
CATÉGORIE QUÉBEC, 6-11 ANS
Les étoiles
Jacques Goldstyn
La Pastèque
Résumé du livre
Un jeune garçon juif et une petite fille musulmane se rencontrent dans un parc, dans le Mile End : quartier populaire de Montréal. Ils réalisent bientôt qu’ils partagent une passion profonde pour les étoiles et les constellations, rêvant de devenir un jour scientifiques ou astronautes, d’explorer l’infini du ciel. Leur histoire consistera à rêver, à partager et à explorer ce qui est plus grand que nous, au-delà des questions religieuses. Véritable hymne à l’amitié, Jacques Goldstyn nous offre, une fois de plus, un livre exceptionnel.
Présentation de l’auteur
Jacques Goldstyn est né en 1958 à Saint-Eugène d’Argentenay où son grand-père paternel est inspecteur de fourrures. Diplômé de l’Université de Montréal en géologie, il travaille en Gaspésie, en Abitibi puis en Alberta en géologie pétrolière. En 1981, il illustre un premier livre : Le Petit Débrouillard, un recueil d’expériences dans lequel évoluent les personnages qu’il a créés, la bande des Débrouillards. À ce jour, une dizaine de livres d’expériences et de bandes dessinées mettant en vedette les Débrouillards ainsi que Van l’inventeur ont été publiés. Jacques Goldstyn collabore également aux revues Quatre Temps, Québec Oiseaux et Relations. On peut voir ses caricatures politiques dans Le Couac, L’aut’journal et Amnistie Internationale, sous la plume de Boris. Il a reçu en 2001 le prix Michael-Smith pour son apport à la vulgarisation scientifique au Canada. Il a remporté en 2009 et 2011 le Grand Prix du journalisme indépendant du Québec pour l’illustration éditoriale.

CATÉGORIE QUÉBEC, 0-5 ANS
La corde à linge
Orbie
Les 400 coups
Résumé du livre
Présentation de l’auteure
Orbie s’inspire de tout ce qui l’entoure, surtout de ses poules. Du pastel gras à l’aquarelle, de l’acrylique à l’art numérique, elle crée des illustrations rigolotes et rafraîchissantes qui ne manquent pas de nous faire sourire. En 2010, elle a remporté le 2e prix au concours de bande dessinée Hachette Canada pour l’histoire Pas d’pêche !
Commentaire du comité
Hilarante, l’aventure matinale du petit Réal est tout à fait charmante. Coincé sur la corde à linge au milieu de la cour, Réal hésite à se laisser tomber, craignant de se blesser et de perdre sa précieuse monnaie pour s’acheter des bonbons. Orbie présente une histoire drôle et mordante, au rythme soutenu, qui se lit avec un plaisir contagieux. (Chantal Fontaine – Librairie Moderne à Saint-Jean-sur-Richelieu)

CATÉGORIE QUÉBEC, 0-5 ANS
Objet perdu
Cécile Gariépy
La Pastèque
Résumé du livre
Avec Objet perdu, le lecteur découvre le quotidien de deux jeunes enfants qui se préparent à aller à l’école. Mais des objets (le savon, une chaussette ou une tranche de pain) disparaissent de page en page dans les pièces de la maison. Il faudra donc explorer chaque page en détail pour les retrouver et comprendre ce qui s’est passé. Objet perdu est le second livre de Cécile Gariépy aux éditions La Pastèque. Réalisé spécialement pour les plus petits, il est muet et explore quelques situations du quotidien grâce à des images claires, des couleurs simples et un comique de répétition adapté.
Présentation de l’auteure
Cécile Gariépy est une illustratrice basée à Montréal. Elle aime les images qui racontent des histoires. Elle conçoit des illustrations pour différents supports et clients, en passant par les journaux américains jusqu’aux emballages de produits alimentaires québécois, sans jamais oublier l’annuelle carte d’anniversaire pour sa mère. Son travail est ludique et met l’accent sur la couleur, la composition et la conception du personnage. Cécile a peur de trouver des monstres sous son lit, mais à part ça, tout va bien.
Commentaire du comité
Artiste fabuleuse de la couleur et de l’image, Cécile Gariépy a créé une oeuvre à l’espièglerie réjouissante qui s’adresse à la curiosité et l’intelligence du bébé lecteur. Un livre où chaque page nous raconte son histoire, sans un mot. (Katia Courteau, Librairie Le Port de tête à Montréal)

