
CATÉGORIE POÉSIE QUÉBÉCOISE
Les jours sans tain
Benoît Chaput
L’Oie de cravan
Résumé du livre
Ce recueil, comme toute la poésie de Benoît Chaput, ne cache pas sa filiation avec la poésie surréaliste. La poésie est ici recherche d’un rapport total au monde où les moments de la vie quotidienne trouvent un écho élargi dans les images que suggère l’inconscient. Le passage du temps est un thème central de ce recueil qui a été construit sur près de dix ans. Les jours sans tain, comme le miroir sans tain, c’est à la fois la transparence des jours et leur reflet plus ou moins fidèle.
Présentation de l’auteur
Benoît Chaput vit à Montréal. Il est l’éditeur de L’Oie de Cravan.

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 0-5 ANS
La petite truie, le vélo et la lune
Pierrette Dubé et Orbie
Les 400 coups
Résumé du livre
« Rosie, la petite truie, avait tout pour être heureuse : un grand carré de boue pour s’amuser, de la moulée à volonté, une porcherie délicieusement parfumée. Jouer, manger, dormir, la petite truie ne désirait rien de plus. Jusqu’au jour où apparut dans la cour un vélo rouge qui lui sembla une pure merveille! »
Présentation de l’auteure
J’ai toujours été fascinée par les mots : leur forme, leur musicalité, leur complexité (car ils peuvent vouloir dire tant de choses !), leur mystère (car sait-on vraiment ce qu’ils veulent dire ?). À la petite école, j’étais « la fille bonne en composition » (aujourd’hui, on dirait en « production écrite »…). Après des études en lettres, j’ai commencé par écrire des nouvelles, parce que j’aime surtout trouver le titre, le début et la fin des histoires, et qu’il y a plus de titres, de débuts et de fins dans un recueil de nouvelles que dans un roman ! Puis j’ai bifurqué vers les contes pour enfants. Il faut dire qu’entre-temps trois enfants avaient fait irruption dans ma vie et, avec eux, les livres pour enfants, des livres souvent si drôles et si poétiques qu’on a bientôt envie de s’essayer à en faire autant. Les enfants ont grandi, mais le goût est resté… Comme j’ai de la suite dans les idées, je gagne aussi ma vie en alignant des mots sur le papier, comme traductrice.
Présentation de l’illustratrice
Orbie, c’est Marie-Eve Tessier-Collin, »l’étrange d’la ville », venue s’installer en Gaspésie en 2005 suite à un coup de coeur pour la région. Passionnée de bande dessinée et d’illustration depuis sa tendre enfance, Orbie fait maintenant ses preuves comme artiste professionnelle dans ces domaine. En 2014, elle publie 2 livres jeunesse; La petite truie, le vélo et la lune aux éditions les 400 coups (nominé au Prix de libraires 2015 et coups de cœur Renaud-Bray 2014) et Mes vacances aux Éditions de l’Isatis. Elle a également co-remporté le 2e prix du concours de bande dessinée d’Hachette Canada en 2010. Artiste engagée, on la retrouve à chaque mois depuis 2009 dans le journal le Graffici avec ses caricatures sur l’actualité Gaspésienne ses bande dessinée éditoriale.
Cliquez ici pour lire l’article d’Anabelle Soucy-Côté sur le site Les p’tits mots-dits
(Partenaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec)

CATÉGORIE ROMAN QUÉBÉCOIS
Ma vie rouge Kubrick
Simon Roy
Éditions du Boréal
Commentaire du jury
Chaque famille possède sa propre histoire structurée par ses secrets. Mais quand un drame s’y cache, comment la raconter? Avec Ma vie rouge Kubrick, Simon Roy offre une lecture bouleversante, à mi-chemin entre les formes de l’essai et du roman. La réalité s’y mêle à la fiction, les histoires s’entrechoquent en un récit qui fait écho aux blessures et aux traumatismes personnels de l’auteur. L’amour filial, la folie et la violence sont des thèmes qui, dans ce récit, sont exploités avec une rare justesse. Simon Roy signe ici son premier livre et il en résulte un ouvrage inclassable, d’une grande sensibilité, dont la lecture laisse ébranlé et interdit.
Kim Leblanc (Librairie Paulines, Montréal)
Résumé du livre
The Shining, de Stanley Kubrick, cette histoire étrange située dans un hôtel où s’installent hors saison un écrivain, sa femme et leur garçon aux pouvoirs extrasensoriels, a impressionné une foule de spectateurs depuis sa sortie en 1980. C’est à l’âge de dix ans que Simon Roy a découvert ce film, médusé par une réplique : « Tu aimes les glaces, canard ? » Depuis, il l’a revu au moins quarante-deux fois, sans doute parce qu’il « contient les symptômes tragiques d’une fêlure » qui l’habite depuis des générations. La relation méticuleuse entretenue avec le maléfique récit lui aura permis d’intégrer les éléments troubles de sa « généalogie macabre », d’en accuser le coup. Un ouvrage singulier, stupéfiant.
Présentation de l’auteur
Simon Roy est professeur de littérature au Collège Lionel-Groulx. Il signe avec cet original et troublant témoignage un premier livre absolument remarquable, un essai fascinant qui ne plaira pas qu’aux amateurs de Kubrick mais également aux lecteurs qui sont sensibles aux malheurs de la vie et à ce qu’il faut de force pour les surmonter.

CATÉGORIE ROMAN HORS QUÉBEC
Silo
Hugh Howey
Actes Sud
Commentaire du jury
Ce grand roman d’anticipation inaugure une trilogie addictive, au scénario hautement mené, et qui nous permet d’entrapercevoir une évolution glaçante et totalement envisageable de l’humanité. En digne héritier d’Orwell, Hugh Howey créé un futur invivable et oppressant, le tout concourant à nous faire réagir sur notre présent, sur les conséquences de notre gestion des technologies, des sciences, mais aussi et surtout des ressources de la Nature. Salutaire!
Rémi Dussouillez
(Librairie Gallimard, Montréal)
Résumé du livre
Dans un futur indéterminé, des survivants vivent depuis plusieurs générations dans un immense silo creusé dans la terre, à l’abri d’une atmosphère devenue toxique. Seul un immense écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l’un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi?
Présentation de l’auteur
Hugh Howey est né en 1975. Successivement capitaine de yatch et de voyage, puis employé dans une librairie universitaire, il vit désormais en Floride.Véritable phénomène éditorial, Silo (Actes Sud, 2013) s’est déjà vendu à plus de 500 000 exemplaires aux États-Unis et a été traduit en vingt-quatre langues.

CATÉGORIE POÉSIE QUÉBÉCOISE
Outrenuit
Benoit Jutras
Les Herbes rouges
Résumé du livre
Il y a une autre nuit derrière la nuit. Où ma mémoire est faite d’étoiles tombées et mon corps d’apparitions. Où mon visage et ma voix sont des histoires aveugles. Cette nuit ne ressemble à rien. Sa pureté est terrible, son amour est lapidaire. Elle est mon unique prière, mon renversement. B. J.
Présentation de l’auteur
Il nait à Montréal en 1975 et publie en 2002 Nous serons sans voix pour lequel il est lauréat du prix Émile-Nelligan ainsi que finaliste pour le prix Jacqueline-Déry Mochon, le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec et le prix du Gouverneur général du Canada. Détenteur d’une maîtrise en études littéraires de l’UQÀM et ayant participé à plusieurs lectures publiques depuis 1998, il est finaliste pour le Prix de poésie Estuaire des Terrasses Saint-Sulpice 2005, le prix Alain-Grandbois et celui du Gouverneur général pour son second livre, L’Étang noir. En 2007 parait son troisième titre, L’année de la mule, salué avec enthousiasme par la critique, pour lequel il se retrouve en lice pour le prix Louis-Guillaume (France) et de nouveau finaliste pour le Prix de poésie Estuaire des Terrasses Saint-Sulpice. Il est critique littéraire pour l’hebdomadaire culturel Voir de 2004 à 2007 et enseigne depuis 2006 la littérature au niveau collégial.

CATÉGORIE POÉSIE QUÉBÉCOISE
L’année des trois printemps
Isabelle Lamarche
L’Oie de cravan
Résumé du livre
Il s’agit là du premier livre d’Isabelle Lamarre. Autant le dire, la réception de son manuscrit a causé un grand étonnement chez l’éditeur : cet ensemble de poèmes nous est apparu comme une véritable grâce, un objet poétique que nous n’attendions plus. La poésie y est riche en images fortes et semble suivre un ordre secret qui correspond au déroulement intime des saisons intérieures. Il suffit d’en lire quelques extraits pour se rendre compte de la cohérence profonde qui habite l’univers de cette nouvelle venue.
Présentation de l’auteur
Isabelle Lamarre est née en pleine tempête de neige, le 11 janvier 1979. À dix-huit ans, elle fait des études littéraires, qui deviennent des études sur les marionnettes, qui deviennent des études en traduction. Aujourd’hui, elle est rédactrice, de Montréal à San Francisco, et passe le reste de son temps à écrire des vignettes ou des histoires et à fabriquer des bestioles de métal, dont elle possède tout un bestiaire.

CATÉGORIE POÉSIE QUÉBÉCOISE
Poissons volants
François Rioux
Le Quartanier
Résumé du livre
Tu vis à une époque intéressante, quelle malédiction, ça grouille, ça bruit, tu t’étourdis dans le mauvais film, une rose de papier à la boutonnière. Tout le monde veut te souffler sa petite idée, tu as l’écoute un rien complaisante, tu traînes du papier à musique, au cas où; on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a, et tout ce qu’on a c’est le bruit, c’est bien ça ? Parle dans la tempête, voir. Une toune dans la tête, si tu la chantes, va-t-elle s’en aller ? L’air est plus clair en hiver, alors les sons voyagent mieux, non ? Il y aura des questions, tu prendras le métro, faut quand même vivre aussi, tu penses à un sous-marin, le son se diffuse autrement dans l’eau – un jour tu te feras pousser des ailes, tu planeras sur les ondes grises, les ondes bleues.
Présentation de l’auteur
François Rioux est né en 1980 à Trois-Pistoles. Installé à Montréal depuis 2006, il enseigne la littérature au collégial. Il est l’auteur des livres de poèmes Soleils suspendus (2010) et Poissons volants(2014), tous deux publiés au Quartanier.

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 0-5 ANS
Le grand livre des petits trésors
Nadine Robert et Aki
Comme des géants
Résumé du livre
Tatsuo adore ramasser et collectionner toutes sortes de petits objets qu’il trouve dans la nature. Sa mamie le sait bien. Elle lui offre un beau sac rouge pour y mettre ses petits trésors. Mamie elle, adore accompagner Tatsuo dans ses promenades et partager ses découvertes.
À mi-chemin entre l’imagier et le documentaire, Le grand livre des petits trésors est aussi un jeu de piste et d’observation. Tatsuo et sa mamie font des balades dans six lieux différents : la ville, le long de la rivière, la forêt, le bord de mer, la campagne et le parc à la recherche d’objets précieux. Ils contemplent ce qui les entoure, s’émerveillent des beautés de la nature et des petites traces laissées par les hommes.
Présentation de l’auteure
Après des études en lettres et en éducation, Nadine Robert a travaillé tour à tour comme animatrice en bibliothèque, conceptrice de jeux vidéo, scénariste et plus récemment comme éditrice de livres pour la jeunesse. Elle a été vice-présidente et éditrice aux éditions de la courte échelle de 2009 à 2013. En 2014, elle fonde, avec Mathieu Lavoie, la maison d’édition Comme des géants. Nadine Robert se consacre au livre illustré pour la jeunesse qui propose un espace où coexistent la littérature et le dessin. Cet espace de création correspond à ce qui lui plaît le plus: raconter des histoires en mots et en images. Sa démarche d’écriture est beaucoup influencée par le cinéma.
Présentation de l’illustratrice
Aki, de son vrai nom Delphine Mach, est auteure illustratrice depuis 2008. Après avoir étudié le graphisme à l’école Duperré à Paris, elle se lance en indépendante et publie principalement dans l’édition et la presse jeunesse. Elle débute avec sa première série bd Santi & Jo, co-écrite avec Emmanuel Polanco aux éditions Diantre!. Elle publie par la suite la série d’albums jeunesse Pan & Chat puis la série bd Trois grains de riz, aux éditions Gallimard jeunesse Giboulées. Depuis 2012, elle est représentée par l’agence Illustrissimo pour la publicité. En parallèle, elle est aux fourneaux du blog culinaire illustré Les 3 Sœurs, partagé avec ses sœurs également passionnées de cuisine. De ce projet est né un premier livre de recettes de cuisine (Recettes des 3 sœurs pour jeunes fauchés gourmands, éditions Alternatives).
Cliquez ici pour lire l’article d’Anabelle Soucy-Côté sur le site Les p’tits mots-dits
(Partenaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec)

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 0-5 ANS
Mauvais poil
Charlotte Zolotow et Geneviève Godbout
Comme des géants
Résumé du livre
C’est un matin de pluie tout gris. Monsieur James oublie d’embrasser madame James avant de quitter la maison. À cause de ça, madame James est de très mauvais poil. Elle s’en prend à Jonathan, qui s’en prend à Sally, qui s’en prend à Marjorie, qui s’en prend à son tour à son petit frère Eddie. Heureusement que Charlot le chien, lui, n’a rien à faire de la pluie !
Présentation de l’auteure
Charlotte Zolotow est née le 26 juin 1926. Elle vit Hastings-on-Hudson’s, New York. En 1987, elle est devenue conseillère éditoriale pour les livres juniors de l’éditeur Harper Collins et la directrice éditoriale de sa propre collection « Charlotte Zolotow réserve ». Charlotte Zolotow a reçu de nombreuses récompenses pour ses livres.
Présentation de l’illustratrice
Geneviève habite à Montréal où elle travaille en tant qu’illustratrice. Elle a étudié en animation traditionnelle au Cégep du Vieux Montréal avant de poursuivre sa formation à l’école des Gobelins à Paris. Tombée sous le charme de la vieille Europe, elle a ensuite vécu à Londres pendant 7 ans. Geneviève est née et a grandi dans la campagne québécoise. Certains de ses clients incluent The Walt Disney Company, Chronicle Books, Random House Canada, Houghton Mifflin Harcourt, Flammarion, les éditions Milan, Comme des Géants et La Pastèque. Elle travaille aussi pour les designers Nadinoo et Mrs.Pomeranz illustrant des motifs pour leurs collections. Son prochain livre jeunesse, Kindergarten Luck (Chronicle Books), sortira en 2015.
Cliquez ici pour lire l’article de Valérie Fontaine sur le site Les p’tits mots-dits
(Partenaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec)

Résumé du livre
Un jour d’automne, un lion trouve un oiseau blessé de son jardin. Alors que le reste des oiseaux continuent leur route sans lui, le lion décide de prendre soin de l’oiseau. Pourtant, un jour, l’oiseau devra poursuivre sa route…
Présentation de l’auteur
Marianne a fait son bac en design graphique à l’Université du Québec à Montréal. Elle illustre, mais elle écrit aussi. Des livres pour enfants, et toutes sortes de choses.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 0-5 ANS
Le chevalier de Ventre-à-Terre
Gilles Bachelet
Seuil Jeunesse
Résumé du livre
Aujourd’hui c’est le grand jour. Le Chevalier de Ventre-à-Terre combat son rival Corne-Molle. Mais avant de partir, cet escargot bien pressé doit régler quelques détails… Oh, trois fois rien ! Prendre son petit déjeuner, mettre à jour sa page Facebook, embrasser sa femme et ses enfants, délivrer une princesse, faire une petite partie d’échecs… Arrivé sur le champ de bataille, c’est l’heure de déjeuner. Il est décidé que l’on reprendra le combat après un bon repas et une sieste réparatrice, mais le temps manque et on n’aime pas bâcler. Le rendez-vous est fixé au lendemain, histoire de faire les choses comme il faut. Mais le lendemain…
Présentation de l’auteur
Gilles Bachelet a suivi les cours de ENSAD de Paris, avant de devenir illustrateur indépendant pour la presse, l’édition et la publicité. Depuis 2001, il enseigne l’illustration à l’École supérieure d’Art de Cambrai et réalise des albums. Il reçoit le Prix Baobab 2004 pour Mon chat le plus bête du monde.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 0-5 ANS
Henny
Elizabeth Rose Stanton
Seuil Jeunesse
Résumé du livre
Henny est une petite poule qui a des bras depuis sa naissance. Henny aime bien être différente des autres poules même si tout le monde se moque d’elle. Mais ses bras ne lui servent à rien et Henny se pose beaucoup de questions. Jusqu’au jour où elle utilise ses bras pour aider monsieur le fermier. Dès lors, sa vie change car Henny commence à rêver, à avoir des idées, des projets, de GRANDS projets…
Un album tendre et plein d’humour sur la question de la différence.
Présentation de l’auteure
Elizabeth Rose Stanton est une auteure illustratrice américaine. Elle a grandi dans l’état de New York, dans une maison où vivait de nombreux animaux dont un alligator. Mais elle n’a jamais eu de poule bizarre. Elle pense parfois que cela aurait pu être drôle. Elizabeth vit aujourd’hui à Seattle avec son mari, deux chats et un chien. Henny est son premier livre.
Cliquez ici pour lire l’article de Valérie Fontaine sur le site Les p’tits mots-dits
(Partenaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec)

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 0-5 ANS
Ce n’est PAS une bonne idée
Mo Willems
Kaléidoscope
Résumé du livre
Un renard affamé rencontre une oie bien dodue, l’invite dans sa cuisine… et l’oie accepte l’invitation. Mais l’affaire se complique, car question soupe, ils n’ont pas DU TOUT la même recette! Quel rôle jouera l’oie dans la recette du rusé renard?
Présentation de l’auteur
Mo Willems a été pendant neuf ans scénariste et animateur du Muppet Show. Avec plus de cent courts-métrages et de séries télévisées à son actif, ses dessins animés ont été projetés dans des festivals partout dans le monde et ont été adaptés dans une multitude de langues. Ancien commentateur pour la BBC, Mo est actuellement scénariste de séries sur Cartoon Network. Il habite à Brooklyn, New-York avec sa femme et sa fille.
Cliquez ici pour lire l’article de Valérie Fontaine sur le site Les p’tits mots-dits
(Partenaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec)

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
L’arbragan
Jacques Goldstyn
La Pastèque
Résumé du livre
Quand on est un petit garçon pas comme les autres et que cette différence ne nous embête pas, on peut très bien se lier d’amitié avec un arbre et l’appeler Bertolt. Il est un chêne très vieux et son immense feuillage est non seulement une cachette mais aussi une maison, un labyrinthe ou une forteresse. Un jour, un nouveau printemps arrive et Bertolt meurt. Quand un chat ou un oiseau décèdent, on sait quoi faire, mais pour un arbre, on fait quoi?
Présentation de l’auteur
Jacques Goldstyn est né en 1958 à Saint-Eugène-d’Argentenay. En 1981, il illustre un premier livre : Le petit Débrouillard, un recueil d’expériences scientifiques dans lequel évoluent les personnages qu’il a créés, la bande des Débrouillards. À ce jour, une dizaine de livres d’expériences et de bandes dessinées mettant en vedette les Débrouillards ainsi que Van l’inventeur ont été publiés. L’arbragan est son deuxième livre à La Pastèque.
Cliquez ici pour lire l’article de Valérie Fontaine sur le site Les p’tits mots-dits
(Partenaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec)

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Le Grand Antonio
Élise Gravel
La Pastèque
Résumé du livre
À vingt ans, Antonio arrive au Canada par bateau. Il est immense et très, très fort. Il mesure un mètre quatre-vingt-treize et pèse 225 kilos. Le Grand Antonio aime montrer sa force; il tire des autobus bondés de gens avec ses cheveux et combat des champions japonais. Ses cheveux sont des tresses épaisses et lorsqu’il met des tiges de métal à l’intérieur, elles deviennent des antennes qui lui permettent de communiquer avec les extraterrestres!
Présentation de l’auteure
Élise Gravel est née en 1977. Après ses études en graphisme, elle illustre quelques ouvrages pour la jeunesse. Cependant, elle préfère écrire et illustrer ses propres albums. Élise Gravel est une femme profondément engagée comme sa production littéraire en témoigne. Dans un style bien personnel, elle utilise la parodie et la dérision pour dénoncer la surconsommation. Ces albums Nunuche magazine et Bienvenue chez Bighurp sont de véritables critiques sociales.
Cliquez ici pour lire l’article d’Anabelle Soucy-Côté sur le site Les p’tits mots-dits
(Partenaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec)

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Le voleur de sandwichs
André Marois et Patrick Doyon
La Pastèque
Résumé du livre
Marin s’est fait voler son sandwich, celui du lundi au jambon-cheddar-laitue, son préféré ! Quel malfaisant a pu commettre un acte aussi cruel ? Le mardi, c’est le jour de son deuxième sandwich préféré : celui au thon que sa mère prépare avec sa fameuse mayonnaise et des tomates séchées. Pour ne pas mourir de faim, Marin décide de tendre un piège au voleur…
Présentation de l’auteur
André Marois est né à Créteil, en France, en 1959. Il émigre à Montréal en 1992 avec ses deux enfants, pour travailler comme concepteur-rédacteur pigiste indépendant. Depuis 1999, il publie des romans noirs pour les adultes, des romans policiers pour les enfants et des nouvelles pour tirer sur tout ce qui bouge…
Présentation de l’illustrateur
Depuis la fin de son baccalauréat en design graphique en 2005, Patrick Doyon travaille comme illustrateur et réalisateur de films d’animation. Son court-métrage Dimanche, produit par l’Office national du film du Canada, a recueilli les honneurs sur le circuit international et une nomination pour l’Oscar ® du meilleur court étrage d’animation en 2012, en plus de remporter le Jutra dans cette catégorie. Ses illustrations pour divers magazines ont remporté de nombreux prix.
Cliquez ici pour lire l’article d’Anabelle Soucy-Côté sur le site Les p’tits mots-dits
(Partenaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec)

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Le seul et unique Ivan
Katherine A. Applegate
Seuil
Résumé du livre
Ivan est un gorille, mais il n’a rien d’une bête sauvage. C’est un animal paisible qui vit dans un vieux centre commercial oublié de tous.Ivan s’accommode assez bien de sa condition. Il a ses amis : Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant, et Julia, la fille du gardien. Il a la télé et, surtout, il a le dessin, car Ivan est un peu artiste. Mais l’arrivée dans la ménagerie de Ruby, une petite éléphante innocente et fragile, va changer sa vie. Bouleversé par sa tristesse, Ivan se fait une promesse : grâce à lui, elle retrouvera sa joie de vivre et aura une vie meilleure.Dès lors, il n’aura de cesse de trouver une solution pour quitter ce lieu perdu…
Présentation de l’auteure
K.A Applegate est née en 1956 dans le Michigan. Elle habite acutellement Chicago. Elle est l’auteur d’une célèbre série, Animorphs.
Cliquez ici pour lire l’article de Sophie Lit sur le site Les p’tits mots-dits
(Partenaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec)

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Rébellion chez les crayons
Drew Daywalt et Oliver Jeffers
Kaléidoscope
Résumé du livre
La révolte gronde chez les crayons de couleur, certains se plaignent de trop travailler, d’autres souffrent de se sentir délaissés, voire ignorés… Duncan est bien embêté !
Présentation de l’auteur
Scénariste pour Disney à la fin des années 90 avec son compère David Schneider, il effectue ses premiers pas dans la réalisation en tournant des clips pour la chaîne de télévisons MTV Europe, toujours en associations avec David Schneider.Rébellion chez les crayons (The Day the Crayons Quit, 2013) est son premier livre. Il vit en Californie du Sud avec sa femme et leurs deux enfants.
Présentation de l’illustrateur
Né en Australie en 1977, Oliver Jeffers est irlandais et vit à New-York. Après des débuts à « jouer des cuillères » dans les pubs irlandais, il se mit au dessin – et y vit une façon plus prometteuse de gagner sa vie… Auteur et illustrateur reconnu de livres illustrés, peintre figuratif exposé, co-fondateur du collectif d’artistes OAR, il a travaillé pour de nombreux quotidiens prestigieux.
Cliquez ici pour lire l’article d’Anabelle Soucy-Côté sur le site Les p’tits mots-dits
(Partenaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec)

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Le chevalier noir
Michaël Escoffier et Stéphane Sénégas
Frimousse
Résumé du livre
Le chevalier noir ordonne à une princesse de lui livrer les clés de son château, faute de quoi il ordonnera à son géant de les prendre par la force. Mais la princesse est bien décidée à ne pas se laisser faire.
Présentation de l’auteur
Michaël Escoffier est né en France en 1970. Élevé par une famille de tricératops, il se découvre très vite une passion pour l’écriture. Il vit aujourd’hui à Lyon avec sa femme et ses deux enfants. Auteur d’une cinquantaine d’albums jeunesse, il a découvert la ittérature jeunesse sur le tard. C’est la rencontre en 2006 avec l’illustratrice Kris Di Giacomo qui lui ouvre les portes des éditeurs. Ensemble, ils réalisent leurs premiers albums. S’en suivront d’autres collaborations avec différents illustrateurs comme Matthieu Maudet.
Présentation de l’illustrateur
Stéphane Sénégas est né en 1974 à Carcassonne. Diplômé de l’Ecole Emile Cohl à Lyon, Stéphane s’essaie aux différentes formes d’art plastique, peinture, fresques, bande dessinée, publicité, pour enfin s’orienter vers l’illustration de livres pour enfants. Il vit dans le Tarn.
Cliquez ici pour lire l’article de Valérie Fontaine sur le site Les p’tits mots-dits
(Partenaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec)

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 12-17 ANS
La cache, Tome 1 : L’effet jus d’orange
Sandra Dussault
Québec Amérique
Résumé du livre
Une catastrophe oblige des jeunes à se réfugier dans un abri inconnu de tous, situé sous leur école… Le scénario a-il été écrit d’avance? Les jours s’écoulent, les tensions s’accentuent, l’énergie s’agglutine comme dans un concentré de jus d’orange et des pouvoirs étonnants se développent: télékinésie, don de guérison, transferts d’énergie… Les élèves sont-ils en sécurité ou tenus prisonniers? Pourquoi eux? Que s’est-il réellement passé le 18 décembre ? Qu’est-ce qui les attend hors de la Cache?
Présentation de l’auteur
Aujourd’hui enseignante au primaire dans la région de Québec, Sandra Dussault a aussi endossé les rôles de professeur au préscolaire et d’enseignante en art plastique, en art dramatique et en éducation physique jusque sur l’île d’Anticosti. Elle a toujours eu à cœur de faire découvrir le plaisir de la lecture à ses élèves et s’adonne elle-même à l’écriture avec succès depuis la fin de ses études. Gagnante du concours d’écriture du magazine Lurelu en 1994, elle a par la suite publié deux romans aux Éditions Vents d’Ouest avant de proposer aux lecteurs de Québec Amérique de suivre le parcours cocasse et touchant de Johan à la ferme (Direction Saint-Creux-des-Meuh-Meuh, 2014), puis les mystérieuses aventures des jeunes captifs de La Cache!
Cliquez ici pour lire l’article de Sophie Lit sur le site Les p’tits mots-dits
(Partenaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec)

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 12-17 ANS
Jessie Elliot a peur de son ombre
Élise Gravel
Scholastic
Résumé du livre
« Mon nom est Jessie Elliot. Je suis une nerd et je suis toujours en train de lire, surtout des bandes dessinées d’Archie. C’est mon dernier été en tant qu’enfant. À l’automne, j’entrerai à l’école secondaire, à la polyvalente Maisonneuve. Là-bas, les jeunes se donnent tous des airs de je-m’en-foutistes. Ils trainent avec leur face suintante et leurs yeux maquillés comme des ratons laveurs en se lançant des insultes. Ils fument des cigarettes, s’imaginant sans doute qu’ils ressemblent à des vedettes de hip-hop. Peut-être qu’il y a une réaction chimique dans le cerveau humain qui se déclenche quand on a 13 ans et qui nous rend instantanément bêtes? »
Présentation de l’auteure
Élise Gravel est née en 1977. Après ses études en graphisme, elle illustre quelques ouvrages pour la jeunesse. Cependant, elle préfère écrire et illustrer ses propres albums. Élise Gravel est une femme profondément engagée comme sa production littéraire en témoigne. Dans un style bien personnel, elle utilise la parodie et la dérision pour dénoncer la surconsommation. Ces albums Nunuche magazine et Bienvenue chez Bighurp sont de véritables critiques sociales.
Cliquez ici pour lire l’article de Sophie Lit sur le site Les p’tits mots-dits
(Partenaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec)

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 12-17 ANS
Ma vie autour d’une tasse John Deere
Émilie Rivard
Bayard Canada
Résumé du livre
La « vieille fifure » de son ami Renaud, l’inséparable de sa princesse Flavie, la victime à sauver du directeur Guilbert, le chouchou de sa mémé Poulette, le chevalier servant des filles de l’école, le confident de monsieur Ju… S’il avait à le faire, Étienne se décrirait plutôt comme un adolescent chanceux. Chanceux d’être si bien entouré, chanceux de pouvoir faire ses propres choix malgré les difficultés, chanceux de vivre à une époque et dans un milieu où son homosexualité n’est pas une tare, chanceux d’entrer doucement dans le monde adulte, même si, parfois, ça fait peur… Un roman où règnent l’amitié, l’humour, la sincérité et la vie.
Présentation de l’auteure
Émilie Rivard a publié ses deux premiers romans aux Éditions Boomerang, en 2005, à la suite d’études en création littéraire à l’Université Laval. Ce qui était au départ une merveilleuse expérience est vite devenu un métier et sa bibliographie compte aujourd’hui une vingtaine de titres pour les 4 à 12 ans, publiés aux éditions Boomerang et Bayard Canada. Ces romans et albums, tout en restant près de la réalité des enfants, exploitent particulièrement le domaine de l’imaginaire et de la créativité. Parallèlement, Émilie écrit occasionnellement pour le théâtre et la télévision, en plus d’animer des ateliers de création littéraire au secondaire.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 12-17 ANS
La vie par 7
Holly Goldberg Sloan
Gallimard
Résumé du livre
Willow Chance porte mal son nom : adoptée à la naissance, elle perd à douze ans ses deux parents dans un accident. Enfant surdouée amatrice de jardinage et obnubilée par le chiffre 7, Willow est récupérée par la famille vietnamienne d’un garçon qui a le même psychologue qu’elle. Des stratagèmes se montent afin d’éviter à Willow d’être placée en foyer, et le « temporaire » se fait durable. Willow enchante peu à peu la vie de ceux qui l’ont recueillie. Jusqu’au jour où il faut prendre une décision…
Présentation de l’auteure
Holly Goldberg Sloan est née à Ann Arbor, dans le Michigan, et a vécu en Californie, aux Pays-Bas, à Istanbul, à Washington et dans l’Oregon. Elle a vendu son premier scénario à la Paramount à l’âge de dix-sept ans et n’a depuis cessé d’écrire tout en travaillant dans la publicité. Elle a notamment écrit plusieurs scénarios pour Disney. Mère de deux enfants, Holly Goldberg Sloan habite aujourd’hui à Santa Monica, en Californie, avec son mari l’écrivain Gary Rosen.
Cliquez ici pour lire l’article de Sophie Lit sur le site Les p’tits mots-dits
(Partenaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec)

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 12-17 ANS
Ciel, Tome 1 : L’hiver des machines
Johan Heliot
Gulf Stream
Résumé du livre
Une tétralogie dystopique où domine une intelligence artificielle. Pendant les premiers mois de son existence, l’intelligence artificielle s’acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l’action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l’hiver des machines.
Présentation de l’auteur
Né en 1970, Johan Heliot se consacre pleinement à l’écriture depuis 2002, après avoir enseigné l’histoire – géographie et le français dans un lycée professionnel. A ce jour, il a publié une septantaine de nouvelles dans des supports variés (revues, magazines, anthologies, journaux, …) et plus de trente romans chez de nombreux éditeurs (Mnemos, Denoël, Mango, Le Rocher, Folio, Syros, Flammarion, l’Atalante, Fleuve Noir…), dans tous les genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, thriller, polar). Il écrit pour adultes comme pour la jeunesse, seul ou en collaboration avec Xavier Mauméjean. Johan Heliot vit actuellement dans les Vosges avec sa femme et ses chats..

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Les Mots bleus de Félicie
Natalie Lloyd
Seuil
Résumé du livre
Autrefois, les habitants de Midnight Gulch étaient heureux. Mais c’était avant qu’une malédiction tombe sur la ville, et que les habitants ne la quitte. Félicie connaît bien cette malédiction : sa propre mère, victime d’un « cœur vagabond », passe son temps sur les routes, incapable de se poser nulle part.De passage à Midnight Gulch, pourtant, Félicie se sent chez elle et voudrait rester. Mais pour cela elle doit convaincre sa mère.Les mots qu’elle voit danser autour des gens qu’elle rencontre, des choses qu’elle découvre, la mettent sur la piste. Si elle parvient à reconstituer l’histoire qu’il racontent, alors, peut-être, parviendra-t-elle à soigner sa mère de son « cœur vagabond », et à rendre à Midnight Gulch sa magie d’antan.
Présentation de l’auteure
Natalie Lloyd écrit des livres pour les adolescentes (et les garçons qui sont assez braves pour lire des livres avec des couvertures rose flash). Elle aime les mots, la pluie, les magasins de disques, les levers de soleil, la musique »bluegrass », les décorations de Noêl bon marché, les films qui la font rire et pleurer, et les livres qui lui brise le cœur dans le bon sens…

CATÉGORIE ROMAN HORS QUÉBEC
L’Île du Point Némo
Jean-Marie Blas de Roblès
Zulma
Résumé du livre
Roman d’aventures total, tourbillonnaire, conquérant, véritable machinerie de l’imaginaire où s’entrecroisent et se percutent tous les codes romanesques, la littérature populaire, entre passé historique et projection dans le futur, nos hantises programmées et nos rêves d’échappées irrépressibles.
Martial Canterel, richissime opiomane, se laisse interrompre dans sa reconstitution de la fameuse bataille de Gaugamèles par son vieil ami Holmes (John Shylock…). Un fabuleux diamant, l’Anankè, a été dérobé à Lady MacRae, tandis que trois pieds droits chaussés de baskets de marque Anankè échouaient sur les côtes écossaises, tout près de son château… Voilà donc Holmes, son majordome et l’aristocratique dandy, bientôt flanqués de Lady MacRae et de sa fille Verity, emportés – pour commencer – dans le Transsibérien à la poursuite de l’insaisissable Enjambeur Nô.
Présentation de l’auteur
Né en 1954, il est l’auteur, chez Zulma, du monumental Là où les tigres sont chez eux (Prix du Roman Fnac, Prix Giono et Prix Médicis 2008).

