
CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Une guerre pour moi…
Thomas Scotto et Barroux
Les 400 coups
Résumé du livre
Amal, c’est mon frère de tous les jours. Il est né un soir de rage. Sans éclairs, Sans tonnerre, Juste son cri en mitraillette. Moi, je suis arrivé bien après. C’était normal qu’il m’apprenne la vie. Est-ce normal de naître dans la guerre ? Est-ce normal de jouer le jeu ? Est-ce un jeu ?
Présentation de l’auteur
Né en 1974, Thomas Scotto grandit au rythme des mots et rimes des Fabulettes d’Anne Sylvestre.
Après avoir écourté de longues études de lettres à Tours, il profite de la naissance de sa première fille pour devenir papa au foyer et commencer à écrire… Un bonheur reconduit tacitement à la naissance de sa deuxième fille !
Thomas Scotto passe avec allégresse de sujets légers et distrayants à d’autres plus sérieux en passant par des intrigues policières où le suspens est roi. Son style poétique et subtil offre des textes riches, nuancés, aussi stimulants pour les petits que les grands !
Présentation de l’illustrateur
Né a Paris, Barroux passe la plus grande partie de son enfance en afrique du nord.
De retour en France, après plusieurs années d’écoles d’art, Barroux devient directeur artistique dans des agences de publicité. Quelques années plus tard,il prend son envol et s’installe au Canada, puis aux États-Unis, et débute là-bas une brillante carrière d’illustrateur presse et jeunesse. Il travaille alors pour de nombreux magazines, comme le New-York times, Washington Post, Forbes et publie plusieurs ouvrages pour enfants, notemment chez Vicking Penguin Putnam Books.
Animé par le goût des couleurs et de la fantaisie, Barroux travaille ses illustrations de manière traditionnelle, mélangeant linogravure, mine de plomb, acrylique ….

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Mon chien est raciste
Audren et Clément Oubrerie
Albin Michel
Résumé du livre
Un dimanche en se rendant au cinéma, Maël, 10 ans, trouve un adorable petit chien sur son paillasson. Puisqu’il n’a l’air d’être à personne, Maël et sa famille l’adoptent et le baptisent Minou. Mais ce petit chien a parfois un comportement très étrange, il grogne, s’agite et tente de mordre selon une logique qui lui est propre… parfois, il veut même attaquer le téléviseur! Jusqu’au jour où les voisins de palier de Maël comprennent ce qui se passe… Minou est raciste, il n’aboie que contre les gens à la peau foncée! Catastrophés, Maël et ses parents sont très gênés. Maël se pose beaucoup de questions : peut-il continuer à aimer son chien? Peut-on être à la fois intelligent, gentil et raciste? Peut-on désapprendre à être raciste? Et comment faire comprendre aux autres que ce n’est pas parce que leur chien est raciste que Maël et sa famille le sont aussi?
Présentation de l’auteure
Audren est l’auteure de plus de 30 romans à l’École des Loisirs, dont la série « Les Orphelines d’Abbey Road » (4 tomes), la série « Olsen Petersen » (3 tomes) ou Le Paradis d’en haut qui ont rencontré un vif succès. Elle fait partie des auteurs jeunesse les plus connus et reconnus, et a déjà vendu environ 500 000 romans. Elle vit à Paris.
Présentation de l’illustrateur
Clément Oubrerie a publié de nombreux albums jeunesse avant de s’essayer avec succès à la BD, notamment avec la série « Aya de Yopougon » (Gallimard) qui a été traduite en plus de 20 langues. Il a également illustré Jeangot de Joann Sfar. Il vit à Paris.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Lucas et les machines extraordinaires
Lissa Evans
Bayard Jeunesse
Résumé du livre
Lucas Hutin n’est pas content. Ses parents ont décidé de déménager sans lui demander son avis. Le voici errant dans les rues de Beeton, berceau de la famille paternelle. Au cours d’une promenade, il apprend l’existence de son grand-oncle Tony, un magicien disparu dans des circonstances mystérieuses, pendant la seconde guerre mondiale. Lucas retrouve également une tirelire que Tony avait remis à son père avant de disparaître. En la manipulant, il actionne un mécanisme et découvre un double fond, qui contient un message…
Présentation de l’auteure
Après une brève carrière de médecin, Lissa Evans s’est lancée dans la comédie. Elle est aujourd’hui productrice d’émissions de télévision et est aussi auteure pour la jeunesse. Elle vit aujourd’hui à Londres avec sa famille.

CATÉGORIE HORS QUÉBEC, VOLET 6-11 ANS
Tangapico
Didier Lévy et Alexandra Huard
Sarbacane
Résumé du livre
Marcus a 9 ans et pas la moindre envie de s’embarquer sur le Christo Valdès pour remonter le Tangapico et rejoindre son père au fond de la jungle. D’autant que, dès la première étape, il doit se soumettre à une étrange loi. Échanger l’une de ses possessions (baskets, baladeur mp3, console de jeu portative…) contre des babioles et autres gris-gris parfaitement inutiles ! Mais peu à peu, les rives se resserrent et la végétation bruissante déborde sur le fleuve…
Présentation de l’auteur
Né en 1964, Didier Lévy vit à Paris. C’est l’un des grands auteurs de Sarbacane, conteur ultra- talentueux des aventures d’Angelman et de La Bête curieuse, auteur sensible de L’Arbre lecteur, Lifou et du Gâteau de paix, créateur des séries Petit Dernier avec Fred Benaglia, Elza avec Catherine Meurisse et Shen Shan avec Fabien Laurent. Mine de rien, il aborde, avec pudeur et discrétion, les grandes questions de la vie et s’attache à l’épanouissement de ses jeunes lecteurs.
Présentation de l’illustratrice
Jeune illustratrice diplômée de l’excellente école Émile Cohl de Lyon, Alexandra Huard est née à Annecy. Primée à la Foire de Bologne début 2010, elle déploie peu à peu un talent singulier, d’abord remarqué avec La Chose, puis confirmé avec La Chanson de Richard Strauss et Un week-end de repos absolu, ses grands albums peints à la gouache publiés chez Sarbacane. Elle vit à Lyon.