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 0-5 ANS
Palmir
Gilles Baum et Amandine Piu
Amaterra
Résumé du livre
Le parcours d’un petit dragon qui laisse tout derrière lui pour fuir son pays en guerre. Sa valise vide lui sert à franchir les obstacles et à s’abriter tout au long de son périple.
Présentation de l’auteur
Après avoir suivi des études de mathématiques, Gilles Baum est devenu professeur des écoles. Il a découvert la littérature de jeunesse grâce à son métier.
Présentation de l’illustratrice
Amandine Piu alias Piupiu a tout d’abord fait des études en communication visuelle à Lyon, puis est partie concrétiser son rêve en Alsace, où elle a été diplômée de l’atelier d’illustration des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle travaille sur des sujets variés et des supports différents : albums, presse, jeux de société, papeterie, pour les petits et pour les grands aussi.
Commentaire du comité
Un nouveau départ, de nouveaux défis à affronter non sans difficulté. De l’insécurité face aux changements, mais beaucoup de déterminations et de persévérances pour ce petit dragon Palmir. Un album touchant et rempli d’une belle sensibilité. (Karine Hudon, Librairie Carcajou, Laval)

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 0-5 ANS
Pleine lune
Camilla Pintonato
Comme des géants
Résumé du livre
Présentation de l’auteure
Camilla Pintonato vit et travaille à Venise. Elle a suivi le cours Mimaster en illustration (Milan, 2013) et elle a complété sa maîtrise en design à l’ISIA. (Urbino, 2017) Elle a illustré L’Odyssée d’Homère aux éditions Feltrinelli, elle a créé des installations pour la Fondation Tedeschi de Venise, elle est directrice artistique du magazine Pelo et ce qu’elle aime par-dessus tout, ce sont les poules.

CATÉGORIE QUÉBEC, 0-5 ANS
Simone sous les ronces
Maude Nepveu-Villeneuve et Sandra Dumais
FonFon
Résumé du livre
Simone a un vélo à deux roues, des souliers rouges avec des étoiles et un doudou lion vraiment doux. Elle a aussi des ronces: des branches pleines d’épines qui poussent dans son ventre et qui la paralysent lorsqu’elle est inquiète ou qu’elle a peur. Simone aimerait arriver à dompter ses ronces, mais comment? Un album pour aborder l’anxiété avec douceur et bienveillance.
Présentation de l’auteure
Maude Nepveu-Villeneuve est autrice, éditrice et professeure de littérature au cégep. Simone sous les ronces est son premier album jeunesse. Entre deux piles de dissertations, elle travaille présentement sur son troisième roman (à paraître chez Ta Mère), lit des histoires à ses deux filles, boit trop de café et fait du ballet dans sa cuisine.
Présentation de l’illustratrice
Née en Nouvelle-Écosse, Sandra Dumais a grandi à Toronto avant de tomber sous le charme de Montréal, où elle vit depuis plus de 15 ans. À la suite d’études en design graphique qui l’ont menée à occuper plusieurs emplois comme designer, elle fonde Moon and Sparrow pour promouvoir son travail d’illustration sur des affiches, des cartes de souhaits et des cartes géographiques ! Crimes à la ferme est sa première publication, et c’est un vrai rêve d’enfance qui se réalise. Elle donne aussi des cours d’art aux enfants de Rosemont, est mère de deux artistes et, dans ses temps libres, arpente les ruelles de son quartier à la recherche de magie.
Commentaire du comité
Simone sous les ronces, c’est cette fillette qui se démène avec les ronces qui l’enveloppe lorsque l’anxiété la happe et l’empêche d’avancer. Avec son enseignante, elle découvre des façons de s’en libérer, petit à petit. Maude Nepveu-Villeneuve offre un récit sensible et lucide, véritable miroir de ce que vivent bien des enfants anxieux. Un album inspirant, illustré magnifiquement par Sandra Dumais. (Chantal Fontaine – Librairie Moderne à Saint-Jean-sur-Richelieu)

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 0-5 ANS
Superlumineuse
Ian De Haes
Alice
Résumé du livre
Présentation de l’auteur
Graphiste de formation, Ian De Haes peint depuis son enfance. Il se tourne vers l’illustration jeunesse après avoir rencontré sa compagne, l’autrice Charlotte Bellière. Ancien libraire jeunesse, il utilise ses connaissances dans le domaine afin de proposer des illustrations tantôt drôles, tantôt poétiques. Il est également auteur de certains albums, notamment Les colères de Simon et le dernier en date, Superlumineuse.
Commentaire du comité
Les illustrations de Superlumineuse sont magnifiques, colorées et chaleureuses. Nour est une petite fille attachante que nous apprécions dès les premiers instants. C’est un récit qui apprend à partager l’amour et la bonne humeur autour de soi. Un livre qui réchauffe les cœurs et qui fait du bien à lire. (Jonathan Després, Librairie Renaud-Bray Promenades Beauport à Québec)