CATÉGORIE ROMAN HORS QUÉBEC
Un homme amoureux
Karl Ove Knausgaard
DeNoël
Commentaire du jury
Un homme amoureux est une entreprise littéraire unique qui fait voler en éclats les artifices de la fiction. C’est la vie d’un homme qui s’écrit telle quelle, sans apprêt ni beauté augmentée, au plus proche du monde qui l’entoure. La sincérité de l’auteur et son pouvoir d’évocation agissent en nous comme les confidences d’un ami. Des confidences dont nous sommes les lecteurs amoureux.
Donald Servais
(Librairie Pantoute, Québec)
Résumé du livre
Un homme amoureux n’est pas un livre comme les autres. Récit autobiographique d’une force littéraire inouïe, il a remporté une avalanche de prix littéraires tout en déclenchant une virulente polémique lors de sa parution. Si, dans La Mort d’un père, Knausgaard abordait le thème du deuil, dans Un homme amoureux, c’est le coup de foudre, la fusion et la séparation, toutes les étapes du sentiment amoureux, qu’il décrit avec la même énergie brute et la même justesse. Car Knausgaard est devenu père et cette expérience bouscule tout sur son passage. Il évoque les luttes quotidiennes d’une vie de famille, les vacances qui tournent mal, l’humiliation des cours de musique prénatale, les disputes avec les voisins, les tensions pendant l’anniversaire des enfants… et comment pousser un landau dans Stockholm quand tout ce que l’on veut faire, c’est écrire. Le lecteur voit, sidéré, la vie de l’auteur-narrateur se dérouler sous ses yeux, dans toute sa rage et sa profonde sincérité : un homme à l’irrépressible envie d’écrire, pour qui l’art et la nature sont un besoin physique, qui oscille en permanence entre énergie vitale et pensées morbides. Un chef-d’œuvre.
Présentation de l’auteur
Né en Norvège en 1968, Karl Ove Knausgaard vit aujourd’hui en Suède avec ses trois enfants. Considérée comme une entreprise unique en littérature, son incroyable autobiographie, divisée en six volumes, l’a fait accéder à une reconnaissance internationale.

CATÉGORIE ROMAN HORS QUÉBEC
Une enfance de rêve
Catherine Millet
Flammarion
Résumé du livre
Catherine Millet a entrepris ce récit où elle raconte son enfance, son père et sa mère, pour essayer de comprendre comment on peut grandir sans se fabriquer une morale, et comment peut naître le désir d’écrire.
Présentation de l’auteur
Catherine Millet, née le 1er avril 1948 à Bois-Colombes, est critique d’art, commissaire d’exposition et écrivain français. Personnalité de l’art contemporain, elle s’est fait connaître du « grand public » avec son livre La Vie sexuelle de Catherine M..

CATÉGORIE ROMAN HORS QUÉBEC
En finir avec Eddy Bellegueule
Édouard Louis
Seuil
Résumé du livre
» Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d’entendre ma mère dire Qu’est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J’étais déjà loin, je n’appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j’ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l’odeur de colza, très forte à ce moment de l’année. Toute la nuit fut consacrée à l’élaboration de ma nouvelle vie loin d’ici. » En vérité, l’insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n’a été que seconde. Car avant de m’insurger contre le monde de mon enfance, c’est le monde de mon enfance qui s’est insurgé contre moi. Très vite j’ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.
Présentation de l’auteur
Édouard Louis a 21 ans. Il a déjà publié Pierre Bourdieu: l’insoumission en héritage (PUF, 2013). En finir avec Eddy Bellegueule est son premier roman.

CATÉGORIE ROMAN HORS QUÉBEC
Mailman
J. Robert Lennon
Monsieur Toussaint Louverture
Résumé du livre
Publié à l’aube du vingt et unième siècle, Mailman, road movie existentiel et méchamment drôle, marque la naissance d’une nouvelle révélation de la littérature américaine. Avec ce roman tendu comme un arc, J. Robert Lennon nous entraîne – de New York à la Floride en passant par le Kazakhstan – dans l’univers d’Albert Lippincott, dit Mailman. Facteur dévoué et maniaque d’une petite ville américaine, Mailman a ses petits secrets: l’habitude compulsive de photocopier et de lire le courrier des autres, une inquiétante dépression nerveuse et la relation tordue qu’il entretient avec sa sœur. Aussi, lorsque l’un de ses usagers se suicide – à cause d’une lettre retenue trop longtemps? –, les événements se précipitent pour Llippincott, qui va devoir faire face une fois pour toutes aux nombreuses fêlures de sa vie. Si Mailman est bien une comédie noire, c’est aussi l’ambitieuse tentative de dépeindre la destinée d’un homme à la recherche de la paix dans un pays « pétri de violence et de tristesse partagée ». C’est comique et tragique à la fois. C’est dérangeant, c’est touchant. C’est la chronique survoltée d’un combat perdu d’avance.
Présentation de l’auteur
Né en 1970, J. Robert Lennon suit une licence à l’Université de Pennsylvanie, qu’il termine avec succès en 1992 avant de continuer ses études à l’Université de Montana, où il obtient un Master en 1995. Deux ans plus tard, il publie son premier roman The Light of Falling Stars pour lequel il reçoit le prix Barnes and Noble du meilleur nouvel écrivain. Il publie six autres romans : The Funnies (1999), On the Night Plain (2001), Mailman (2004), Happyland (2006), Castle (2009) et Familiar (2012). Les droits de ses deuxième et quatrième romans ont été achetés pour être adaptés au grand écran.

CATÉGORIE ROMAN HORS QUÉBEC
La condition pavillonnaire
Sophie Divry
Noir sur blanc
Commentaire du jury
La condition pavillonnaire, sorte de roman hyperréaliste, raconte l’existence de M.A., une femme rongée par l’insatisfaction. De son enfance à la mort, elle dit tous les passages obligés, les mêmes que tout le monde, des révoltes adolescentes à la vieillesse. Entrecoupé par ses désirs, ses rêves et ses envies qui en sont le moteur, le récit s’articule autour de l’insatisfaction, la frustration permanente et la médiocrité du temps qui passe. On retrouve dans ce roman dense et inventif la figure iconique d’Emma Bovary et l’auteur dresse en parallèle le constat d’échec d’un idéal de société. Sophie Divry écrit avec un scalpel, sans fioritures ni images superflues. Une écriture irrésistible qui entraîne le lecteur dans un quotidien d’une extraordinaire banalité. Un portrait incisif d’une vie ordinaire, un roman teinté d’humour noir, mais surtout, un pur bonheur de lecture!
Kim Leblanc
(Librairie Paulines, Montréal)
Résumé du livre
La condition pavillonnaire nous plonge dans la vie parfaite de M-A, avec son mari et ses enfants, sa petite maison. Tout va bien et, cependant, il lui manque quelque chose. L’insatisfaction la ronge, la pousse à multiplier les exutoires : l’adultère, l’humanitaire, le yoga, ou quelques autres loisirs proposés par notre société, tous vite abandonnés. Le temps passe, rien ne change dans le ciel bleu du confort. L’héroïne est une velléitaire, une inassouvie, une Bovary… Mais pouvons-nous trouver jamais ce qui nous comble ? Un roman profond, moderne, sensible et ironique sur la condition féminine, la condition humaine.
Présentation de l’auteure
Sophie Divry est née en 1979 à Montpellier. Elle vite actuellement à Lyon. Après La Cote 400, traduit en cinq langues, La condition pavillonnaire est son troisième roman.

CATÉGORIE ROMAN HORS QUÉBEC
Réparer les vivants
Maylis de Kerangal
Gallimard
Commentaire du jury
5h50. Simon Limbres, vingt ans, se lève et va surfer, comme il le fait souvent. Sur le chemin du retour, la tragédie frappe et l’onde de choc se déploie. 5h49 le lendemain matin, le cœur se remet à battre. Vingt-quatre heures de la vie d’un cœur ou l’histoire d’une transplantation cardiaque, ce Réparer les vivants de Maylis de Kerangal peut être rébarbatif, à première vue. Et pourtant… Roman d’une grande intensité, tant dans les plongées lyriques au cœur de la vie des proches de la victime que dans l’écriture incisive lors de l’opération elle-même; l’auteure nous offre ici un livre qui étonne tant par sa maîtrise que par la profonde humanité dont il est empreint malgré le sujet clinique. Roman qui habite le lecteur longtemps après avoir tourné la dernière page, de Kerangal fait une véritable aventure d’un geste posé des centaines de fois par année dans nos hôpitaux et nous rappelle surtout que, malgré la tragédie, malgré les morts, il reste toujours les vivants dont on doit s’occuper.
Julien Robitaille
(Librairie Archambault, Montréal, Centre-Ville)
Résumé du livre
Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.
Présentation de l’auteure
Maylis de Kerangal est une femme de lettres française, née le 16 juin 1967 au Havre

CATÉGORIE ROMAN HORS QUÉBEC
Les bonnes manières
Geneviève Damas
Hamac
Résumé du livre
Les bonnes manières, ce sont douze nouvelles, douze trajectoires de vie, douze points de rupture. C’est l’occasion pour Benny, Samy, Lulu et les autres de regarder les choses en face et, pourquoi pas, de prendre une trajectoire inexplorée, d’affronter ce qui fait peur et peut-être murmurer une vérité qui jamais n’a été dite.
Dans ce recueil qui se joue parfois des convenances, l’auteure ajoute des teintes d’humour et d’ironie au ton sensible et poignant qu’on retrouvait dans Si tu passes la rivière.
Présentation de l’auteure
Dramaturge, comédienne et metteur en scène, l’auteure Geneviève Damas vit à Bruxelles. Elle a obtenu le prix Rossel 2011 et le Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2012 pour son premier roman, Si tu passes la rivière.

CATÉGORIE ROMAN HORS QUÉBEC
Ederlezi
Velibor Čolić
Gallimard
Résumé du livre
Ederlezi retrace l’histoire, à travers le XXe siècle, d’un fameux orchestre tzigane composé de musiciens virtuoses, buveurs, conteurs invétérés, séducteurs et bagarreurs incorrigibles. Ils colportent leurs blagues paillardes, leurs aphorismes douteux et leurs chansons lacrymogènes de village en village. L’orchestre sombrera dans les grands remous de l’histoire : englouti en 1943 dans un des camps d’extermination où périrent des milliers d’autres Tziganes, il renaîtra pour être de nouveau broyé par la guerre d’ex-Yougoslavie en 1993. Chaque fois, le meneur de l’orchestre, Azlan, semble se réincarner. On le retrouve finalement dans la «Jungle» de Calais en 2009, parmi les sans-papiers et les traîne-misère qui cherchent un destin aux franges de la modernité.
Le roman de Velibor Čolić restitue merveilleusement la folie de la musique tzigane, nourrie de mélopées yiddish, de sevdah bosniaque, de fanfares serbes ou autrichiennes, une musique et une écriture pleines d’insolence, au charme sinueux et imprévisible. Les réincarnations successives d’Azlan font vivre avec bonheur la figure du Rom errant éternellement, porté par un vent de musique et d’alcool, chargé des douleurs et des joies d’un peuple comparable à nul autre.
Présentation de l’auteur
Velibor Čolić est un écrivain bosnien vivant en France. Il est né en 1964 dans une petite ville de Bosnie où il perdra sa maison et ses manuscrits réduits en cendres pendant la guerre. Après des études de littérature yougoslave à Sarajevo et Zagreb, il travaille à la radio régionale comme journaliste chargé de rock et jazz. Enrôlé dans l’armée bosniaque, il déserte dès mai 1992, est fait prisonnier mais s’échappe et se réfugie en France au mois d’août de la même année.
Accueilli à Strasbourg par le Parlement des écrivains pour une résidence d’un an, l’écrivain y reste quelque temps puis part s’installer en Bretagne où il vit désormais. Il organise des ateliers d’écriture dans les collèges environnants.
En 2008, Velibor Čolić décide d’écrire ses romans directement en français et publie aux éditions Gaïa, Archanges, dans lequel il fait œuvre de mémoire en évoquant les atrocités perpétrées durant la guerre en Bosnie. Il sera invité pour ce roman au Festival du Premier Roman de Laval.
En 2010 et 2011, il participe à une résidence d’écrivains. Il y écrit Sarajevo omnibus, son troisième roman en français, paru en 2012 aux éditions Gallimard.

CATÉGORIE ROMAN HORS QUÉBEC
L’Été des noyés
John Burnside
Métailié
Résumé du livre
Dans une île du nord de la Norvège, un endroit désert, magnifique et spectral où l’été est miraculeusement doux et radieux, Liv vit avec sa mère, un peintre qui s’est retiré là en pleine gloire pour mieux travailler. Son seul ami est un vieil homme qui lui raconte des histoires de trolls, de sirènes et de la huldra, une créature surnaturelle qui apparaît sous les traits d’une femme à l’irrésistible beauté, pour séduire les jeunes gens et les conduire à affronter les dangers et la mort. Noyades inexplicables et disparitions énigmatiques se succèdent au cours des nuits blanches de cet été arctique qui donne aux choses un contour irréel, fantasmagorique. Incapable de sortir de l’adolescence et de vivre dans le monde réel, Liv erre dans ce paysage halluciné et se laisse dangereusement absorber dans la contemplation des mystères qu’il recèle. Voici un livre d’une intense poésie. Lyrique. Féérique. Dérangeant. Comme souvent chez Burnside, on est à la limite – difficile à appréhender – entre ce qu’on sait et ce qu’on rêve. On est aussi dans un grand thriller.
Présentation de l’auteur
John Burnside est né le 19 mars 1955 dans le Fife, en Écosse, où il vit actuellement. Il a étudié au collège des Arts et Technologies de Cambridge. Membre honoraire de l’Université de Dundee, il enseigne aujourd’hui la littérature à l’université de Saint Andrews. Poète reconnu, il a reçu en 2000 le prix Whitbread de poésie. Il est l’auteur des romans La Maison muette, Une vie nulle part, Les Empreintes du diable et d’un récit autobiographique, Un mensonge sur mon père. John Burnside est lauréat de The Petrarca Awards 2011, l’un des plus prestigieux prix littéraire en Allemagne.

CATÉGORIE ROMAN HORS QUÉBEC
Abysses
Mary Swan
Les Allusifs
Commentaire du jury
Mary Swan instaure dès les premières pages une atmosphère rare, et le lecteur est rapidement happé, transporté dans les pensées communes et unies d’Esther et de Ruth, deux sœurs jumelles américaines engagées comme cantinières en France en 1918, ainsi que dans celles de gens qui les ont côtoyées, avant et au moment de leur acte volontaire. Abysses est un récit vibrant, sensible, finement écrit, et d’une profonde humanité, qui a la puissance d’une lecture qui change la vie.
Dominique Janelle
(Librairie Tulitu, Bruxelles)
Résumé du livre
1918. La Première Guerre mondiale achève de déverser ses orages d’acier quand Esther et Ruth, des jumelles issues de la bonne société américaine, se portent volontaires pour servir comme cantinières sur le front de bataille français. Les deux jeunes femmes, liées corps et âme par leur gémellité, livrent un récit choral de leur expérience de la barbarie, en plaçant peu à peu, avec l’aide de ceux qui les ont côtoyées, les morceaux d’une tragique mosaïque. Se révèleront graduellement le mystère des ombres de leur passé et les raisons qui les ont poussées à s’engager à préserver l’humanité des êtres, jusqu’à la surprise du dénouement, tout de grâce silencieuse et d’éloquence contenue. Par-delà la pluralité des voix, les fragments qui composent Abysses disent aussi l’absurdité de la tragédie guerrière et l’impossibilité pour l’homme de retenir les enseignements de l’Histoire. Le centenaire de la Grande Guerre est célébré en 2014; un siècle peut sembler une éternité, mais il s’agit en réalité d’un bref moment en regard des leçons universelles qu’on tarde à tirer de cette tragédie.
Présentation de l’auteure
Originaire de l’Ontario, où elle vit toujours avec sa famille, Mary Swan est diplômée des universités York et Guelph. Ses textes ont été publiés dans de nombreuses revues littéraires et ont paru au sein d’anthologies canadiennes et américaines. Outre Abysses, dont la version originale anglaise lui a valu le prix O. Henry en 2001, elle est l’auteure d’un recueil de nouvelles et de deux romans.

CATÉGORIE ROMAN QUÉBÉCOIS
Ma vie rouge Kubrick
Simon Roy
Éditions du Boréal
Commentaire du jury
Chaque famille possède sa propre histoire structurée par ses secrets. Mais quand un drame s’y cache, comment la raconter? Avec Ma vie rouge Kubrick, Simon Roy offre une lecture bouleversante, à mi-chemin entre les formes de l’essai et du roman. La réalité s’y mêle à la fiction, les histoires s’entrechoquent en un récit qui fait écho aux blessures et aux traumatismes personnels de l’auteur. L’amour filial, la folie et la violence sont des thèmes qui, dans ce récit, sont exploités avec une rare justesse. Simon Roy signe ici son premier livre et il en résulte un ouvrage inclassable, d’une grande sensibilité, dont la lecture laisse ébranlé et interdit.
Kim Leblanc
(Librairie Paulines, Montréal)
Résumé du livre
The Shining, de Stanley Kubrick, cette histoire étrange située dans un hôtel où s’installent hors saison un écrivain, sa femme et leur garçon aux pouvoirs extrasensoriels, a impressionné une foule de spectateurs depuis sa sortie en 1980. C’est à l’âge de dix ans que Simon Roy a découvert ce film, médusé par une réplique : « Tu aimes les glaces, canard ? » Depuis, il l’a revu au moins quarante-deux fois, sans doute parce qu’il « contient les symptômes tragiques d’une fêlure » qui l’habite depuis des générations. La relation méticuleuse entretenue avec le maléfique récit lui aura permis d’intégrer les éléments troubles de sa « généalogie macabre », d’en accuser le coup. Un ouvrage singulier, stupéfiant.
Présentation de l’auteur
Simon Roy est professeur de littérature au Collège Lionel-Groulx. Il signe avec cet original et troublant témoignage un premier livre absolument remarquable, un essai fascinant qui ne plaira pas qu’aux amateurs de Kubrick mais également aux lecteurs qui sont sensibles aux malheurs de la vie et à ce qu’il faut de force pour les surmonter.

CATÉGORIE ROMAN QUÉBÉCOIS
Sports et divertissements
Jean-Philippe Baril Guérard
Ta Mère
Résumé du livre
Cette semaine, j’ai chanté au karaoké, j’ai nagé, j’ai bu, j’ai mangé de la poutine, j’ai fait de l’escalade, j’ai fait de la coke, j’ai fait du vélo de route, j’ai mangé des assiettes à cent piasses, j’ai fais du yoga en lendemain de brosse, j’ai fait quatre mille dollars en quinze minutes, je me suis prise en photo, j’ai dansé, frenché, fourré dans une ruelle, j’ai lu Nietzsche, j’ai lu des magazines à potins, je suis apparue dans des magazines à potins, j’ai bu du vin rare dans une première de film, je me suis fait reconnaître dans la rue, j’ai joggé, j’ai noyé la nostalgie d’une suite pour piano de Satie, j’ai méprisé beaucoup de gens, j’ai recompté la somme de toutes mes richesses combinées, la beauté, l’argent, la jeunesse, le temps, surtout le temps, et j’ai tout dilapidé à loisir. Bref, j’ai tout fait pour éviter de me poser des questions.
Dans une forme inspirée de l’œuvre du même nom d’Erik Satie, Sports et divertissements suit le quotidien à la fois vide et saturé d’un groupe d’amis qui déploient toutes leurs énergies à s’étourdir, à grands coups d’endorphine, d’art et de substances diverses, naviguant entre l’extraordinaire et le banal, le plaisir et l’ennui, en (plus ou moins) dignes représentants de ce que leur époque a de meilleur et de pire à offrir.
Présentation de l’auteur
Né à Plessisville en 1988, Jean-Philippe Baril Guérard a été formé comme comédien à l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe, d’où il a gradué en 2009. Depuis, il partage son temps entre l’écriture, la mise en scène et le jeu.
Il a écrit quelques pièces de théâtre, dont Quatre Contes Crades/Le damné de Lachine et autres contes crades, Baiseries et Warwick. Sa plus récente création, Tranche-Cul, sera présentée au théâtre Espace Libre en décembre 2014, dans sa propre mise en scène ; elle paraîtra simultanément chez Dramaturges Éditeurs.
Il a coécrit, avec trois autres auteurs, le roman Les cicatrisés de Saint-Sauvignac, histoires de glissades d’eau, et signé un recueil de contes illustrés par Benoit Tardif, Ménageries, tous deux aux Éditions de Ta Mère.
Sports et divertissements est son premier roman.

CATÉGORIE ROMAN QUÉBÉCOIS
Le Vertige des insectes
Maude Veilleux
Hamac
Résumé du livre
Le décès de sa grand-mère et le départ de son amoureuse pour le Yukon replongent Mathilde au coeur de souvenirs douloureux liés à la mort. Dans l’enceinte de son appartement, elle s’enlise lentement dans la complexité d’un quotidien aux contours sombres. Roman d’atmosphère, Le Vertige des insectes nous fait pénétrer dans un univers où illusion et divagation se collent au corps telle une seconde peau.
Présentation de l’auteure
Maude Veilleux est née en Beauce en 1986. Elle a publié des textes dans divers ouvrages alternatifs. En 2013, elle publiait un recueil de poésie intitulé Les choses de l’amour à marde (Éditions de l’Écrou). Le Vertige des insectes est son premier roman.

CATÉGORIE ROMAN QUÉBÉCOIS
Azami
Aki Shimazaki
Leméac
Commentaire du jury
L’écriture simple, concise, et poétique d’Aki Shimazaki séduit une fois de plus alors qu’elle nous dépeint l’univers de Mitsuo, qui se trouve chamboulé par l’apparition de Mitsuko, son premier amour d’écolier, qu’il retrouve par hasard une vingtaine d’années plus tard alors que lui-même est un père marié et qu’elle est une mère monoparentale. Azami est un bijou qui tend à suggérer que sous le contrôle apparent de chaque quotidien se cache des voies miroitantes de possibilités envoutantes.
Dominique Janelle
(Librairie Tulitu, Bruxelles)
Résumé du livre
Mitsuo Kawano est étonné quand il croise par hasard un ancien copain d’école devenu président d’une importante compagnie. Il est encore plus surpris lorsque celui-ci l’invite dans un club très sélect où travaille une autre ancienne camarade de classe, la belle et mystérieuse Mitsuko, devenue entraîneuse. Mitsuo est un homme satisfait, un père de famille attentionné, et il a un bon métier. Certes, son mariage est désormais sexless, mais il se contente de soulager ses besoins dans les salons érotiques. Revoir Mitsuko, son premier amour, le poussera à revisiter ses années de jeunesse et ses rêves d’alors. Avec ce premier roman d’un nouveau cycle, Aki Shimazaki place sans pitié ses personnages au carrefour de leur vie, là où des choix importants s’imposent, là aussi où se multiplient les inconnus et les possibles.
Présentation de l’auteure
Née au Japon, Aki Shimazaki vit à Montréal depuis 1991. Sa première pentalogie romanesque Le poids des secrets, amorcée avec Tsubaki (1999), a culminé avec Hotaru, qui a été couronné par un Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2005. Sa seconde pentalogie Au cœur du Yamato comprend les romans Mitsuba (2006), Zakuro (2008), Tonbo (2010), Tsukushi (2012) et Yamabuki (2013).

CATÉGORIE ROMAN QUÉBÉCOIS
Go West, Gloria
Sarah Rocheville
Leméac
Résumé du livre
Go West, Gloria est un roman à deux voix : celle de Gloria, une jeune thanatologue ayant brusquement quitté le Québec pour Winnipeg, et celle, posthume, de son père. L’un fait le bilan de sa vie, l’autre se demande comment vivre libérée d’un tel héritage ; l’un veut tout contrôler, l’autre tout perdre. Au fil des pages, où s’entremêlent les observations chirurgicales de la fille et le lyrisme exalté du père, les motifs de la fuite de Gloria et les circonstances qui ont provoqué la mort de son père s’éclairent peu à peu.
À mille lieues du cynisme, ce roman est la quête réelle de deux êtres, séparés par une même folie, qui essaient trop tard de se rejoindre. Exploration des grands espaces dans lesquels on se découvre, expérience du temps retrouvé au seuil de la mort, Go West, Gloria conjugue le meilleur des traditions romanesques nord-américaine et française.
Présentation de l’auteure
Sarah Rocheville a publié plusieurs nouvelles et un essai consacré à l’œuvre de Louis-René des Forêts, Études de voix. Elle est cofondatrice des Cahiers littéraires Contre-jour et professeure de littérature à l’Université de Sherbrooke.

CATÉGORIE ROMAN QUÉBÉCOIS
La maison d’une autre
François Gilbert
Leméac
Résumé du livre
Alors que Nanami s’apprête à vingt-quatre ans à entrer dans le moule des formes convenues où l’amour peut perdre toute saveur, voilà que se présente à elle l’ultime occasion de traverser le miroir de sa vie. À quelques jours de son mariage avec l’architecte Hirosuke, elle voit en effet son existence bouleversée par l’appel d’un amant étranger, qui sollicite son assistance de façon urgente.Dans un dernier sursaut de liberté, elle décide en l’aidant de donner libre cours à ses propres dérèglements, sur le droit fil d’une souffrance intérieure on ne peut plus ambiguë. Entre le bien que prône sa famille d’origine paysanne et cette transgression morale à laquelle elle a goûté auprès de touristes de passage, Nanamia construit en elle deux salles de jeu séparées par la paroi bien mince de l’aveuglement volontaire.Immoralisme, perversité, malignité, désenchantement existentiel vont s’agiter en elle sans vergogne jusqu’à cette absolution prochaine – ô combien factice ! – que représentent ses épousailles. Mais au prix de quel combat avec elle-même pourra-telle transgresser les interdits de ses dieux, démons et dragons intimes ? Prêter assistance peut aussi signifier jouer le tout pour le tout, au risque de perdre son âme.
Présentation de l’auteur
François Gilbert a publié Coma en 2012, un premier roman pour lequel il a remporté le prix Canada-Japon et a été finaliste au Grand Prix littéraire Archambault.

CATÉGORIE ROMAN QUÉBÉCOIS
Forêt contraire
Héléne Frédérick
Verticales
Commentaire du jury
Comment se retrouver lorsqu’on s’est soi même perdue ? Peuplé de souvenirs, de livres et de silences, ce récit fait la part belle au choix: choix de l’abandon, de soi, de son passé, de ses erreurs, voire même d’un futur. Des rencontres. Un jeu de masque s’installe, au propre comme au figuré, atténuant encore les contours de la narration. Magnifié par l’écriture subtile d’Hélène Frédérick, ce récit transporte et berce, entre les silences de la forêt et faux-semblants du souvenir, entre sensualité et brutalité des évocations.
Rémi Dussouillez
(Librairie Gallimard, Montréal)
Résumé du livre
«Je ne marchais plus droit, et j’avais la liberté qui me brûlait entre les jambes.»
La jeune femme qui habite intensément ce roman choisit de fuir Paris, sa ville d’adoption, pour rejoindre la forêt d’Inverness, au Québec. Elle s’installe incognito dans le chalet familial à l’abandon, peuplé d’absents, de cicatrices, de silences. Installée dans ce refuge provisoire, elle fait la connaissance d’André, un ancien comédien, et travestit son passé sous un prénom d’emprunt, Sophie. Au hasard de ses lectures, remonte à la surface le souvenir d’un intellectuel allemand d’extrême gauche, croisé à Montréal, puis disparu avant que Sophie n’ait pu approfondir ce qui l’attirait vers lui. Un troublant jeu de masques fait alors surgir entre ces êtres l’ambiguïté de la fiction.
Dans une langue nerveuse, imprégnée de son expérience du déracinement, Hélène Frédérick retranscrit avec finesse l’intériorité fluctuante de l’héroïne, entre révolte à fleur de peau et reconquête de sa sensualité.
Présentation de l’auteure
Hélène Frédérick, née en 19761 au Québec, est une écrivaine québécoise, vivant et travaillant à Paris. Après des études de lettres, Hélène Frédérick travaille pour des librairies indépendantes et à la diffusion livres du Réseau Art Actuel Québec. Installée en France depuis 2006, elle collabore à plusieurs revues littéraires et signe des fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter

CATÉGORIE ROMAN QUÉBÉCOIS
Le Feu de mon père
Michael Delisle
Éditions du Boréal
Commentaire du jury
Le feu de mon père est de ces textes qui restent, qui dérangent, qui maturent au fil des lectures. Car oui, il y en aura plusieurs. À travers ce récit du père, Michael Delisle dépèce la construction de l’écrivain qu’il est devenu, l’importance de la poésie dans son existence et l’écho de la littérature à travers le drame. Ils sont denses ces fragments que Delisle nous expose, dans une prose poétique et incisive, il soigne le trait de ce père tantôt brigand, tantôt mystique, mais toujours absent. Un livre qui ne laisse rien au hasard, mais tout au langage, un réel plaidoyer pour l’écriture, comme quelque chose de salvateur.
Jérémy Laniel
(Librairie Carcajou, Rosemère)
Résumé du livre
Quand Michael Delisle était enfant, ses « oncles », c’est-à-dire les amis de son père, ne disaient pas « arme » mais morceau ou de façon plus métonymique, feu. « J’avais mis mon feu dans le coffre à gant. » « Il s’est débarrassé de son feu. » « Oublie pas ton feu. » Dans ce poignant récit, le poète se remémore son père, le bandit devenu chrétien charismatique, l’homme violent qui ne parlait plus que de Jésus, l’homme détesté qu’on ne peut faire autrement qu’aimer, en dépit de tout.
Présentation de l’auteur
Michael Delisle est poète, romancier et nouvelliste. Il est lauréat du prix Émile-Nelligan (Fontainebleau, 1987) et du prix Adrienne-Choquette (Le sort de Fille, 2005). Il a fait paraître au Boréal Tiroir n. 24 (2010), pour lequel il a été finaliste au Prix des Collégiens, et Le Feu de mon père (2014). Michael Delisle enseigne la littérature depuis 1992 au Cégep du Vieux-Montréal.

CATÉGORIE ROMAN QUÉBÉCOIS
Les États-Unis du vent
Daniel Canty
La Peuplade
Résumé du livre
Fin 2010. De l’automne tardif au début de l’hiver, Daniel Canty devient chercheur de vent. À bord de la Blue Rider, un vénérable camion d’un bleu de minuit coiffé d’une girouette, il s’abandonne à une dérive entièrement dictée par la fluidité des courants aériens. L’aventure l’emporte des plaines herbeuses du Midwest à Chicago la venteuse, il s’engouffre dans le wind tunnel des Grands Lacs, découvre les cités d’industrie perdue de la rust belt, bifurque par les pastoraux territoires amish vers les forêts de Pennsylvanie, terres d’or noir et de guerre civile.
Entre travelogue et fabulation, Les États-Unis du vent est un livre aux pieds ailés, où transparaît la carte d’une Amérique invisible, nappée par la lumière des révélations.
Présentation de l’auteur
Daniel Canty est l’auteur d’un récit, Les États-Unis du vent (2014), d’un roman, Wigrum (2011), et le « metteur en livre » de la trilogie La table des matières : Le Livre de chevet (2009), La Table des matières (2007) et Cité selon (2006). Son œuvre protéiforme circule librement entre la littérature et l’édition, le cinéma et le théâtre, les arts visuels et médiatiques et le design. Il vit à Montréal. De l’été à la fin 2014, il occupera le Studio du Québec à Londres, en Angleterre.

CATÉGORIE ROMAN QUÉBÉCOIS
Nous étions le sel de la mer
Roxanne Bouchard
VLB éditeur
Résumé du livre
« C’est Vital. Ça a l’air qu’il a ramassé un cadavre dans ses filets. Il l’a dit dans sa radio. Tu veux qu’on t’en raconte, des histoires de marins? Reste avec nous autres pis tu vas en voir, la p’tite! »
Ce matin-là, Vital Bujold a repêché le corps d’une femme qui, jadis, avait viré le cœur des hommes à l’envers. En Gaspésie, la vérité se fait rare, surtout sur les quais de pêche. Les interrogatoires dérivent en placotages, les indices se dispersent sur la grève, les faits s’estompent dans la vague, et le sergent Moralès, enquêteur dans cette affaire, aurait bien besoin d’un double scotch.
Présentation de l’auteur
Il y a une dizaine d’années, Roxanne Bouchard a décidé d’aller en mer. Elle a appris à faire de la voile, d’abord sur le Saint-Laurent, ensuite en Gaspésie. C’est là que des pêcheurs l’ont invitée à leur bord, pour lever les cages à homards et pour constater de visu que les levers de soleil sur Bonaventure ne mentent jamais. Nous étions le sel de la mer est son cinquième roman.

CATÉGORIE ROMAN QUÉBÉCOIS
Numéro six
Hervé Bouchard
Le Quartanier
Résumé du livre
C’est l’histoire d’un personnage portant le numéro six dans le hockey mineur. L’histoire très simple de son apprentissage, alors qu’il évolue dans les catégories atome, moustique, pee-wee, bantam, midget, de six à seize ans à peu près. Je connais très bien cette histoire. Tout le monde connaît très bien cette histoire. C’est là que l’écriture commence: dans le rendre étranger des choses familières.
On voit le numéro six apprendre à patiner dans le parc paroissial. On le voit dans les ligues organisées, on le voit dans une école de hockey, il travaille fort pour gagner une place parmi les meilleurs. On le voit au sein de l’équipe légendaire de la ville, il passe près d’un triomphe. On voit la rivalité entre membres de la même équipe pour une fille puis on voit le numéro six fréquenter celle qu’il appellera son Anglaise.
On pourrait penser qu’il s’agit d’un récit de formation. Oui. Mais il s’agit surtout d’un récit de déformation. Sur le mode comique, le numéro six fait l’apprentissage de la vie; au bout, il en ressort défait. Telle est la leçon du numéro six.
Présentation de l’auteur
Né à Jonquière en 1963, Hervé Bouchard est l’auteur de Mailloux, histoires de novembre et de juin (édition originale en 2002) et de Parents et amis sont invités à y assister (Grand Prix du Livre de Montréal et Prix du roman du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean), tous deux parus au Quartanier en 2006. En collaboration avec l’illustratrice Janice Nadeau, il a aussi publié Harvey à La Pastèque en 2009, pour lequel il a été récompensé d’un Prix du Gouverneur général. Il est professeur de lettres au Cégep de Chicoutimi. Numéro six est son troisième livre au Quartanier.

CATÉGORIE ROMAN QUÉBÉCOIS
L’Angoisse du poisson rouge
Mélissa Verreault
La Peuplade
Commentaire du jury
Roman empreint d’une belle sensibilité, L’angoisse du poisson rouge de Mélissa Verreault nous propose un périple dans un univers à trois voix. Comme des êtres qui naviguent dans des territoires inconnus, les deux premiers se cherchent : eux-mêmes d’abord, l’autre ensuite. Le troisième fera office de catalyseur entre leurs histoires… Comme dans la vraie vie, le destin, en autant que l’on croit qu’il existe vraiment, donnera des ailes à cette rencontre. Ne ratez pas la chance d’être témoin de cet étonnant récit, écrit avec tendresse et humour, sur l’ouverture envers ceux qui nous entourent et sur la quête de soi à travers les autres…
Billy Robinson
(Librairie Coop ÉTS, Montréal)
Résumé du livre
Manue aime se faire croire que son existence, « digne d’un scénario hollywoodien », est catastrophique. Fabio, jeune Italien immigrant, ne se sent chez lui nulle part, car « lorsqu’on a choisi de quitter sa maison, elle nous devient à jamais interdite ». Leurs chemins se croisent alors que Manue recherche son poisson rouge mystérieusement disparu. Le récit de leur relation s’entremêle avec celui de Sergio, soldat de la Seconde Guerre mondiale, homme mort cent fois. Tous trois s’embarqueront dans une épopée improbable où les méduses détiennent la réponse aux questions existentielles, où les messages sont livrés par pigeon voyageur et où il est parfois nécessaire d’entrer par effraction dans sa propre demeure.
Ce roman choral embrasse l’idée que les êtres humains sont liés par des destins communs, donne faim et soif, creuse le passé et désigne l’avenir qu’il est encore permis d’espérer.
Présentation de l’auteur
Mélissa Verreault est née en 1983. Elle a grandi sur la rive-sud de Québec et habité Montréal, où elle a complété ses études universitaires. Titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’UQAM, elle a également côtoyé les domaines de la communication et de l’animation culturelle. Mariée à un Italien, elle a séjourné plusieurs mois dans le pays de son conjoint. Elle réside maintenant à Lévis. Pendant plusieurs années, elle a collaboré avec le magazine montréalais Urbania. Mère de triplées, elle se consacre dorénavant entièrement à ses enfants et à l’écriture de fiction. Mélissa Verreault a publié un roman, Voyage Léger (2011), et un recueil de nouvelles, Point d’équilibre (2012), aux Éditions La Peuplade. Elle a également publié des textes de fiction dans plusieurs revues dont Urbania, Zinc, Virages, Biscuits chinois, Z.A.Q. et un essai dans les Cahiers du centre de recherche Figura.
Mélissa Verreault s’est vue décernée en novembre 2013 le prix du CALQ – Oeuvre de l’année pour la région de la Chaudière-Appalaches pour son recueil de nouvelles Point d’équilibre.

