L’apparition du chevreuil

Project Description

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT QUÉBÉCOIS

L’apparition du chevreuil
Élise Turcotte
Alto

Résumé

Au XXIe siècle, entre deux révoltes féministes, une écrivaine se retire dans un chalet après avoir été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux. Remontant le cours de la colère, une histoire familiale revient la hanter. Au coeur d’une tempête qui à la fois obscurcit et enlumine le paysage, elle appréhende la forêt où rien n’est tranquille. Abandonné et rongé par la mérule, le chalet voisin se dresse comme une menace. Et si on l’avait suivie ? Tel le chevreuil qui avance dans la neige et trace un ravage, cette oeuvre haletante, lucide et splendidement ornementée provoque un nécessaire fracas et expose, au temps de la prédation, un drame trop familier pour qu’on puisse se permettre de ne pas le raconter.

 

Présentation de l’autrice

Poète, nouvelliste et romancière, Élise Turcotte a été maintes fois récompensée pour son travail. Elle a notamment remporté le Grand Prix du livre de Montréal pour Guyana (Leméac, 2011), en plus de deux Prix littéraires du Gouverneur général, pour son roman La maison étrangère (Leméac, 2002) ainsi que pour son recueil de poèmes destiné à la jeunesse Rose : derrière le rideau de la folie (La courte échelle, 2009). En 2011, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui a rendu hommage en lui décernant l’une de ses prestigieuses bourses de carrière.

Commentaire du comité

Il ne faut que quelques pages…quelques pas craintifs sur le sentier de l’écriture maîtrisée d’Élise Turcotte pour que l’atmosphère nous serre la gorge, comme la caresse mortelle d’un collet autour du cou d’un lièvre imprudent. Cachée dans un chalet étreint par une forêt de plus en plus enfouie sous la tempête, c’est une autre tourmente, virtuelle celle-là, que la narratrice du roman cherche à mettre à distance. S’il faut davantage qu’une poudrerie pour décourager la rage pugnace d’un prédateur, la plume entêtée, courageuse, éloquente et puissamment poétique de l’autrice tisse, quant à elle, les fils redoutablement tendus d’une toile où même la plus brutale des bêtes risque de se retrouver prisonnière…Un roman intense. Hypnotisant. Inoubliable. (Josianne Létourneau – Librairie Du Square à Montréal)

Project Details

Ratings:
- Rating: 0