La trajectoire des confettis

Project Description

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT QUÉBÉCOIS

La trajectoire des confettis
Marie-Ève Thuot
Les Herbes Rouges

Résumé

2015 – Un barman montréalais ayant fait vœu de chasteté s’intéresse malgré lui à une cliente qui s’appelle tantôt Oscara, tantôt Fanny ou Cléopâtre.
1999 – Sous la pluie de bonbons d’une piñata, un adolescent tombe amoureux de sa tante.
1899 – Au nord des États-Unis, dans un village reculé, un pasteur récite à ses fidèles des passages salaces de la Bible.
2027 – Trois jeunes femmes se moquent en secret du gourou de leur groupe extinctionniste.

Quelque chose ne colle pas, n’a jamais collé dans le rapport entre sexe, amour et procréation. Des générations de personnages, coincés par les normes sociales, testent tour à tour les limites de la décence. Mais entre le tabou et l’acceptable, la frontière n’est pas aussi claire qu’on aimerait le croire. Pas plus qu’entre la vérité et le mensonge…

La trajectoire des confettis dépeint un monde en dripping : gouttes de peinture et confettis tombés au hasard s’assemblent en un tableau chamarré. Entreprise vaste et captivante, ce livre déchiquette le grand cliché des romans d’amour, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

 

Présentation de l’autrice

Marie-Ève Thuot, née en 1980, a grandi à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle vit à Montréal où elle poursuit, après des études en composition musicale et en musicologie, un doctorat en littérature comparée. Elle s’intéresse notamment aux imaginaires de la fin du monde. Avec La trajectoire des confettis, elle signe son premier livre.

Commentaire du comité

Marie-Ève Thuot nous propose un premier roman imposant, à l’architecture complexe, dans lequel elle fait voler en éclat le modèle traditionnel du couple.
Nous suivons, à travers le temps et sur plusieurs générations, des personnages singuliers et attachants dans leurs explorations sexuelles parfois en décalage avec les mœurs de leur époque. À bas les tabous! Lançons les confettis!
Un roman flamboyant et rafraichissant qui suscite la réflexion et nourrit notre plaisir avec ses quelque 600 pages qui défilent à un rythme infernal tant l’histoire est captivante. (Mélanie Langlois – Librairie Liber à New Richmond)

Project Details

Ratings:
- Rating: 0