CATÉGORIE POÉSIE QUÉBÉCOISE
Les Planches anatomiques
Jean-Philippe Bergeron
Poètes de brousse
Résumé du livre
Les planches anatomiques tente d’établir, dans la proximité de la maladie, la cartographie psychique d’une fraternité radicale.
L’imaginaire déployé est celui de la veille permanente. Le poème, bien qu’il s’appuie sur une expérience intime, tient à distance la plate mise en scène de soi, affirmant plutôt sa nécessité par le biais d’une confrontation avec la « culture du narcissisme ». En cela, Jean-Philippe Bergeron suit le principe dicté par Georges Bernanos selon lequel « on ne comprend rien à la civilisation moderne si on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. »
Présentation de l’auteur
Jean-Philippe Bergeron est né Saint-Hyacinthe, a grandi en Gaspésie et vit maintenant à Montréal. Il a publié cinq livres de poésie. Il a remporté le prix Alain-Grandbois en 2004 avec Visages de l’affolement. Il a fait paraître ses quatre livres suivants aux Éditions Poètes de Brousse : Débris des ruches, Ombres, Géométrie fantôme (finaliste au Prix de poésie Estuaire-Bistrot Leméac et au prix Émile-Nelligan) et Les Planches anatomiques en 2014.

CATÉGORIE POÉSIE QUÉBÉCOISE
Ciseaux
Roxane Desjardins
Les Herbes rouges
Résumé du livre
Pour faire un poème, prenez des ciseaux. Découpez le sens en formes vertes. Mettez les morceaux dans un sac que vous agiterez doucement. Décantez : « je ne pars pas à la beauté envisageable je ne vends pas / mon corps algonquin // je n’ai qu’une chaise à la place des reins pour rester debout ». Si hasard il y a, il semble, dans Ciseaux, avoir atteint sa cible tant ce livre étonne par la singularité de ses images, la patiente décortication des mécanismes de l’attachement à laquelle il s’adonne : « l’éclipse retrouvée sous les décombres / à la rafale on aurait mis une maison : / vingt-quatre phares pris dans un terrier de neige ».
Présentation de l’auteur
Roxane Desjardins est née à Montréal. Elle a fait paraître, avec l’artiste Coco-Simone Finken, Cannibale maison, qui leur a valu le prix Expozine du meilleur livre francophone. Ciseaux est son premier titre aux Herbes rouges.

CATÉGORIE POÉSIE QUÉBÉCOISE
Mes ancêtres reviendront de la guerre
François Guerrette
Poètes de brousse
Résumé du livre
François Guerrette poursuit dans ce quatrième livre sa quête de la fulgurance, nourrie à même les menaces qui pèsent sur la planète et la barbarie qui façonne l’histoire : « à travers mes yeux mes ancêtres voient le monde brûler », écrit-il, tandis que le poète s’affirme comme celui à qui il incombe de toujours « garder ouvertes les paupières » afin de transmettre la mémoire du monde. Au-delà des « couleurs de la fin » dont Guerrette se fait le peintre, Mes ancêtre reviendront de la guerre s’attache à transmettre la foi, si païenne soit-elle, dans la suite des choses, car nous sommes « des êtres et des bêtes chez qui l’espoir est chronique »..
Présentation de l’auteur
François Guerrette, né en 1986 à Rimouski, a publié quatre livres aux éditions Poètes de brousse, dont Pleurer ne sauvera pas les étoiles (2012) et Les oiseaux parlent au passé (2009), tous deux finalistes au prix Émile-Nelligan. Titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’UQAM, il vit depuis quelques années à Montréal où il a fondé et animé le Cabaret de la Pègre (2011-2013). Son quatrième livre, Mes ancêtres reviendront de la guerre, est paru à l’automne 2014.

CATÉGORIE POÉSIE QUÉBÉCOISE
Salut loup!
Laurance Ouellet Tremblay
La Peuplade
Résumé du livre
C’est d’une contradiction – qui n’en est peut-être pas une – dont ce livre fait état. D’un désaccord ressenti qui se transforme, au fil des poèmes, en une ligne d’osmose entre l’amour immense et la violence inouïe qu’implique un acte d’engendrement. De « la possibilité qu’un jour nos cœurs explosent de joie » au « droit à la colère la plus virulente, déraisonnable et insolente qui soit » s’élève le chant d’un salut, celui d’un improbable accueil. Différentes voix, dans cinq tableaux, déploient une poésie parfois ironique et narquoise, une poésie piano-forte.
Présentation de l’auteure
Laurance Ouellet Tremblay est doctorante en études littéraires et rédige une thèse sur les poétiques de l’épuisement présentes chez Hector de Saint-Denys Garneau, Pierre Perrault et Hervé Bouchard. Elle désire plus que tout transmettre, par l’enseignement, sa passion vive pour la littérature et l’écriture. En 2009, elle a remporté le prix Radio-Canada pour une version antérieure d’Était une bête et en 2011, le Salon du livre du Saguenay Lac Saint-Jean a décerné à ce titre le prix Découverte de l’année. Salut Loup!, son deuxième livre, paraît aux Éditions La Peuplade en 2014.

Le Géranium
Mélanie Tellier et Melinda Josie
Bourgeon
Résumé du livre
Philippe-Aubert est un grand-père extraordinaire qui a eu une vie haute en couleurs. Son rêve était de devenir millionnaire. Il a été postier à Coal Harbour, pompiste au Brésil et vendeur de crème glacée à Port-au-persil, aquarelliste et danseur soufiste. Fin collectionneur de porte-clés en forme de pattes de lapin, il a vécu partout dans le monde et a fait tous les métiers.
Présentation de l’auteure
Mélanie Tellier (Vincelette) est née en 1975 à Montréal. Elle est auteure et, depuis 2001, elle est aussi éditrice et directrice de sa maison d’édition. Elle détient une maîtrise en littérature de l’Université McGill où elle a enseigné, pendant trois ans, au département de langue et littérature. ce.
Présentation de l’illustratrice
Melinda Josie est artiste et illustratrice. Elle est diplômée du Sheridan College. Elle explore les thèmes de la fantaisie et du folklore. Elle a grandi dans les régions rurales du Nord du Canada. Elle aime reproduire les paysages de la campagne qui ont marqué son imaginaire d’enfant. Elle vit à Toronto.

Javotte
Simon Boulerice
Leméac
Résumé du livre
Javotte, c’est l’histoire contemporaine d’une princesse aux grands pieds. Boulerice revisite le conte de Cendrillon avec un humour noir décapant, concentrant son regard sur Javotte, la demi-soeur cruelle de Cendrillon, avant que cette dernière n’arrive dans sa vie, alors qu’elle cherche la dignité comme une plante qui se tourne naturellement vers la lumière. Voilà une écriture qui navigue entre la finesse d’une pensée philosophique, l’obsession sexuelle et un surréalisme à la Petite vie de Meunier!
Présentation de l’auteur
Né au lendemain de la Saint-Valentin de 1982, Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Il est à la fois auteur, comédien (cuvée 2007 en interprétation théâtrale du collège Lionel-Groulx) et metteur en scène. Il a écrit une dizaine de pièces de théâtre, dont Qu’est-ce qui reste de Marie-Stella? (Dramaturges Éditeurs) et une autofiction, Simon a toujours aimé danser (prix de la création Fringe 2007, solo de l’année LGBT 2007), qu’il a présentée en tournée jusqu’au Tchad, en Afrique, en passant par la France et la Belgique. Il a également publié des romans pour adultes (Les Jérémiades en 2009 et Javotte, prix des lecteurs émergents de l’Abitibi 2013), des romans pour enfants et ados (Jeanne Moreau a le sourire à l’envers en 2013 et Edgar Paillettes, Prix Jeunesse des libraires du Québec 2014, volet 6-11 ans) ainsi que trois recueils de poésie (Saigner des dents, prix Alphonse-Piché 2009, Nancy croit qu’on lui prépare une fête et La Sueur des airs climatisés). Il écrit et joue de plus en plus pour le jeune public. Sa première pièce pour enfants, Éric n’est pas beau, est parue à L’École des loisirs, et il est actuellement en tournée avec sa pièce Les Mains dans la gravelle (prix du spectacle de l’année des jeunes critiques de la Montérégie 2011 et prix du public de Beloeil 2011, parue aux Éditions de la Bagnole) au sein de la compagnie L’Arrière Scène. Il a cofondé Abat-Jour Théâtre en 2005, compagnie qui a reçu à deux reprises le prix du public lors du Gala des cochons d’or 2011 pour sa pièce Martine à la plage, publiée à la Mèche en roman illustré, dans sa propre mise en scène, puis en 2014 pour sa pièce PIG, parue chez Leméac.

Écrire la vie
Annie Ernaux
Gallimard
Résumé du livre
Cette sélection de douze ouvrages témoigne de la confusion entre une passion de l’écriture et une passion de la vie. Elle s’accompagne de dix textes brefs : courts récits, observations, réflexion sur l’écriture et la lecture avec, en guise d’introduction, des séquences de photographies organisées chronologiquement avec des commentaires inédits tirés du Journal secret.
Présentation de l’auteur
Annie Ernaux naît le 1er septembre 1940 à Lillebonne, mais passe son enfance à Yvetot, en Normandie. Issue d’un milieu social modeste, elle fait des études en lettres, devient professeure certifiée, puis agrégée de lettres modernes. Son premier roman, Les Armoires vides (1974), annonce déjà le caractère autobiographique de son oeuvre. Mêlant l’expérience personnelle à la grande Histoire, ses ouvrages abordent l’ascension sociale de ses parents (La Place, La Honte), son mariage (La Femme gelée), sa sexualité et ses relations amoureuses (Passion simple, Se perdre), son environnement (Journal du dehors, La Vie extérieure), son avortement (L’Événement), la maladie d’Alzheimer de sa mère (Je ne suis pas sortie de ma nuit), la mort de sa mère (Une femme) ou encore son cancer du sein (L’Usage de la photo, en collaboration avec Marc Marie), construisant ainsi une oeuvre littéraire «auto-socio-biographique».

Si les éléphants portaient des pantalons
Henriette Barkow et Richard Johnson
Les Deux souris
Résumé du livre
Si les éléphants portaient des pantalons, comment seraient-ils ? En velours comme la fourrure d’un ours, aux couleurs de l’arc-en-ciel comme celui du clown du cirque ? L’éléphant se transforme et entraîne l’enfant dans un voyage imaginaire et drolatique. Chaque page de l’ouvrage est une nouvelle suggestion pour nourrir l’imagination du jeune lecteur.

Plus haut que les flammes
Louise Dupré
Les Éditions du Noroît
Résumé du livre
Louise Dupré signe ici un livre courageux dans lequel, indignée, lucide, elle trace le mouvement allant des chambres à gaz à la chambre de l’enfant des proximités. Côtoyant l’horreur, elle ne sombre pas dans le cynisme. Bien au contraire entretient-elle un espoir qui s’incarne dans la vie même. Certaines histoires exigent en effet « des échelles plus hautes que les flammes », la vie n’étant pas qu’un enfer. Une écriture vive, un vers bref porté par une phrase qui a l’amplitude des vents majeurs, soufflant sur le feu des plaies brûlant dans les fourneaux, comme une réponse de poète.
Présentation de l’auteure
Louise Dupré est née à Sherbrooke en 1949. Écrivaine et critique littéraire, elle a collaboré à de nombreuses publications au Québec, au Canada anglais et à l’étranger. Elle est entre autres l’auteure d’essais et d’un roman remarqué, La memoria (XYZ).
AU NOROÎT, elle a publié Plus haut que les flammes (2010 : Grand prix Québecor du Festival International de la Poésie ; Prix du Gouverneur général), Une écharde sous ton ongle (2004),Tout près (1998) ainsi que Noir déjà (1993 : Grand Prix de poésie du festival de Trois-Rivières).

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 0-5 ANS
Où es-tu petite boule rouge?
Patricia Côté et Yayo
La Bagnole
Résumé du livre
Que fais-tu là, Petite boule rouge ?
Veux-tu être une balle pour jouer ?
Veux-tu être une pomme qui se balance sur la branche d’un pommier ?
Veux-tu être une boule de Noël ?
Veux-tu être le pompon d’une tuque virevoltant au gré du vent ?
Veux-tu être le bout moelleux du micro d’un chanteur populaire ?
Veux-tu être une cerise qui glisse sur une montagne de crème glacée ?
Voilà des enfants qui dansent et font des culbutes !
Veux-tu jouer avec eux ?
Présentation de l’auteure
Patricia Côté est née à Trois-Rivières. Baccalauréat à McGill et travail dans le domaine de la santé, voyages et expériences de coopération internationale, création d’une petite chocolaterie artisanale, elle réalise son rêve d’écrire son premier album pour enfant, Où es-tu Petite boule rouge?, aux Éditions de la Bagnole.
Présentation de l’illustrateur
Avec humour et poésie, les images et les textes de Yayo nous emmènent vers des lieux magiques. Il publie au Canada, en France, aux États-Unis et en Colombie. Yayo a été récipiendaire de nombreux prix en dessin d’humour et en illustration. Pikiq est son premier album comme auteur-illustrateur aux Éditions de la Bagnole. Comme illustrateur, il a publié l’album Où es-tu petite boule rouge? aux Éditions de la Bagnole.

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 0-5 ANS
Émile en vacances
Martine Latulippe et Maco
La Bagnole
Résumé du livre
Papa et Émile ont prévu aller visiter un parc d’attractions pendant les vacances d’été. Un parc très grand, bruyant et excitant! Émile a hâte!
Mais voilà que les plans changent… Papa annonce qu’ils iront plutôt faire du camping sauvage, en pleine forêt. Émile est déçu. Il boude. Pas de montagnes russes, de maison hantée ni de piscine à vagues… À cette idée, Émile boude encore plus. Mais la forêt lui réserve peut-être des surprises…
Présentation de l’auteure
Martine Latulippe a publié un premier roman jeunesse en 1999. Elle a eu la piqûre et n’a plus arrêté depuis, écrivant pas moins de trente romans, dont les populaires séries Julie, Lorian Loubier, Mouk et Marie-P. Elle a obtenu deux fois le prix de la Ville de Québec / Salon international du livre de Québec. Elle a fait des centaines de rencontres d’auteure au fil des ans partout au Québec et au Canada. Elle consacre aujourd’hui tout son temps à l’écriture, aux rencontres d’auteure dans les écoles et les salons du livre, à la direction littéraire de la revue Alibis… et, bien sûr, à Mélina et Chloé, ses deux filles ! En 2010, Martine a remporté le Prix Magazine Enfants Québec – Meilleur album jeunesse pour Ce qui arriva à Chloé et Mélina un jeudi après-midi, son premier album.
Présentation de l’illustrateur
Autodidacte et polyvalent, Maco amorce sa carrière dans la rue ! C’est sur les trottoirs du Marché By à Ottawa qu’il reproduit, durant plusieurs étés, des œuvres de grands maîtres de la peinture tels que De Vinci et Raphaël. Pour exprimer sa créativité, il crée ensuite ses propres bandes dessinées humoristiques qui sont publiées dans divers magazines québécois. Maco a été ravi de sa première expérience en l’album jeunesse. Expérience qu’il souhaite maintenant répéter… pour notre grand bonheur! Émile en vacances est son premier album aux Éditions de la Bagnole.

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 0-5 ANS
Le loup dans le livre
Mathieu Lavoie
Comme des géants
Résumé du livre
Dans cette histoire amusante, à la structure répétitive, le loup essaie d’attraper le Petit Chaperon rouge, les trois petits cochons, la chèvre de Monsieur Seguin et le petit Pierre. Un menu alléchant, pour un loup bien gourmand!
Présentation de l’auteur/illustrateur
Mathieu Lavoie est auteur, illustrateur, designer graphique et directeur artistique. Il a fondé, avec Nadine Robert, la maison d’éditions Comme des géants.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 0-5 ANS
Imagine
Charlotte Bellière et Ian De Haes
Alice Jeunesse
Résumé du livre
Oriane a un doudou super, un hippopotame, avec qui elle a déjà vécu plein d’aventures fantastiques. Sauf que, depuis ce matin, son doudou est tout mou ; il ne réagit plus. Plus moyen de traverser l’océan en avion ou d’assaillir un château fort. Son doudou ne semble plus vouloir se lancer dans de nouvelles péripéties. La petite fille va demander conseil auprès de sa maman, de son papa, du soleil, d’un vrai hippopotame… Aucun n’est en mesure de l’aider. Dépitée, Oriane reste seule sur un banc, quand un monsieur la voit et, touché par sa tristesse, va lui apprendre un truc qui permet de rendre n’importe quelle chose vivante. Il demande à la petite fille de fermer les yeux…
Présentation de l’auteure
Charlotte Bellière est née en 1981 et enseigne à Bruxelles. Selon elle, ce qui fait une bonne histoire est sa simplicité. Elle aime raconter les aventures extraordinaires de personnages ordinaires. Et si, en plus, les personnages sont sublimés par de bons dessins, ils deviennent réels…
Présentation de l’illustrateur
Ian De Haes est artiste peintre. Depuis toujours, il est attiré par le dessin et la peinture. Après des études d’infographie à Namur, il a entamé des études d’illustration à Bruxelles. Ian est ce qu’on pourrait appeler « un vrai Belge » car, après avoir passé son enfance à Leuven et son adolescence dans les Ardennes, il vit depuis quelques années à Bruxelles. En dehors du temps qu’il consacre à la peinture et à l’illustration, il travaille en tant que libraire spécialisé en littérature de jeunesse. Il est passionné par ce domaine et avait envie depuis longtemps de combiner son art et le livre pour les enfants.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 0-5 ANS
Ouvre-moi ta porte
Michaël Escoffier et Matthieu Maudet
École des loisirs
Résumé du livre
Toc, toc, toc. Dans la nuit le cerf frappe à la porte du lapin. Il est poursuivi par le loup. Le lapin lui ouvre la porte.
Toc, toc, toc, cette fois c’est le loup qui frappe, un monstre le poursuit. Le lapin refuse de lui ouvrir et le loup entre par la cheminée. Alors le lapin et le cerf sortent de la maison, ils ont bien trop peur de se faire manger. Mais une fois dehors, ils voient le monstre et veulent rentrer alors toc, toc, toc. Le loup vexé de ne pas avoir été cru ne veut pas leur ouvrir et leur dit de passer par la cheminée. Tous les trois se réfugient dans la cave.
Toc, toc, toc, ils ne bougent pas une oreille. Toc, toc, toc. À la porte deux enfants qui croyaient avoir entendu du bruit dans la maison. Ils se promènent avec un immense cerf-volant rouge orné de deux yeux. Bah, ils repasseront demain !
Présentation de l’auteur
Michaël Escoffier est né en France en 1970. Élevé par une famille de tricératops, il se découvre très vite une passion pour l’écriture. Il vit aujourd’hui à Lyon avec sa femme et ses deux enfants. Auteur d’une cinquantaine d’albums jeunesse, il a découvert la ittérature jeunesse sur le tard. C’est la rencontre en 2006 avec l’illustratrice Kris Di Giacomo qui lui ouvre les portes des éditeurs. Ensemble, ils réalisent leurs premiers albums. S’en suivront d’autres collaborations avec différents illustrateurs comme Matthieu Maudet.
Présentation de l’illustrateur
Matthieu Maudet est né à Nantes, où il illustre pendant des années les marges de ses cahiers.
Depuis il a grandi et s’est installé à Rennes, où il se consacre entièrement à la bande dessinée et à l’illustration d’albums jeunesse

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 0-5 ANS
Si tu veux voir une baleine
Julie Fogliano et Erin E. Stead
Kaléidoscope
Résumé du livre
Si tu veux voir une baleine… tu dois t’armer de patience et mettre toutes les chances de ton côté si tu veux vraiment voir une baleine. Il y a des règles évidentes à respecter et d’autres qui le sont moins. Et aussi de drôles de pièges à éviter. Il y a surtout cet album. Indispensable.
Présentation de l’auteure
Julie Fogliano n’a jamais cessé de lire des livres pour enfants, jusqu’au jour où elle a décidé d’en écrire ! Elle vit dans l’état de New York avec son mari et leurs deux fils.
Présentation de l’illustratrice
Philip et Erin Stead se sont rencontrés au lycée, en cours de dessin. Et Philip, très impressionné par le talent de la jeune fille, dit avoir mis plus de dix ans à la convaincre d’illustrer un livre. Lui-même est devenu auteur-illustrateur après l’obtention de son diplôme de l’université du Michigan – School of Art and Design. Ils vivent et travaillent dans une ferme vieille de cent ans à Ann Arbor dans le Michigan, avec leur chien, Wednesday.

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Corbeau et le secret de la lumière
Marie Barguirdjian et François Thisdale
Bayard Canada
Résumé du livre
En ces temps immémoriaux où hommes et animaux vivaient dans l’obscurité permanente, Corbeau surprend la confidence d’un vieil homme à sa fille : la lumière du monde serait cachée dans leur cabane, dans la septième boîte d’un coffre gigogne. Dès lors, Corbeau n’aura de cesse d’utiliser sa magie, qu’il a puissante, afin de s’emparer de la Lumière. Dans ce conte des origines Marie Barguirdjian révèle le merveilleux dans des mots clairs et limpides; le souffle de l’histoire est magnifiquement amplifié par les illustrations de François Thisdale. Quand la musicalité des phrases et la poésie des images se conjuguent pour former un accord parfait.
Présentation de l’auteure
Auteure, animatrice et conférencière en arts et en littérature jeunesse, Marie Barguirdjian est une passionnée de l’enfance, de l’éducation et de la culture. Après avoir enseigné la musique et les arts aux enfants d’écoles primaires en France, Marie poursuit dans cette voie au Québec en y ajoutant le volet littérature jeunesse. Elle a particulièrement travaillé l’univers des albums pour enfants qui offrent un pont merveilleux entre l’art et la littérature. Elle a collaboré aux formations Touptilitou, conçues et créées par Sylvie Roberge dans le cadre de Communication-Jeunesse, et a concrétisé ses projets de livres sur l’art pour les enfants publiés par Les 400 Coups et le Musée du Louvre (RMN). Chargée de cours en littérature jeunesse à l’Université de Sherbrooke, elle travaille aujourd’hui pour de grands éditeurs à former les adultes – parents, enseignants, bibliothécaires ou libraires – qui encadrent les enfants.
Présentation de l’illustrateur
Les illustrations aux textures multiples de François Thisdale dégagent une poésie toute particulière créée à partir de médiums traditionnels combinés à l’imagerie numérique. Depuis 18 ans, il a illustré de nombreux ouvrages au Canada, aux États-Unis et en France. Il est récipiendaire de plusieurs prix et de mentions. Il sait aussi créer, avec ses guitares, un univers parallèle à celui de son oeuvre picturale, ayant réalisé plusieurs trames sonores de courts-métrages.

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
La Curieuse histoire d’un chat moribond
Marie-Renée Lavoie
Hurtubise
Résumé du livre
Après avoir été trouvé dans la forêt par une petite fille qui pique-niquait, Ti-Chat se refait une vie dans une ruelle d’une ville du Québec, alors qu’il se croit en Australie. Le sauveront aussi du danger: Prémâché, le gros chat pas propre de la ruelle; l’USA, l’unité spéciale des araignées de sous-sol; Billy, le gentil voisin; et les parents de la petite fille, qui ont la chance incroyable d’être des bonshommes allumettes. La drôle d’ histoire d’un chat qui meurt souvent et ne grandit pas.
Présentation de l’auteure
Marie-Renée Lavoie est l’auteure des romans La petite et le vieux (Grand Prix littéraire de la relève Archambault en 2011) et Le syndrôme de la vis parus chez XYZ. Femme pétillante et chaleureuse, elle saura assurément séduire les enfants, de même que les libraires, les enseignants et les bibliothécaires…

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Pablo trouve un trésor
Andrée Poulin et Isabelle Malenfant
Les 400 coups
Résumé du livre
Tous les jours, Pablo se rend à la montagne aux déchets. Il va y ramasser des morceaux de verre et de plastique, des boites de conserve et du papier. Le petit garçon travaille dans la fumée et la saleté, au coeur de la chaleur et de la puanteur. Quand il fait une bonne récolte, sa maman achète un demi-poulet. Un beau matin, oh joie ! Pablo trouve un trésor ! Mais il ne peut pas se réjouir trop vite, le danger guette…
Présentation de l’auteure
Andrée Poulin a publié plus d’une trentaine livres, qui lui ont valu plusieurs distinctions et prix littéraires. D’abord journaliste, elle a eu un vif plaisir à raconter des histoires vraies. Maintenant auteure, elle a un vif plaisir à raconter des histoires inventées. Éclectique, elle a publié des albums, des mini-romans pour premiers lecteurs, plusieurs romans pour les 9 à 13 ans ainsi que deux romans pour adolescents. Son défi est d’inventer des histoires qui stimulent l’esprit et remuent le cœur, d’écrire des livres qui font rire et réfléchir
Présentation de l’illustratrice
Isabelle Malenfant est née dans le nord du Québec, entre les lacs et les mines de Val-d’Or. Elle est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en design graphique. Elle a illustré plus d’une douzaine d’albums pour enfants et a signé son premier titre en tant qu’auteure (L’île au Chat, Les 400 coups), au printemps 2012. Elle aime mélanger les médiums, dont l’aquarelle, le pastel, le crayon, et jouer avec les textures pour créer ses univers poétiques et sensibles. Elle vit et travaille maintenant à Montréal, entourée de sa petite famille.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Les affreux chandails de Lester
K.G. Campbell
La Pastèque
Résumé du livre
Personne ne sait trop de qui Cousine Clara est la cousine, alors elle vient s’installer avec la famille de Lester. Elle est petite et pleine de froufrous et ne quitte jamais son grand panier de tricot. Un matin elle annonce : « je t’ai tricoté un chandail ». Et Lester se dit : « comme c’est gentil. » Jusqu’à ce qu’il le voit… Il est AFFREUX. Attachant et étrange, Les affreux chandails de Lester nage dans les eaux troubles des bonnes manières et des cadeaux indésirables, et plaira à tous ceux qui ont déjà gentiment accepté un cadeau déplaisant – et qui ont trouvé une façon créative de s’en débarrasser !
Présentation de l’auteur
K.G. Campbell a été élevé dans une vieille bâtisse hantée garnie de tourelles et peuplée de professeurs lugubres, à l’ombre d’un château écossais tout escarpé. Il y a appris l’amour des choses anciennes, poussiéreuses et un tantinet inquiétantes. Lorsqu’il ne lisait pas, il dessinait. Les affreux chandails de Lester est son premier livre en tant qu’auteur-illustrateur. Il vit en Californie.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Je me demande
Jostein Gaarder et Akin Düzakin
Joie de lire
Résumé du livre
Voici un livre qui fait réfléchir. un livre qui soulève des interrogations et stimule la réflexion. Des questions philosophiques se mêlent à une histoire illustrée qui suggère l’amitié, l’amour, le chagrin… et le courage de vivre.
Présentation de l’auteur
Jostein Gaarder est né en 1952 à Oslo et a enseigné la philosophie et l’histoire des idées à Bergen en Norvège, avant de se consacrer à la littérature. Il est l’auteur en 1991 du roman philosophique et best-seller international, Le Monde de Sophie (en français au Seuil), traduit en 54 langues et vendu à plus de 25 millions d’exemplaires à travers le monde. En parallèle de son œuvre littéraire, il a créé la fondation Sophie qui décerne chaque année un prix récompensant des actions en faveur de l’environnement et du développement durable.
Présentation de l’illustrateur
Akin Düzakin est un illustrateur turco-norvégien né en 1961. Il a illustré de nombreux livres pour enfants et reçu plusieurs prix dont deux fois le prestigieux Brage Prize en Norvège.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Mon ami le zombie
Vincent Malone et Miré
Seuil Jeunesse
Résumé du livre
Voilà un petit garçon encombré d’un zombie. Et, comme chacun sait, un zombie, ça a toujours faim. Notre jeune protagoniste va donc lui présenter vaches, moutons, cochons, poules qui, tous, terminent en une longue file de zombies. Mais ce n’est pas bien grave, car notre personnage triste reste disposé à faire de ce zombie son ami…
Présentation de l’auteur
Vincent Malone est né le 26 décembre 1958. La date de sa mort ne nous a pas encore été communiquée et vous allez voir que ça va encore être à la dernière minute. Musicien, chanteur et auteur totalement égocentré, il s’est autoproclamé Roi des papas, mais avec l’émergence des réseaux sociaux, il aura surement droit à une révolution en culotte courte d’ici peu. En attendant, il continue à produire des disques et écrire des livres tout en sillonnant l’hexagone pour ses concerts. Pour résumer, ce type est un danger public pour notre jeunesse en quête de repères !
Présentation de l’illustrateur
Miré a suivi les cours d’expression visuelle à l’Ecole Estienne. Il travaille pour la publicité en tant que directeur artistique. Il illustre pour plusieurs maisons d’éditions jeunesse.

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 12-17 ANS
La forme floue des fantômes
Camille Bouchard
Soulières éditeur
Résumé du livre
Présentation de l’auteur

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 12-17 ANS
Boîtàmémoire
Roger Des Roches
La courte échelle
Résumé du livre
En moins d’un an, Clara a perdu tous ceux qu’elle aimait. Son amoureux. Sa famille. Pour affronter le vide et comprendre, la jeune fille plonge dans ses souvenirs. Certains sont empreints de douceur, d’autres sont marqués par la souffrance. Maintenant, elle a peur d’oublier : elle écrit donc ses souvenirs, ses pensées, des presque-poèmes sur de petits papiers qu’elle glisse dans sa boîtàmémoire. À travers ce voyage initiatique où s’entremêlent le réel, l’imaginaire, la folie et la beauté, Clara réussira-t-elle à retrouver la force de vivre?
Présentation de l’auteur
Roger Des Roches, qui vit à Montréal tout près du fleuve, est poète, romancier et typographe. Il écrit depuis l’âge de 14 ans. En 2002, après une trentaine d’années consacrées à la poésie et aux romans destinés aux adultes, il prend le virage jeunesse en publiant Marie Quatdoigts, bientôt suivi de Les Idées noires d’Amélie Blanche, La Vie cachée d’Éva et, aujourd’hui, Les Cruels Remords de Robert. Cette série tissée d’humour et de sentiments vrais dont l’écriture est d’une grande originalité a fait de lui l’un des auteurs préférés des jeunes. Sa deuxième série, Les fantômes, se déroule dans le même univers que les Marie Quatdoigts, avec, en plus, une jolie dose de fantastique.

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 12-17 ANS
Miss Solitude
Edith Girard
Soulières éditeur
Résumé du livre
« Lorsque la porte de l’autobus s’ouvre, les cools dépassent tout le monde et descendent en premier. Au passage, certains élèves de 5e secondaire prennent le temps de se moquer une dernière fois d’Adrien en lui donnant des coups de poing sur l’épaule. Je me lève dès qu’ils sont partis et je descends à mon tour. Une pluie fine se met à tomber. J’en profite pour essuyer mon manteau tâché de pouding. Adrien me dépasse. Il me salue tout bas et se dirige vers l’entrée sécuritaire, celle menant au secrétariat de l’école. La cloche sonne déjà. J’accélère le pas en direction de ma classe de français, mais je ne pense qu’à une seule chose : survivre encore 515 jours à la polyvalente. » Depuis le début de l’année, le prof s’efforce de nous apprendre trois choses : se taire, lire des livres et ne pas se balancer sur les deux pattes arrière de notre chaise.
Présentation de l’auteure

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 12-17 ANS
Le livre de Perle
Timothée de Fombelle
Gallimard
Résumé du livre
Il vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour? Un grand roman d’aventure entre réel et féerie, une éblouissante ode à l’amour et aux pouvoirs de l’imaginaire.
Présentation de l’auteur
Timothée de Fombelle fut d’abord professeur de lettres et se tourne tôt vers le théâtre. En 1990, il crée une troupe pour laquelle il écrit des pièces qu’il mettra lui-même en scène. Depuis, il n’a cessé d’écrire pour le théâtre. Il écrit aussi des romans pour la jeunesse.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 12-17 ANS
Cette fille est différente
J.J. Johnson
Alice
Résumé du livre
Ève habite seule avec sa mère un peu fantasque dans une maison à la campagne, s’occupant de leurs animaux, récoltant l’eau de pluie, produisant l’électricité avec des panneaux solaires et utilisant des toilettes sèches. Complètement hors norme dans cette Amérique consumériste ordinaire dans laquelle elles ont de la peine à s’intégrer, c’est aussi pour cette raison que la jeune fille a poursuivi toute sa scolarité à la maison. Mais le moment se rapproche où Ève devra partir à l’université et se fondre un tant soit peu dans la masse, elle décide donc de passer sa dernière année au collège de sa ville afin de s’habituer au changement. À la faveur d’un rencontre fortuite au bord de la rivière elle fait la connaissance de Jacinda et Rajas juste trois jours avant le début des classes, et comble de chance, ils se retrouveront non seulement dans la même école mais dans la même année et suivront des cours ensemble.
Grâce à ses deux nouveaux amis, Ève est rapidement intégrée, mais les injustices et les incohérences du système éducatif lui sautent aux yeux et elle ne peut s’empêcher d’intervenir, de provoquer, de se mettre en avant, de répondre aux enseignants. Bref, Ève prend trop de place, non seulement auprès des professeurs mais aussi auprès des élèves. Un peu malgré elle, elle va être la source de nombreux conflits et de violentes disputes, elle devra apprendre à se comporter en société autrement que quand elle était seule avec sa mère, elle se rendra compte qu’il n’est pas possible de tout dire à tout le monde.
Présentation de l’auteure
J.J. Johnson est née en 1973 à New York et vit maintenant en Caroline du Nord.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Carton rouge : Matthias Sindelar-Le Mozart du ballon rond
Fabrizio Silei et Maurizio A.C. Quarello
Âne Bâté
Résumé du livre
Vienne, printemps 1938. Marcus, 9 ans, suit avec passion l’équipe de football autrichienne et son capitaine Matthias Sindelar. Il assiste à un moment historique, l’ultime rencontre Autriche-Allemagne, avant la fusion des deux équipes. Mais le match est truqué et le capitaine Sindelar refuse de se plier aux règles dictées par les autorités nazies.
Présentation de l’auteur
Fabrizio Silei est né à Florence en 1967. Diplômé en sciences politiques, sociologue spécialisé sur les questions d’identité et de mémoire, il a publié de nombreux albums jeunesse et romans, primés en Italie, où il traite avec sensibilité, via la fiction, de la souffrance des hommes partout où sévit l’injustice.
Présentation de l’illustrateur
Les travail d’illustration de Maurizio A.C. Quarello a obtenu de nombreuses récompenses en France et en Italie dont le Prix National du Conte Illustré (Bordano, 2004), le Prix Figures Futures (Montreuil, 2004) et le Prix du Soulier d’Or (Stra, 2004). Il a publié plusieurs albums en Italie, Suisse et Espagne. Il a récemment quitté l’Italie pour s’installer dans une petite ville de République Tchèque où il vit et travaille en Collaboration avec Manuela Salvi.

