fbpx

Règlement catégorie Jeunesse

L’origine et les objectifs

Créé en 2011 par l’Association des libraires du Québec, en partenariat avec Communication-Jeunesse, le Prix des libraires du Québec, catégorie Jeunesse honore les créateurs.trices dont l’œuvre a retenu l’attention des libraires par son originalité et sa qualité littéraire. Il va sans dire que le succès de vente en librairie n’est pas un critère considéré. Plus précisément, il s’agit de promouvoir de façon générale la littérature jeunesse du Québec et hors Québec et de reconnaître annuellement l’excellence de la création littéraire destinée aux jeunes.

La nature du prix

Le Conseil des arts de Montréal remettra trois bourses de 3 000 $ chacune aux lauréat.e.s québécois. Ils.elles recevront également une oeuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer, remise également aux lauréat.e.s hors Québec. Tous bénéficieront d’une visibilité accrue dans les librairies et dans le cadre des salons du livre.

Le prix et la sélection

Le Prix comporte deux (2) volets : Québec et hors Québec. Il sera remis à une œuvre dans chacun des groupes suivants: 0-5 ans; 6-11 ans; 12-17 ans.

LISTE PRÉLIMINAIRE
Pour chaque groupe, les membres du comité de sélection devront compiler une liste préliminaire de douze (12) livres. Six (6) dans chaque volet: Québec et hors Québec. Pour un total de trente-six (36) livres. Cette liste sera dévoilée à la fin septembre.

LISTE DES FINALISTES
Parmi les trente-six (36) titres de la liste préliminaire, les membres du comité de sélection retiendront six (6) livres par groupe (trois (3) dans chaque volet) pour un total de dix-huit (18) livres.

REMISE DU PRIX
Tous les libraires du Québec peuvent exercer leur droit de vote et ainsi élire un.e (1) gagnant.e. Le dévoilement du.de la lauréat.e a lieu à la fin février.

LE COMITÉ DE SÉLECTION
Les membres du comité de sélection y siègent sur une base volontaire. Leur présence est ensuite endossée par le conseil d’administration de l’ALQ. Les membres doivent exercer le métier de libraire. Le comité doit se composer d’au minimum cinq (5) libraires et au maximum de sept (7), la majorité devant être issue d’une librairie membre de l’ALQ. Il ne peut y avoir qu’un seul représentant par librairie. Chaque membre peut y siéger pour une durée maximale de quatre (4) ans, suite à quoi, il peut se remettre sur la liste d’attente.

Les membres du comité de sélection doivent signer le document Code d’éthique et déclaration de conflits d’intérêts. Le conseil d’administration peut décider, en tout temps, de mettre un terme à l’engagement d’un membre du comité de sélection.

Le processus de votation

Une fois la sélection des titres finalistes complétées, vient le processus de votation, coordonné par l’ALQ. Tous les libraires du Québec, issus des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire et des chaînes (chaque employé.e de la librairie exerçant le métier de libraire a droit à un vote). La compilation des votes s’effectue à huis clos à l’ALQ.

Livres admissibles

Les livres admissibles

Pour le volet Québec, le.la créateur.trice est citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, il.elle doit résider habituellement au Québec et y avoir résidé.e au cours des 12 derniers mois.

Dans les deux volets, l’œuvre doit être écrite, ou traduite, en français et avoir été publiée en français, au Québec, entre le 1er septembre et le 31 août de l’année de référence.

Un.e auteur.e peut remporter le Prix plus d’une fois, mais un livre appartenant à une série (ou dans la continuité d’un précédent ouvrage), dont un des livres a déjà remporté le Prix ne peut être admissible.

Les livres non-admissibles

Les livres périssables (livres à colorier, cahiers d’activités), les livres-jeux (livres-jeux d’habilité ou de société qui n’ont pas comme premier but la lecture), les livres didactiques et le matériel pédagogique s’il n’accompagne pas un ouvrage littéraire, ainsi que les livres-audio ou uniquement numériques.

Les rééditions, nouvelles traductions, contes classiques ou traditionnels (à moins d’un travail de réécriture important ou de nouvelles illustrations).

De plus :

  • Tous les livres doivent porter un numéro ISBN et être offerts en vente dans les librairies à travers le Québec;
  • Les livres qui n’existent qu’en format numérique ne sont pas admissibles;
  • La décision du comité de sélection est sans appel;
  • Le personnel de l’ALQ n’est pas admissible dans le processus de votation;
  • Les livres comptant plus d’un.e créateur.trice sont admissibles. Dans le volet Québec, au moins la moitié d’entre eux.elles doivent être québécois.es. Seul.e.s les créateurs.trices québécois.es se partagent la bourse;
  • Une mention spéciale du comité de sélection peut être attribuée, lorsqu’il s’agit d’un.e créateur.trice décédé.e, d’un.e créateur.trice ayant déjà remporté le Prix ou de d’autres circonstances.

ACTUALITÉS