CATÉGORIE QUÉBEC, 6-11 ANS
Anatole qui ne séchait jamais
Stéphanie Boulay et Agathe Bray-Bourret
FonFon
Résumé du livre
Présentation de l’auteure
Stéphanie Boulay se fait souvent appeler « la moitié blonde des soeurs Boulay », mais elle est aussi un être humain complet. On dira d’elle qu’elle est une chanteuse qui écrit ; en réalité, elle est surtout une auteure qui chante, c’est juste que la chronologie des événements a tout mélangé.
Présentation de l’illustratrice
Agathe Bray-Bourret est illustratrice pour des livres jeunesse et des magazines. Elle a aussi travaillé sur des vidéoclips de Chinatown et de Daniel Bélanger.
Commentaire du comité
Anatole, le petit frère de Régine, pleure tout le temps. Avec son père, elle fait le clown, chante et danse, mais rien n’y fait. Régine persiste et parvient à découvrir ce qui peine tant Anatole. Une histoire sur les différences, certes, offertes avec intelligence et originalité, mais aussi un formidable récit sur la famille, sur la résilience et sur la façon qu’on aborde la vie et le regard des autres. (Chantal Fontaine – Librairie Moderne à Saint-Jean-sur-Richelieu)

CATÉGORIE QUÉBEC, 6-11 ANS
Capitaine Rosalie
Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault
Gallimard
Résumé du livre
Présentation de l’auteur
Timothée de Fombelle a connu le succès dès son premier roman Tobie Lolness, qui a été traduit en 30 langues et couronné de prix prestigieux (prix Sorcières, prix Tam-Tam, prix Saint-Exupéry…). Depuis, il a notamment publié les romans Vango, Céleste ma planète, Victoria rêve, Le Livre de Perle… mais aussi un album musical, Georgia, tous mes rêves chantent, un récit pour adultes, Neverland, une bande dessinée avec Christian Cailleaux, Gramercy Park, ainsi que des pièces de théâtre.
Présentation de l’illustrateur
Isabelle Arsenault est une illustratrice québécoise dont le travail a été reconnu et primé à plusieurs reprises sur la scène internationale. Elle a notamment dessiné l’album Migrant de Maxine Trottier et le roman graphique Jane, le renard et moi de Fanny Britt, tous deux sélectionnés, en 2011 et 2013, parmi les 10 meilleurs livres illustrés de l’année par le New York Times, ou encore L’Oiseau de Colette, Virginia Wolf, Une berceuse en chiffons…
Commentaire du comité
Entre l’album et le roman ce livre de fiction historique restera pour longtemps gravé dans votre coeur. (Caroline Billo, Librairie Monet à Montréal)

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 6-11 ANS
Le lion de Jacob
Russell Hoban et Alexis Deacon
Monsieur Ed
Résumé du livre
Présentation de l’auteur
Russell Hoban (1925-2011) commença sa carrière en tant que graphiste, illustrateur et rédacteur publicitaire. Romancier célébré, il est l’auteur de nombreux livres pour adultes, notamment Le Journal d’une tortue et Enig Marcheur. Il publie son premier ouvrage jeunesse en 1958 et, par la suite, écrira plus de cinquante livres pour les enfants, dont les classiques: Souris père et fils, Bonne nuit, Adèle, The Sea-Things Child et Tom batifole. L’oeuvre de Russell Hoban associe mythes, symbolisme, fantaisie, humour et philosophie pour explorer les questions d’identité et des liens qui nous unissent. Son dernier livre, Soonchild, publié de façon posthume et également illustré par Alexis Deacon, fut qualifié de « merveilleusement intemporel » par l’Irish Times. Le journal The Guardian a déclaré en parlant de Russell Hoban « Personne n’écrira plus d’histoires tout à fait comme il le faisait. »
Présentation de l’illustrateur
Alexis Deacon est un auteur et un illustrateur britannique diplômé de l’Université de Brighton. Son premier livre, Le secret de Loris Lent, publié en 2002, fut présélectionné pour le Blue Peter Book Awards. Son second livre, Bidou, fut aussi présélectionné pour recevoir la médaille Kate Greenaway et fut nommé l’un des meilleurs albums illustrés de l’année par le New York Times Book Review. Alexis Deacon vit à Londres.
Commentaire du comité
Le Lion de Jacob mélange parfaitement bien bande dessinée et texte. Les cauchemars sont en bande dessinée. L’action se passe rapidement et nous sentons l’angoisse de Jacob. Le texte est doux et posé. L’infirmière Bami est la confidente de Jacob. Elle lui permet aussi de rencontrer son « dénicheur » qui aidera Jacob à se retrouver lorsqu’il est perdu dans ses cauchemars. (Jonathan Després, Librairie Renaud-Bray Promenades Beauport à Québec)

