Le Ghetto intérieur

Project Description

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT HORS QUÉBEC

Le Ghetto intérieur
Santiago Horacio Amigorena
P.O.L

Résumé

Buenos Aires, 1940. Des amis juifs exilés se retrouvent au café pour parler de cette Europe qu’ils ont fuie quelques années plus tôt. Parmi eux, Vicente Rosenberg s’inquiète pour sa mère, restée en Pologne, à Varsovie. A travers le destin de son grand-père parti en Argentine pour échapper au nazisme, l’écrivain et réalisateur d’origine argentine raconte la vie mélancolique de l’exil.

Présentation de l’auteur

Après une enfance en Argentine et en Uruguay, il s’installe en France en 1973. Muet de naissance, il se lance très tôt dans l’écriture. Il a écrit une trentaine de scénarios pour le cinéma dont notamment Le Péril jeune de Cédric Klapisch et Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel de Laurence Ferreira Barbosa. Il écrit aussi des articles pour La Lettre du cinéma et Les Cahiers du cinéma. Il a signé les romans : Une enfance laconique (1998), Une jeunesse aphone (2000), Une adolescence taciturne (2002), Le premier amour (2004) et 1978 (2009).

Commentaire du comité

Alors que la guerre fait rage en Europe, un homme émigré en Amérique du Sud est rongé par la culpabilité de ne pouvoir rien faire pour sa famille restée derrière. Un texte sobre, magnifique et émouvant dans lequel le silence est assourdissant. (Pascale Brisson-Lessard – Librarie Marie-Laura à Jonquière)

Project Details

Ratings:
- Rating: 0