Le tendon et l’os

CATÉGORIE POÉSIE

Le tendon et l’os
Anne-Marie Desmeules
L’Hexagone

Résumé du livre

Depuis l’attribution mon enfant n’a ni grandi ni changé il reste cette petite chose encombrante et bruyante j’essaie de lui couper les cheveux ils repoussent toujours pareils il doit être lavé et nourri sinon son état se détériore je l’ai remarqué à quelques reprises. Entre la dépendance et le ravissement, entre l’amour fusionnel et le parasitisme, la poète montre la noirceur qui s’infiltre dans la maternité.

Présentation de l’autrice

Née à Montréal, Anne-Marie Desmeules habite maintenant Lévis. Elle est titulaire d’une maîtrise en études littéraires. Elle a coréalisé trois spectacles multidisciplinaires et publiés des textes dans des revues. Cette personne très laide est son premier recueil.

Commentaire du comité

Par son approche singulière et dérangeante de la maternité, quoique douloureusement empreinte de sollicitude, le recueil d’Anne-Marie Desmeules épingle habilement les sentiments contradictoires d’une mère pour son enfant. Entre culpabilité et cruauté, fantasme d’abandon et angoisse de la perte, c’est toute une tectonique de l’amour filial qui s’élabore, durement lucide et tendrement hallucinée. (Philippe Fortin – Librairie Marie-Laura à Jonquière)