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 6-11 ANS
Nous sommes là : notes concernant la vie sur la planète Terre
Oliver Jeffers
Kaléidoscope
Résumé du livre
Présentation de l’auteur
Né en Australie en 1977, Oliver Jeffers a grandi en Irlande. Après des débuts à « jouer des cuillères » dans les pubs irlandais, il se mit au dessin et y vit une façon plus prometteuse de gagner sa vie…
Commentaire du comité
Avec douceur, justesse et optimisme, Oliver Jeffers présente dans cet album la terre, les océans, les animaux, les humains, la vie dans son ensemble. Il transmet un message de tolérance, de respect et d’espoir avec beaucoup d’humanité et d’amour. (Virginia Houle, Librairie Le Repère à Granby)

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 6-11 ANS
Violette Hurlevent et le Jardin sauvage
Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgois
Sarbacane
Résumé du livre
Présentation de l’auteur
Présentation de l’illustrateur
Né en 1987 à Calais, Jean-Baptiste Bourgois est auteur et dessinateur. Diplômé des Beaux-Arts de Cambrai, où il est élève de Gilles Bachelet, il démarre une carrière d’illustrateur en 2013 avec Le chien à plumes, paru chez Hélium, et Fatale Spirale puis Popopipo, chez Sarbacane. Il vit et travaille à Lille avec son cacatoès Georgie.
Commentaire du comité
Roman d’aventures éblouissant qui dévoile son originalité à travers un imaginaire foisonnant, une intrigue fine et complexe à la fois et des personnages immensément attachants. La beauté des illustrations de Jean-Baptiste Bourgois contribue aussi à en faire une oeuvre d’exception. Violette Hurlevent marquera les mémoires. (Katia Courteau, Librairie Le Port de tête à Montréal)

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 12-17 ANS
Autour de Jupiter
Gary D.Schmidt
Bayard
Résumé du livre
Présentation de l’auteur
Gary D. Schmidt est professeur d’anglais dans le Michigan et père de six enfants. Il a écrit une dizaine de livres pour la jeunesse, récompensés outre-Atlantique par de nombreux prix.
Commentaire du comité
L’histoire de Joseph est bouleversante. Faite d’injustice, de violence, de courage et de cet amour qui déplacerait bien des montagnes. Gary D. Schmidt nous offre un récit psychologique puissant, porté par une écriture d’une grande justesse. (Katia Courteau, Librairie Le Port de tête à Montréal)

CATÉGORIE QUÉBEC, 12-17 ANS
Dans le coeur de Florence
Lucie Bergeron
Soulières
Résumé du livre
Présentation de l’auteure
Lucie Bergeron habite à Québec. Enfant, elle rêvait de devenir acrobate dans un cirque, danseuse à claquettes, agente secrète, dompteuse de chevaux sauvages… Elle a plutôt choisi de devenir écrivaine parce qu’elle peut exercer tous ces métiers, et bien d’autres encore, grâce à son imagination. Auteure d’une quarantaine de livres, Lucie Bergeron visite avec bonheur les écoles et les bibliothèques pour communiquer la joie de lire et d’inventer… et pour faire rêver !
Commentaire du comité
En quête de liberté et de bonheur, l’adolescente Florence écrit. Elle écrit pour rêver, pour s’opposer, pour créer, pour s’adapter aussi. Lucie Bergeron nous offre un récit touchant et si beau sur les tourments d’une adolescente. Avec une pointe d’humour, les vers libres se mélangent naturellement aux dialogues et à la description du quotidien de Florence. Ce roman est une magnifique célébration des mots. (Virginia Houle, Librairie Le Repère à Granby)

