fbpx

Plus haut que les flammes

Plus haut que les flammes

Louise Dupré

Les Éditions du Noroît

Résumé du livre

Louise Dupré signe ici un livre courageux dans lequel, indignée, lucide, elle trace le mouvement allant des chambres à gaz à la chambre de l’enfant des proximités. Côtoyant l’horreur, elle ne sombre pas dans le cynisme. Bien au contraire entretient-elle un espoir qui s’incarne dans la vie même. Certaines histoires exigent en effet « des échelles plus hautes que les flammes », la vie n’étant pas qu’un enfer. Une écriture vive, un vers bref porté par une phrase qui a l’amplitude des vents majeurs, soufflant sur le feu des plaies brûlant dans les fourneaux, comme une réponse de poète.

Présentation de l’auteure

Louise Dupré est née à Sherbrooke en 1949. Écrivaine et critique littéraire, elle a collaboré à de nombreuses publications au Québec, au Canada anglais et à l’étranger. Elle est entre autres l’auteure d’essais et d’un roman remarqué, La memoria (XYZ).

AU NOROÎT, elle a publié Plus haut que les flammes (2010 : Grand prix Québecor du Festival International de la Poésie ; Prix du Gouverneur général), Une écharde sous ton ongle (2004),Tout près (1998) ainsi que Noir déjà (1993 : Grand Prix de poésie du festival de Trois-Rivières).