois à lui? Les gens cessent-ils de s’aimer quand ils ne se voient plus?
Présentation de l’autrice
Fanny Britt est écrivaine et traductrice. Elle est l’auteure de plusieurs pièces de théâtre, dont Hurlevents (2018) et Bienveillance (prix du gouverneur général en 2013). Ses pièces ont été créées sur plusieurs scènes du Québec et d’ailleurs, tout comme la vingtaine de traductions qu’elle a réalisées pour le théâtre. Son premier roman, Les maisons (2015), a été finaliste au prix France-Québec et au prix des collégiens. Elle a également fait paraître deux essais, Les tranchées – maternité, ambiguïté, féminisme (2013) et Les retranchées – échecs et ravissements de la famille, en milieu de course (2019, finaliste au prix Victor-Barbeau). En littérature jeunesse, on lui doit les romans graphiques Jane, le renard et moi (2012) et Louis parmi les spectres (2016), en collaboration avec l’illustratrice Isabelle Arsenault, ainsi que plusieurs traductions. Son plus récent roman, Faire les sucres, est paru à l’automne 2020.
Présentation de l’illustratrice
Isabelle Arsenault est une illustratrice reconnue et primée à plusieurs reprises sur la scène internationale. Elle a été lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général à trois reprises, et deux de ses albums ont été nommés dans la liste des dix meilleurs livres illustrés de l’année du New York Times. La poésie qui s’exprime à travers ses univers graphiques, la douceur de son trait et la puissance d’évocation de l’ensemble de son œuvre en ont fait l’une des illustratrices québécoises les plus connues et les plus estimées. Elle a remporté le Prix des libraires | Jeunesse en 2018 (0-5 ans Québec) avec L’oiseau de Colette.
Commentaire du comité
Truffe, c’est ce petit mec au bonheur débordant, avec sa bouille charmante et un amour contagieux du rock (il adore le rock!) et des amis. C’est une BD aux couleurs flamboyantes qui aborde en quelques pages, et avec une grande justesse de ton, le rock, la mort et l’amour. Un album qui porte à la discussion et qui charmera les tout-petits comme les grands. (Shawn Cotton, Librairie Le Port de tête à Montréal)