Les enténébrés

Project Description

CATÉGORIE ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT HORS QUÉBEC

Les enténébrés
Sarah Chiche
Seuil

Résumé

Automne 2015. Sarah se rend en Autriche afin d’écrire un article sur les conditions d’accueil des réfugiés. Elle est psychologue, vit à Paris avec Paul, un intellectuel reconnu, avec qui elle a un enfant. A Vienne, elle rencontre Richard, un célèbre musicien avec lequel elle finit par entretenir une liaison secrète. Prix de la Closerie des lilas 2019.

Présentation de l’autrice

Sarah Chiche est écrivain, psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle est l’auteur de deux romans : L’inachevée (Grasset, 2008) et L’Emprise (Grasset, 2010), et de trois essais : Personne(s), d’après Le Livre de l’Intranquillité de Fernando Pessoa (Éditions Cécile Defaut, 2013), Éthique du mikado, essai sur le cinéma de Michael Haneke (PUF, 2015), Une histoire érotique de la psychanalyse : de la nourrice de Freud aux amants d’aujourd’hui (Payot, 2018).

Commentaire du comité

Turbulences psychogénéalogiques, historiques, sentimentales et climatologiques. Ce roman est une fresque puissante et sombre sur les fantômes que nous portons en nous. L’écriture complexe de Sarah Chiche nous laisse à bout de souffle. On ressort assommé de ce roman qui explore les failles de l’intime et celles du monde et on en redemande ! (Jonathan Caquereau-Vartabedian – Librairie Du Square à Montréal)

Project Details

Ratings:
- Rating: 0