L’année de ma disparition
Carole David
Les Herbes rouge
Commentaire du jury
Dans ce nouveau recueil, Carole David nous invite à mieux observer le monde qui nous entoure, à voir et sentir les lieux, les évènements, les personnes et surtout ce cœur qui souffre… Les trois parties du recueil, l’année de ma disparition font de nous des voyageurs dans le temps. Ces poèmes sont écrits avec une certaine fatalité et violence, cette violence qui peut être le silence, un regard, une odeur…
Lire et relire Carole David est un acte citoyen. Lire Carole David c’est se souvenir d’où l’on vient afin de ne pas s’oublier dans les méandres de la vie.
Caroline Le Gal (Librairie de Verdun, Montréal)
Résumé du livre
Je suis entrée dans le boisé de mon enfance avec l’intention d’y rester. J’étais douée pour une existence hasardeuse, je ne m’appartenais plus corps et biens. Des photographies, des objets perdus ont suffi à me faire disparaître. J’ai donné un congé définitif aux vies qui m’habitaient. Je ne sais rien de ce que j’écris. Ces poèmes sont l’écume de ma chute. C. D.
Présentation de l’auteure
Carole David est l’auteure d’une œuvre qui mêle narrativité et poésie, américanité et féminité. Après avoir enseigné au niveau collégial, elle se consacre à l’écriture. Manuel de poétique à l’intention des jeunes filles lui a valu le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec, et l’un des prix de l’Académie de la vie littéraire à l’aube du XXIe siècle.

Vallée des cicatrices
Patrice Desbiens
L’Oie de Cravan
Commentaire du jury
Nous revoilà dans l’univers déjanté et ô combien enivrant de Patrice Desbiens. L’auteur se permet d’utiliser le français à sa guise et le résultat est superbe, pour notre plus grand plaisir. Vallée des cicatrices est un recueil puissant tant par l’écriture que par la violence du propos … On ne saurait trop en dire, je vous conseille donc fortement de le lire!
Caroline Le Gal (Librairie de Verdun, Montréal)
Résumé du livre
La poésie de Patrice Desbiens n’est jamais ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Bien sûr, l’amour y occupe toujours une grande place et on y retrouve les mêmes déchirures, le même humour face à l’absurde mais, avec le temps, l’horreur s’est faite plus dure; les mots plus simples.
Présentation de l’auteur
Patrice Desbiens est né en 1948 à Timmins en Ontario. Il est considéré comme le plus illustre représentant vivant de la poésie franco-ontarienne. Depuis 30 ans, il a publié plus d’une quinzaine de recueils, dont Un Pépin de pomme sur un poêle à bois (Prise de parole, 1995), Prix Champlain. Il a récemment publié la série des En temps et lieux, en trois carnets à L’Oie de Cravan (2007, 2008, 2009) ainsi que Pour de vrai (2011) et Les abats du jour (2013) chez le même éditeur. Sa poésie cache de véritables bijoux surréalistes sous les apparences de la simplicité quotidienne. Il est ainsi plus proche de Paul Éluard ou de Richard Brautigan que de Charles Bukowski, à qui on le compare trop souvent. La force de cette poésie a suscité de nombreuses collaborations au théâtre ainsi qu’en musique, où il a inspiré Richard Desjardins, René Lussier et Chloé Sainte-Marie.

Tabloïd
Mathieu K. Blais
Le Quartanier
Commentaire du jury
Un tabloïd est autant un torchon qu’un journal, ses articles peu reluisants sont souvent le reflet d’un monde qui lui ressemble. Le Tabloïd de Mathieu K. Blais est un peu ce journal, qu’on lirait chaque matin par habitude, et qui chaque matin nous enverrait une image de nos petits travers et du sordide ordinaire.
Tabloïd nous donne aussi l’impression d’être un exercice de survie pour l’auteur. Chaque matin, il y écrit une image ou une scène pour se sortir du lit, pour continuer à avancer. Il se lève donc, même lorsqu’il se sent « comme un deuxième grill-cheese qu’on ne mangera pas », et il sort, « le cou brisé par tous les janviers à venir », pour échapper à la reproduction en captivité avec sa voisine incandescente, dont l’ardeur sexuelle traverse le gyproc des cloisons, il « surnage dans la file d’attente », quand il n’est pas « enterré vivant dans (sa) doublure », puisqu’il « passe date à vue d’œil ».
Ce recueil peut donc se lire comme le journal de l’auteur, un journal sans date rythmé par ce « chaque matin » qui ouvre le poème du jour. La lumière blanche et froide de l’hiver et des néons jette un éclairage cru sur un décor désespérant et des acteurs que l’on devine le regard vide; mais l’enchaînement des scènes, l’humour subtilement mélancolique, ainsi qu’un esprit qui rappelle sans équivoque le poète américain Richard Brautigan (le sens du titre, l’anecdote du rien), viennent alléger l’atmosphère et donner envie de s’attarder dans ces décors familiers.
Antoine Peuchmard (Librairie Le Port de tête, Montréal)
Résumé du livre
« Extrait : revoici le journal du matin
comme une plaie ouverte sur ta galerie
grands titres au fer rouge
et petites annonces dans la peau
à la une l’enfance était un canular
dossier spécial sur la torture en temps de paix
en page 37 de belles têtes de morts
bien coiffées vite ensevelies
après quoi on emballe les restes de table
déjà ce soir tu découches aux soins intensifs
demain matin personne pour ramasser ton journal
comme une plaie ouverte sur la galerie
il partira au vent
tout sera à recommencer «
Présentation de l’auteur
Mathieu K. Blais (né à Sherbrooke en 1977) est un habitué des soirées de poésie. Membre du trio Les suspects de service, qui a animé jusqu’à tout récemment des événements littéraires au Téléphone rouge, à Sherbrooke, Mathieu K. Blais a participé à de nombreuses lectures publiques, notamment au Festival international de poésie de Trois-Rivières. Fondateur et co-directeur de la troupe de théâtre L’Abattoir, il a publié des textes dans les revues Jet d’encre, Steak haché et Zinc.

Ouvert l’hiver
Sébastien Dulude
La Peuplade
Commentaire du jury
« En plein hiver, une maison s’ouvre à l’autre. À travers la porte, le toit, les fenêtres, on sent le froid qui s’impose. À l’intérieur, deux êtres cherchent à se réchauffer. Un amour saisonnier sur fond de blancheur nordique.
Soutenu par une mise en page marquant le temps qui passe, ce recueil vivifie les corps et apaise les esprits. »
Marie-Hélène Vaugeois (Librairie Vaugeois, Québec)
Résumé du livre
Une maison s’offre ouverte, débarrée, prête à accueillir qui veut se réchauffer ou dormir, simplement. Tombent de ce calendrier d’hiver quelques poèmes blancs – avec la neige, les yeux et le soir –, s’enchaînent une série de petites pièces ciselées que Sébastien Dulude a voulu glaciales dans leur forme et chaudes dans leur langue. Les engelures, le vin chaud, les tuyaux gelés, le calorifère, la buée, la tempête : ouvert l’hiver dessine ces images connues de notre imaginaire nordique, de part et d’autre de fenêtres brillantes, au bord desquelles le sujet hésite. Ces poèmes, délicats mais sonores, obsessivement ficelés, aspirent à confondre beauté et rudesse, chaleur et malaise, dans une intimité teintée d’ambiguïté.
Présentation de l’auteur
Sébastien Dulude est né en 1976 et réside tantôt à Trois-Rivières, tantôt à Montréal. En 2013, il a publié un premier recueil de poèmes, chambres, de même qu’un essai sur l’esthétique de la typographie chez le poète-éditeur Roland Giguère.

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 0-5 ANS
Boris Brindamour et la robe orange
Christine Baldacchino et Isabelle Malenfant
Bayard Canada
Résumé du livre
Boris est un petit garçon qui aime utiliser son imagination. Il rêve d’aventures spatiales, peint de belles images et aime chanter très fort pendant les comptines. Surtout, Boris aime le coin des déguisements de sa classe. Il aime porter la robe orange. Les enfants de sa classe ne le comprennent pas. Les robes, disent-ils, sont pour les filles. Et Boris n’est certainement pas le bienvenu dans le vaisseau spatial que certains de ses camarades de classe ont construit. Les astronautes, disent-ils, ne portent pas de robe.
Un jour, Boris se sent seul, et les railleries de ses camarades de classe lui donne mal au ventre. Sa mère lui permet de rester à la maison. Boris lit des livres sur les éléphants, fait un casse-tête, et rêve à une fantastique aventure spatiale avec son chat Bo.
Inspiré par son rêve, Boris peint une scène incroyable et l’apporte avec lui à l’école. Il construit son propre vaisseau spatial, accroche son oeuvre au-dessus de la porte, et vit une aventure spatiale merveilleuse avec ses nouveaux amis.
Présentation de l’auteure
Christine Baldacchino est une artiste et une designer Web avec une formation en éducation à l’enfance. Elle vit avec son mari à Toronto. Elle aime les chats et la couleur orange. Boris Brindamour et la robe orange est son premier livre.
Présentation de l’illustratrice
Les illustrations oniriques d’Isabelle Malenfant capturent parfaitement la vulnérabilité de Boris et le dynamisme de son imagination. Elle a illustré plus d’une douzaine de livres pour enfants. Son style d’illustration mélange des médiums tels que l’aquarelle, le pastel et le fusain, pour créer des univers poétiques. Elle vit avec sa famille à Montréal.

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 0-5 ANS
La tournée de Facteur Souris
Marianne Dubuc
Casterman
Résumé du livre
As-tu déjà visité la maison d’un crocodile ? Ou celle d’un écureuil ? En suivant Facteur Souris pendant qu’il livre ses colis, tu vas découvrir les habitats si rigolos des animaux ! Tu verras, il y a mille et un détails à observer dans ces maisons très décorées. Et le dernier paquet… devineras-tu pour qui il est ?
Présentation de l’auteure
Marianne a fait son bac en design graphique à l’Université du Québec à Montréal. Elle illustre, mais elle écrit aussi. Des livres pour enfants, et toutes sortes de choses.

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 0-5 ANS
Rosalie entre chien et chat
Mélanie Perreault et Marion Arbona
Dominique et compagnie
Résumé du livre
Mes parents sont chien et chat. On dirait une blague, mais ça ne l’est pas. Papa trouve que maman mène tout le monde par le bout du nez. Maman trouve que papa est colérique. Moi, je sais que maman a un cœur qui ronronne et que papa a un cœur fragile, fidèle et plein de musique.
Présentation de l’auteure
Mélanie écrit des albums pour enfants depuis plusieurs années. Elle aime la douce folie que sèment les jeunes autour d’eux. Ceux de son entourage l’inspirent résolument, à commencer par son filleul Léo et son beau-fils Lou. Mélanie a toujours trouvé terrifiantes les belles-mères de Cendrillon ou Blanche-Neige, et voilà qu’elle-même est devenue belle-maman ! Mais elle pense bien redorer ce rôle en faisant tout l’inverse des horribles belles-mères de ces contes.
Présentation de l’illustratrice
Après des études en cinéma d’animation à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) à Paris, Marion Arbona va passer une session à l’Université du Québec à Montréal et comme de nombreux étudiants français, elle ne quittera plus le Québec! Là, elle se consacre à sa première passion, l’illustration jeunesse. Dominique et Compagnie est la première maison d’édition qui lui ouvre ses portes pour y tenter sa chance : elle y illustre son premier roman Le Chasseur de Monstres de Gilles Tibo.

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 0-5 ANS
Le Bateau de fortune
Olivier de Solminihac et Stéphane Poulin
Sarbacane
Résumé du livre
Aujourd’hui, c’est l’été. Michao emmène à la plage Marguerite la chevrette et son ami le renardeau. Qui verra la mer le premier ? Mais arrivés sur place, ils s’aperçoivent qu’ils ont oublié pelles, seaux, ballons, maillots de bain ! Que faire, sinon rêver… et construire un bateau de fortune avec trois fois rien, puis le pousser vers l’horizon, loin, loin aussi loin que dans leurs rêves les plus fous ! Il faut « imaginer » , conclut Michao.
Présentation de l’auteur
Olivier de Solminihac est né à Lille en 1976 et vit à Dunkerque. Auteur de romans parus à L’École des Loisirs, son écriture se caractérise par la finesse de sa scansion et sa musicalité. On croit ici entendre des voix, humer là des senteurs, déguster des couleurs… Ses mots ouverts sur l’imaginaire et l’horizon, sans jamais trop en dire, s’accordent à la perfection aux huiles lumineuses de Poulin.
Présentation de l’illustrateur
Né à Montréal en 1961, où il vit toujours, Stéphane Poulin est un immense illustrateur québécois, lauréat de nombreux prix. Maîtrisant à merveille la peinture à l’huile, il a consacré cinq ans de sa vie au magistral Pays de la mémoire blanche. Puis il s’est immergé dans l’univers melvillien, soucieux de rendre le mystère d’un Bartleby toujours insaisissable… Il nous propose cette fois une belle et douce récréation, pour humer l’air du large !

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Le Dragon Vert. L’enfance de Van
Jacques Goldstyn
Bayard Canada
Résumé du livre
Au cours d’un repas dans le quartier chinois, Van évoque pour la première fois ses souvenirs d’enfance. Ses anecdotes le ramènent au Vietnam, là où tout a commencé. Le mystère de son passé est enfin révélé. D’où lui vient son talent d’inventeur ? Pourquoi a-t-il quitté son pays ? De sa complicité avec son grand-père à son incroyable odyssée en bateau, Kim et Robert découvrent la face cachée de Van. Une chose est sûre, ils ne verront plus jamais leur ami de la même façon !
Présentation de l’auteur
Jacques Goldstyn est le populaire bédéiste des Débrouillards depuis plus de 30 ans. Il a reçu le prix Michael Smith pour la communication scientifique, a été finaliste deux fois aux prix Bédélys Québec et a permis aux Débrouillards de remporter le prix Hommage du Salon de la BD de Québec (2007). Il vient de publier à la Pastèque l’album Le petit Tabarnak. Le Musée de Rimouski a créé l’exposition en 2012 « Jacques Goldstyn et les Débrouillards : 30 ans de science et de BD ». Il a remporté le Prix Jeunesse des libraires du Québec, catégorie Québec, volet 6-11 ans avec L’arbragan (La Pastèque) en 2015.

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Un million de questions
Marie-Louise Gay
Dominique et compagnie
Résumé du livre
Dans ce magnifique album, Marie-Louise Gay nous présente une histoire… dans une histoire! À travers ses textes amusants et ses magnifiques illustrations, elle invite les lecteurs à découvrir le monde merveilleux de la création!
Présentation de l’auteure
Marie-Louise Gay nous fait rêver. Elle raconte à merveille l’innocence des enfants qui font leurs premières découvertes. D’abord illustratrice éditoriale, elle a dessiné pour des revues francophones et anglophones, mais, depuis près de 20 ans, elle ne dessine et n’écrit que pour les enfants. Elle est l’auteure et l’illustratrice de livres cartonnés pour les tout-petits, d’albums illustrés et de romans. Ses ouvrages connaissent un tel succès qu’ils sont traduits en plusieurs langues et éblouissent des milliers d’enfants. Elle est aussi l’auteure de trois pièces de théâtre pour les jeunes dont elle a créé les marionnettes, les costumes et les décors. Généreuse et passionnée, elle révèle les secrets de son art sans retenue. Ainsi, pendant plusieurs années, elle a enseigné l’illustration à l’université et elle donne régulièrement des ateliers, fait des lectures et des conférences au Canada et aux États-Unis sur la littérature pour enfants et sur l’illustration.

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Gangster, tome 1
Johanne Mercier et Denis Goulet
FouLire
Résumé du livre
Qui est Gangster? Un héros de l’ombre? Un vieux chat de salon? Un fauve féroce grand justicier de la ruelle ou un gros tit minou poupou? Et si Gangster était un peu tout ça?
Présentation de l’auteure
Johanne Mercier a écrit son premier roman à l’âge de 8 ans, un roman qui ne fut jamais publié mais qu’elle a gardé précieusement. Elle ne se doutait pas encore qu’un jour, elle publierait un « vrai » roman…
Adulte, elle se dirige vers l’enseignement. En travaillant d’école en école, elle s’imprègne de l’univers de l’enfance. Elle décide de participer à un concours d’écriture de nouvelles pour la jeunesse, et… elle gagne le premier prix. Tout en continuant l’enseignement, elle écrit un second roman jeunesse, L’été des autres, finaliste pour le prix du Gouverneur général 1991.
Elle entre alors dans une période très productive : elle fonde une famille, écrit d’autres romans pour les jeunes et des albums pour les tout-petits. Elle fait des voyages aussi.
Présentation de l’illustrateur
Denis Goulet a travaillé quelques temps pour la publicité. Il a illustré des manuels scolaires, participé à plusieurs salons du livre et salons de la BD. Il a été le premier à créer un site web entièrement consacré à l’hebdomadaire Pif Gadget. Avec Thiriet au scénario, il anime quelque temps la série Canal Machin dans les pages du magazine Spirou. Il est le dessinateur du premier tome de la série humoristique Les Commerciaux, chez Bamboo, et il signe également le dessin de l’adaptation BD de Carmen, de Prosper Mérimée, qui vient tout juste de paraître chez Delcourt.

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Ma plus belle victoire
Gilles Tibo et Geneviève Després
Québec Amérique
Résumé du livre
Un matin, je suis allé au lac avec mon papa. J’ai couru, pieds nus, dans l’herbe. Et tout à coup, pour la première fois de ma vie, j’ai rencontré la Peur… Elle avait pris la forme d’une couleuvre. Elle était froide et elle frétillait sous mes orteils. J’ai crié très fort. La couleuvre s’est enfuie, mais la Peur venait de s’entortiller derrière mon nombril. Je ne me suis pas baigné. J’ai donné la main à mon père. Nous avons marché sous de grands arbres. Les cigales chantaient. Le soleil brillait. Papa sifflait parce qu’il était heureux… Moi, le cœur battant, je regardais où je posais les pieds. La peur s’est effacée lentement, très lentement… Et tout à coup, plus rien ! Mon ventre est devenu vide de Peur. Je croyais qu’elle était disparue à tout jamais… Mais c’était bien mal la connaître…
Présentation de l’auteur
Créateur de plus de 150 livres, Gilles Tibo fut d’abord illustrateur avant de se découvrir une passion dévorante pour l’écriture. Récipiendaire, entre autres, du prix du Gouverneur général, du Prix du livre M. Christie et du prix Alvine-Bélisle, il fut aussi mis en nomination par IBBY Canada et pour le prix Hans Christian Andersen. L’un de ses plus célèbres personnages fut porté au grand écran avec le film Noémie, le secret.
Présentation de l’illustratrice
Passionnée par le dessin, Geneviève Després se consacre à l’illustration de livres jeunesse depuis 2006. D’abord diplômée en design industriel, elle a aussi réalisé des illustrations pour des publicités, des magazines et des produits commerciaux. Elle travaille avec toutes sortes de médiums, de l’acrylique à la gouache, ainsi qu’avec des supports hétéroclites, des sacs d’épicerie aux cartons d’emballage ; mais toujours, les personnages qu’elle crée sont tendres, touchants et rigolos.

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 12-17 ANS
Les forces du désordre
Camille Bouchard
Québec Amérique
Résumé du livre
On lui offre la possibilité de servir de mule entre le Mexique et le Canada. On lui assure qu’un kilo de cocaïne caché dans son estomac lui rapportera une petite fortune. Faustina est persuadée que ce sera un jeu d’enfant. Elle se trompe lourdement.
Présentation de l’auteur
Camille Bouchard entraîne ses lecteurs, grands et petits, sur divers continents en de nombreuses époques. Auteur et aventurier, il écrit constamment et voyage inlassablement. Ses œuvres ont remporté de multiples et importantes récompenses. Il fut notamment lauréat d’un prix du Gouverneur général en 2005, puis finaliste à cinq reprises, notamment pour Les Forces du désordre, publié chez Québec Amérique en 2015.

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 12-17 ANS
Fé M Fé
Amélie Dumoulin
Québec Amérique
Résumé du livre
C’est un peu le chaos autour de Fé présentement : dans sa famille, dans sa tête, dans son cœur surtout. En fait, si elle cherche ce qui la définit, tout ce qui lui vient en tête, c’est une équation simple mais non résolue : « Fé M Fé ». Une fille qui se demande qui elle est et qui elle aime. Une fille qui aime une fille. C’est simple… ou c’est compliqué?
Présentation de l’auteure
Amélie Dumoulin est issue de la pratique théâtrale collective. Elle a co-fondé la compagnie de théâtre Joe Jack et John, et a participé à la création et l’écriture de Quand j’étais un animal, Ce soir l’Amérique prend son bain, Go shopping et Mimi. Fascinée par la parole comme matériau sonore et vivant, elle a fait une maîtrise à l’UQAM sur l’auteur contemporain Valère Novarina, travaillé comme conseillère dramaturgique sur divers projets et été co-conceptrice de deux spectacles de la compagnie Des mots d’la dynamite. Fé M Fé est son premier roman.

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 12-17 ANS
Mon frère n’est pas une asperge
Lyne Vanier
Pierre Tisseyre
Résumé du livre
J’imagine que je devrais commencer par me présenter. Ça nous fera un début. Commencer par le début, c’est bien. Alors voilà, je m’appelle Ludovic. J’aime les nombres premiers, la suite de Fibonacci, le vert, l’orange, le blanc et tout ce qui est bien rangé. J’ai peur des gens gentils avec moi. J’ai aussi peur des méchants. Et j’ai peur de confondre les deux. Beaucoup pensent que je suis borné. Que je devrais aller vers les autres au lieu de m’enfoncer dans mon armure. Sauf qu’aller vers les autres, je ne peux pas. Et sortir de mon armure, je ne sais pas ce que ça veut dire. D’ailleurs, je déteste toutes les expressions de ce genre. J’ai également horreur de la poésie et de la fiction. Il y a tellement de choses vraies à apprendre, pourquoi perdre du temps à lire des mensonges ? Justement, ce livre que j’écris avec mon frère n’est pas un roman. C’est une histoire vraie. La mienne. Celle de ma vie avec ses bons moments, ses mauvais jours et le syndrome d’Asperger.
Présentation de l’auteure
Lyne Vanier est née en 1962 à Montréal. Elle exerce, depuis 1988, la profession de psychiatre, après avoir étudié cette discipline au Québec et en Angleterre. Dans les années 2000, elle se lance dans l’aventure de l’écriture et en 2005, elle publie son premier roman Maximilien Legrand, détective privé aux Éditions Pierre Tisseyre. Depuis, elle écrit tout le temps avec enthousiasme, aussi bien pour les plus jeunes que pour les adolescents.
C’est la vie quotidienne avec ses embûches et ses sentiments bouleversants qui l’inspirent : de l’intimidation à la mort, en passant par la fugue ou les sectes, ces sujets aussi poignants qu’ils puissent être, finissent toujours sur une note d’espoir. En avril 2008, Lyne Vanier a gagné le Prix littéraire Ville de Québec, volet jeunesse, pour Les anges cassés (Éditions Pierre Tisseyre, 2007).

CATÉGORIE QUÉBEC, VOLET 12-17 ANS
Hier, tu m’aimais encore
Robert Soulières
Soulières éditeur
Résumé du livre
Il l’a laissée. C’est ainsi que ça commence. Mélanie est accablée par le chagrin et déverse toutes ses émotions sous forme de courts poèmes. Des premiers moments idylliques jusqu’à la séparation inévitable, de la rage jusqu’à l’incompréhension, de l’abandon jusqu’à la résilience, elle livre ses pensées sans filtre. Tranquillement, elle fera le deuil de cet amour qu’elle croyait être le vrai, l’unique. Jusqu’à avoir envie d’aimer de nouveau.
Présentation de l’auteur
Robert Soulières a appris à écrire à l’école et, depuis ce temps, il n’arrête pas sauf pour manger, dormir et faire autres choses. Alors, il a écrit des livres, des albums pour les tout-petits et des livrets de lecture pour les premières années du primaire, des hommages, des lettres ouvertes, des lettres anonymes, des discours, des articles pour des revues et des journaux, des textes imbéciles et des textes parfois intelligents, des abécédaires aussi. Il écrit aussi des cartes postales, des listes d’épicerie. Il écrit assez pas mal beaucoup, il aimerait écrire moins et écrire mieux, mais quand il n’écrit pas, il lit ou il regarde des films. Non, mais quelle vie fantastique il mène! Il doit sûrement faire des envieux!

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 0-5 ANS
Les fleurs poussent aussi sur les trottoirs
Arno Lawson et Sydney Smith
Bayard Jeunesse
Résumé du livre
Dans cet album illustré sans texte, le lecteur au fil des images va suivre les pas d’une petite fille qui marche avec son père dans les rues d’une grande ville bétonnée. Son regard est attiré par des fleurs qui arrivent tout de même à pousser. Elle cueille des fleurs sauvages alors que son père distrait ne lui porte que très peu d’attention. Chacune des fleurs devient un présent, qui marque chaque fois une rencontre entre la fillette et le destinataire. Des rencontres qui sauront les transformer.
Présentation de l’auteur
Triple lauréat du prix Lion and Unicorn Award for Excellence in North American Children’s Poetry, JonArno Lawson est l’auteur de plusieurs livres pour enfants et adultes. Il vit à Toronto avec sa femme et leurs trois enfants.
Présentation de l’illustratrice
Sydney Smith est né et a fait ses études en Nouvelle-Écosse. Il est diplômé de l’Université Nova Scotia College of Art and Design. Il a illustré plusieurs livres pour enfants et est récipiendaire de quelques prix pour ses illustrations. Il vit et travaille à Toronto.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 0-5 ANS
Qui Quoi Où?
Olivier Tallec
Actes Sud Junior
Résumé du livre
Chaque double page présente une scène cocasse associée à une galerie de drôles de personnages, et pose une petite énigme au lecteur : Qui est caché sous le tapis ? Qui est coincé dans le tronc d’arbre ? Qui a chahuté sur le lit ? À l’enfant d’observer l’image, de la scruter dans les moindres détails, pour deviner qui a fait quoi et qui se cache où.
Un album irrésistible pour les tout-petits.
Présentation de l’auteur
Olivier Tallec a suivi les cours l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré de Paris et travaille ensuite comme graphiste dans la publicité. Aujourd’hui il partage son temps entre l’illustration de presse et l’édition jeunesse.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 0-5 ANS
Le noir
Lemony Snicket et Jon Klassen
Milan
Résumé du livre
Laszlo a peur du noir. Le noir n’a pas peur de Laszlo. Laszlo habite dans une maison. Le noir habite dans la cave. La nuit, le noir monte l’escalier jusqu’à la chambre de Laszlo. Mais, un soir, c’est Laszlo qui descend à là cave. Voici comment Laszlo a cessé d’avoir peur du noir…
Présentation de l’auteur
Daniel Handler, alias Lemony Snicket, est l’auteur réputé de la sa série des Orphelins Baudelaire. Il vit aujourd’hui à New-York.
Présentation de l’illustrateur
Jon Klassen est un jeune auteur-illustrateur canadien qui vit à Los Angeles. Il est dessinateur dans le monde de l’animation pour les studios Dreamworks. Il a déjà illustré quelques albums pour la jeunesse.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 0-5 ANS
Moi devant
Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec
Père Castor
Résumé du livre
Ils sont trois amis : Léon le grand, Max le moyen et Rémi le petit. Quand ils se promènent, ils se suivent à la queue leu leu et toujours dans le même ordre : Léon devant, Max au milieu et Rémi derrière. Chacun est bien ainsi. Léon décrit ce qu’il voit; donne le feu vert pour traverser la rue. Cachés par le dos de leur ami, Max et Rémi se contentent d’imaginer. Un jour, Léon aperçoit un ballon à l’horizon. Il en fait part à ses camarades et, pour la première fois, Max a envie d’aller voir par lui-même. Il devance Léon et découvre une nouvelle façon d’appréhender le monde.
Présentation de l’auteure
Nadine Brun-Cosme est née en 1960. Elle a exercé plusieurs professions avec des enfants et des adolescents, avant de travailler exclusivement autour de l’écriture. Elle est l’auteur de romans et de nouvelles. Par l’écriture, elle tente de saisir les multiples sensations quotidiennes qui nous ouvrent la porte du souvenir en même temps qu’elles façonnent notre chemin.
Présentation de l’illustrateur
Olivier Tallec a suivi les cours l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré de Paris et travaille ensuite comme graphiste dans la publicité. Aujourd’hui il partage son temps entre l’illustration de presse et l’édition jeunesse.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Une guerre pour moi…
Thomas Scotto et Barroux
Les 400 coups
Résumé du livre
Amal, c’est mon frère de tous les jours. Il est né un soir de rage. Sans éclairs, Sans tonnerre, Juste son cri en mitraillette. Moi, je suis arrivé bien après. C’était normal qu’il m’apprenne la vie. Est-ce normal de naître dans la guerre ? Est-ce normal de jouer le jeu ? Est-ce un jeu ?
Présentation de l’auteur
Né en 1974, Thomas Scotto grandit au rythme des mots et rimes des Fabulettes d’Anne Sylvestre.
Après avoir écourté de longues études de lettres à Tours, il profite de la naissance de sa première fille pour devenir papa au foyer et commencer à écrire… Un bonheur reconduit tacitement à la naissance de sa deuxième fille !
Thomas Scotto passe avec allégresse de sujets légers et distrayants à d’autres plus sérieux en passant par des intrigues policières où le suspens est roi. Son style poétique et subtil offre des textes riches, nuancés, aussi stimulants pour les petits que les grands !
Présentation de l’illustrateur
Né a Paris, Barroux passe la plus grande partie de son enfance en afrique du nord.
De retour en France, après plusieurs années d’écoles d’art, Barroux devient directeur artistique dans des agences de publicité. Quelques années plus tard,il prend son envol et s’installe au Canada, puis aux États-Unis, et débute là-bas une brillante carrière d’illustrateur presse et jeunesse. Il travaille alors pour de nombreux magazines, comme le New-York times, Washington Post, Forbes et publie plusieurs ouvrages pour enfants, notemment chez Vicking Penguin Putnam Books.
Animé par le goût des couleurs et de la fantaisie, Barroux travaille ses illustrations de manière traditionnelle, mélangeant linogravure, mine de plomb, acrylique ….

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Lucas et les machines extraordinaires
Lissa Evans
Bayard Jeunesse
Résumé du livre
Lucas Hutin n’est pas content. Ses parents ont décidé de déménager sans lui demander son avis. Le voici errant dans les rues de Beeton, berceau de la famille paternelle. Au cours d’une promenade, il apprend l’existence de son grand-oncle Tony, un magicien disparu dans des circonstances mystérieuses, pendant la seconde guerre mondiale. Lucas retrouve également une tirelire que Tony avait remis à son père avant de disparaître. En la manipulant, il actionne un mécanisme et découvre un double fond, qui contient un message…
Présentation de l’auteure
Après une brève carrière de médecin, Lissa Evans s’est lancée dans la comédie. Elle est aujourd’hui productrice d’émissions de télévision et est aussi auteure pour la jeunesse. Elle vit aujourd’hui à Londres avec sa famille.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Mon chien est raciste
Audren et Clément Oubrerie
Albin Michel
Résumé du livre
Un dimanche en se rendant au cinéma, Maël, 10 ans, trouve un adorable petit chien sur son paillasson. Puisqu’il n’a l’air d’être à personne, Maël et sa famille l’adoptent et le baptisent Minou. Mais ce petit chien a parfois un comportement très étrange, il grogne, s’agite et tente de mordre selon une logique qui lui est propre… parfois il veut même attaquer le téléviseur ! Jusqu’au jour où les voisins de paliers de Maël comprennent ce qui se passe… Minou est raciste, il n’aboie que contre les gens à la peau foncée ! Catastrophe, Maël et ses parents sont très gênés. Maël se pose beaucoup de questions : peut-il continuer à aimer son chien ? Peut-on être à la fois intelligent, gentil et raciste ? Peut-on désapprendre à être raciste ? Et comment faire comprendre aux autres que ce n’est pas parce que leur chien est raciste que Maël et sa famille le sont aussi ?
Présentation de l’auteure
Audren est l’auteure de plus de 30 romans à l’École des Loisirs, dont la série « Les Orphelines d’Abbey Road » (4 tomes), la série « Olsen Petersen » (3 tomes) ou Le Paradis d’en haut qui ont rencontré un vif succès. Elle fait partie des auteurs jeunesse les plus connus et reconnus, et a déjà vendu environ 500 000 romans. Elle vit à Paris.
Présentation de l’illustrateur
Clément Oubrerie a publié de nombreux albums jeunesse avant de s’essayer avec succès à la BD, notamment avec la série « Aya de Yopougon » (Gallimard) qui a été traduite en plus de 20 langues. Il a également illustré Jeangot de Joann Sfar. Il vit à Paris.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Tangapico
Didier Lévy et Alexandra Huard
Sarbacane
Résumé du livre
Marcus a 9 ans et pas la moindre envie de s’embarquer sur le Christo Valdès pour remonter le Tangapico et rejoindre son père au fond de la jungle. D’autant que, dès la première étape, il doit se soumettre à une étrange loi. Échanger l’une de ses possessions (baskets, baladeur mp3, console de jeu portative…) contre des babioles et autres gris-gris parfaitement inutiles ! Mais peu à peu, les rives se resserrent et la végétation bruissante déborde sur le fleuve…
Présentation de l’auteur
Né en 1964, Didier Lévy vit à Paris. C’est l’un des grands auteurs de Sarbacane, conteur ultra- talentueux des aventures d’Angelman et de La Bête curieuse, auteur sensible de L’Arbre lecteur, Lifou et du Gâteau de paix, créateur des séries Petit Dernier avec Fred Benaglia, Elza avec Catherine Meurisse et Shen Shan avec Fabien Laurent. Mine de rien, il aborde, avec pudeur et discrétion, les grandes questions de la vie et s’attache à l’épanouissement de ses jeunes lecteurs.
Présentation de l’illustratrice
Jeune illustratrice diplômée de l’excellente école Émile Cohl de Lyon, Alexandra Huard est née à Annecy. Primée à la Foire de Bologne début 2010, elle déploie peu à peu un talent singulier, d’abord remarqué avec La Chose, puis confirmé avec La Chanson de Richard Strauss et Un week-end de repos absolu, ses grands albums peints à la gouache publiés chez Sarbacane. Elle vit à Lyon.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 12-17 ANS
Broadway Limited, tome 1 : Un diner avec Cary Grant
Malika Ferdjoukh
École des loisirs
Résumé du livre
Normalement, Jocelyn n’aurait pas dû obtenir une chambre à la Pension Giboulée. Mrs Merle, la propriétaire, est formelle : cette respectable pension new-yorkaise n’accepte aucun garçon, même avec un joli nom français comme Jocelyn Brouillard. Pourtant, grâce à son talent de pianiste, grâce, aussi, à un petit mensonge et à un ingrédient miraculeux qu’il transporte sans le savoir dans sa malle, Jocelyn obtient l’autorisation de loger au sous-sol. Nous sommes en 1948, cela fait quelques heures à peine qu’il est à New York, il a le sentiment d’avoir débarqué dans une maison de fous. Et il doit garder la tête froide, car ici il n’y a que des filles. Elles sont danseuses, apprenties comédiennes, toutes manquent d’argent et passent leur temps à courir les auditions. Chic a mangé tellement de soupe Campbell’s à la tomate pour une publicité que la couleur rouge suffit à lui donner la nausée. Dido, malgré son jeune âge, a des problèmes avec le FBI. Manhattan est en proie à l’inquiétude depuis qu’elle a cinq ans. Toutes ces jeunes filles ont un secret, que même leurs meilleures amies ignorent. Surtout Hadley, la plus mystérieuse de toutes, qui ne danse plus alors qu’elle a autrefois dansé avec Fred Astaire, et vend chaque soir des allumettes au Social Platinium. Hadley, pour qui tout a basculé, par une nuit de neige dans un train. Un train nommé Broadway Limited.
Présentation de l’auteure
Malika Ferdjoukh est née en 1957 à Bougie en Algérie. Ce qui explique le « h » final à son nom (quand on l’oublie, elle a horreur de ça!), et sa collection de chandelles. Elle vit à Paris depuis sa petite enfance. Elle a séché quelques films à la Cinémathèque pour suivre des cours à la Sorbonne. On peut dire qu’elle est incollable sur le cinéma américain, ses dialogues fameux et ses distributions pléthoriques, du western au polar noir, mais son genre adoré reste la comédie musicale dont elle est capable de chanter à tue-tête les airs les plus improbables. Elle écrit des séries pour la télévision. Elle a publié plusieurs romans pour la jeunesse.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 12-17 ANS
Le soleil est pour toi
Jandy Nelson
Gallimard
Résumé du livre
Noah et Jude sont plus que frère et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l’exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture. Mais aujourd’hui, ils ont seize ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu’à ce que Jude rencontre un beau garçon, écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur… Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque. Par l’auteur de Le ciel est partout.
Présentation de l’auteure
Jandy Nelson est agent littéraire depuis une douzaine d’années et a publié des recueils de poésie. Elle a également été productrice de films et dramaturge. Passionnée de littérature et de musique, elle est aussi amoureuse de la France! Elle vit en Californie, à San Francisco. Le ciel est partout est son premier roman.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 12-17 ANS
L’Expédition H.G. Wells
Polly Shulman
Bayard
Résumé du livre
Dépôt d’objets empruntables de la Ville de New-York, Phénoménothèque Centrale Supérieure de la Ville de Paris, Dépôt d’objets empruntables commémoratifs à Londres (dit Le Burton)… Ces bibliothèques pas comme les autres renferment des trésors de la littérature, à savoir les objets les plus fous que les écrivains ont pu imaginer, passés dans le monde réel.
Présentation de l’auteure
Polly Shulman vit à New York. Diplômée de Yale, en section maths, elle est aujourd’hui auteur et chroniqueuse dans des journaux tels que le New York Times et Science.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 12-17 ANS
De Cape et de mots
Flore Vesco
Didier Jeunesse
Résumé du livre
Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l’hypocrisie et les intrigues… et tente de déjouer un complot. Un premier roman décapant qui marque tant par la singularité de son héroïne que par la plume inventive de son auteur.
Présentation de l’auteure
Flore Vesco a fait des études de lettres et de cinéma. Elle aime les anagrammes, les rébus, les listes et tout ce qui a des bulles (le champagne, le bain moussant, la bande dessinée…). De cape et de mots est son premier roman.

