À la recherche de New Babylon

Project Description

À la recherche de New Babylon
Dominique Scali
La Peuplade

Commentaire du jury

Il arrive que les westerns les plus éblouissants naissent à l’Est. C’est le cas de cet excellent premier roman québécois, campé à des lieux du quotidien de son auteure. Dès les toutes premières pages, un souffle épique emporte le lecteur vers une épopée immense, l’entraînant sur les traces de cinq personnages cardinaux. Au gré des époques et des lieux, agencés avec fantaisie, les énigmes s’éclairent et les destins s’accomplissent. À la recherche d’êtres ayant su réellement vivre autrement que leurs semblables, le Révérend Aaron arbore sa Bible comme on porte le bouclier. Pugiliste de légende et pyromane notoire, Charles Teasdale cherche désespérément les mots qu’il lui incombera de prononcer au jour de sa mort. En compagnie de Pearl Guthrie, femme cent fois mariée et toujours vierge, Russian Bill chemine toujours plus à l’Ouest, en quête du bon endroit où fonder le paradis des hommes libres; une ville où aucune loi n’existe. Mais tous ne tarderont pas à découvrir que les moyens de réaliser leurs rêves sont souvent plus rares que les occasions d’échouer, comme le prouve la longue déchéance de celui que l’on nomme le Matador. À la recherche de New Babylon est, à n’en pas douter, une fresque aventureuse à l’ambition démesurée, alliant l’élégance du style à un goût salutaire pour les grandes questions sans réponse. Quelle promesse littéraire!

Thomas Dupont-Buist (Librairie Gallimard, Montréal)

Résumé du livre

New Babylon n’existe pas. Mais s’il fallait créer cette ville, les duels y seraient permis et il n’y aurait pas d’autre loi que celle interdisant les hommes de loi. On y aurait constamment le souffle coupé, à cause des paysages, et ultimement parce qu’on y finirait la gorge tranchée. Ce serait un endroit dangereux où, enfin, chacun connaîtrait sa vraie valeur. Dans ce western enlevant, qui dépeint avec minutie l’Ouest américain des années 1800, le Révérend Aaron, Charles Teasdale, Russian Bill et Pearl Guthrie fouillent le désert à la poursuite d’un idéal impossible, laissant derrière eux les empreintes de leurs destins. Dans un monde où rien ne dure, « il n’est pas question de fuir la mort, mais de choisir son arène ». À la recherche de New Babylon révèle qu’il faut bâtir soi-même la vi(ll)e rêvée.

Présentation de l’auteure

Née à Montréal en 1984, Dominique Scali est auteure, journaliste et nostalgique de toutes les époques qu’elle n’a pas vécues. À la recherche de New Babylon est son premier roman.

Project Details

Ratings:
- Rating: 1