Violette Hurlevent et le Jardin sauvage

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 6-11 ANS

Violette Hurlevent et le Jardin sauvage
Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgois
Sarbacane

Résumé du livre

Le jour où Violette Hurlevent doit fuir la maison de sa mère, elle pénètre dans le Jardin sauvage, un lieu dont personne ne connaît l’origine. Elle découvre un univers immense, caché aux autres humains et peuplé d’êtres aux coutumes étranges, où les loups parlent et les pierres s’animent. Mais l’endroit recèle également de nombreux périls, que la fillette affronte avec son chien, Pavel.

Présentation de l’auteur

Après des études de commerce et de communication, Paul Martin a travaillé comme rédacteur à Astrapi pendant plus de vingt ans. Il vit aujourd’hui à Lille. Il continue à collaborer avec Bayard Presse, notamment comme scénariste de BD, concepteur de jeux et d’énigmes. Il a écrit de très nombreuses histoires pour J’aime Lire et publié plus de 70 albums et romans.

Présentation de l’illustrateur

Né en 1987 à Calais, Jean-Baptiste Bourgois est auteur et dessinateur. Diplômé des Beaux-Arts de Cambrai, où il est élève de Gilles Bachelet, il démarre une carrière d’illustrateur en 2013 avec Le chien à plumes, paru chez Hélium, et Fatale Spirale puis Popopipo, chez Sarbacane. Il vit et travaille à Lille avec son cacatoès Georgie.

Commentaire du comité

Roman d’aventures éblouissant qui dévoile son originalité à travers un imaginaire foisonnant, une intrigue fine et complexe à la fois et des personnages immensément attachants. La beauté des illustrations de Jean-Baptiste Bourgois contribue aussi à en faire une oeuvre d’exception. Violette Hurlevent marquera les mémoires. (Katia Courteau, Librairie Le Port de tête à Montréal)