Désert et renard du désert
Hector Ruiz
Du Noroît
Commentaire du jury
Désert et renard du désert est une vibrante traversée à contre-courant de notre temps, de nos territoires les plus incertains, un périlleux parcours de nos soifs à la recherche d’un « dehors retrouvé ».
C’est pourquoi ce recueil d’une éclatante cohésion a été sélectionné dans la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec 2016, catégorie Poésie québécoise.
Christian Girard (Librairie Pantoute, Québec)
Résumé du livre
Désert et renard du désert évoque un déplacement stratégique. C’est en effet un mouvement corporel et langagier qui cherche une façon d’habiter et de dire le monde. L’écriture de ce livre est traversée par une triple préoccupation : De quelle manière la pratique du poème s’inscrit-elle dans le contexte socio-historique ? De quelle manière le poème rend-t-il compte de l’incessante quête d’amour de l’homme ? Enfin, comment, devant la voix du poème, le poète est-il renvoyé en dehors de lui-même ?
Présentation de l’auteur
Hector RUIZ est titulaire d’une maitrise en création littéraire de l’UQÀM. Il enseigne la littérature au niveau collégial. En 2011, il est lauréat, conjointement avec Dominic Marcil, du Prix d’innovation en enseignement de la poésie du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières. Par ailleurs en 2015, il reçoit une mention d’honneur de la part de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale pour son engament dans diverses actions pédagogiques et littéraires. Son premier recueil, Qui s’installe ?, publié au Noroît, est finaliste au Prix des lecteurs du 10e Marché de la Poésie et au Prix du premier recueil de poèmes de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la Poésie.

Je suis la fille du baobab brulé
Rodney Saint-Éloi
Mémoire d’encrier
Commentaire du jury
« Qui est-elle, cette fille du est ample et sa parole est cosmogonique et lyrique. Elle est à la fois l’éternel féminin ainsi que la terre et ses chemins. Ce recueil est une réflexion sur l’identité et la géographie des pays d’épices, écrit avec <<des mots trop beaux pour contenir un naufrage>>. Saisissants et envoutants, les vers et la voix du poète vibrent profondément chez le lecteur et résonnent longtemps après la lecture. »
Manon Trépanier (Librairie Alire, Longueuil)
Résumé du livre
Je suis la fille du baobab brûlé métisse voix, routes et identités. D’un bout à l’autre, résonne d’une coulée cette parole libérée des miroirs et des compromis. La fille du baobab cherche son visage, son corps et son chemin dans le déferlement d’une écriture sans concession.
Présentation de l’auteur
Rodney Saint-Éloi est un poète, écrivain, essayiste et éditeur né à Cavaillon (Haïti) en 1963. Il a étudié la littérature francophone à l’Université Laval. Son mémoire Émergence de la poétique créole en Haïti porte sur l’histoire de la langue créole. Il a fondé en Haïti la maison d’édition Mémoire, le magazine Cultura et la revue d’art et de littérature Boutures. Il vit depuis 2001 à Montréal. Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une dizaine de livres de poésie, dont J’avais une ville d’eau, de terre et d’arc-en-ciel heureux (1999), J’ai un arbre dans ma pirogue (2003), Récitatif au pays des ombres (2011), Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, en lice pour le Prix du Gouverneur général). Il a traduit une dizaine d’ouvrages du français au créole.

Chasse aux licornes
Baron Marc-André Lévesque
L’Écrou
Commentaire du jury
Dans son premier recueil, Baron Marc-André Lévesque explose les codes, les re-programme et hack les poèmes pour en faire des ovnis. On apprends autant comment évacuer le bateau qui coule que la tectonique des plaques amoureuses. C’est vivant comme une première fois, sans complexe et habile par instinct.
Shawn Cotton, (Librairie Raffin, Plaza Saint-Hubert, Montréal)
Résumé du livre
Chasse aux licornes, c’est Paco emprisonné au fond de son lac, un robot à l’agonie, des embarcations sur un fleuve de ballounes, ce que Jean-Claude a tué pendant la guerre, une procédure d’urgence, des battements d’ailes et quelques chutes libres au-dessus de la montée Paiement; c’est tout ça et bien plus, sur des airs de blues ou de boogie, saupoudrés de mythes et d’un idiolecte un peu funky.
Présentation de l’auteur
Baron Marc-André Lévesque naît le 4 décembre 1990 pendant une tempête de neige à Ottawa. Aujourd’hui, Baron rêve de batailles de saloon et de voyages en drakkar et souhaite un jour maîtriser les forces bestiales qui sommeillent en lui. Il se réveille chaque matin au son de la toune du Late Night Show with Johnny Carson. Chasse aux licornes est son premier livre.

La carte des feux
René Lapierre
Les Herbes rouges
Commentaire du jury
Lire René Lapierre, c’est apprivoiser les mots et le poème dans tout ce qu’ils ont de plus déstabilisant, c’est aller à la rencontre d’un nouveau genre, celui que Lapierre ne cesse de peaufiner depuis plus de trente ans. La prose et le vers, l’histoire et la réflexion, pluriels sont les axes que Lapierre utilise pour cerner le présent. Dans La carte des feux, on retrouve son personnage de Paschetti, cet enquêteur du réel tout droit issu du roman noir qui errera dans les pages de ce recueil, guidé par une enveloppe, une adresse et un rendez-vous. La force de Lapierre est celle de l’étonnement dans l’improbable; chaque recueil se lit comme une enquête qui se déplie en différentes significations pour le personnage, pour le poète et pour le lecteur. Cette liberté avec laquelle l’auteur se joue des genres ne m’a jamais semblé plus grande que dans ce dernier livre.
Jérémy Laniel (Librairie Carcajou, Rosemère)
Résumé du livre
« Il y a trois cents millions d’années, à la fin du Carbonifère, notre continent franchissait l’équateur et remontait lentement vers le nord. Ce lourd navire, rêvé en 1912 par Alfred Wegener, les géologues l’ont appelé Laurentia. Un tout petit siècle s’est écoulé depuis. Notre monde s’est enfoncé dans l’ivresse et la brutalité. Les croyances les plus dépourvues de fondement se sont multipliées. Elles ont supplanté l’expérience, brûlé les livres, brisé la pensée. Chacun a ses morts. Les deuils sont innombrables.
Voici comment cela s’est produit. Voici comment c’est arrivé. »
Présentation de l’auteur
René Lapierre est professeur à l’Université du Québec à Montréal et est un spécialiste de l’œuvre d’Hubert Aquin. Récipiendaire du Prix Victor-Barbeau en 2002, il écrit des récits de fiction, de la poésie et des essais, tel que Renversements, paru en 2011 chez le même éditeur et L’Imaginaire captif : Hubert Aquin, paru dans la collection Typo.

Americanah
Chimamanda Ngozi Adichie
Gallimard
Commentaire du jury
Americanah se déploie dans une pluralité des genres : bien sûr roman et récit, mais parfois carnet de voyage, et souvent critique sociale. Adichie nous propose une figure de proue particulièrement attachante et captivante en Ifemelu, blogueuse déracinée au parcours déchiré entre carrière et amour, mais aussi entre nation d’adoption et mère-patrie. Grand roman sur la condition noire contemporaine, Americanah est le récit d’une femme cultivée rendue apatride par le racisme ordinaire. Et au-delà des thèmes, une écriture douce-amère où l’humour et le chagrin se côtoient volontiers. Un roman intelligent et particulièrement lucide sur les différentes formes que peut prendre le racisme.
Denis Gamache (Librairie Au Carrefour, Saint-Jean-sur-Richelieu)
Résumé du livre
«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.» Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés? Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria. À la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d’ombre, Americanah est une magnifique histoire d’amour, de soi d’abord mais également des autres, ou d’un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d’immigrant, et parcourt trois continents d’un pas vif et puissant.
Présentation de l’auteure
Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine nigériane. Elle est originaire d’Abba, dans l’État d’Anambra, mais a grandi dans la ville universitaire de Nsukka, où elle a fait sa scolarité. À l’âge de 19 ans, elle quitte le Nigeria pour les États-Unis. Elle poursuit là ses études en communication et en sciences politiques. Elle obtient un M.A. (maîtrise ès arts) d’Études africaines à l’université Yale en 2008. La même année, elle intervient comme « écrivain visiteur » à l’Université wesleyenne (Wesleyan University) de Middletown dans le Connecticut où elle participe à la collection Wesleyan’s Distinguished Writers Series. Ses nouvelles ont été publiées dans de nombreuses revues littéraires, notamment dans Granta. Son premier roman, L’hibiscus pourpre, a été sélectionné pour l’Orange Prize et pour le Booker Prize. L’autre moitié du soleil a reçu l’Orange Prize. Elle publie Americanah, en 2014, le parcours d’une jeune Nigériane partie étudier aux États-Unis, et qui sera confrontée au racisme et à la discrimination. Chimamanda Ngozi Adichie vit au Nigeria.

Délivrances
Toni Morrison
Christian Bourgois
Résumé du livre
Dans son onzième roman, qui se déroule à l’époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes. Au centre du récit, une jeune femme qui se fait appeler Bride. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Au fil des ans et des rencontres, elle connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge – à autrui ou à elle-même – et du fardeau de l’humiliation, elle saura, comme les autres, se reconstruire et envisager l’avenir avec sérénité.
Présentation de l’auteure
Toni Morrison est née en 1931 à Lorain (Ohio) dans une famille ouvrière de quatre enfants. Après des études de lettres et une thèse sur le thème du suicide dans l’œuvre de William Faulkner et de Virginia Woolf, elle fait une carrière de professeur aux universités de Texas Southern, Howard, Yale et Princeton. Après avoir travaillé comme éditrice chez Random House, elle obtient en 1988 le prix Pulitzer avec Beloved. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 1993. Aujourd’hui retraitée de l’université, Toni Morrison a toujours eu le souci de s’entourer d’artistes contemporains – musiciens, plasticiens, metteurs en scène – avec qui elle a régulièrement collaboré. En septembre 2011, elle a ainsi présenté l’adaptation de son Desdemona par Peter Sellars au théâtre des Amandiers de Nanterre. Elle a été l’invitée d’honneur du festival America de Vincennes en 2012.

Encore
Hakan Günday
Galaade
Commentaire du jury
Vous avez aimé L’Orangeraie de Larry Tremblay, Max de Sarah Cohen-Scali ou encore La Route de Cormac McCarthy, vous adorerez Encore de Hakan Günday, livre faisant écho à l’actualité sur l’univers des passeurs de clandestins en Turquie. Dérangeante, intense et crue, la fiction rejoint atrocement la réalité à travers les yeux d’un adolescent de 15 ans nommé Gâzâ. Pourquoi Encore? Parce-que c’est le seul mot turc que les clandestins connaissent pour réclamer encore de l’eau lorsqu’ils sont en transition entre les camions et les bateaux. Une lecture remuante et bouleversante qui a promu l’auteur Hakan Günday au prix Médicis étranger 2015. Gâzâ, complètement déshumanisé par son travail de passeur de clandestins (dès l’âge de 9 ans) aura pour seule lumière dans sa vie la lecture.
Un livre explosif!
Anne Kichenapanaidou (Librairie de Verdu, Montréal)
Résumé du livre
« Les clandestins montaient dans la caisse du camion et, après un voyage de deux cents kilomètres, ils montaient à bord des bateaux et se perdaient dans la nuit… ». Gazâ vit sur les bords de la mer Egée. Il a 9 ans quand, à peine sorti de l’école, il devient passeur de clandestins. Il travaille avec son père Ahad, ainsi que les frères Harmin et Dordor, commandants des bateaux qui emmènent les migrants en Grèce. Pendant des années, Gazâ et Ahad entreposent dans un dépôt cette marchandise humaine, ces individus qui viennent de parcourir plusieurs milliers de kilomètres. Jusqu’au jour où Gazâ cause la mort d’un jeune Afghan du nom de Cuma, le seul être humain qui ait fait preuve d’un peu d’humanité envers lui. Dès lors, dans ce monde violent et désabusé, Gâza ne cesse de penser à Cuma et conserve précieusement la grenouille en papier qu’il lui avait donnée – ce qui n’empêche pas Gazâ de transformer le dépôt en terrain d’observation des dynamiques de domination et de devenir le tortionnaire des clandestins qui ont le malheur de tomber entre ses mains. Cependant, un soir, tout bascule et c’est désormais à lui de trouver comment survivre…
Présentation de l’auteur
Né à Rhodes en 1976, Hakan Günday a trente-huit ans. Il vit à Istanbul. Francophone pour avoir suivi son père diplomate à Bruxelles et y avoir fait ses études, il s’est passionné pour Voyage au bout de la nuit de Céline, qui a beaucoup influencé son écriture et son regard sur le monde. Hakan Günday est l’auteur de huit romans. Son livre Kinyas et Kayra, publié en 2000, est considéré comme le premier roman underground en Turquie. Son premier livre traduit en français, D’un extrême l’autre (Galaade, 2013) a reçu le prix du meilleur roman de l’année 2011 en Turquie. Finaliste du Prix Lorientales 2015, Ziyan (Galaade, 2014) a reçu le Prix France-Turquie 2014. Auteur de best-sellers en Turquie, Hakan Günday représente désormais la littérature turque à l’international.

L’imposteur
Javier Cercas
Actes sud
Résumé du livre
Icône nationale antifranquiste, symbole de l’anarcho-syndicalisme, emblème de la puissante association des parents d’élèves de Catalogne, président charismatique de l’Amicale de Mauthausen, qui pendant des décennies a porté la parole des survivants espagnols de l’Holocauste, Enric Marco s’est forgé l’image du valeureux combattant de toutes les guerres justes. En juin 2005, un jeune historien met au jour l’incroyable imposture : tel un nouvel Alonso Quijano, qui à cinquante ans réinvente sa vie pour devenir Don Quichotte, Enric Marco a bâti le plus stupéfiant des châteaux de cartes ; l’homme n’a jamais, en vérité, quitté la cohorte des résignés, prêts à tous les accommodements pour seulement survivre. L’Espagne d’affronter sa plus grande imposture, et Javier Cercas sa plus audacieuse création littéraire. L’Imposteur est en effet une remarquable réflexion sur le héros, sur l’histoire récente de l’Espagne et son amnésie collective, sur le business de la “mémoire historique”, sur le mensonge (forcément répréhensible, parfois nécessaire, voire salutaire ?), sur la fonction de la littérature et son inhérent narcissisme, sur la fiction qui sauve et la réalité qui tue. Si, à l’instar de Flaubert, Javier Cercas clame “Enric Marco, c’est moi !”, le tour de force de ce roman sans fiction saturé de fiction est de confondre un lecteur enferré dans ses propres paradoxes. Qui n’est pas Enric Marco, oscillant entre vérités et mensonges pour accepter les affres de la vie réelle ? À un degré certes moins flamboyant que celui de ce grand imposteur, chacun ne s’efforce-t-il pas de façonner sa légende personnelle ?
Présentation de l’auteur
Javier Cercas est né en 1962 à Caceres et enseigne la littérature à l’université de Gérone. Il est l’auteur de romans, de recueils de chroniques et de récits. Ses romans, traduits dans une trentaine de langues, ont tous connu un large succès international. Anatomie d’un instant a été consacré Livre de l’année 2009 par El Pais. Du même auteur, Actes Sud a publié : Les Soldats de Salamine (2002), À petites foulées (2004), À la vitesse de la lumière (2006), Anatomie d’un instant (2010), Les Lois de la frontière (2014) et L’Imposteur (2015).

L’amie prodigieuse
Elena Ferrante
Gallimard
Commentaire du jury
L’amie prodigieuse est le premier tome d’une série de quatre romans dits »napolitains ». Nous voici devant une fresque italienne lumineuse, éblouis par la justesse des détails et l’équilibre de l’ensemble. Ce récit fait surgir un monde presque matériel et sa lecture devient la chose la plus naturelle qui soit. Nous respirons au même rythme que les deux héroïnes et l’effet de réalité est total.
Donald Servais (Librairie Pantoute, Québec)
Résumé du livre
Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l’école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l’envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre. Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s’entraident ou s’en prennent l’une à l’autre. Leurs chemins parfois se croisent et d’autres fois s’écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l’adolescence, à l’aube de l’âge adulte, non sans ruptures ni souffrances. Formidable voyage dans Naples et dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu’au plus profond de leur âme.
Présentation de l’auteure
Probablement née à Naples, ville présente dans ses deux romans, Elena Ferrante (un pseudonyme) vivrait selon certains en Grèce. Selon d’autres, elle serait retournée s’installer à Turin. L’auteur dont quasiment rien n’est connu avec certitude, refuse d’être un personnage public et ne s’est pas présentée à la remise des prix, à savoir le Prix Oplonti et le Prix Procida Elsa Morante, que son premier roman L’ Amour harcelant (1992) avait obtenu. Elle n’accorde aucune interview, à l’exception de celle parue dans le journal L’ Unitá en 2002. Son deuxième roman I giorni dell’ abbandono (Les jours de mon abandon) est sorti en 2002. Ferrante a également publié La Frantumaglia (2003), un recueil de lettres à son éditeur, de textes et de réponses à ses lecteurs où l’auteur parle d’elle-même, de son travail et de son observation du monde. L’ Amore Molesto a été porté à l’écran en 1995 par Mario Martone, avec Anna Bonaiuto dans le rôle de Delia, la fille. Roberto Faenza a adapté I Giorni dell’ Abbandono en 2005.

Le géant enfoui
Kazuo Ishiguro
Fides
Résumé du livre
Sur l’île de Bretagne, une Bretagne archaïque, christianisée mais où les vestiges de l’époque romaine récente sont encore bien visibles, un vieux couple, Axl et Beatrice, quittent un jour leur clan et se mettent en route. Ils vont retrouver leur fils adulte qui habite un village situé à quatre jours de marche. Mis à part le fait qu’il est leur fils, ils ont tout oublié de lui. À vrai dire, dans ces contrées, l’oubli semble avoir gagné presque toutes choses, êtres et événements, anciens ou récents. Les gens vivent dans des habitations creusées dans les collines ; des ogres, poussés par la faim, enlèvent des enfants ; des affrontements ont lieu périodiquement entre Bretons et Saxons. Sur fond de menace sourde, avec leurs souvenirs aux trois-quarts effacés, Axl et Beatrice vont par les chemins où ils feront diverses rencontres inquiétantes : des bateliers, des chevaliers, des moines, une jeune fille entravée… Leur couple résistera-t-il à l’amnésie, aux règles et aux rituels dictés par ces temps obscurs ? Roman terrible et réaliste, puisant dans la matière de Bretagne et dans les romans du roi Arthur ses images les plus fortes, Le géant enfoui est une troublante allégorie du monde moderne.
Présentation de l’auteur
Né à Nagasaki et arrivé en Grande-Bretagne à l’âge de cinq ans, Kazuo Ishiguro est l’un des écrivains majeurs de la littérature anglaise. Il vit à Londres. Son œuvre est traduite en plus de quarante langues et deux de ses romans ont été adaptés pour le cinéma. Parmi ses œuvres les plus marquantes : Les vestiges du jour (Booker Prize), Un artiste du monde flottant (Whitebread Award) et Auprès de moi toujours, ce dernier titre paru au Canada, aux éditions Fides.

LoveStar
Andri Snær Magnason
Zulma
Résumé du livre
« Peu de temps après que les mouches à miel eurent colonisé Chicago, les papillons monarques furent saisis d’un étrange comportement. […] Au lieu d’aller vers le sud rejoindre leurs quartiers d’hiver, ils se dirigèrent vers le nord. » C’est ainsi que s’ouvre le roman, fable imaginative et pourtant étrangement familière, tenant à la fois de Calvino et des Monty Python. Face à la soudaine déroute de toutes sortes d’espèces volantes, le génial LoveStar, vibrionnant et énigmatique fondateur de l’entreprise du même nom, invente un mode de transmission des données inspiré des ondes des oiseaux, libérant d’un coup l’humanité, pour son plus grand bonheur, de l’universelle emprise de l’électronique. Et développant au passage quelques applications aussi consuméristes que liberticides… Avec des hommes et des femmes ultra connectés payés pour brailler des publicités à des passants ciblés, le système ReGret, qui permet « d’apurer le passé », ou le rembobinage des enfants qui filent un mauvais coton. Autre innovation, et pas des moindres, en faveur du bonheur humain : les âmes sœurs sont désormais identifiées en toute objectivité par simple calcul de leurs ondes respectives. Quand Indriði et Sigríður, jeunes gens par trop naïfs et sûrs de leur amour, se retrouvent « calculés », ils tombent des nues : leur moitié est ailleurs. Les voilà partis, Roméo et Juliette postmodernes contrariés par la fatalité, pour une série de mésaventures cocasses et pathétiques, jusqu’à ce que leur route croise celle de LoveStar lui-même, en quête de son ultime invention…
Présentation de l’auteur
Andri Snær Magnason est né à Reykjavík en 1973. Poète, dramaturge, essayiste, nouvelliste remarqué très tôt, il est aussi l’auteur d’un livre pour la jeunesse, les Enfants de la planète bleue (Gallimard, 2003), traduit en vingt-six langues. LoveStar est son premier roman. Il a déjà été publié en Allemagne et aux États-Unis.

Les Luminaires
Eleanor Catton
Alto
Résumé du livre
Nouvelle-Zélande, 1866. En pleine ruée vers l’or, l’île voit débarquer sur ses côtes les ambitieux et les désespérés. Parmi eux, le jeune Britannique Walter Moody se retrouve à son insu au cœur d’une réunion secrète tenue dans son hôtel. Là, douze hommes que tout oppose essaient d’élucider des faits étranges qui ont récemment agité la communauté : dans la même nuit, un riche chercheur d’or a disparu, une prostituée a tenté de mettre fin à ses jours et un pauvre ivrogne est mort chez lui en possession d’une immense fortune. Moody succombe alors à l’irrésistible attrait d’un mystère aux mille et un arcanes, aussi vertigineusement envoûtant qu’un ciel étoilé. Formidable entrelacs d’intrigues dont l’ambitieuse construction emprunte à l’astrologie, Les Luminaires se déploie en harmonie avec le mouvement des planètes tel un horoscope funeste, dévoilant dans ses ramifications un inoubliable roman d’amour, une histoire de fantômes, des jeux de pouvoirs et quelques énigmes insolubles. Avec cette fresque lumineuse, Eleanor Catton s’est imposée comme l’étoile montante de la littérature mondiale et a remporté, à 28 ans seulement, le prix Man Booker et le Prix littéraire du Gouverneur général.
Présentation de l’auteure
Eleanor Catton est née en 1985 au Canada et a grandi à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Après des études d’anglais, elle rédige La Répétition, son premier roman, qui a remporté le prix Betty Trask et a, entre autres, été finaliste au prix Guardian du premier roman en plus de faire partie de la première liste du prix Médicis. La consécration viendra avec Les Luminaires, prix Man Booker 2013, Prix littéraire du Gouverneur général, finaliste aux prix Dylan Thomas et Walter Scott. À ce jour, les droits du roman ont été vendus dans près d’une trentaine de pays et une adaptation télévisuelle est en cours. Elle vit à Auckland en Nouvelle-Zélande, où elle enseigne la création littéraire.

La première femme nue
Christophe Bouquerel
Actes Sud
Résumé du livre
Phrynê a seize ans et déjà la beauté du diable quand le jeune Praxitélês pose pour la première fois les yeux sur elle. Il n’est pas encore le plus grand artiste de son temps, elle est encore loin de devenir l’hétaïre la plus scandaleuse d’Athènes. Ni l’un ni l’autre ne devine que la déshabiller les rendra tous deux célèbres pour l’éternité. Mais ce premier regard va sceller leurs destins, miroirs d’une civilisation à l’aube de sa métamorphose. De la débauche codée des banquets aux corps à corps avec l’inspiration dans l’atelier du sculpteur, de la furie sans merci des champs de bataille aux dangereux périples jusqu’aux confins de l’Orient, du bouillonnement de la philosophie grecque en pleine découverte d’elle-même aux déchaînements païens des rituels les plus révolutionnaires… voici une expérience de lecture kaléidoscopique. Magistral et joueur, Christophe Bouquerel s’inspire d’un personnage dont la légende a traversé les siècles pour tracer la trajectoire hors du commun d’une femme de chair et de passions, fougueusement engagée dans la tentative de conduire sa propre histoire, qui défie constamment la société et les hommes sans jamais renoncer à l’affirmation de son identité. Roman initiatique dans tous les sens du terme, à la fois fresque et portrait, La Première Femme nue raconte autant le perpétuel apprentissage d’une héroïne subversive par instinct de survie que l’aventure d’un monde qui vacille et se réinvente.
Présentation de l’auteur
Christophe Bouquerel est né en 1962. Après Normale sup et une agrégation de lettres classiques, il fonde une troupe de théâtre au lieu d’écrire sa thèse. Il enseigne aujourd’hui le français et le théâtre dans un lycée de la région parisienne. Il est l’auteur de La Boîte à orages (Panama, 2007), Ce n’est qu’un début (Actes Sud, 2009) et La Première Femme nue (Actes Sud, 2015).

Les prophètes du fjord de l’Éternité
Kim Leine
Gallimard
Commentaires du jury
On peut le dire sans gêne, ce livre demeurera alors que bien d’autres seront bientôt oubliés. Il y a un grand souffle dans cette immense fresque historique qui ne se contente pas de placer des personnages au beau milieu d’évènements importants, mais les y fait vivre. Fin du XVIIIème siècle, Morten Falck, pasteur des ordres danois, s’établit au Groenland. De son ministère du bout du monde, où les nouvelles, les décisions, les vivres et la justice arrivent toujours avec un délai d’un an, il tâche d’évangéliser les païens et de garder dans le droit chemin ses ouailles peu enclines à la vertu. Tout un programme, vous en conviendrez. Mais Falck est loin d’être au bout de ses peines puisqu’il aura aussi à transiger avec une bande d’illuminés charismatiques qui se fait appeler les Prophètes du fjord de l’Éternité et qui attire de plus en plus de Groenlandais dans son giron. Kim Leine mène ce vaste programme d’une plume certaine, toujours précise, sans toutefois viser l’exhaustivité. Les passages d’anthologie abondent, la structure classique est d’une efficacité redoutable et on ne tarde pas à devenir obsédé par ce récit de déchéance en latitudes nordiques. Si ce livre n’est là que la première traduction française de Leine, il lui permet d’office de se placer parmi les auteurs étrangers contemporains que tous devraient lire et surveiller avec attention.
Thomas Dupont-Buist (Librairie Gallimard, Montréal)
Résumé du livre
Morten Perdersen Falck a vingt-six ans lorsqu’il arrive à Copenhague pour étudier la théologie. Il loge chez un imprimeur où il découvre la sensualité et l’attraction des corps au contact de la fille aînée de la famille. Passionné de dessin et d’anatomie, il suit également des cours de sciences naturelles jusqu’à son prêche d’examen qui lui permet d’obtenir son diplôme. Il est alors repéré par l’évêque du Groenland qui le pousse à accepter un poste de pasteur dans la colonie danoise. Il embarque finalement en 1787. La traversée est longue et éprouvante mais Morten Falck finit par rencontrer les habitants de Sukkertoppen, colons ou autochtones, dans cette petite station isolée de la côte ouest du Groenland. Les relations avec la couronne danoise et la mission évangélique sont tendues, surtout dans le fjord de l’Éternité où deux Groenlandais baptisés, Hababuk et sa femme, ont pris la tête d’une communauté dissidente. Les prophètes, adeptes d’un christianisme primitif, gênent autant qu’ils attirent Morten Falck… Alors que la maladie et les propres contradictions du pasteur le dévorent un peu plus chaque jour, il essaie de poursuivre sa mission quel qu’en soit le prix, guidé par son esprit humaniste et la lecture de Rousseau. Kim Leine nous plonge dans son quotidien, dans un monde où les peuples malmènent les institutions et la foi, où les colons échouent face à la nature. Il redessine avec subtilité ce Groenland qui a fasciné, pendant des siècles, nos plus grands explorateurs.
Présentation de l’auteur
Kim Leine Rasmussen, né le 28 août 1961 (53 ans) à Bø en Norvège, est un écrivain dano-norvégien. A l’âge de 17 ans il s’installe au Danemark avant de partir, en 1989, au Groenland. Il y restera 15 ans. En 2013, il reçoit le grand prix de littérature du conseil nordique pour Les prophètes du fjord de l’Éternité, roman considéré comme un événement littéraire par la critique et traduit dans le monde entier.

Soumission
Michel Houellebecq
Flammarion
Commentaire du jury
Dense, impertinent, parfois drôle et désespéré, Soumission est une fable sur le désenchantement du monde occidental, une satire politique qui s’interroge sur la place du sentiment religieux dans nos sociétés. On ne lit pas ce roman, on le dévore de bout en bout!
Kim Leblanc (Librairie Paulines, Montréal)
Résumé du livre
Dans une France assez proche de celle d’aujourd’hui, un homme s’engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l’enseignement, il s’attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu’à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve. Le talent de l’auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste. Ce livre est une saisissante fable politique et morale.
Présentation de l’auteur
Michel Houellebecq, né Michel Thomas à la Réunion, le 26 février 1956 (acte de naissance), ou en 1958 (selon lui), est un écrivain français. Poète, essayiste, romancier et réalisateur, il est, depuis la fin des années 1990, l’un des auteurs contemporains de langue française les plus connus et traduits dans le monde. Il a également fait quelques apparitions remarquées en tant qu’acteur. Après la publication d’une biographie de Lovecraft, il est révélé par les romans Extension du domaine de la lutte et, surtout, Les Particules élémentaires, qui le fait connaître d’un large public. Ce dernier roman, et son livre suivant Plateforme, sont considérés comme précurseurs dans la littérature française, notamment pour leur description au scalpel, mais non sans humour, de la misère affective et sexuelle de l’homme occidental dans les années 1990 et 2000. Avec La Carte et le Territoire, Michel Houellebecq reçoit le prix Goncourt en 2010, après avoir été plusieurs fois pressenti pour ce prix.

Titus n’aimait pas Bérénice
Nathalie Azoulai
Flammarion
Résumé du livre
Titus n’aimait pas Bérénice alors que Bérénice pensait qu’il l’aimait. Titus n’aimait pas Bérénice alors que tout le monde a toujours pensé qu’il n’avait pas le choix et qu’il la quittait contre sa propre volonté. Titus est empereur de Rome, Bérénice, reine de Palestine. Ils vivent et s’aiment au 1er siècle après Jésus-Christ. Racine, entre autres, raconte leur histoire au XVIIe siècle. Mais cette histoire est actuelle : Titus quitte Bérénice dans un café. Dans les jours qui suivent, Bérénice décide de revenir à la source, de lire tout Racine, de chercher à comprendre ce qu’il a été, un janséniste, un bourgeois, un courtisan. Comment un homme comme lui a-t-il pu écrire une histoire comme ça? Entre Port-Royal et Versailles, Racine devient le partenaire d’une convalescence où affleure la seule vérité qui vaille : si Titus la quitte, c’est qu’il ne l’aime pas comme elle l’aime. Mais c’est très long et très compliqué d’en arriver à une conclusion aussi simple.
Présentation de l’auteure
Auteure d’ouvrages pour la jeunesse ainsi que de scénarios pour le cinéma, Nathalie Azoulai travaille actuellement dans l’édition. Elle a deux enfants. En 2002, son roman Mère agitée lui vaut une première reconnaissance suivie d’un intérêt grandissant, notamment à l’occasion de la parution des Manifestations en 2005, roman politique qui relate la montée de l’antisémitisme en France à la fin du xxe siècle. Elle est l’auteur de six romans et a également collaboré à plusieurs scénarios pour le cinéma et la télévision, avec, entre autres, Louis Gardel, Jacques Perrin, Jean-Xavier de L’Estrade et Yves Angelo. Son dernier roman Titus n’aimait pas Bérénice vient de paraître aux éditions P.O.L et a été sélectionné pour les Prix Goncourt, Médicis et Femina 2015. Il obtient le prix Médicis 2015.

