Les vieux livres sont dangereux

CATÉGORIE QUÉBEC, 6-11 ANS

Les vieux livres sont dangereux
François Gravel
Courte échelle

Résumé du livre

Empiler quelques livres poussiéreux dans des boîtes, ça ne semble pas très sorcier. Quand le vieux bibliothécaire de son collège lui propose cet emploi de fin de semaine, Mathieu n’hésite pas très longtemps avant d’accepter. Une fois seul dans les sombres sous-sols de l’école, il réalise cependant assez vite qu’il a commis une grave erreur.

Présentation de l’auteur

François Gravel a écrit une soixantaine de romans pour tous les publics, il a publié des albums et des poèmes pas très sérieux de même que des documentaires amusants et des livres inclassables. Ses livres lui ont valu de nombreux prix et distinctions (Prix M. Christie, Prix TD, Prix du Gouverneur général, liste d’honneur Ibby), et il a l’intention d’écrire jusqu’à ce qu’il ait 85 ans. Il prendra alors deux semaines de vacances (mais pas plus !) avant de s’y remettre.

Commentaire du jury

Mathieu trouve un petit emploi à la bibliothèque de l’école: rien de bien compliqué, pense-t-il. Un livre ça ne fait de mal à personne. Le bibliothécaire le conduit dans le sous-sol  sombre et lugubre de l’école  qui se trouve très, très  profond. Frissons garantis ! Peureux s’abstenir!

Karine Hudon, Librairie Carcajou (Laval)