L’Arbre-Monde

Project Description

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT HORS QUÉBEC

L’Arbre-Monde
Richard Powers
Cherche-midi

Résumé

Après des années passées à étudier les arbres seule dans la forêt, la botaniste Pat Westerford découvre qu’il existe une forme de communication entre ces végétaux. Autour d’elle se nouent bientôt les destins de neuf personnes convergeant vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction. Grand prix de littérature américaine 2018, prix Pulitzer 2019.

Présentation de l’auteur

Richard Powers est un écrivain américain. En 1985, il publie son premier roman, « Trois fermiers s’en vont au bal » (Three Farmers on Their Way to a Dance). Richard Powers devient un auteur reconnu et à succès aux États-Unis au début des années 1990, avec des romans explorant la relation entre sciences (physique, génétique), technologie, et art (musique). « La chambre aux échos » (The Echo Maker, 2006) reçoit en 2006 le National Book Award.En 2018, Richard Powers est lauréat du Grand Prix de Littérature Américaine pour son douzième roman « L’Arbre-Monde » (The Overstory), sélectionné pour le Man Booker Prize 2018.

Commentaire du comité

Neuf personnages aux destins différents vont se lier telles les racines d’un arbre pour tenter de sauver une forêt. Écologie, écosystème, prise de conscience… l’œuvre nous rappelle que le destin de l’homme est irrémédiablement lié au destin de la forêt et vice versa. Une chose est certaine, après la lecture de ce roman, nous poserons un autre regard sur les arbres ou bien nous commencerons à les regarder, pour de vrai. (Marine Allin Brison – COOP Zone à Québec)

Project Details

Ratings:
- Rating: 0