L’année la plus longue
Daniel Grenier
Le Quartanier
Commentaire du jury
C’est une histoire simple, mais compliquée. L’histoire d’un homme, qui eut la chance – ou la malchance – de naître une année bissextile et qui, par un des détours étranges du destin, reçut ainsi la grâce de vieillir d’un an tous les 29 février. C’est aussi l’histoire d’un de ses descendants et de son fils qui chercheront à retrouver leurs racines – et leur ancêtre – dans cette Amérique que nous connaissons. Mais surtout, à travers les destins et les voyages de ces trois hommes au destin singulier, c’est notre propre histoire, la personnelle comme la collective, qu’on nous raconte. Et le tout dans une langue vivante, imagée et riche, qui nous transporte sans effort d’un pays à l’autre, d’un siècle à l’autre. C’est, en somme, un objet qui flirte avec le Grand Roman.
Julien Robitaille (Librairie Vaugeois, Québec)
Résumé du livre
Un jour, Albert Langlois explique à son fils Thomas en quoi il n’est pas comme les autres. Pour préserver l’équilibre précaire du monde, pour que s’accordent la révolution des planètes et le tic-tac atomique des horloges suisses, Thomas ne peut pas exister tous les ans. Quelque part dans une des salles secrètes de la Royal Society, ou dans les souterrains de la Rome des papes, on a décidé de son sort, plusieurs siècles auparavant. Puis Albert disparaît. Il retourne dans le nord, avec son secret et ses carnets de notes contenant l’ensemble de ses recherches, et Thomas se met à grandir comme les autres, entouré des Appalaches et du quotidien des rues chaudes de Chattanooga, Tennessee. Son corps aurait dû ralentir, mais les événements se sont précipités. Roman des territoires éternels et des destinées fragiles, des tribus déportées et des guerres civiles; légende d’une autre époque qui cherche à conquérir la nôtre et à la transcender, L’année la plus longue se nourrit autant de la magie du Benjamin Button de Fitzgerald que des fabulations historiques de Ferron. Daniel Grenier signe avec ce premier roman une grande épopée américaine traversant trois siècles, une histoire inoubliable de vies trop courtes et de vies sans fin.
Présentation de l’auteur
Né à Brossard en 1980, Daniel Grenier vit à Québec. Il a publié Malgré tout on rit à Saint-Henri en 2012 au Quartanier. Sa traduction du recueil de nouvelles Sweet Affliction d’Anna Leventhal (Invisible Press, 2014) est parue en 2015 sous le titre de Douce détresse chez Marchand de feuilles. Il a complété une thèse de doctorat à l’UQAM sur l’histoire des représentations du romancier dans la fiction américaine du dix-neuvième et du vingtième siècle. L’année la plus longue est son premier roman.

Blanc dehors
Martine Delvaux
Héliotrope
Commentaire du jury
Blanc dehors est le récit en pointillés d’une femme qui fait un retour sur son enfance sans père dans le Québec des années soixante. Derrière l’histoire personnelle de Martine Delvaux, se profile l’histoire de celles qu’on appelait les filles-mères, celles qu’on cachait dans les familles, et dont on parlait du bout des lèvres.
Donald Servais (Librairie Pantoute, Québec)
Résumé du livre
Une jeune femme tombe enceinte. Un homme s’enfuit. Et une petite fille reste aux prises avec une énigme. À la manière du dessin caché qui apparaît dans les cahiers de jeux des enfants quand on relie entre eux les points numérotés, Martine Delvaux s’applique à réunir dans Blanc dehors le peu qu’elle sait de l’inconnu qui a refusé de devenir son père. Un roman aussi résolu qu’apaisé, où la romancière parvient à rendre lisible à nouveau une histoire pourtant criblée de blancs.
Présentation de l’auteure
Martine Delvaux est née en 1968. Depuis une quinzaine d’années elle vit à Montréal. Elle est l’auteure du récit Échographies (Vent d’Ouest, 2007) et du roman C’est quand le bonheur? (Héliotrope, 2007). Elle a également publié, avec Catherine Mavrikakis, une correspondance sous le titre Ventriloquies (Leméac, 2003). Essayiste, elle est notamment l’auteure de Femmes psychiatrisées, femmes rebelles. De l’étude de cas à la narration autobiographique (Les Empêcheurs de penser en rond, 1998) et Histoires de fantômes. Spectralité et témoignage dans les récits de femmes contemporains (Presses de l’Université de Montréal, 2005), qui a été mis en nomination au Prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec en 2006.

Boo
Neil Smith
Alto
Résumé du livre
Oliver Dalrymple est un garçon de treize ans à la peau pâle et au cœur troué. Tout le monde l’appelle Boo, en raison de sa blancheur fantomatique. Il est capable de réciter la table de Mendeleïev de mémoire sans omettre un élément, un atout malheureusement négligeable pour développer son réseau social. Boo, surtout, est mort devant son casier. Son cœur, croit-il. Il se réveille dans un étrange au-delà : le Village. Un endroit où se retrouvent tous les jeunes de treize ans, « passés » comme lui d’un monde à l’autre. Johnny, un camarade décédé peu de temps après lui, lui révèle ce qui est réellement arrivé à l’école et lui annonce que le coupable se trouverait parmi eux. Les apprentis justiciers orchestrent alors une vendetta, sans se douter des conséquences. Abordant avec humour, vivacité et courage la marginalité, l’intimidation et ce qui fait l’amitié, Boo prouve que même la vie au paradis peut être l’enfer. Et que parfois, pour mieux vivre, il faut apprendre à bien mourir.
Présentation de l’auteur
Né à Montréal en 1964, Neil Smith est auteur et traducteur. Son recueil de nouvelles, Big Bang (Les Allusifs, 2008), a remporté le prix McAuslan, remis par la Fédération québécoise des écrivains anglophones, en plus d’avoir été en lice pour le prix Hugh MacLennan et le Prix des écrivains du Commonwealth pour le meilleur premier livre. Neil Smith a également été trois fois finaliste au Journey Prize, décerné à la meilleure nouvelle de l’année. Boo est son premier roman et il est en cours de publication dans une dizaine de pays.

L’enfance de l’art
Jérôme Minière
XYZ, collection Quai no. 5
Résumé du livre
Rue Saint-Hubert, Montréal. Un employé de banque fait la rencontre d’un itinérant colombophile, qui se fait appeler «The Duke of North East St Hubert». Personnage fantaisiste, le Duc entraîne le narrateur dans un monde de fictions imbriquées, au coeur desquelles ce dernier renouera peu à peu avec un rêve de jeunesse. La frontière entre invention et réalité va s’estomper toujours plus, avec en filigrane la question suivante: qui est l’auteur de ces histoires? Récit gigogne, ou roman à tiroirs, L’enfance de l’art constitue une enquête singulière sur le monde qui nous entoure.
Présentation de l’auteur
Figure bien connue du paysage musical québécois, récipiendaire de quatre prix Félix, Jérôme Minière cisèle des chansons dont la qualité des textes a maintes fois été applaudie. L’enfance de l’art, son premier livre, confirme qu’il doit être considéré comme un auteur à part entière.

La femme qui fuit
Anaïs Barbeau-Lavalette
Marchand de feuilles
Commentaire du jury
Le récit d’Anaïs Barbeau-Lavalette laissera définitivement une marque indélébile sur la littérature québécoise. En allant puiser dans notre mémoire collective les germes des grands bouleversements et en les transcendant en Suzanne Meloche, l’auteure provoque un tumulte d’émotions contraires. D’une manière personnelle et touchante, elle évoque la vie hors-du-commun de cette femme et de son époque. Ce faisant, elle éveille chez le lecteur une réflexion sur la liberté, la filiation et la création. Un roman-catharsis écrit avec le talent qu’ont les cinéastes pour les images fortes et la sensibilité d’une femme blessée par la courtepointe psycho-généalogique familiale. Ce qu’en aurait dit la principale intéressée?
« L’épitaphe éclaboussure de passerelle sur la navette trombone de cadence acérée » (Suzanne Meloche, Les aurores fulminantes).
Denis Gamache (Librairie Au Carrefour, Saint-Jean-sur-Richelieu)
Résumé du livre
Afin de remonter le cours de la vie de cette femme à la fois révoltée et révoltante, l’auteur a engagé une détective privée. Les petites et grandes découvertes n’allaient pas tarder. Enfance les pieds dans la boue, bataille contre les petits Anglais, éprise d’un directeur de conscience, fugue vers Montréal, frénésie artistique des Automatistes, romances folles en Europe, combats aux sein des mouvements noirs de l’Amérique en colère; elle fut arracheuse de pissenlits en Ontario, postière en Gaspésie, peintre, poète, amoureuse, amante, dévorante… et fantôme. La femme qui fuit est l’aventure d’une femme explosive, une femme volcan, une femme funambule, restée en marge de l’histoire, qui traversa librement le siècle et ses tempêtes. Pour l’auteur, c’est aussi une adresse, directe et sans fard, à celle qui blessa sa mère à jamais.
Présentation de l’auteure
Anaïs Barbeau-Lavalette, née en 1979, est une réalisatrice montréalaise (Le Ring, Inch’allah) mais aussi l’auteur du roman Je voudrais qu’on m’efface (Hurtubise, 2010) et des chroniques de voyage en Palestine (Embrasser Yasser Arafat, 2011). En 2012, elle a été nommée Artiste pour la Paix.

Les maisons
Fanny Britt
Cheval d’août
Résumé du livre
Tessa, chanteuse classique convertie en courtière immobilière, vend des maisons et ne va pas bien. Elle élève trois fils qu’elle adore avec un homme qui la chérit. Dans trois jours, elle a rendez-vous avec Francis, un ancien amour qui n’a jamais guéri. Entre-temps, il y aura des visites de propriétés, des cabines d’essayage, des cours de natation, des ponts en bâtons de popsicle à livrer à l’expo-sciences de l’école, des étreintes dans la nuit, des deuils, des rappels de l’enfance, des fantômes, et la peur de vieillir dans l’amertume. Cesse-t-on un jour de désirer ce qu’on a désiré à vingt ans ? Au confluent des Annie Dillard, Elisabeth Strout et Rachel Cusk, l’ample fresque des Maisons fouille les drames privés dans une époque d’insatisfaction et de conformisme. Derrière les portes closes sur des intérieurs encombrés par la solitude, on trouvera aussi l’amour des enfants et de l’architecture du quotidien. Tout ça se passe à Montréal.
Présentation de l’auteure
Fanny Britt est originaire d’Amos en Abitibi et a grandi à Montréal. Après sa sortie de l’École Nationale de Théâtre du Canada en écriture dramatique, en 2001, elle se met à la traduction (une quinzaine de pièces traduites à ce jour, dont des pièces de Martin McDonagh, John Mighton, Neil Labute et Dennis Kelly) et à l’écriture. Plusieurs de ses traductions et adaptations ont été présentes sur les scènes dans les dernières années. De plus, Fanny Britt est très impliquée dans la promotion de la jeune dramaturgie. Présidente du conseil d’administration du festival du Jamais Lu de 2005 à 2009, elle publie aussi pour la jeunesse.

Madame Victoria
Catherine Leroux
Alto
Résumé du livre
À l’été 2001, un squelette apparaît à l’orée d’un petit bois, à quelques pas de l’Hôpital Royal Victoria à Montréal. Une enquête s’amorce, qui deviendra une quête : découvrir l’identité de cette femme morte sans bruit. Mais toutes les pistes mènent à l’impasse ; celle qu’on a baptisée Madame Victoria continue d’attendre que quelqu’un prononce son nom. Aujourd’hui, la fiction prend le relais. À partir d’une série de portraits de femmes, Catherine Leroux décline les vies potentielles de son héroïne avec une grande liberté. D’abord nettes comme le jour, ses hypothèses plongent de plus en plus loin dans l’imaginaire, comme des flèches filant vers un point où la mémoire et l’invention se confondent, vers un minuit où tout est possible, jusqu’au dernier souffle.
Présentation de l’auteure
Catherine Leroux est née en 1979 non loin de Montréal, où elle vit aujourd’hui avec un chat et quelques humains. Elle a été caissière, téléphoniste, barmaid, commis de bibliothèque, gréviste, bergère, étudiante et journaliste avant de publier La marche en forêt. Finaliste au Prix des libraires du Québec, ce roman d’une grande humanité a charmé le public et la critique. Le mur mitoyen, son deuxième roman, a remporté le prix France-Québec.

Le nénuphar et l’araignée
Claire Legendre
Les Allusifs
Résumé du livre
Vous avez peur des araignées, du vide, du regard des autres, de la maladie. Qu’on vous trahisse, qu’on vous abandonne, que les prédictions de la petite gitane se réalisent. Vous arrêtez de fumer, vous fuyez les insectes et les confidences médicales, vous évitez de monter sur scène, de prendre l’avion, de tomber amoureux, de vous pencher au balcon. Vous ne passez pas le permis de conduire et vous commencez à lire les romans par la fin, un peu comme on mettrait une ceinture de chasteté. Vous croyez que vous êtes paré, qu’on ne pourra jamais vous prendre au dépourvu, qu’il ne vous arrivera rien. Et puis on découvre un papillon dans votre poitrine, vous le sentez battre des ailes. Vous ne pourrez pas faire mine de l’ignorer. Essai autobiographique sur la peur, Le nénuphar et l’araignée explore les symptômes, les sources et la genèse de l’angoisse, de la plus intime à la plus ordinaire. Au fil de courts chapitres qui sont aussi des fragments de vie, Claire Legendre démonte les mécanismes psychologiques, physiques et sociaux associés à ce sentiment. Dans un style alerte, parfois drôle, souvent grave sans jamais être complaisant, le récit dessine un chemin singulier entre la France, le Québec et la République tchèque, portant sur l’existence un regard à la fois défiant et désarmé.
Présentation de l’auteure
Claire Legendre est née en 1979, à Nice. Depuis son premier livre, Making-of, publié alors qu’elle avait dix-huit ans, l’écrivaine oscille entre le roman noir et l’autofiction (Viande, La méthode Stanislavski, L’écorchée vive, Photobiographies). Elle a vécu à Rome (pensionnaire à la Villa Médicis en 2000) puis à Prague, avant de s’établir au Québec, où elle enseigne la création littéraire à l’Université de Montréal depuis 2011.

À la recherche de New Babylon
Dominique Scali
La Peuplade
Commentaire du jury
Il arrive que les westerns les plus éblouissants naissent à l’Est. C’est le cas de cet excellent premier roman québécois, campé à des lieux du quotidien de son auteure. Dès les toutes premières pages, un souffle épique emporte le lecteur vers une épopée immense, l’entraînant sur les traces de cinq personnages cardinaux. Au gré des époques et des lieux, agencés avec fantaisie, les énigmes s’éclairent et les destins s’accomplissent. À la recherche d’êtres ayant su réellement vivre autrement que leurs semblables, le Révérend Aaron arbore sa Bible comme on porte le bouclier. Pugiliste de légende et pyromane notoire, Charles Teasdale cherche désespérément les mots qu’il lui incombera de prononcer au jour de sa mort. En compagnie de Pearl Guthrie, femme cent fois mariée et toujours vierge, Russian Bill chemine toujours plus à l’Ouest, en quête du bon endroit où fonder le paradis des hommes libres; une ville où aucune loi n’existe. Mais tous ne tarderont pas à découvrir que les moyens de réaliser leurs rêves sont souvent plus rares que les occasions d’échouer, comme le prouve la longue déchéance de celui que l’on nomme le Matador. À la recherche de New Babylon est, à n’en pas douter, une fresque aventureuse à l’ambition démesurée, alliant l’élégance du style à un goût salutaire pour les grandes questions sans réponse. Quelle promesse littéraire!
Thomas Dupont-Buist (Librairie Gallimard, Montréal)
Résumé du livre
New Babylon n’existe pas. Mais s’il fallait créer cette ville, les duels y seraient permis et il n’y aurait pas d’autre loi que celle interdisant les hommes de loi. On y aurait constamment le souffle coupé, à cause des paysages, et ultimement parce qu’on y finirait la gorge tranchée. Ce serait un endroit dangereux où, enfin, chacun connaîtrait sa vraie valeur. Dans ce western enlevant, qui dépeint avec minutie l’Ouest américain des années 1800, le Révérend Aaron, Charles Teasdale, Russian Bill et Pearl Guthrie fouillent le désert à la poursuite d’un idéal impossible, laissant derrière eux les empreintes de leurs destins. Dans un monde où rien ne dure, « il n’est pas question de fuir la mort, mais de choisir son arène ». À la recherche de New Babylon révèle qu’il faut bâtir soi-même la vi(ll)e rêvée.
Présentation de l’auteure
Née à Montréal en 1984, Dominique Scali est auteure, journaliste et nostalgique de toutes les époques qu’elle n’a pas vécues. À la recherche de New Babylon est son premier roman.

Nord Alice
Marc Séguin
Leméac
Commentaire du jury
Sa belle inquiète est restée à Queens. Lui, le narrateur, s’est enfui au Nord, chez elle. Avec leurs souvenirs, leur histoire, leurs aspirations épuisées. Avec sa filiation à lui. Nord Alice est un roman qui happe, prend son lecteur à la gorge, lui donne un coup de griffe au cœur. L’émotion est à fleur de peau. Dans chaque paragraphe, au moins une phrase à isoler, qui est là, écrite pour nous, nous faisant voir autrement le Nord du Québec, la culture inuit, l’amour, le désir, la nature, le danger, la mort, la médecine, la famille. La langue de Marc Séguin, le sujet, la construction, le ton clair, juste, assuré, tout dans ce roman, est brillant!
Dominique Janelle (Librairie Tulitu, Bruxelles)
Résumé du livre
Elle m’a manqué sur la banquise. Dans cet espace d’extrême solitude où j’étais pourtant bien, seul. Où tout avait encore du sens, sans elle, la veille. Enfin. Ces jours-là, je la déteste de l’aimer. Le narrateur est obsédé par Alice, médecin comme lui, dont il n’arrivera jamais à calmer les angoisses. Lorsqu’il la laisse à Queens, c’est pour se retrouver à Kuujjuaq, son monde à elle. Entre deux patients, quand il n’en peut plus de penser à elle, il consomme des femmes sur le web – des centaines de femmes – ou va pêcher. Là, enfoncé jusqu’à mi-cuisse dans les eaux d’un torrent ou le ventre étendu sur la banquise qui fond, il calme sa faim en mangeant du poisson cru. Et il remonte le temps, pour essayer de s’expliquer. Il s’invente une histoire, s’inspirant des hommes qui l’ont précédé, depuis Roméo, l’arrière-grand-père, le premier de sa généalogie à avoir tué un homme, sur les rives du Klondike. Quelles traces ont laissées ceux qui ont traversé les années avant les nôtres ? Que sème-t-on derrière soi dans la fuite ? Le Nord que propose Marc Séguin n’est pas seulement blanche immensité et splendeurs boréales ; ce Nord est aussi celui de l’exploitation d’uranium et des excès d’alcool. Mû par un profond respect pour le territoire et ceux qui l’ont marché pendant des siècles, l’auteur de Nord Alice témoigne néanmoins d’une déroute. Mais, justement, c’est peut-être jusqu’au bout de ses échecs qu’on devrait avoir l’humilité d’aller pour se trouver.
Présentation de l’auteur
Artiste peintre réputé, Marc Séguin a aussi attiré l’attention de la critique avec La foi du braconnier (2009), puis avec Hollywood (2012). Ces deux romans lui ont tour à tour valu d’être finaliste à de nombreux prix (Grand Prix littéraire Archambault de la relève 2010, Prix des libraires du Québec 2010 et 2013, Prix littéraires du Gouverneur général du Canada 2013) et de remporter le Prix littéraire des collégiens 2010. Sa démarche artistique a fait l’objet, en 2010, d’un documentaire signé Bruno Boulianne, Bull’s Eye, un peintre à l’affût.

Au péril de la mer
Dominique Fortier
Alto
Résumé du livre
Aux belles heures de sa bibliothèque, le Mont-Saint-Michel était connu comme la Cité des livres. C’est là, entre les murs gris de l’abbaye, que trouva refuge, au quinzième siècle, un peintre hanté par le souvenir de celle qu’il aimait. C’est là, entre ciel et mer, que le retrouvera cinq cents ans plus tard une romancière qui cherche toujours le pays des livres. Ils se rencontreront sur les pages d’un calepin oublié sous la pluie. Avec ferveur et intelligence, Dominique Fortier grave dans notre esprit un texte en forme de révélation, qui a la solidité du roc et l’ivresse des navires abandonnés. À la fois roman et carnet d’écriture, Au péril de la mer est un fabuleux hommage aux livres et à ceux qui les font.
Présentation de l’auteure
Dominique Fortier est née à Québec. Après un doctorat en littérature française à l’Université McGill, elle exerce les métiers de réviseure, de traductrice et d’éditrice. Son premier roman, Du bon usage des étoiles (2008), en lice notamment pour un Prix du Gouverneur général, a remporté le prix Gens de mer du festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo. Elle a depuis publié Les larmes de saint Laurent, La porte du ciel et, en compagnie de Nicolas Dickner, Révolutions. Elle vit à Outremont.

Sèna
Françoise de Luca
Marchand de feuilles
Résumé du livre
Quand la voisine italienne sait éteindre toutes les tristesses d’un garçon né dans une famille effrangée, la mère se venge. Mais comme pour donner de la force au petit, la voisine l’enchante en cousant des habits aux poignets mousquetaires, en tricotant des pulls au point de riz, des écharpes au point de sable et, pour lui, un bonnet en côtes torsadées. Jusqu’au jour où il délaisse le silence de fossile de sa famille pour découvrir l’ailleurs, la douceur, et se souvenir de l’odeur du tilleul. C’est sur une banquette en cuir dans le bar du restaurant Le Train Bleu que ce garçon devenu homme réalisera toute la détresse provoquée par sa famille. Son incapacité à vivre son histoire avec la belle Sèna est inversement proportionnelle à l’amour qu’il ressent pour elle. Pourquoi la trahit-il ? Peut-il la retrouver ? Ce sont les questions qui cherchent une réponse dans ce très beau roman de Françoise de Luca.
Présentation de l’auteure
Françoise de Luca est née en Italie. Elle a fait des études de journalisme à Strasbourg et de lettres à Reims et à Avignon. Elle a travaillé dans plusieurs régions de France ainsi qu’en Polynésie française. Depuis le printemps 2000, elle vit à Montréal. Son premier roman, Pascale, paru aux Éditions Varia, a été finaliste du Prix Anne-Hébert et du Prix des libraires du Québec. Elle est également l’auteure d’un recueil de nouvelles, Vingt-quatre mille baisers (Marchand de feuilles), et d’un roman pour la jeunesse, Jason et la tortue des bois (Soulières éditeur).

CATÉGORIE QUÉBEC, 0-5 ANS
Au voleur!
Michaël Escoffier et PisHier
Les 400 coups
Résumé du livre
C’est la panique chez les animaux.
Tous sont victimes d’un étrange voleur.
L’éléphant cherche sa trompe, le kangourou sa poche et même l’autruche a perdu ses plumes.
Mais qui peut bien les voler et surtout pourquoi ?

CATÉGORIE QUÉBEC, 0-5 ANS
La mouche dans l’aspirateur
Mélanie Watt
Scholastic
Résumé du livre
Une mouche entre dans une maison par une porte entrouverte. Elle passe par la salle de bain, traverse la cuisine, zigzague jusqu’à la chambre et se pose dans le salon où sa vie se verra à jamais changée suite à la pression d’un simple petit bouton. Happée dans le sac poussiéreux d’un aspirateur, la mouche aura à passer par les cinq phases du deuil: le déni, le marchandage, la colère, le désespoir et l’acceptation. Est-ce qu’elle pourra se libérer de cet endroit sale et sombre? La lumière apparaîtra-t-elle au bout du tunnel?

CATÉGORIE QUÉBEC, 0-5 ANS
Loula et Monsieur le monstre
Anne Villeneuve
Bayard Canada
Résumé du livre
Loula ne fait rien sans Monsieur, un énorme chien qui la suit partout. Un chien trop gourmand, trop malpropre et trop maladroit; pourtant elle l’aime énormément ! Mais voilà qu’elle surprend une conversation de sa mère qui veut se débarrasser de ce monstre. Inquiète, Loula est prête à tout pour transformer Monsieur en chien le plus parfait de tous. Mais tout tourne à la catastrophe… Loula parviendra-t-elle à garder auprès d’elle son ami le plus fidèle?

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 6-11 ANS
Par bonheur, le lait
Neil Gaiman et Boulet
Au diable vauvert
Résumé du livre
J’étais tout au bout de la planche, face à une mort certaine, quand une échelle de corde m’a cogné l’épaule et une voix grave et sonore a crié : « vite ! Grimpez ! » Un concentré d’action tonique et débridée, hommage au petit-déjeuner, à l’imagination, aux enfants et à tous les parents.

CATÉGORIE QUÉBEC, 6-11 ANS
Une cachette pour les bobettes
Andrée Poulin et Boum
Druide
Résumé du livre
Un matin, Jacob arrive à l’école avec une paire de bobettes coincées dans la jambe de son pantalon. Voilà ce qui arrive quand on sort les vêtements de la sécheuse sans les plier ! Le jeune garçon se dépêche de cacher les bobettes sous un banc, mais un coquin les trouve et en profite pour faire rire ses amis. Heureusement, tout le monde ne le voit pas du même œil !

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 6-11 ANS
Taupeville
Torben Kuhlmann
NordSud
Résumé du livre
Au départ, il y a une prairie bien calme. Une taupe décide de s’y installer. Le lieu est si beau que, bientôt, d’autres taupes la rejoignent, beaucoup de taupes. On creuse, on bâtit, on aménage. Ou comment des événements donnent naissance à de grandes révolutions.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 12-17 ANS
Nous sommes tous faits de molécules
Susin Nielsen (traduction Rachel Martinez)
La courte échelle
Résumé du livre
Deux adolescents que tout oppose se voient forcés de vivre sous le même toit dans une famille reconstituée. Leur cohabitation ne se fait pas sans heurts, d’autant plus que chacun d’eux a vécu un drame au cours de la dernière année. Le surdoué Stewart, 13 ans, a perdu sa mère alors que la très populaire Ashley, 14 ans, peine à accepter l’homosexualité de son père.
Présentation de l’auteure
Susin Nielsen est récipiendaire de plusieurs prix dont celui du Gouverneur Général et du Gemini. Elle a écrit plusieurs épisodes de la série télévisée Degrassi ainsi que quatre des livres de la série. Elle a reçu deux prix du Canadian Screenwriter, elle a écrit et édité de nombreuses séries télévisées. Susin Nielsen vit à Vancouver, en Colombie-Britannique, avec son mari et son fils.
Commentaire du jury
Lorsque deux cocons familiaux éclatés se rencontrent, il peut être délicat d’en recoller les morceaux. Surtout lorsqu’une telle manœuvre risque de faire entrer en collision deux mondes diamétralement opposés qui doivent chacun panser leurs blessures respectives avant d’envisager la cohabitation.
– Vicky Sanfaçon, Librairie Pantoute (Québec)
Commentaire de Sophie Lit
« Susin Nielsen a toujours su créer des personnages riches, qui, quoique normaux, sortent de l’ordinaire. C’est encore le cas ici, avec cette famille recomposée particulièrement éclatée. » La suite ici

CATÉGORIE QUÉBEC, 6-11 ANS
Le prisonnier sans frontières
Jacques Goldstyn
Bayard Canada
Résumé du livre
Lors d’une manifestation, un militant est arrêté. Le prisonnier a espoir d’être libéré rapidement, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Jour après jour, il reçoit des marques d’encouragement des quatre coins du monde. Plus les lettres sont nombreuses, plus son gardien s’empresse de les détruire. Et la pression psychologique qu’exerce son geôlier finit par miner son optimisme. La mobilisation des gens de l’extérieur contribuera-t-elle à la libération du prisonnier?
Présentation de l’auteur
Jacques Goldstyn est né en 1958 à Saint-Eugène-d’Argentenay. En 1981, il illustre un premier livre : Le petit Débrouillard, un recueil d’expériences scientifiques dans lequel évoluent les personnages qu’il a créés, la bande des Débrouillards. À ce jour, une dizaine de livres d’expériences et de bandes dessinées mettant en vedette les Débrouillards ainsi que Van l’inventeur ont été publiés. L’arbragan a remporté le Prix Jeunesse des libraires du Québec en 2015.
Commentaire du jury
Un album sans texte, au fort pouvoir évocateur et à la lecture universelle. Un incontournable qui permettra aux enfants de mieux comprendre le sort réservé à tous ceux qui osent donner de la voix dans des pays où la censure est de mise et la liberté d’expression est restreinte.
– Barbara Ottevaere, Librairie Gallimard (Montréal)

CATÉGORIE QUÉBEC, 12-17 ANS
Zazie, T.1 : Ça va être correct
Marie-Renée Lavoie
Hurtubise
Résumé du livre
Qui choisirait d’être l’aînée d’une famille de cinq enfants? Se sentant victime du choix de ses parents, diluée dans cette foule d’enfants, Zazie dresse une liste des injustices qu’elle vit en raison de sa situation familiale. Pour commencer, elle n’a même pas de cellulaire! Avec l’aide de sa complice et fidèle amie Ophélie, fille unique «faite de concentré», Zazie affronte le camp de recrutement de basket de son école et les guéguerres avec le Clan des leggings, alors qu’un amour naissant se développe avec le beau Palmolive (ça, c’est une longue histoire)… Pour trouver un peu de réconfort dans ce monde cruel, il y a heureusement la poutine, les Skittles et le chat Patate!
Présentation de l’auteure
Marie-Renée Lavoie est l’auteure des romans La petite et le vieux (Grand Prix littéraire de la relève Archambault en 2011) et Le syndrôme de la vis parus chez XYZ. Femme pétillante et chaleureuse, elle saura assurément séduire les enfants, de même que les libraires, les enseignants et les bibliothécaires…
Commentaire du jury
Quel bonheur que de plonger dans l’univers cacophonique de Zazie : une héroïne qui propose une vision humoristique et imparfaite de l’adolescence. Marie-Renée Lavoie amalgame péripéties et tranches de vie pour que se côtoient larmes, rires et premier amour, le tout arrosé d’une bonne dose de sauce à poutine!
– Catherine Chiasson, Librairie Bric-à-Brac (Montréal)
Commentaire de Sophie Lit
« Zazie, ça va être correct est un roman réaliste qui parle d’adolescence et d’amitié, d’attirance et de famille. Alternant avec efficacité émotion et humour, Marie-Renée Lavoie met en scène une héroïne attachante en laquelle beaucoup d’adolescentes pourraient se reconnaitre. » La suite ici

CATÉGORIE QUÉBEC, 6-11 ANS
Le facteur de l’espace
Guillaume Perreault
La Pastèque
Résumé du livre
Bob aime bien sa petite routine et adore son travail: pour lui, la poste, c’est très important! À bord de son vaisseau, il distribue des lettres et des colis à un tas de gens, partout dans la galaxie. Du moins, la partie de la galaxie qu’il connait. Par contre, ce matin, il y a un pépin au bureau de poste.
Présentation de l’auteur
Graphiste de formation et natif de Rimouski, Guillaume travaille maintenant comme illustrateur pigiste et auteur. Ses techniques varient selon ses projets, mais l’équilibre, le contraste et l’humour sont des éléments présents dans toutes ses œuvres. L’édition jeunesse est son principal créneau, mais il touche aussi à l’exposition, aux collectifs, aux collaborations et travail présentement sur des romans graphiques adultes.
Commentaire du jury
Guillaume Perreault offre un roman graphique drôle et rafraîchissant sur la saveur rassurante de la routine et le charme captivant de l’aventure. Ses illustrations, au style simple et vif, soutiennent le ton bon enfant un peu déjanté du texte, porteur d’une invitation à la liberté. Parce que ce n’est pas toujours facile de se faire bousculer dans ses habitudes, et que l’adaptation aux changements s’avère parfois plus longue que prévue, cette bande dessinée se prête à merveille pour une discussion avec les enfants sur l’ouverture d’esprit et la capacité d’appréhender l’inconnu avec sagesse. Et c’est aussi, mine de rien, un appel à apprécier le confort du quotidien.
– Chantal Fontaine, Librairie Moderne (Sanit-Jean-sur-Richelieu)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse
Lisez l’article complet de Marie-Maude Bossiroy

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 12-17 ANS
La Belle rouge
Anne Loyer
Alice
Résumé du livre
Marje est camionneuse depuis 25 ans. Avec son beau camion rouge, elle sillonne les routes de France et d’ailleurs. Rien ni personne ne pourra mettre fin à sa passion de rouler. Entre son camion et elle, c’est une grande histoire d’amour. Kader va avoir 16 ans. Il n’a jamais connu son père et a été abandonné par sa mère lorsqu’il avait 7 ans. Après plusieurs familles d’accueil et des ennuis avec la justice, il vit dans un centre d’éducation renforcée pour mineur. C’est un rebelle, une vraie tête brûlée qui n’a qu’une envie : se faire oublier. Malheureusement ça ne fonctionne pas. Après avoir reçu une lettre de sa maman, Kader décide de fuguer. Il se retrouve sur une aire d’autoroute et monte dans un camion laissé ouvert. C’est celui de Marje. D’abord très contrariée par cet intrus qui chamboule son quotidien bien huilé, elle le prend finalement en pitié et accepte de le garder pour un bout de route. Ce voyage en huis-clos va les amener à se confier : Marje sur son fils qui a fugué et qu’elle n’a plus revu et Kader sur sa mère qu’il veut rejoindre à Alger. Au final, Marje laissera Kader à Marseille avec un billet pour qu’il aille retrouver sa mère avant de donner des nouvelles aux éducateurs qui le cherchent.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 12-17 ANS
Les mystères de Larispem, T.1 : Le sang jamais n’oublie
Lucie Pierrat-Pajot
Gallimard jeunesse
Résumé du livre
Au milieu de ce monde revisité, Carmine, apprentie bouchère explosive, et Liberté, habile mécanicienne, sont amies. Elles partagent des difficultés plutôt proches des nôtres : recherche d’un emploi, d’un logement, amours déçus, etc. Une nuit, dans une vieille demeure noble, elles découvrent un livre crypté qui semble très convoité par les Frères du sang. Quelques rues plus loin, Nathanaël est un orphelin pris en charge par l’Etat. Alors qu’il se découvre de singuliers pouvoirs, il se trouve lui aussi pris dans l’engrenage de la vengeance des Frères du sang.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 12-17 ANS
Moi et les Aquaboys
Nat Luurtsema
Gallimard jeunesse
Résumé du livre
L’avenir de Lou Brown, quinze ans, est tout tracé. Elle suit depuis toute petite un entraînement de natation intensif, avec sa meilleure amie, Hannah. Et ce quatre cent mètres quatre nages va leur permettre de se qualifier pour les Jeux olympiques. Mais Lou rate sa course tandis que Hannah, elle, est sélectionnée. Lou fait sa première rentrée seule dans un lycée où elle ne connaît personne. L’adolescente trop grande, gauche et timide hors de l’eau affronte sa nouvelle vie avec autant de courage que d’humour. Un jour, elle retourne à la piscine. Trois garçons du lycée lui proposent un défi complètement fou…
Présentation de l’auteure
Comédienne et auteur de scénarios et de sketches, Nat Luurtsema signe avec Moi et les Aquaboys un premier roman qui confirme un grand talent comique, un ton juste et vrai.
Commentaire du jury
Un livre captivant du début à la fin, rafraichissant par son humour, tout en touchant des sujets actuels. On passe par toutes les gammes d’émotions en lisant ce livre : j’ai eu la larme à l’œil, j’ai souri et j’ai ri (tout en vérifiant que personne ne me trouvait bizarre!). Bref, j’aurais aimé que l’histoire continue tellement j’ai eu du plaisir.
– Karine Hudon, Librairie Carcajou (Laval)
Commentaire de Sophie Lit
« Avec une adolescente trop grande, trop sportive, trop gauche comme personnage principal, Nat Luurtsema a créé un récit fort sympathique qui, même s’il y a beaucoup de déjà vu, sonne juste… » La suite ici

CATÉGORIE QUÉBEC, 0-5 ANS
Deux garçons et un secret
Andrée Poulin et Marie Lafrance
De la Bagnole
Résumé du livre
Émile et Mathis sont les meilleurs amis du monde. Ils partagent leurs jeux. Leurs collations. Et leurs secrets. Un beau matin, Émile fait une découverte dans le bac à sable. Ça lui donne une idée.
La plus-meilleure idée de toute sa vie.
Présentation de l’auteure
Andrée Poulin a publié plus de trente livres, qui lui ont valu plusieurs distinctions et prix littéraires. D’abord journaliste, elle a éprouvé un vif plaisir à raconter des histoires vraies. Maintenant auteure, elle éprouve un vif plaisir à raconter des histoires inventées.
Présentation de l’illustratrice
Marie Lafrance recherche la diversité. Plus les contrats sont variés, plus elle s’épanouit. Elle aime la gravure et travaille pour des magazines, des livres ou des musées. Tout projet enrichissant est bien accueilli. Comme de nombreux artistes, elle a suivi des cours de graphisme. Son talent lui permet d’en tirer le meilleur profit et de surprendre aujourd’hui les éditeurs et ses lecteurs.
Commentaire du jury
Dans ce magnifique album tout en nuances, Andrée Poulin met en scène une histoire d’amitié, qui permet également d’aborder la question de l’amour et de ses différentes manifestations, que ce soit l’amour qu’on porte à un parent, à un professeur ou encore à un ami. Le texte est touchant et intelligent et il est appuyé par la douceur des illustrations de Marie Lafrance, qui croque à merveille les scènes de la vie quotidienne des deux garçons du titre. L’auteure s’attaque aux préjugés sans jamais tomber dans le jugement, et elle démontre que l’amitié peut être un sentiment aussi puissant que l’amour le plus fort. Un album nécessaire et incontournable, d’une grande richesse.
– Pierre-Alexandre Bonin, Librairie Monet (Montréal)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse
Lisez l’article complet de Julie St-Pierre

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 12-17 ANS
Tous nos jours parfaits
Jennifer Niven
Gallimard jeunesse
Résumé du livre
Theodore Finch est un jeune homme intelligent, plus fragile que la moyenne, déjà héritier d’une histoire familiale pas facile, et assurément en marge des lycéens populaires. Violet Markey fait partie des filles bien intégrées, mais elle a perdu sa sœur dans un accident de voiture l’année passée et en garde des phobies, des frayeurs. Quelle était la probabilité pour que les deux adolescents se retrouvent à vouloir sauter en même temps du haut de la tour du lycée ? C’est pourtant ce qui arrive, et Finch sauve Violet, même si leurs réputations respectives feront que le journal prétendra l’inverse.
Finch est alors intrigué par cette jeune fille pas comme les autres, et il s’arrange pour faire un exposé de géographie avec elle. Ils doivent visiter leur Indiana natal et en recenser quelques sites remarquables. Un périple parfois loufoque commence, d’un parc de bibliobus à la retraite à un point culminant très plat. Violet finit par tomber amoureuse de Finch, qui la pousse à aller mieux. Mais alors qu’elle avance peu à peu dans son deuil, Finch, beaucoup plus profondément marqué par ses difficultés, plonge contre toute attente dans une nouvelle dépression.