CATÉGORIE QUÉBEC, 12-17 ANS
Moi, c’est Tantale
André Marois et Julien Castanié
L’Isatis
Résumé du livre
Présentation de l’auteur
Né à Créteil, en France, en 1959, André Marois émigre à Montréal avec ses deux enfants en 1992. Depuis 1999, il publie des romans noirs pour les adultes, des romans policiers et de science-fiction pour les enfants et les adolescents, ainsi que des albums pour les plus jeunes. En 2013, son roman Les Voleurs de mémoire a remporté le Prix jeunesse des Libraires du Québec. En 2015, son roman graphique Le voleur de sandwichs, illustré par Patrick Doyon, a gagné le prestigieux Prix du gouverneur général.
Présentation de l’illustrateur
Julien Castanié est un illustrateur ayant donné vie à une quarantaine de livres pour petits et grands enfants. Il aime composer des images qui prennent tout leur sens sur des supports très variés. Il crée ainsi des dessins de presse, des couvertures de livres, des sérigraphies ou encore des jeux de société. Il a été récipiendaire de nombreuses distinctions pour ses illustrations, dont trois prix importants au cours de l’année 2017.
Commentaire du comité
Grâce au récit de l’auteur André Marois et des illustrations de Julien Castanié, découvrez un récit, le voyage d’un élément chimique, une composante électronique importante nommée Tantale. Écrit d’une façon ingénieuse afin de prendre conscience de notre mode de consommation. (Caroline Billo, Librairie Monet à Montréal)

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 12-17 ANS
Nevermoor t.1, Les défis de Morrigane Crow
Jessica Townsend
Pocket Jeunesse
Résumé du livre
Présentation de l’auteure
Après avoir longtemps habité Londres, Jessica Townsend est retournée vivre en Australie, sur la Sunshine Coast en Queensland. Rédactrice, elle a notamment travaillé pour le magazine de nature Australia Zoo où elle a développé une immense passion pour le monde sauvage, les animaux et plus particulièrement les gros chats – qui hantent d’ailleurs ses histoires. Véritable phénomène éditorial vendu dans trente-six pays et plusieurs prix primé, Nevermoor: Les défis de Morrigane Crow est son premier roman.
Commentaire du comité
Morrigane Crow une jeune fille à qui tous les malheurs lui sont imputés. Destinée à mourir le jour de son anniversaire à 11 ans verra son avenir chambouler par une rencontre surprenante avec Jupiter North. Une palpitante aventure où s’entremêle destin tragique, magie, famille et sentiment d’appartenance. Un roman qui nous transporte dans un univers merveilleux où tout est possible même l’espoir d’une une vie meilleur. (Karine Hudon, Librairie Carcajou, Laval)

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, 12-17 ANS
Pilleurs de rêves
Cherie Dimaline
Boréal
Résumé du livre
Présentation de l’auteure
Cherie Dimaline est une écrivaine métisse originaire de la baie Géorgienne, en Ontario. Ses romans ont été salués au Canada et à l’étranger. C’est en 2017 qu’elle fait paraître The Marrow Thieves (DCB), qui connaît un immense succès, remportant entre autres le Prix littéraire du Gouverneur général (texte de langue anglaise pour la jeunesse) et le prix Kirkus pour la littérature jeunesse.

CATÉGORIE QUÉBEC, 12-17 ANS
Rivière-Au-Cerf-Blanc
Véronique Drouin
Québec Amérique
Résumé du livre
Présentation de l’auteure
Née à Montréal et ayant fait des études en design industriel puis en histoire des arts visuels, Véronique Drouin fut d’abord conceptrice de jouets avant de se tourner vers l’illustration et l’écriture. Chez Québec Amérique, elle est notamment l’auteure de la série pour adultes Amblystome, de la série jeunesse Robin Sylvestre et de La Guillotine, un roman d’horreur pour adolescents. En 2017, elle a remporté le prix du Gouverneur général catégorie littérature jeunesse – texte pour son roman L’importance de Mathilde Poisson.
Commentaire du comité
Un séjour de canot-camping pour admirer des œuvres de land art vire au cauchemar. Un lieu isolé, une forêt, des œuvres artistiques qui apparaissent au détour de sentiers, tout y est pour créer une tension constante. La psychologie des personnages et leurs discussions rendent ce roman très intéressant. Véronique Drouin mêle habilement l’horreur et les arts. Gageons que vous ne verrez plus les cailloux blancs de la même façon. (Virginia Houle, Librairie Le Repère à Granby)