CATÉGORIE QUÉBEC, 12-17 ANS
Hare Krishna
François Gilbert
Leméac
Résumé du livre
Mikael Dionne a seize ans, bientôt dix-sept. Il a quitté la Beauce pour une dérive montréalaise qui l’a conduit, après un vol à l’étalage raté, à devenir un dévot de Krishna. Quand il débarque dans son village natal vêtu en moine, le crâne rasé, il fait figure d’extraterrestre. C’est l’occasion de retrouver malgré lui son ancienne identité, son frère, sa parenté, ses amis, le curé de sa paroisse, qui critiquent son choix et cherchent à le ramener dans le « droit chemin ». Mais cette vie tracée d’avance peut-elle encore lui convenir ?

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 0-5 ANS
Petit Pois
Davide Cali et Sébastien Mourrain
Comme des géants
Résumé du livre
Petit Pois est petit. Très, très petit. Trop petit pour sa chaise à l’école, trop petit pour jouer au basket avec ses amis, même trop petit pour descendre l’escalier ! Petit Pois aime pourtant faire beaucoup de choses. Il aime escalader les plants de tomates, rouler au volant de sa voiture à ressorts, et surtout, il aime dessiner!

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 6-11 ANS
Le garçon qui nageait avec les piranhas
David Almond et Oliver Jeffers
Gallimard jeunesse
Résumé du livre
Stan Potts s’enfuit de sa maison (devenue conserverie de poisson) le jour où son oncle tue ses poissons rouges pour les mettre en conserve. Pour vivre, ce jeune garçon se met au service de Dostoïevsky, patron du stand «Pêche aux canards» d’une fête foraine. Dans sa nouvelle existence, Stan apprécie surtout la présence des magnifiques poissons rouges et dorés qu’il distribue aux clients gagnants. Pancho Pirelli, l’homme qui nage avec les piranhas a bien compris que le cœur de ce garçon bat pour ces minuscules créatures et c’est pour cela qu’il l’engage. Stan parviendra-t-il à relever le défi?
Présentation de l’auteur
David Almond a d’abord été postier, vendeur de balais, éditeur et enseignant! Un beau jour, il a quitté son travail, vendu sa maison et a rejoint une communauté d’artistes pour se consacrer entièrement à l’écriture. Il publie des livres aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse qui lui valent aujourd’hui la réputation de véritable classique. Il allie souvent réalité et imaginaire, créant un mélange excitant et original, composé de drames humains, d’allégories et d’épisodes surréalistes. Il est l’un des écrivains préférés de J. K. Rowlings, l’auteur de «Harry Potter». Le prix Hans Christian Andersen, parfois surnommé le « petit prix Nobel de littérature », lui a été décerné à Bologne en 2010.
Présentation de l’illustrateur
Né en Australie en 1977, Oliver Jeffers est irlandais et vit à New-York. Après des débuts à « jouer des cuillères » dans les pubs irlandais, il se mit au dessin – et y vit une façon plus prometteuse de gagner sa vie… Auteur et illustrateur reconnu de livres illustrés, peintre figuratif exposé, co-fondateur du collectif d’artistes OAR, il a travaillé pour de nombreux quotidiens prestigieux.
Commentaire du jury
Une histoire palpitante, aux accents rigolos et à la trame fabuleuse, qui nous présente des personnages colorés et emplis de fantaisie. C’est un roman qui évoque la confiance, celle que l’on se porte et celle que nous accordons aux autres; la famille, celle qu’on a et celle qu’on se crée avec les amis; les chemins, ceux qu’on nous invite à suivre et ceux que l’on prend, envers et contre tout. Le garçon qui nageait avec les piranhas, c’est une incursion dans un univers riche et unique, qui nous pousse à être attentif à cette petite voix intérieure, notre conscience.
– Chantal Fontaine, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 6-11 ANS
Le hareng rouge
Gonzalo Moure et Alicia Varela
Les 400 coups
Résumé du livre
Un grand livre cartonné, sans texte ou toute la place est laissée aux illustrations riches et détaillées d’Alicia Varela.
Mais le plaisir ne s’arrête pas là… à la toute fin… surprise! Une enveloppe contenant un livre d’histoires qui donnent vie aux divers personnages qui déambulent dans ce parc fabuleux.
Une invitation à rêver, à imaginer, à ressentir et à regarder l’autre.

CATÉGORIE QUÉBEC, 12-17 ANS
Nouvelle-Orléans
Camille Bouchard
Québec Amérique
Résumé du livre
La Nouvelle-Orléans, 1842. Là où se retrouve à la fois esclavage, vaudou et psychose meurtrière. Avec ses copains, Napoléon est musicien dans les casinos… où il tabasse les clients à la sortie. Du moins, c’est la vie de l’adolescent jusqu’au jour où il croise Marinette Amande, jolie prostituée, chasseuse de primes à ses heures, experte du poignard si nécessaire… et grande prêtresse vaudou malgré elle. Leur destin les mettra en présence de la richissime veuve Duromarin, éminente personnalité louisianaise, hôtesse des plus grandes réceptions et du gratin de la ville… mais aussi la plus secrète, la plus sournoise et la plus terrible psychopathe de l’histoire des jeunes États-Unis d’Amérique.
Présentation de l’auteur
Camille Bouchard entraîne ses lecteurs, grands et petits, sur divers continents en de nombreuses époques. Auteur et aventurier, il écrit constamment et voyage inlassablement. Ses oeuvres ont remporté de multiples et importantes récompenses. Il fut lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général en 2005, puis finaliste à six reprises, notamment pour Les Forces du désordre et pour Nouvelle-Orléans, publiés chez Québec Amérique.
Commentaire du jury
Ce court roman historique de Camille Bouchard nous entraîne dans les bas-fonds de la Nouvelle-Orléans du 19e siècle. Le vaudou, le racisme et l’esclavage s’entremêlent au sein de la population et forment un mélange explosif. L’auteur signe ici une intrigue haletante, portée par des personnages hauts en couleur, mais criants de vérité. On ne ressort pas indemne de ce voyage en Nouvelle-Orléans, mais, contrairement à Napoléon et Marinette Amande, le tout demeure pour nous de la fiction…
– Pierre-Alexandre Bonin, Librairie Monet (Montréal)
Commentaire de Sophie Lit
« Rares sont les écrivains qui réussissent à si bien cibler des évènements historiques pour créer des intrigues qui sauront captiver et effrayer le lecteur tout en lui apprenant des choses. La réputation de Camille Bouchard n’est plus à faire dans ce domaine…» La suite ici

CATÉGORIE QUÉBEC, 12-17 ANS
Gamer, T.1 – Nouveau port
Pierre-Yves Villeneuve
Les malins
Résumé du livre
Avant qu’il ne soit trop tard, je saute. Je sens les ongles de l’une des créatures me griffer la peau. Elle a été trop lente. Alors que je tombe, un grognement s’élève des profondeurs. Un souffle chaud et putride me caresse le visage. Je comprends… On m’a piégée. Trop paniquée, je n’ai pas reconnu les signes. Ces zombies obéissaient à un maître bien plus effroyable qu’eux. Un monstre sans nom caché dans le noir. La Peur. Le Mal. Ils m’ont rabattue comme la proie que j’ai toujours été.Il n’y a rien à faire…Je suis perdue…Je tombe…Je tombe de mon lit et me réveille empêtrée dans les draps. La nuit a été difficile. Combattre l’apocalypse zombie jusqu’au milieu de la nuit n’était peut-être pas la meilleure des idées. Manger tout un sac de Cheetos non plus. Trop de fromage chimique avant de dormir, ça ne me fait pas.

CATÉGORIE QUÉBEC, 6-11 ANS
L’enquête secrète de la ruelle
Jean-François Sénéchal, Julie Durocher et Alexandre Lanthier
Jules la mouche
Résumé du livre
Livre unique en son genre, L’enquête secrète de la ruelle est un album jeunesse entièrement illustré de photographies. Il raconte l’histoire de quatre enfants enquêtant sur la disparition d’un voisin. L’action se déroule dans les ruelles de la ville, où l’imagination débordante des jeunes enquêteurs transforme les passants en dangereux suspects. Tour à tour réaliste et fantaisiste, l’album se veut un hommage rendu au paysage urbain des quartiers populaires de Montréal, au sens de la communauté, et avant tout au monde libre de l’enfance.

CATÉGORIE QUÉBEC, 12-17 ANS
Camille
Patrick Isabelle
Leméac
Résumé du livre
La jeune Camille grandit dans un univers de tensions, de craintes et de désirs. Elle est témoin des disputes et des réconciliations de ses parents, mais elle est aussi la cible des accès de rage de son père. À l’école, elle doit cacher son corps marqué. Couvrir ses jambes et ses bras. Souvent, elle voudrait carrément s’effacer, disparaître. Ces confidences sont distillées par le biais de son journal, dont les passages, toujours bouleversants, sont enchâssés dans le roman.
Présentation de l’auteur
Patrick Isabelle écrit autant pour les adolescents que pour les adultes. Nous est le deuxième volet d’un percutant triptyque entamé avec Eux, pour lequel il a remporté le Prix jeunesse des libraires du Québec en plus d’être finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général.
Commentaire du jury
Encore une fois, Patrick Isabelle parvient à nous surprendre, avec un roman à la fois sombre et tellement lumineux. Grâce à une écriture toute en finesse et à des personnages terriblement humains, il parvient à parler de violence conjugale sans tomber dans le pathos. Malgré la peur et la violence, il y a l’amour et l’espoir. Mais il y a surtout la famille et, en toile de fond, les magnifiques paysages du Nouveau-Brunswick. Un roman qui nous touche droit au cœur porté par le souffle d’un très grand auteur.
– Pierre-Alexandre Bonin, Librairie Monet (Montréal)
Commentaire de Sophie Lit
« J’ai attendu longtemps ce roman de Patrick Isabelle et j’avais très hâte de retrouver la plume qui m’avait tant plu dans Eux. S’il n’est pas du tout dans le même genre d’histoire, le lecteur retrouve la fluidité de l’écriture, la suite de phrases courtes, mais ciselées… » La suite ici

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 0-5 ANS
Interdit aux éléphants
Lisa Mantchev et Taeeun Yoo
Des éléphants
Résumé du livre
Le problème, quand on a un éléphant à la maison, c’est qu’on n’est pas tout à fait comme tout le monde. Personne d’autre n’a un éléphant. D’ailleurs, sur la porte du Club des animaux, il est écrit : « Interdit aux éléphants ». Les deux amis ont le cœur gros. Et s’ils créaient leur propre club, un club ouvert à tous ?
Présentation de l’auteure
Auteure spécialisée dans la fantasy pour adultes et jeunes adultes, Lisa Mantchev signe avec Interdit aux éléphants son premier album pour la jeunesse. Elle vit aux États-Unis dans l’État de Washington.
Présentation de l’illustratrice
Après des études d’art en Corée du Sud et à New York, Taeeun Yoo a illustré de nombreux albums pour la jeunesse. Son premier album, The Little Red Fish, a été récompensé du Prix de la Society of Illustrators. Elle partage sa vie entre Seoul et New York.
Commentaire du jury
Voici l’histoire magnifique d’une amitié inconditionnelle qui résiste aux assauts du jugement d’autrui. Avec peu de mots, Lisa Mantchev réussit à raconter aux enfants la joie profonde de vivre ensemble, autant que le lourd sentiment du rejet, de l’isolement. Les silences sont éloquents et les illustrations pleines de douceur de Taeeun Yoo, tantôt aux couleurs vives, tantôt aux teintes effacées, appuient merveilleusement bien cet album nécessaire pour expliquer la discrimination, mais aussi honorer le courage de se tenir debout, ensemble.
– Chantal Fontaine, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse
Lisez l’article complet de Louisanne Lethiecq

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 6-11 ANS
Quand c’était la guerre et que je ne comprenais pas le monde
Joke van Leeuwen
Alice
Résumé du livre
Toda vit avec son papa, un pâtissier qui cuit tous les jours vingt sortes de gâteaux et trois sortes de tartes. Malheureusement, un jour, papa doit partir défendre le pays car, dans certaines régions, les gens se battent les uns contre les autres. Toda apprend dans le manuel « Ce que tout bon soldat doit savoir » que papa va devoir se déguiser en buisson afin de ne pas être repéré par les ennemis. Mamy vient s’occuper de Toda en attendant que papa revienne. Mais, finalement, le pays tout entier devient trop dangereux et la petite fille est envoyée à l’étranger, chez sa maman qu’elle ne connaît pas. La fillette entame un voyage rempli d’aventures et de rebondissements, pour arriver « là-bas » : là où il n’y a pas la guerre.
Présentation de l’auteure
Joke Van Leeuwen est née à la Haye en 1952. Après avoir suivi des études d’art, elle a commencé à publier des livres pour enfants à partir de 1978. Avant d’écrire des livres pour enfants, elle a monté des spectacles de cabaret qu’elle a joué en Hollande.
Commentaire du jury
Comment rester insensible face au sort de cette enfant, forcée à s’exiler pour fuir la guerre? Son regard confiant et résiliant ne questionne ni la lâcheté des adultes, ni leur indifférence. Un récit au ton juste, simple, et jamais inquisiteur pour illustrer une réalité qui fait trembler d’impuissance : celles des réfugiés mineurs non accompagnés.
– Barbara Ottevaere, Librairie Gallimard (Montréal)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse

CATÉGORIE QUÉBEC, 0-5 ANS
Quand le père Noël était petit
Linda Bailey et Geneviève Godbout
Scholastic
Résumé du livre
Dès sa naissance, le petit Santa est déjà un enfant particulier. Il a une petite bedaine et une grosse voix, il ne porte que du rouge et, son plus grand plaisir consiste à redistribuer les cadeaux qu’il reçoit. à bien y penser, ce petit garçon était destiné à devenir le personnage préféré des enfants pendant le temps des fêtes!
Présentation de l’auteure
Linda Bailey vit à Vancouver, en Colombie-Britannique (Canada). Au Canada, sa série de romans policiers a été récompensée par le Prix Arthur Ellis du meilleur roman policier.
Présentation de l’illustratrice
Geneviève habite à Montréal où elle travaille en tant qu’illustratrice. Elle a étudié en animation traditionnelle au Cégep du Vieux Montréal avant de poursuivre sa formation à l’école des Gobelins à Paris. Tombée sous le charme de la vieille Europe, elle a ensuite vécu à Londres pendant 7 ans. Geneviève est née et a grandi dans la campagne québécoise. Certains de ses clients incluent The Walt Disney Company, Chronicle Books, Tundra Books, Random House, Houghton Mifflin Harcourt, les éditions Milan, Comme des Géants et La Pastèque. Elle travaille aussi pour les designers Nadinoo et Mrs.Pomeranz illustrant des motifs pour leurs collections. Rose à petits pois (La Pastèque) est son tout dernier livre jeunesse.
Commentaire du jury
Une petite merveille originale qui se lit à travers les saisons, Quand le père Noël était petit… parvient le temps de la lecture à nous faire croire en la magie des Fêtes. Il célèbre la différence et la bonhomie dans un univers peint par Geneviève Godbout – univers tout en douceur et en clins d’œil humoristiques.
– Catherine Chiasson, Librairie Bric-à-Brac (Montréal)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse
Lisez l’entrevue d’Alexandra Hontoy avec Geneviève Godbout

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 0-5 ANS
Petit Elliot dans la grande ville
Mike Curato
Casterman
Résumé du livre
Petit Elliot est un petit éléphant qui vit tout seul dans la grande, très grande ville. Et ce n’est pas facile tous les jours d’être petit dans un monde de grands ! Même ce qui parait très simple aux adultes, comme attraper quelque chose en haut du frigo, ouvrir une porte ou monter dans le métro lui demande beaucoup d’astuce ou de courage. Du courage il en a, mais le jour où la boulangère ne le remarque même pas alors qu’il lui tend un billet pour acheter le gâteau de ses rêves, Petit Elliot est désespéré.
Heureusement sa rencontre avec une souris, encore plus petite que lui, va changer sa vie. A deux, plus de problème pour atteindre le comptoir de la pâtisserie et acheter le délicieux gâteau. Mais surtout, désormais, Petit Elliot a une amie avec qui le partager !
Présentation de l’auteur
Après des études d’illustration, Mike Curato fut un temps graphiste-designer avant de se consacrer totalement à la conception de ses propres livres.
Petit Elliot dans la grande ville est son premier album. Il vit à Brooklyn et aime déambuler dans New-York à la recherche des plus appétissants gâteaux.
Commentaire du jury
« Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas être grand ». Petit Elliot, du haut de ses trois pommes à peine, le prouvera dans ce magnifique album où la complicité donne des ailes. Si les illustrations que Mike Curato offrent de la ville de New York incitent au voyage, elles encouragent davantage au partage d’un gâteau bien crémeux entre amis!
– Catherine Chiasson, Librairie Bric-à-Brac (Montréal)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 6-11 ANS
Amanda et les amis imaginaires
A.F. Harrold et Emily Gravett
Seuil
Résumé du livre
Amanda et Rudger, son ami imaginaire, sont les meilleurs amis du monde. Mais quand Amanda est victime d’un grave accident Rudger commence à s’estomper.Sauvé in extremis de la disparition par un petit groupe d’amis imaginaires résistants, il doit très vite trouver un enfant réel qui, en croyant en lui, lui permettra d’exister. Mais Rudger n’a qu’une obsession : retrouver sa place auprès d’Amanda, sa seule meilleure amie. Pour elle, il prendra tous les risques, même celui d’affronter le redoutable M. Butor, être démoniaque capable d’avaler n’importe quel imaginaire…
Présentation de l’auteur
A. F. Harrold est un poète anglais qui écrit pour les enfants et les adultes.
Présentation de l’illustratrice
Emily Gravett est née, a grandi et a fait ses études à Brighton (Angleterre). C’est aussi là qu’elle a décidé de s’installer après huit années passées à voyager. Elle vit actuellement avec son compagnon qui est plombier, leur fille, un chien et deux rats. Le plombier répare tout ce qui fuit, leur fille lit beaucoup, le chien se contente d’être magnifique et les rats sont domestiques. Emily Gravett a remporté le prix Macmillan en 2004.
Commentaire du jury
Amanda et les amis imaginaires, est un roman d’aventures et un éloge à l’imagination. Les superbes illustrations d’Emily Gravett rajoutent la petite touche de merveilleux, ou d’épouvantable, au récit. C’est aussi une histoire où l’amitié joue un rôle central; on y parle de nouvelles amitiés, autant que de celles de longue date. Que ce soit avec le lien plus classique entre l’enfant et son ami inventé, en passant par de nouvelles amitiés entre copains imaginaires, A.F. Harrold nous démontre que l’amitié, il n’y a rien de plus fort.
– Isabelle Bigras, Librairie Raffin (Plaza Saint-Hubert, Montréal)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse

CATÉGORIE QUÉBEC, 12-17 ANS
Les poèmes ne me font pas peur
Laurent Theillet
Boréal
Résumé du livre
À quinze ans, rien n’est facile, le monde entier est une contradiction. Heureusement, il y a les poèmes. Les poèmes sans virgules d’une adolescente pas tout à fait comme les autres. Sur sa bicyclette, elle file sans regarder en arrière. Elle pense à l’amoureux qu’elle n’a pas, à sa copine Chloé qui a déménagé loin de chez elle, au père qu’elle a perdu et qui lui manque cruellement. Elle songe à sa vie normale, trop normale, faite de larmes et d’éclats de rire. Et quoi qu’il arrive, elle se dit une chose, c’est que « celui qui n’a pas peur des poèmes n’a peur de rien ».

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 0-5 ANS
La princesse et le poney
Kate Beaton
Scholastic
Résumé du livre
La princesse Prunelle n’a qu’un voeu pour son anniversaire cette année : qu’on lui offre un cheval. Un grand cheval musclé qui serait digne d’une princesse guerrière. Or, le jour venu, on ne lui offre pas exactement le cheval de ses rêves…
Présentation de l’auteure
Kate Beaton est auteure de l’album illustré La princesse et le poney ainsi que Diantre! un manant et Step Aside, Pops!, des recueils de bandes dessinées classés au palmarès du New York Times. Elle est lauréate de nombreux prix Harvey et ses dessins ont paru dans le New Yorker. Kate habite en Nouvelle-Écosse.
Commentaire du jury
Un fabuleux album à l’humour décalé et intelligent qui s’amuse à tordre le cou aux stéréotypes de genre et qui nous démontre que naître princesse, guerrier bourru ou petit poney potelé ne limite aucunement nos aspirations et nos possibilités.
– Vicky Sanfaçon, Librairie Pantoute (Québec)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 0-5 ANS
La machine à câlins
Scott Campbell
Little Urban
Résumé du livre
Attention, voici la Machine à câlins! Que vous soyez grand ou petit, carré, piquant ou doux… nul ne peut résister à ses incroyables câlins! Et vous, qui avez-vous câliné aujourd’hui?

CATÉGORIE QUÉBEC, 6-11 ANS
Méchant Far West, T.1 – Le méchant qui voulait être pire
Marthe Pelletier et Richard Écrapou
Monsieur Ed
Résumé du livre
Grâce à ses coups pendables et à son haleine épouvantable, un méchant super-répugnant fait la loi dans une petite ville du Far West. Ce bandit-là s’amuse sans bon sens jusqu’à la fin de cette histoire de bons et de méchants où, malheureusement pour lui, les bons sont toujours les gagnants. Mais voilà qu’un jour, par une chance incroyable et inespérée, l’une de ses vilaines idées lui donne enfin le pouvoir de changer sa destinée…

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 0-5 ANS
Toc toc toc, papa, où es-tu?
Daniel Beaty et Bryan Collier
Little Urban
Résumé du livre
Chaque matin, je joue au même jeu avec mon père. TOC, TOC, TOC, il frappe à ma porte, je fais semblant de dormir, jusqu’à lui sauter dans les bras. Mais, un matin. Silence. Papa n’est plus là…

CATÉGORIE QUÉBEC, 6-11 ANS
Tommy l’enfant-loup – Les aventures de Bill Bilodeau, l’ami des animaux
Samuel Archibald et Julie Rocheleau
Le Quartanier
Résumé du livre
On l’a trouvé ti-cul dans un terrier de loup. D’après la légende, en tout cas. Ses nouveaux parents humains l’ont appelé Tommy. À l’école, les enfants étaient méchants avec lui. Il s’est mis à ressentir l’appel de la forêt. Mon frère et moi, on l’aimait bien, Tommy, même s’il grognait parfois et courait comme une bête sauvage. On lui a dit qu’on connaissait quelqu’un qui saurait si sa vraie place était parmi nous ou parmi les loups. C’est comme ça que Tommy a rencontré Bill Bilodeau.
Présentation de l’auteur
Né en 1978, Samuel Archibald est l’auteur d’Arvida (2011, Prix des libraires 2012) et de Quinze pour cent (2013), publiés au Quartanier. Il a aussi fait paraître deux essais, Le texte et la technique (Le Quartanier, 2009) et Le sel de la terre (Atelier 10, 2013). Arvida a remporté le Prix des libraires du Québec, catégorie Roman québécois en 2012 et a été mis en nomination pour le Scotiabank Giller Prize. À l’automne 2015, il publie au Quartanier, dans la collection « Porc-épic », Tommy l’enfant-loup, premier titre jeunesse de la série Bill Bilodeau, l’ami des animaux, qui comptera cinq romans, tous illustrés par la bédéiste Julie Rocheleau.
Présentation de l’illustratrice
Julie Rocheleau est illustratrice et auteur de bande dessinée. Issue du monde du dessin animé, elle se consacre désormais à dessiner dans les livres. Ses albums, fruits de collaborations avec différents écrivains et scénaristes, sont présentement publiés chez Dargaud, Glénat Québec et La Pastèque. Elle habite et travaille dans le quartier Rosemont-La-Petite-Patrie, à Montréal, avec son amoureux et son chat, Limace.
Commentaire du jury
Avez-vous déjà été suspendus aux lèvres d’un talentueux conteur? L’histoire de Tommy respire comme une forêt, voit les étoiles s’allumer dans le crépuscule naissant, entend le chant des loups, et a le cœur qui bat au même rythme que celui de l’enfant sauvage, brutalement arraché à sa tanière. Un roman court, admirablement ciselé, à la manière des légendes d’antan.
– Barbara Ottevaere, Librairie Gallimard (Montréal)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse
Lisez l’article complet de Kim Picard-Lavigne

CATÉGORIE QUÉBEC, 0-5 ANS
Toto veut la pomme
Mathieu Lavoie
Comme des géants
Résumé du livre
La pomme est en haut. Toto est en bas.
Toto est un ver de terre débrouillard, débordant de créativité, mais quelque peu naïf. À l’aide de ses pinceaux, il met tout en œuvre pour rejoindre l’unique pomme de l’arbre. Est-ce que l’écureuil, l’oiseau et Didi sauront l’aider à attraper la précieuse pomme?
Présentation de l’auteur
Mathieu Lavoie est illustrateur, designer graphique, directeur artistique et auteur. Il a fondé en 2013 la maison d’édition québécoise Comme des géants avec sa partenaire, Nadine Robert. Auparavant, il était directeur de création aux éditions de la courte échelle.
Commentaire du jury
En 56 pages, l’auteur et illustrateur Mathieu Lavoie réussit à ficeler une intrigue efficace sous fond de suspense intenable. Il renouvelle sans cesse notre émerveillement grâce à son humour d’une grande intelligence et ses trésors d’inventivité. Cet album n’est rien de moins que le super-héros qu’attendent toutes les bibliothèques.
– Vicky Sanfaçon, Librairie Pantoute (Québec)
Consultez les pistes d’exploitation pédagogique proposées par l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse
Lisez l’article complet de Julie Robert

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 12-17 ANS
Le garçon au sommet de la montagne
John Boyne
Gallimard jeunesse
Résumé du livre
À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, avec ses parents, ignorant tout des nazis. Devenu orphelin, il est envoyé chez sa tante, en Allemagne, dans une maison au sommet d’une montagne. Ce n’est pas une maison ordinaire. Le Berghof est la résidence d’Adolf Hitler. Pierrot va découvrir là un autre monde, fascinant et monstrueux. Dix ans après Le garçon en pyjama rayé, qui a bouleversé des millions de lecteurs dans le monde, John Boyne nous raconte le destin troublant d’un autre garçon face à l’horreur nazie.
Présentation de l’auteur
John Boyne, auteur de six romans, est né en Irlande en 1941 et vit aujourd’hui à Dublin. Le garçon en pyjama rayé fut couronné de deux Irish Book Awards, sélectionné pour le British Book Award et récemment adapté au cinéma (Miramax). Ses romans sont traduits dans trente langues différentes.
Commentaire du jury
Un livre touchant mais révoltant en même temps. On voudrait prendre le garçon si gentil et tendre du début dans nos bras pour le consoler. Il va malheureusement perdre de son humanité et devenir cruel. En manque d’affection, il recherche une figure d’autorité à qui plaire, au risque de faire souffrir les autres. Un livre qui parle de tolérance, d’endoctrinement et de regrets. Très touchant!
– Karine Hudon, Librairie Carcajou (Laval)
Commentaire de Sophie Lit
« Avec ce roman historique, John Boyne questionne la nature humaine, l’influence des autres et la culpabilité. Accessible et rythmée, cette lecture… » La suite ici

animalumière
toino dumas
Le lézard amoureux
Résumé du livre
Commentaire du jury
Si la lumière dénude et dévoile, si elle nous permet de distinguer la vérité, elle ne laisse aucune cachette possible. La lumière, c’est la fin, la mort des illusions. Animalumière, si doux et si rude à la fois.
Paméla Couture, Librairie Pantoute, Québec

Corps conducteurs
Sean Michaels
Alto
Résumé du livre

Station Eleven
Emily St. John Mandel
Alto
Résumé du livre
Parce que survivre ne suffit pas. Le premier jour Éclosion de la grippe géorgienne. On estime qu’elle pourrait contaminer 99% de la population. Deux semaines plus tard La civilisation s’est effondrée. Vingt ans après Une troupe présente des concerts et des pièces de théâtre aux communautés regroupées dans des campements de fortune. La vie semble de nouveau possible. Mais l’obscurantisme guette, menaçant les rêves et les espérances des survivants.
Commentaire du jury
Roman aux airs de dystopie, Emily St-John Mandel utilise le genre à ses fins : ébranler les certitudes et rendre hommage à l’art et à la beauté. En récupérant les codes du roman de genre, elle se livre à une démonstration littéraire prodigieuse : une construction narrative solide, une galerie de personnages complexes et attachants, une maîtrise du dialogue incomparable. Et surtout, un message porteur d’espoir : l’art est la force de résilience de l’humanité.
Denis Gamache, Librairie Au Carrefour

Autour d’elle
Sophie Bienvenu
Cheval d’août
Résumé du livre
En 1996, une adolescente de seize ans accouche d’un garçon dans l’anonymat d’un hôpital de Montréal. Autour d’elle retrace vingt ans des vies de Florence Gaudreault et de son fils biologique à travers le prisme d’une vingtaine de personnages qui ont croisé leurs chemins et qui racontent, chacun à leur tour, leur propre histoire.
Jeunes, vieux, familles, couples ou solitaires en rupture de ban : de secrets en rebondissements, Bienvenu sonde les faillites et espoirs de tout un pan d’humanité, et dévoile ce qui affleure de fragile sous la dure écorce des cicatrices du passé.
Commentaire du jury
Un roman choral étonnant et poignant, très habilement construit par Sophie Bienvenu. Bravo!
Béatrice Gascon-Morin, Librairie Renaud-Bray Terrebonne

Le poids de la neige
Christian Guay-Poliquin
La Peuplade
Résumé du livre
Dans une véranda cousue de courants d’air, en retrait d’un village sans électricité, s’organise la vie de Matthias et d’un homme accidenté qui lui a été confié juste avant l’hiver. Telle a été l’entente : le vieil homme assurera la rémission du plus jeune en échange de bois de chauffage, de vivres et, surtout, d’une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps.
Les centimètres de neige s’accumulent et chaque journée apporte son lot de défis. Près du poêle à bois, les deux individus tissent laborieusement leur complicité au gré des conversations et des visites de Joseph, Jonas, Jean, Jude, José et de la belle Maria. Les rumeurs du village pénètrent dans les méandres du décor, l’hiver pèse, la tension est palpable. Tiendront-ils le coup?
Commentaire du jury
Huis clos haletant empreint d’une humanité vacillante, récit poétique où la nature inerte est aussi belle que cruelle, le roman de Christian Guay-Poliquin est avant tout une aventure immobile, un roman d’ambiance qui sait créer à la fois contemplation et suspense. Un livre à mettre entre les mains de tous.
Maud Lemieux, Librairie du Quartier

Mostarghia
Maya Ombasic
VLB
Résumé du livre
Dans l’abri anti-bombardements, les scènes tragicomiques que rapportent les habitants hilares n’empêchent pas la réalité du massacre de filtrer : la guerre est là, elle va durer, il faut partir. Maya et son petit frère s’enfuient dans la caravane des gitans ; ils retrouveront leurs parents à Split, d’où la famille s’embarquera avec d’autres réfugiés pour un exil qui la mènera en Suisse, puis au Canada.
Tout au long de ce périple, Maya grandit et s’éduque, poursuivant jusqu’à Cuba un dialogue enflammé avec son peintre de père, homme blessé, prophétique, emporté, balkanique jusqu’au bout des ongles. La résignation révoltée de Nenad, ses enthousiasmes d’enfant cent fois déçus, ses explications savantes sur l’indigence des mots pour dire la vérité du monde et des coeurs scandent le texte sensible et baroque de Maya Ombasic, qui signe avec Mostarghia son livre le plus autobiographique.

Le plongeur
Stéphane Larue
Le Quartanier
Résumé du livre
Il devient plongeur au restaurant La Trattoria, projeté dans un rush dès le premier soir. Le cuisinier qui l’accueille et lui donne son training accéléré, c’est Bébert, ogre infatigable au bagou de rappeur, encore jeune à vingt-cinq ans mais qui a travaillé partout, déjà usé par l’alcool et le speed. Pendant un mois et demi, ils enchaîneront ensemble les shifts de soir et les doubles, et Bébert tiendra auprès du plongeur le rôle de mentor malgré lui et de flamboyant Virgile de la nuit. On découvre ainsi le train survolté d’un restaurant à l’approche des fêtes et sa galerie mouvante de personnages, propriétaire, chef, sous-chefs, cuisiniers, maîtres d’hôtel, serveuses, busboys et suiteurs.
Si certains d’entre eux semblent plus grands que nature, tous sont dépeints au plus près des us du métier, avec une rare justesse. C’est en leur bruyante compagnie que, débordé de toutes parts, le plongeur tente de juguler son obsession pour les machines de vidéopoker, traversant les cercles d’une saison chaotique rythmée par les rush, les luttes de pouvoir et les décisions néfastes.
Commentaire du jury
Grand roman d’apprentissage au cœur du Montréal nocturne, Le Plongeur possède des qualités littéraires inégalées : un style hyperréaliste d’une adresse singulière, une maîtrise intrinsèque de son sujet, un univers de références et de codes qui sortent définitivement de l’ordinaire et une connaissance profonde du patrimoine littéraire mondial, grande source d’influence. Un premier roman des plus impressionnant où l’auteur démontre qu’il est en pleine possession de ses moyens.
Denis Gamache, Librairie Au Carrefour

Le Garçon
Marcus Malte
Zulma
Résumé du livre
Commentaire du jury
Roman d’une écriture rare, ciselée, précise et sentie, Marcus Malte nous fait vivre, à travers l’expérience de son personnage hors norme, l’étendue de la gamme des émotions humaines et cette fin de siècle, le XIXe, qui accouchera d’une boucherie sans nom : La Grande Guerre. Un roman sous l’égide d’un certain Hugo, qui en emprunte la conscience sociale et qui, comme le géant des lettres françaises, montre autant la grandeur possible que la petitesse d’esprit de l’espèce humaine.
Julien Robitaille, Librairie Vaugeois

Étincelle
Michèle Plomer
Marchand de feuilles
Résumé du livre
Commentaire du jury
C’est l’amitié, d’abord et avant tout qu’explore ici Michèle Plomer. L’amitié sous pression : un grave accident, un régime qui fait tout pour s’exonérer de la responsabilité d’un tel événement, une société qui préfère se retourner face au malheur des siens. Pourtant, c’est avec douceur et lumière que Michèle Plomer nous raconte le drame, et c’est avec un respect infini de son sujet qu’elle nous dévoile la Chine telle qu’on ne peut que se l’imaginer vue de notre confort d’occidentaux.
Julien Robitaille, Librairie Vaugeois

Troupe 52
Nick Cutter
Alto
Résumé du livre

mèche
sébastien b. gagnon
L’Oie de Cravan
Résumé du livre
Mèche est le second recueil de sébastien b gagnon et son premier à l’enseigne de L’Oie de Cravan. Ici, comme dans son premier livre, Revolt and disgust and poems mostly written in engligh by an indépendantist, Gagnon livre un chant d’amour fou qui nous parle avec rage et détermination des conditions inacceptables que la société fait à l’amour. Jamais le politique et le poétique n’auront été si clairement liés.
Commentaire du jury
Il y a, dans ce mèche de sébastien b gagnon, toute la candeur de l’amour juxtaposée à la violence de la prose. Dans une construction habile, l’auteur désamorce des poèmes pour mieux les faire éclater quelques pages plus loin, question de créer un recueil aussi intime que pudique, mais d’une grande force de frappe.
Jeremy Laniel, Librairie Carcajou, Rosemère

La main invisible
Charles Dionne
Le Quartanier
Résumé du livre
la fatigue ordinaire les courriels non lus et les rhumes interminables ou qui reviennent toujours je n’ai jamais su consomment mon énergie ne laissent rien derrière le rictus de ceux qui s’apprêtent à parler mais se taisent le visage crispé racorni par l’effort de ne rien dire de ne pas se plaindre de respecter l’interdiction de tout dire d’un coup en toussant

Déterrer les os
Fanie Demeule
Hamac
Résumé du livre
Déterrer les os est une plongée en huis clos entre la narratrice et son corps fautif, ce corps qui déborde et réclame toujours davantage et qu’elle tente de rejeter. Ce corps qui est en fait un scaphandre, une cage qu’il faut détruire en secret. « En classe, je me révèle capable d’une concentration jamais rencontrée. Pour la première fois de ma vie, je me sens d’une extrême intelligence. Je m’inscris au gym, où je me transforme en guerrière. J’entreprends deux heures de machines elliptiques et une heure de musculation par jour. Je me permets une clémentine supplémentaire après l’effort. Dans ma tête comme dans mon ventre, un vide grandit, un vide sédatif et délectable. Plus rien ne vient déranger mon esprit. Les désirs meurent en même temps que la faim. C’est la grande paix qui commence. Tout se simplifie. De semaine en semaine, je retourne au fond des choses. »

Suisen
Aki Shimazaki
Leméac/Actes Sud
Résumé du livre

Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits
Salman Rushdie
Actes Sud
Résumé du livre
Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits est un conte merveilleux qui interroge notre vie contemporaine à la lumière de l’histoire et de la mythologie. Échappés de leur univers aussi fabuleux qu’ennuyeux, des djinns viennent mêler leur immortalité fascinée à la finitude des hommes, et partager la folle aventure de leur active et permanente déraison.
À la fois inspirée par une tradition narrative deux fois millénaire et enracinée dans les multiples préoccupations du temps présent, portée par une langue où l’épique le dispute au comique et la légende à la méditation philosophique et politique, une fiction fastueuse et envoûtante, d’une puissance narrative et imaginaire à couper le souffle.

Le Jardin des Sept Crépuscules
Miquel de Palol
Zulma
Résumé du livre
Histoire de l’amant du cimetière, de la visiteuse obstinée ou de Mimi Chauffe-biberons, histoire du surhomme Peter Sweinstein et des navigations du Googol, histoire du grand vérificateur ou de la secte de la Libération, chacune des intrigues que l’on se raconte en sept jours et sept nuits nous rapproche, sur fond de manipulations et de luttes d’influence, d’un mystère qui ne cesse de se dérober. Convoquant plus d’une centaine de personnages dans une narration aux multiples rebonds, Le Jardin des Sept Crépuscules est une construction romanesque monumentale, d’une virtuosité inouïe.
Commentaire du jury
Zulma frappe encore un grand coup en portant à la connaissance du monde francophone ce chef-d’œuvre absolu de la littérature catalane. Rassemblant les trois volumes qui composent la magistrale trilogie du Jardin des Sept Crépuscules, ce livre ne manquera pas de réjouir le lecteur ambitieux, pagivore au long cours, explorateur des obscurs méandres de la narration. Dans un style irréprochable (celui de l’esthète et du poète), Miquel de Palol élabore l’architecture de cette grande fresque romanesque dont la complexité ne manquerait pas de faire rougir quelques historiques bâtisseurs de Merveilles. Car il fallait un architecte (par ailleurs l’autre profession de l’auteur, homme indéniablement pourvu) pour enchâsser une telle multiplicité de récits sans s’y perdre ou y perdre son lecteur, pour aborder un tel nombre de grandes questions sous l’abord ludique du conte, et pour, enfin, sans cesser de jouer avec le domaine des perceptions, parsemer le tout de trompe-l’œil convaincants. Sans tenter de vous dire l’immensité de ce que contiennent ces quelques 1100 pages bien tassées, ni tomber dans le piège du résumé réducteur, j’ai simplement envie de vous dire : plongez et le moindre doute qui pourrait vous habiter s’évanouira au fil de l’excellence de cette œuvre. Et surtout, acceptez quelquefois de vous perdre, ne serait-ce que pour mieux vous y retrouver.
Thomas Dupont-Buist, Librairie Gallimard

Le grand marin
Catherine Poulain
De l’Olivier
Résumé du livre
Quand Lili Colt arrive à Kodiak, un port de l’Alaska, elle sait qu’elle va enfin réaliser son rêve : s’embarquer sur un de ces bateaux qui partent pêcher au loin. Pour la jeune femme, une runaway qui a fui jadis le confort d’une famille française pour » faire la route « , la véritable aventure commence. Le choc est brutal. Il lui faut dormir à même le pont dans le froid insupportable, l’humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, les blessures…Seule femme au milieu de ces hommes rudes, au verbe rare et au geste précis qui finiront par l’adopter.
A terre, Lili partage la vie des marins -les bars, les clubs de strip-tease, les motels miteux. Quand elle tombe amoureuse du » Grand marin « , elle sait qu’il lui faudra choisir entre sa propre liberté et son attirance pour cet homme dont la fragilité la bouleverse.

Last call les murènes
Maude Veilleux
L’écrou
Résumé du livre
Sales, croches et légers, les poèmes de Maude Veilleux s’intéressent aux choses simples de la vie, au quotidien, aux excès, tout en explorant cette mince ligne entre le louche, le mauvais et le beau; ils s’étalent comme un aveu qui bouscule en peu de mots.

la forme du jour
Élise Turcotte
Du Noroît
Résumé du livre
Novembre avait donc sorti son artillerie; guerre déclarée, guerre perdue. C’est ainsi qu’on le pense. La folie avait le visage d’un oncle, ce novembre se répéterait à jamais, les métaphores pourrissaient dans le matin sale. Je portais secours à d’autres famines, en vain, la rage en écharpe, le temps flottant dans l’alcool. Bientôt, il y aurait du sang. Bientôt des assassinats. Le chat se cambrait sous le lit, tête si basse qu’il pleurait, nous avions perdu le passage vers décembre. Lui aussi avait perdu le jour. Lui, le jour. Moi, l’histoire.

Être ici est une splendeur : Vie de Paula M. Becker
Marie Darrieussecq
P.O.L
Résumé du livre
Commentaire du jury
Serait-ce parce que ce récit est poétique, envoûtant, sensible et touchant qu’il a plu autant au Jury du prix des libraires du Québec? Je pense que oui, entre autres. Aussi, parce qu’en nous racontant la vie de Paula M. Becker, l’excellente auteure Marie Darrieussecq nous emmène dans l’univers de l’artiste, en nous dévoilant sa vie de jeune femme dans la vingtaine, sa passion pour l’Art et son amitié avec Rilke. On sort de cette lecture avec l’envie d’avoir nous aussi connu tout ce qu’elle a vécu, mais surtout, on en sort comme on sort d’un roman total, complet, réussi. Assurément le genre de livre qui plait aux libraires, car nous savons que nous le conseillerons longtemps.
Dominique Janelle, Librairie Tulitu et de Verdun

Les volcans sentent la coconut
Jean-Christophe Réhel
Del Busso
Résumé du livre
les volcans se promènent dans la rue
et sentent la bière
ils ont froid aux pieds ils veulent
devenir pilotes d’avion
pour mieux voir ta cheville nue
parce que ta robe est un territoire d’oiseaux
une ballerine sacrée un tigre de lumière
Commentaire du jury
À l’image de son titre, qui est en lui-même la plus belle des promesses, le recueil de Jean Christophe Réhel est rempli de feu, de catastrophes et d’irrévérences. Avec des images fiévreuses mais parfaitement maîtrisées, Réhel fait jaillir la lumière de chacun de ses vers et honore magnifiquement sa promesse de chaleur.
Myriam Gendron, Librairie Le Port-de-Tête, Montréal

Ukraine à fragmentation
Frédérick Lavoie
La Peuplade
Résumé du livre
Comment un pays en paix s’enfonce-t-il soudainement dans la guerre ? Pourquoi des citoyens sans histoire en viennent-ils à prendre les armes et à s’entretuer ? Dans Ukraine à fragmentation, Frédérick Lavoie raconte à Artyom, un enfant qu’il a vu dans son petit cercueil bleu par un après-midi de janvier 2015, le fil des événements qui ont conduit à sa mort.
Commentaire du jury
Il n’y a rien de romanesque dans les faits qu’aborde ce texte. C’est plutôt par son traitement, sa structure et son style qu’il convient de l’unir à la grande famille littéraire. Avec le même talent qu’il dévoilait dans Allers simples, Frédérick Lavoie entreprend de nous raconter le conflit ukrainien afin de nous en faire comprendre les tenants et les aboutissants. Sous la plume de l’écrivain voyageur, les destins individuels se dévoilent, les langues se délient et les certitudes volent en éclat. Une fois qu’ont été débusqués les discours usinés, ne subsiste que l’intelligent récit de la relativité. Pourquoi simplifier des situations complexes lorsque l’on peut les vulgariser avec un tel sens du récit!
Thomas Dupont-Buist, Librairie Gallimard

La faim blanche
Aki Ollikainen
La Peuplade
Résumé du livre
1867, la grande famine frappe la Finlande. Pour survivre, Marja est contrainte d’abandonner sa ferme. Seule sa détermination à atteindre Saint-Pétersbourg lui donne la force d’avancer avec ses deux enfants dans l’implacable hiver. Tandis qu’à travers le pays, une population spectrale fuit la misère, à Helsinki, le sénateur, regardant par la fenêtre la neige tomber, médite sur la politique d’austérité. La frontière qui sépare le monde des vivants de celui des morts, les indigents des fortunés, est ténue et vacille sans cesse.

La chambre verte
Martine Desjardins
Alto
Résumé du livre
Toute maison a ses secrets, mais aucune ne les protège plus jalousement que l’auguste demeure de la famille Delorme. Avec ses soixante-sept serrures et sa chambre forte où gisent les restes momifiés d’une femme serrant une brique entre ses dents, cette véritable banque privée a toujours tenu à l’abri des regards indiscrets son lot de biens mal acquis, de vices cachés, de rites cruels et de substances illicites. Jusqu’au jour où elle ouvre sa porte à Penny Sterling, une jeune intrigante dont les ressources n’ont d’égal que la curiosité… Saga familiale joyeusement gothique où les vieilles filles se soûlent à l’extrait de vanille, les orphelins cherchent à venger leur héritage volé et les maisons assouvissent leurs pulsions meurtrières, La chambre verte illustre, avec un humour vif et caustique, la fatalité des fortunes bourgeoises : la première génération amasse le capital, la deuxième le fait fructifier, tandis que la troisième dilapide le patrimoine jusqu’au dernier sou.
Les libraires craquent

Moussaka
Eric Ilhareguy
Les Allusifs
Résumé du livre

Continuer
Laurent Mauvignier
De Minuit
Résumé du livre
Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu’à aujourd’hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter. Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu’elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.

I love Dick
Chris Kraus
Flammarion
Résumé du livre
Commentaire du jury
Roman à la proposition déstabilisante, I love Dick ne laisse pas indifférent. C’est une autofiction à la forme éclatée, composée d’une correspondance à sens unique, d’un journal intime, d’un traité intellectuel au féminin, qui nous happe par son intelligence, sa verve et sa sincérité dans toute son ambiguïté. Une voix féminine forte et assumée qui surprend.
Maud Lemieux, Librairie du Quartier
VISIONNEZ LA LECTURE D’UN EXTRAIT

Bec-de-lièvre
Annie Lafleur
Le Quartanier
Résumé du livre
Commentaire du jury
Annie Lafleur, avec Bec-de-Lièvre, crée une atmosphère mystérieuse et magnifique, où la noirceur et la lumière occupent l’espace à parts égales.
Mikella Nicol, Librairie de Verdun, Montréal

Ma tête est forte de celle qui danse
Martine Audet
Du Noroît
Résumé du livre
« Où regarder encore ? » Ainsi se termine « Je demande pardon à l’espèce qui brille », le deuxième tome des « Grands cimetières » ; par là est venu « Ma tête est forte de celle qui danse ». Hantés par un je peux qui prend feu, prend froid, creuse, s’élance, se retourne et tremble, les poèmes de ce livre se veulent à la fois soulèvement d’une langue face aux craintes ou aux vœux, et mouvement qui cherche à prendre ensemble les transparences et les opacités du monde afin que tout se perde et que tout s’ouvre aux commencements.

Dans l’œil du soleil
Deni Ellis Béchard
Alto
Résumé du livre
Kaboul, dix ans après le 11 septembre. Trois étrangers trouvent la mort dans un attentat à la voiture piégée : Alexandra, avocate québécoise spécialisée en droit humanitaire, Justin, idéaliste religieux enseignant dans une école locale, et Clay, ex-militaire devenu contractuel en sécurité. Les liens complexes qui les unissent se révéleront au fil de l’enquête que mène une connaissance, journaliste proche des disparus. Du Maine à La Nouvelle-Orléans en passant par le Québec et l’Afghanistan, l’ambition de trouver un coupable cède la place à un dessein plus vaste, de nouvelles silhouettes se dessinent, et le reportage peu à peu se transforme en un roman d’une violente beauté.

Moi contre les États-Unis d’Amérique
Paul Beatty
Cambourakis
Résumé du livre
Un sommet d’humour grinçant.

L’ombre de nos nuits
Gaëlle Josse
Notabilia
Résumé du livre
Deux voix se font écho, celle du peintre et celle de Laurent, son apprenti, chargé de copier le tableau. Au fil des deux histoires qui se chevauchent, avec la toile pour fil conducteur, les deux époques s’entrelacent, se complètent, jusqu’à donner chair au récit.

CATÉGORIE QUÉBEC, 0-5 ANS
Frida, c’est moi
Sophie Faucher et Cara Carmina
Édito
Résumé du livre
Si les oeuvres de Frida Kahlo sont bien connues du grand public, dont ses magnifiques autoportraits révélant sa beauté sombre et sa chevelure fleurie, sa vie l’est peut-être moins. Pourtant, son destin hors-du-commun fut marqué par d’intenses souffrances physiques qu’elle a transcendées par l’amour de son art. Dans ce livre destiné à un jeune public, Sophie Faucher prête sa voix à Frida l’enfant qui se raconte à travers les joies et les peines de son quotidien. Les textes profonds, empreints d’une naïveté désarmante et d’une grande tendresse sont magnifiés par les illustrations richement colorées de Cara Carmina. Voici une histoire qui incite à la réflexion sur l’acceptation de soi, au respect de la différence, tout en suscitant une émotion inattendue et un grand désir d’en connaître davantage sur cette femme et artiste d’exception.
Présentation de l’auteure
Comédienne, auteure, animatrice, Sophie Faucher connaît une carrière prolifique autant au théâtre, au cinéma qu’à la télévision. En 2001, elle a écrit la pièce « La casa Azul » mise en scène par Robert Lepage, dans laquelle elle incarne la peintre mexicaine Frida Kahlo. Ce spectacle a été présenté pendant 2 ans en tournée internationale. Sophie Faucher a publié son premier livre jeunesse intitulé Qu’est-ce qu’elle a maman chez Bayard Canada
Présentation de l’illustratrice
Cara Carmina est illustratrice et designer d’origine mexicaine, installée à Montréal depuis 2009. Elle est la créatrice d’un univers à l’effigie de Frida Kahlo, composé d’illustrations et de papeterie destinés aux enfants, ainsi que d’une ligne d’articles de mode et de poupées faites à la main. Tous colorés et pleins d’amour!
Commentaire du jury
« Grâce à la plume sensible et lumineuse de Sophie Faucher et aux exquises illustrations de l’artiste Cara Carmina, le destin parsemé d’épreuves de la célèbre peintre se teinte de persévérance, de force, de résilience. Dépeinte à la manière d’une loterie mexicaine, la jeunesse de Frida Khalo se révèle ici au lecteur en autant d’autoportraits qui l’encourage à l’acceptation de la différence et de soi. »
Catherine Chiasson, Librairie Bric à Brac (Montréal)

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 12-17 ANS
Toute la beauté du monde n’a pas disparu
Danielle Younge-Ullman
Gallimard
Résumé du livre
Les souvenirs sont parfois trop lourds à porter.
Ingrid ne comprend pas ce qu’elle fait dans ce trek au beau milieu de la nature la plus sauvage. Sac au dos, dans la chaleur et les moustiques, elle tente de faire face. Aux conditions extrêmes, aux adolescents perturbés qui l’accompagnent, à son passé qui la rattrape.
Comment sa mère adorée a-t-elle pu lui imposer cette épreuve? Jusqu’où lui faudra-t-il repousser ses limites?
En pleine tourmente, Ingrid nous fait vivre l’aventure à laquelle rien ne l’a préparée, tout en nous dévoilant son passé et le drame qui l’a propulsée là.
Présentation de l’auteure
Danielle Younge-Ullman a été actrice professionnelle pendant dix ans après avoir étudié l’anglais et le théâtre. Période durant laquelle elle a exercé beaucoup de petits métiers, sur la scène ou dans le domaine du cinéma indépendant. Elle est aujourd’hui romancière et auteur d’une pièce de théâtre. Elle vit dans une vieille maison à Toronto avec son mari et leurs deux filles.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 12-17 ANS
Rage
Orianne Charpentier
Gallimard
Résumé du livre
Un récit tendu comme une nuit décisive où se joue l’essentiel. Une analyse psychologique délicate et juste, sous l’écriture ciselée d’Orianne Charpentier. Une histoire d’émotion contenue à lire d’une traite. À partir de 13 ans.
Présentation de l’auteure
Née en 1974 à Saigon, pendant la guerre du Vietnam, Orianne Charpentier a passé son enfance au Maroc, puis dans un petit village de Normandie. Après des études de lettres et une école de journalisme, elle a collaboré à des journaux culturels et des magazines destinés à la jeunesse. Elle est aujourd’hui journaliste free lance. Elle a gardé des lectures de ses douze ans (Verne, Kessel ou Dumas) le goût des voyages –ce qui l’a menée au Québec, à Djibouti, en Mongolie, au Kirghizstan, et dans quelques pays d’Europe.
Commentaire du jury
« On lit Rage le souffle court, espérant que cette jeune femme pourra se reconstruire et calmer la douleur qui l’habite grâce à ce chien blessé qu’elle recueille et tente de sauver, tel un miroir de sa propre personne. Orianne Charpentier montre dans ce roman bouleversant et poétique que la rage contient en elle-même une certaine fureur de vivre. »
Katia Courteau, Librairie Le port de tête (Montréal)

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 12-17 ANS
Louis Pasteur contre les loups-garous
Flore Vesco
Didier
Résumé du livre
Louis Pasteur, 19 ans, entre comme boursier à l’institution royale Saint-Louis, animé par un seul désir : assouvir sa curiosité pour les sciences. Il est loin d’imaginer que sa première année d’étude va être bouleversée par des meurtres aussi terribles que mystérieux, perpétrés dans l’enceinte même de l’école. Il va mener l’enquête avec la jeune Constance, une pensionnaire intrépide et courageuse.
Entre loups-garous et complots, ils useront de vaccins autant que de coups d’épée pour sauver les élèves et même… le roi Louis-Philippe ! Un roman d’un genre nouveau : le policier fantastico-historico-scientifico-romantique ! Après « De cape et de mots », le second roman de Flore Vesco, une aventure palpitante et savoureuse. Du grand art !
Présentation de l’auteure
Flore Vesco est née à Paris en 1981. Elle a longtemps hésité entre le grand banditisme, la piraterie, et l’écriture. Elle n’a encore renoncé à aucun des trois. Elle a été chasseuse de prime, éleveuse d’autruche et professeur de français en collège. Elle a vécu à l’étranger, et sait dire « vous habitez chez vos parents ? » en slovaque, en maltais et en roumain. Aujourd’hui, Flore Vesco vit en région parisienne. Elle se déplace exclusivement en vélo, écrit, et tente de faire pousser des pommes. Elle aime les anagrammes, les mots de plus de trois syllabes, les listes, les anecdotes, et tout ce qui a des bulles (le champagne, le bain moussant, la bande dessinée…).
Commentaire du jury
« Un roman drôle et touchant sur le passage à l’âge adulte, une période charnière peu souvent abordée en littérature. Émilie Rivard signe ici son roman le plus intimiste, mais conserve son humour habituel à travers une galerie de personnages secondaires hauts en couleurs. Une quête de soi qui goûte bon le pouding érable-bacon et qui nous plonge dans le quotidien des limoulois. À lire avec la liste de lecture de Laura en fond sonore ! »
Pierre-Alexandre Bonin, Librairie Monet (Montréal)

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 12-17 ANS
Le garçon qui courait
François-Guillaume Lorrain
Sarbacane
Résumé du livre
Août 1936 : un jeune athlète vient de remporter le marathon aux J.O. de Berlin ; et pourtant, il semble bien triste sur le podium. Il cache son maillot japonais. Car Kiteï Son, alias Sohn Kee-Chung, vient de Corée, pays annexé par le Japon, et il a dû courir sous les couleurs de l’ennemi.
D’où vient-il ? Quelle a été son enfance, dans une petite ville près de la frontière chinoise ? Comment est-il devenu le coureur le plus endurant du monde ? Quelles épreuves a-t-il traversées – et quel sera son sort lorsqu’il devra rentrer dans une Corée sous le joug qui voudrait le fêter en libérateur ?…
Voici le roman d’une obstination, d’un jeu constant avec le danger et l’effort suprême.
Présentation de l’auteur
Né en 1970 à Boulogne-Billancourt, lyonnais d’origine, François-Guillaume Lorrain a enseigné la littérature pendant deux ans à la Faculté de Dijon ainsi que le cinéma à Sup’Aero à Toulouse.
Grand reporter au Point depuis 1999, il s’y est occupé quinze ans du cinéma, avant de prendre en charge l’histoire et la géopolitique. Il a également travaillé pour des journaux comme l’Équipe et Sport et Vie, où il couvrait l’histoire du sport.
Commentaire du jury
« Août 1936: un jeune athlète portant les couleurs du Japon remporte le marathon aux jeux olympiques de Berlin. Malgré les honneurs, son regard est sombre et rempli d’amertume. Kiteï-Son, de son vrai nom Kee-Chung, vient de Corée, pays annexé par la dictature japonaise.
Très jeune, il apprit à courir. D’abord pour pouvoir rattraper son frère puis pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Ce n’est que bien plus tard qu’il entreprit de courir pour sortir du quotidien de son pays opprimé. Ce roman, basé sur une histoire vraie, est le récit de la persévérance et de l’obstination d’un des plus grands personnages de la Corée, devenu le symbole d’un pays libre et digne.
Vicky Sanfaçon, Librairie Pantoute succursale St-Jean (Québec)

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 12-17 ANS
L’éveil : Stade 1
Jean-Baptiste de Panafieu
Gulf Stream
Résumé du livre
Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l’intelligence des animaux. A travers le monde, l’épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux… et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s’inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ? Tout au long des années passées aux côtés de Pholle, Popof, Pépita, Gin, Béchamelle, Plume, Filou, Canelle, Marguerite et de nombreux autres chiens, chats, vaches, ânes et chèvres (ainsi que quelques poissons rouges et têtards anonymes), Jean-Baptiste de Panafieu a observé les relations que nous entretenons avec les animaux, sauvages ou domestiques, esclaves ou compagnons, biscornus ou merveilleux. Il a publié de nombreux livres sur le monde animal, sur les élevages et sur notre histoire commune, l’évolution de l’homme et des animaux. Aujourd’hui, il explore la suite de cette histoire, se demandant ce qui se passerait si la situation était juste un peu différente…
Présentation de l’auteur
Agrégé de sciences naturelles et docteur en océanographie biologique, Jean-Baptiste de Panafieu est aujourd’hui auteur scientifique. Il écrit des livres documentaires pour le grand public et pour les enfants. Il a consacré de nombreux titres aux faunes sauvages et domestiques, à l’évolution des êtres vivants, à la préhistoire et à l’écologie. Il fait aussi des conférences, réalise des documentaires pour la télévision et conçoit des expositions sur des thèmes scientifiques. Il dirige la collection Sauvegarde chez Gulf Stream Éditeur.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 12-17 ANS
L’étrange hôtel de Secrets’ Hill
Kate Milford et Alban Marilleau
Rageot
Résumé du livre
Le jeune Milo vit avec ses parents dans la Maison de verre, un hôtel isolé perché sur une colline. La tranquillité de l’hôtel et de ses occupants est troublée par l’arrivée impromptue de cinq clients qui semblent très intéressés par l’histoire des lieux.
Présentation de l’auteure
L’auteure Kate Milford écrit aussi pour la télévision et le cinéma et signe des articles dans les journaux. Elle vit à Brooklyn, dans la ville de New York.

CATÉGORIE QUÉBEC, 0-5 ANS
Gilles
Mathieu Lavoie
Comme des géants
Résumé du livre
Oh, l’arbre! Mais qu’est-ce qui est tombé de l’arbre? Un oeuf! Et qu’est-ce qui sort de l’oeuf? Gilles! Ainsi commence la vie de Gilles, l’oisillon. À peine sorti de son oeuf, il est devient la proie d’un renard qui erre dans les parages. Le renard est rusé, mais l’est-il plus que la maman de Gilles? La structure du livre faite de questions-réponses contribue au rythme exaltant de ce suspense humoristique.
Présentation de l’auteur
Mathieu Lavoie est auteur, illustrateur, designer graphique et directeur artistique.

CATÉGORIE QUÉBEC, 12-17 ANS
Souffler dans la cassette
Jonathan Bécotte
Leméac
Résumé du livre
Souffler dans la cassette est un roman poétique qui dépeint l’amitié entre deux garçons du primaire. Leurs jeux, leurs aventures formeront les racines des hommes qu’ils deviendront.
Ce livre de Jonathan Bécotte arrache au lecteur des sourires parfois attendris, parfois nostalgiques, et celui-ci se surprend à vouloir retourner à l’époque de son enfance. Avec fulgurance, le récit fait passer le narrateur de la naïveté de ses premiers jours d’école aux tremblements de sa première vraie peine d’amour.
Présentation de l’auteur
Jonathan Bécotte est né en 1987. Souffler dans la cassette est son premier livre. Il travaille actuellement à l’écriture d’un roman pour adultes.

CATÉGORIE QUÉBEC, 0-5 ANS
Le jardin invisible
Valérie Picard et Marianne Ferrer
Monsieur Ed
Résumé du livre
Seule dans le jardin de sa grand-mère, la petite Arianne s’ennuie. Mais un simple caillou lui fait découvrir un autre jardin, caché entre les pavots et les fleurs de lotus… Commence alors une aventure inattendue, remplie de rencontres et de péripéties! Arianne remontera le temps, fera la course avec des sauterelles, chevauchera des dinosaures et ira à la chasse aux étoiles! Et si ce jardin invisible était un rêve? Marianne Ferrer offre ici un voyage unique, raconté par Valérie Picard, au coeur d’un jardin où les frontières entre le fini et l’infini deviennent floues.
Présentation de l’auteure
Née en 1974, Valérie Picard aime se penser anthropologue et voyager dans des pays où la langue principale n’est ni le français ni l’anglais. Elle dessine, lit, achète beaucoup trop de livres (tout en sachant qu’elle n’a plus d’espace pour les ranger) et se distrait en répondant aux questionnaires Harry Potter en ligne afin de savoir où le Choixpeau la classerait. Elle aime prendre son temps, déguster le thé, rire de son petit chien Benjamin, pleurer en regardant des gorilles, admirer le ciel en se trouvant infiniment minuscule et écrire.
Présentation de l’illustratrice
Née au Venezuela, Marianne Ferrer est arrivée au Canada en 1998. Elle a étudié en illustration et design au Collège Dawson et en design graphique à l’Université du Québec à Montréal, où elle a été l’élève de Michèle Lemieux. Son style se distingue par son charme, sa douceur et sa profondeur. Elle a également publié un premier livre, Racines, chez Monsieur Ed.
Commentaire du jury
« Arianne s’ennuie. Elle laisse son regard s’égarer sur la vaste étendue gazonnée, son attention se fixe sur un petit caillou qui, surprise, lui ouvre la porte d’un monde imaginaire à la richesse insoupçonnée.
Véritable lecture introspective, cet album convie son lecteur à la contemplation active de l’infinité d’objets qui l’entoure. Le travail d’illustration de Marianne Ferrer explore et questionne le moindre détail, se veut plus expressif que réaliste et admet l’existence d’une certaine magie dissimulée derrière toute chose. »
Vicky Sanfaçon, Librairie Pantoute succursale St-Jean (Québec)

CATÉGORIE QUÉBEC, 12-17 ANS
Quatre contre les loups
Sonia Sarfati et Lou Victor Karnas
de l’Homme
Résumé du livre
Eastwood, une ville comme les autres? Non. La nuit venue, trois garçons et une fille masqués patrouillent ses rues. Leur mission: chasser le terrifiant gang du Wolfpack et sauver la maison hantée du vieux parc d’attractions, menacée de démolition. Sans pouvoirs surhumains, mais soutenus par un mystérieux mentor, les Quatre se préparent à affronter la meute. Le combat sera épique.
Présentation de l’auteure
Sonia Sarfati est journaliste, romancière, scénariste et auteur d’une quarantaine d’albums et de romans jeunesse (dont Comme une peau de chagrin, Prix littéraire du gouverneur général, et Sauvetages, prix Alvine-Bélisle). Quand elle s’adresse aux adultes, c’est dans le quotidien La Presse qu’elle le fait, où elle couvre le cinéma et la littérature.
Présentation de l’illustrateur
Lou Victor Karnas est un animateur et un illustrateur mordu de cinéma, de bande dessinée et de musique. Après ses études en animation traditionnelle, il a œuvré comme artiste dans le domaine du jeu vidéo. Il vit maintenant la luxueuse et excitante vie de pigiste dans le but de lancer de nouveaux projets originaux et exaltants.
Commentaire du jury
« Voici un livre atypique qui mélange brillamment les genres du comic books et du roman d’action.
On y rencontre quatre adolescents, deux filles et deux garçons, qui chaque nuit deviennent les superhéros d’une ville en proie à la violence d’un gang de rue.
Très cinématographique, l’histoire complexe et riche en rebondissements sert une intrigue habilement ficelée. Une lecture hautement réjouissante qui saura séduire bien plus que les amateurs du genre. »
Barbara Ottevaere, Librairie Gallimard (Montréal)

CATÉGORIE QUÉBEC, 0-5 ANS
Je suis là, je suis là
Marie-Francine Hébert et Mathilde Cinq-Mars
Druide
Résumé du livre
Un appartement coquet, mais modeste. Une cuisine, un salon, la chambre des trois enfants, et la chambre des parents. La mère qui rentre fourbue du travail. Un repas chaud l’accueille, celui préparé par sa propre mère. Les enfants dorment, sauf le plus vieux qui fait semblant, comme d’habitude, et qui attend son bisou. Mais ce soir, ça ne se passe pas comme d’habitude… Un récit intimiste qui aborde avec tendresse le thème de la filiation et de la transmission des rituels familiaux.
Présentation de l’auteure
Marie-Francine Hébert oeuvre depuis plus de 30 ans en tant qu’écrivaine, auteure dramatique et scénariste. Elle est reconnue pour ses ouvrages empreints d’humanité qui lui ont valu l’affection des lecteurs et de nombreuses distinctions. Pour la deuxième année consécutive, elle est en lice pour le prix international Astrid Lindgren, surnommé le Nobel de la littérature jeunesse. En 2017, elle est lauréate du prix Raymond-Plante, qui récompense toute une carrière dévouée au rayonnement de la littérature jeunesse québécoise.
Présentation de l’illustratrice
Mathilde Cinq-Mars a étudié les arts visuels à l’Université de Strasbourg avant de se perfectionner en illustration et en cinéma d’animation à l’Université Laval. Elle participe à de nombreux évènements culturels et collabore avec plusieurs magazines à titre d’artiste et d’illustratrice. Je suis là, je suis là est le deuxième album qu’elle illustre.